Se déplacer dans Santiago
À pied
De nombreux déplacements sont tout à fait faisables à pied, notamment si vous logez dans le centre-ville. En revanche, si vous devez rejoindre des quartiers plus périphériques, il devient souvent indispensable d’utiliser les transports en commun, car la ville est très étendue.
En métro et en bus
Le réseau de transport en commun de la ville s’appelle le Red Metropolitana de Movilidad (anciennement « Transantiago »).
Métro
Le réseau du Metro de Santiago possède 7 lignes. Il circule de 6 h à 23 h en semaine, de 6 h 30 à 23 h le samedi et de 7 h 30 à 23 h le dimanche et les jours fériés.
Vous pouvez retrouvez les tarifs du métro sur cette page.

Bus
Le système de bus est également très développé, avec de nombreuses lignes qui couvrent la plupart des quartiers. Vous retrouverez le détail des lignes et des horaires sur cette page.
Pour pouvoir emprunter le bus (et le métro), vous devez obligatoirement utiliser la carte tarjeta bip!. La carte coûte 1 550 $CLP, vous devez ensuite la recharger pour payer vos titres de transport (recharge minimale : 1 000 $CLP).
Vous pouvez changer entre le bus et le métro avec un seul paiement, pendant une durée donnée.
Comme dans beaucoup de grandes villes, évitez si possible les transports en commun aux heures de pointe, surtout en fin d’après-midi, car le monde est très dense.
En vélo
Circuler à vélo à Santiago est une bonne alternative pour éviter les embouteillages, mais soyez prudent.
Il existe un service de vélos partagés mais certaines conditions d’abonnement peuvent exiger des comptes bancaires chiliennes ou un RUT, ce qui peut compliquer l’accès pour un touriste.
En voiture
Louer une voiture ou conduire à Santiago est possible, mais il faut prendre en compte :
- La circulation souvent dense, notamment aux heures de pointe.
- Le stationnement souvent payant ou difficile à trouver.
- Le respect des limitations habituelles (par exemple 60 km/h en ville, sauf indication contraire).
En taxi
Les taxis officiels sont une bonne alternative, surtout la nuit ou pour un trajet spécifique. Les taxis officiels de Santiago ont souvent un toit jaune et/ou sont identifiés comme « Taxi Oficial ».
Le tarif de départ est bien indiqué mais vérifiez bien le compteur ou le tarif estimé.
(3) Commentaires
Holà,
J’ai des petites questions sur un sujet qui n’a pas été envoqué et qui me paraît important.
L’emploi, comment se passé la recherche de boulot, si il y a des sites a conseiller, si c’est difficile de trouver un boulot, les secteurs qui recrutent, le salaire moyen ..
Merci beaucoup 🙂
Salut Charlène,
ça va venir! 😉 En attendant on en parle un petit peu sur le forum: https://pvtistes.net/forum/lemploi-et-le-benevolat-au-chili/126542-sites-pour-trouver-du-travail-au-chili.html
Merci pour la réponse 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus