Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 4 : Choisir Québec plutôt que Montréal ? Québec, une ville ennuyeuse ?

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Choisir Québec plutôt que Montréal ? Québec, une ville ennuyeuse ?

Les deux villes sont totalement différentes, Québec correspond plus à des pvtistes qui souhaitent une expérience proche de la nature, dans une ville à taille humaine paisible et pleine de charme avec son architecture très européenne et une histoire très présente.

À Québec, vous serez plus proche de la nature. La ville est plus calme (et également moins bruyante que Montréal avec moins de travaux en été !), vous aurez tout de même toujours quelque chose à faire que ce soit dans la ville ou aux alentours. Il est fréquent d’entendre que c’est une ville “ennuyante” ou une ville de “vieux” mais vous trouverez de nombreuses activités à faire, n’hésitez pas à voir l’avis de pvtistes résidant dans la ville de Québec à ce propos : Québec, une ville de vieux ?!

faire-pvt-quebec-2

C’est une petite ville, il est fréquent de croiser des gens que vous connaissez au centre-ville ou de se faire un groupe d’amis plus rapidement. Les relations se tissent assez vite.
Le coût de la vie est moins élevé et les loyers sont moins chers à Québec qu’à Montréal. Vous aurez également moins de concurrence de pvtistes à Québec, que ce soit au niveau du travail ou du logement même si Montréal ne manque pas d’opportunités d’emploi !

Si vous souhaitez une expérience plus “québécoise”, Québec devrait vous correspondre. Elle est beaucoup moins cosmopolite que Montréal, on y parle surtout français, vous entendrez peu de personnes parler anglais ici (mis à part certains touristes l’été).
Les locaux sont accueillants et ont le contact facile ce qui permet également de donner à la ville une certaine chaleur et personnalité. Malgré son côté francophone, la culture n’est pas la même qu’en France ou en Belgique et Québec reste résolument une ville d’Amérique du Nord.

Le point négatif  principal reste qu’il est moins évident de se déplacer à Québec, il y a seulement un service de bus qui ne dessert pas toujours très bien la ville. Il est plus pratique d’avoir son vélo ou sa voiture pour pouvoir se déplacer dans la ville ou même faire ses courses dans des épiceries moins chères que celles du centre-ville.
Il serait également dommage de ne pas pouvoir profiter de la proximité des parcs nationaux lors de ses week-ends, ce qui est assez compliqué sans voiture. Acheter ou louer une voiture est plus pratique mais c’est un budget à prévoir en plus !
L’été il y a également de nombreux touristes, notamment dans le Vieux Québec. Etant donné que c’est une petite ville, le nombre de touristes semble plus important car ils sont généralement concentrés dans le Vieux-Québec.

Montréal correspondra plus à des pvtistes qui souhaitent une ville plus urbaine, plus proche de la culture américaine et plus cosmopolite avec une vie nocturne plus animée. Québec est plus proche de la culture québécoise et offre une qualité de vie agréable, notamment pour les familles, avec des parcs nationaux et des grands espaces à proximité.

Si vous souhaitez plus d’infos sur Montréal, vous pouvez consulter le dossier Faire son PVT à Montréal !

Québec, une ville ennuyeuse ?

Il est vrai que vous ne trouverez pas la même animation qu’à Montréal ou encore à Toronto mais certaines rues de Québec restent animées le soir et notamment l’été avec les nombreux festivals. Vous trouverez de nombreuses micro-brasseries pour déguster des bières artisanales en terrasse pendant l’été, Québec ne manque pas de lieux où faire la fête et passer un bon moment. C’est également une ville étudiante avec l’Université Laval et son campus qui accueille de nombreux étudiants étrangers. L’Université accueille plus de 42 000 étudiants, ce qui fait de Québec une ville assez jeune !

Chapitre 4 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

41 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.9K 6.2K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Gm13
9 275
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.9K 6.2K
Tu veux dire pour Québec ville?
Gm13
9 275
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
41 389
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 4
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés