Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 5 : Les démarches administratives en arrivant en PVT à Québec

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Les démarches administratives en arrivant en PVT à Québec

Pour vous aider dans votre installation, vous pouvez profiter des bons plans proposés par pvtistes.net ! Profitez de bons plans, réductions et avantages au Québec !

L’arrivée à l’aéroport

Québec est desservie par plusieurs compagnies aériennes depuis le reste du Canada ou les États-Unis (Air Canada, Air Transat, WestJet, Air France)… Air Transat effectue des vols directs à destination de Paris Charles-de-Gaulle. Si vous avez une escale au Canada (notamment à Montréal ou à Toronto) avant d’arriver à Québec, c’est au moment de cette escale que vous devrez faire valider votre PVT au service de l’immigration. Consultez notre dossier Préparer son arrivée au Canada afin de savoir quels documents apporter et comment se déroule votre passage à l’immigration canadienne.

Une fois que vous êtes arrivé à destination, que vous avez récupéré votre bagage vous pouvez vous rendre au centre de Québec, soit :

  • en taxi (l’aéroport est situé à 16 km du centre-ville). Vous pouvez compter 35$ pour vous rendre à Québec, le trajet dure une vingtaine de minutes,
  • en VTC, le tarif varie en fonction de l’heure, des conditions climatiques et de la circulation (le temps d’attente peut être un peu long). En période creuse vous pouvez compter entre 25 et 30$ pour le centre-ville de Québec,
  • en prenant le parcours d’autobus 76.

Nouveauté : depuis le juin 2019, une ligne de bus relie l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec jusqu’à la Gare Sainte-Foy pour prendre votre correspondance. Il dessert l’aéroport toutes les 30 minutes de 5 h jusqu’à 23 h.
Vous pourrez ensuite emprunter le Métrobus 800 ou 801 qui se dirige vers le centre-ville ou le bus 11 qui relie le Vieux-Québec.
Le tarif d’un billet est de 3,2 $. Pour plus d’infos, consultez le site du Réseau de Transport de la Capitale.

Faire ses démarches administratives à son arrivée en PVT à Québec

Le NAS/SIN

Obligatoire pour travailler, vous aurez besoin de demander votre NAS vous devrez vous rendre dans l’un des trois centres Service Canada de Québec. Vous pouvez entrer votre code postal afin de savoir quel centre est le plus proche de chez vous.
Pour de plus amples renseignements, consultez l’article sur Obtenir son NAS/SIN.

L’ouverture d’un compte en banque

Pour vous aider dans votre choix, regardez sur les sites des différentes banques les propositions pour les nouveaux arrivants afin de sélectionner les meilleures offres ! Vous pouvez choisir une banque près de votre domicile ou facilement accessible.
À Québec et dans tout le Québec, la banque Desjardins est très présente, vous pourrez également retrouver la TD, la Scotia bank, la RBC, la CIBC, la BMO et la Banque Nationale.
Si vous optez pour la banque Desjardins, profitez du bon plan de 2 ans de frais bancaires offerts.
N’hésitez pas à consulter ces discussions sur le forum : Quelle banque choisir au Canada ? et Quelle banque avez-vous choisi au Canada ?

Les rencontres : n’hésitez pas à aller faire un tour sur le groupe des pvtistes à Québec Ville afin d’obtenir des conseils pratiques pour vos démarches ou pour vous permettre de faire des rencontres à votre arrivée.

Chapitre 5 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

41 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.8K 6.1K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Gm13
9 273
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.8K 6.1K
Tu veux dire pour Québec ville?
Gm13
9 273
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
40 388
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 4
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés