EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents – emplois

Date de publication : 06-01-2020

Auteur

Marie

Si vous recevez une invitation à présenter une demande (IPD) de permis EIC (Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Stage coop ou JP-VIE), vous devez, au cours de votre demande, fournir des informations sur vos précédents emplois.

Sur ce formulaire, il vous est demandé de donner des détails sur votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années. Vous devez fournir des informations sur chacune de vos expériences (stages compris) puis cliquer sur « Sauvegarder et ajouter » pour valider chaque expérience additionnelle. Vous devez recommencer la procédure autant de fois que nécessaire pour évoquer toutes vos expériences des 10 dernières années.

Si vous évoquez des périodes spécifiques d’emploi (en dehors des périodes où vous avez été étudiant, chômeur, ou personne au foyer), vous devez préciser le secteur dans lequel vous avez travaillé et surtout sélectionner la « Désignation de l’emploi » dans une longue liste de professions.

Nous avons pu constater que certains d’entre vous avaient des difficultés à sélectionner la Désignation de l’emploi leur correspondant. Nous vous proposons donc quelques conseils pour bien remplir cette partie de votre candidature.

Pour trouver la désignation de l’emploi, vous devez procéder en 2 étapes : 

  1. Identifier le code CNP de vos emplois. 
  2. Une fois les codes CNP trouvés, vous devez trouver l’appellation du groupe intermédiaire auquel votre CNP appartient. 

1. Retrouver sa profession dans la CNP

Tout d’abord, vous pouvez essayer de trouver votre profession sur cette page de l’immigration canadienne : Trouver la CNP.

Pour chacune de vos expériences professionnelles passées (que ce soit un stage, un job étudiant ou un emploi), vous devez retrouver à quoi cet emploi correspond dans la classification nationale des professions (CNP) du Canada. Pour vous aider à retrouver le code CNP adéquat, vous pouvez vous rendre sur le site de la classification nationale des professions du Canada.

Sur ce site, il est possible de rechercher vos professions grâce à plusieurs critères de recherche.

  • Vous pouvez tenter de trouver votre profession en faisant une recherche par mot-clé de titre d’emploi. En entrant un mot-clé, vous retrouverez l’ensemble des titres de professions sur lesquelles ce mot-clé apparaît. Saisissez simplement le mot au niveau de « titre du poste »

CNP-Canada

  • Vous pouvez également faire des recherches via le structure de la CNP, avec le genre et le niveau de compétence (grâce au secteur et au niveau de compétences requis). Pour cela, cliques sur « Avancée », puis sur l’onglet « Recherche par structure ». Vous pourrez ensuite chercher votre profession par niveau de compétence et par domaine d’activité.

recherche-avancee-cnp-canada

  • Vous pouvez essayer de trouver votre profession en regardant la liste complète des professions. Pour y accéder depuis la page d’accueil de la CNP, cliquez sur « Hierarchie et Structure » puis « Afficher la liste de structure » puis sélectionner le « groupe de base ». Vous accédez ainsi à la liste de toutes les professions de la CNP du Canada.

Quand vous trouvez un intitulé de profession qui semble correspondre à votre situation, cliquez sur le lien pour accéder à son descriptif. Regardez les fonctions principales de la profession pour vérifier que cela correspond bien aux fonctions de votre emploi. Regardez également les exemples d’appellations d’emplois qui peuvent correspondre à la profession que vous avez sélectionnée. En cliquant sur Index des appellations d’emploi, vous retrouverez toutes les appellations d’emploi liées à cette profession.

autres-appellations-emploi-CNP

Consultez aussi et surtout la partie tout en bas intitulée « Exclusion« . Si le descriptif de la profession ne correspond pas véritablement aux tâches que vous avez effectuées, il y a peut-être une profession qui correspond mieux à votre cas et qui se trouve justement dans la partie « Exclusions« .

exclusions-appellations-CNP

Une fois que vous avez trouvé la profession qui vous correspond, notez son code CNP (composé de 4 chiffres), c’est le « groupe de base ». Ce qui va plus particulièrement vous intéresser, ce sont les trois premiers chiffres de votre code CNP. En effet, les 3 premiers chiffres vous donne le « groupe intermédiaire« . Ce sont les noms de ces groupes intermédiaires qui sont listés à la question « Désignation de l’emploi » sur votre interface MonCIC.

2. Trouver la « désignation d’emploi » correspondante

Une fois que vous disposez des trois premiers chiffres, vous avez deux façons de retrouver l’intitulé de la « désignation de l’emploi » que vous cherchez :

  • Soit vous utilisez la matrice de la classification des professions (si le lien ne fonctionne pas : depuis la page d’accueil, sélectionnez « Hiérarchie et structure » puis l’onglet « Afficher la matrice ») : vous pouvez retrouver la liste de toutes les désignations d’emploi. Cherchez les 3 premiers chiffres de votre code CNP et vous aurez la désignation d’emploi correspondante. Pour vous aider, cliquez sur « Affichez tout » puis utilisez le raccourci clavier ctrl + F ou cmd + F pour chercher les trois premier chiffres de votre code CNP.

matrice-cnp-canada

  • Soit vous utilisez l’outil de Hiérarchie (si le lien ne fonctionne pas : depuis la page d’accueil, sélectionnez « Hiérarchie et structure » Sur la page suivante, sélectionnez les premiers chiffres de votre code CNP pour trouver le groupe intermédiaire.

hierarchie-cnp-canada

  • Soit vous utilisez la liste de structure (si le lien ne fonctionne pas : depuis la page d’accueil, sélectionnez « Hiérarchie et structure » puis cliquez sur l’onglet « Afficher la liste de structure » sur la page suivante). En déroulant la partie « groupe intermédiaire », vous retrouverez toutes les appellations présente sur la liste du formulaire de votre demande. Identifier l’appellations correspondante aux 3 premiers chiffre de votre code CNP.

cnp-liste-structure

Sur la page suivante, retrouvez le groupe intermédiaire qui correspond aux trois premiers chiffres de votre code CNP et vous aurez ainsi votre désignation d’emploi.

Exemple illustré pour bien comprendre comment cela fonctionne :

Vous avez été animateur de colonie de vacances pendant vos études.

 

GIF-CNP-canada

En tapant « colonie » dans la fonction recherche en haut à droite, un résultat ressort : Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sport, de loisirs et de conditionnement physique (code CNP 5254). Le terme « moniteur de colonie de vacances » est une autre appellation d’emploi de la profession CNP 5254 (que l’on retrouve dans l’index des appellations d’emploi.

 

Les trois premiers chiffres de la CNP sont donc 525. Après avoir vérifié que la description des tâches correspondait à son expérience et s’être assuré qu’il n’y avait pas de confusion avec une autres profession, on peut trouver le nom du groupe intermédiaire (et donc de la désignation d’emploi) :

  • Via la page la matrice des professions (le type de compétence 5) :

cnp-exemple-colonie-vacances

 

  • Via l’outil de Hiérarchie

 

cnp-exemple-hierarchie

  • Via la liste de structure

cnp-exemple-liste-de-structure

En cherchant via ces différents outils, on retrouve facilement le groupe intermédiaire « 525 Athlètes, entraineurs/entraîneuse, arbitres et personnels  assimilé des sports et des loisirs ». On peut donc sélectionner, sur le formulaire, cette désignation d’emploi sur le formulaire de votre demande.

Autres exemples de professions

Vous avez travaillé dans un fast-food

Si vous passez par la fonction recherche : ce mot-clé est un peu piège, car avec la francisation de beaucoup de termes au Canada, il faut rechercher la traduction littérale du terme « Fast-food » (repas-minute en français…). En tapant simplement « repas-minute » dans la fonction recherche, on tombe sur 3 proposition :

cnp-exemple-fast-food

Si celle qui vous correspond le mieux à votre cas est « Serveurs/serveuses au comptoir, aide de cuisine et personnel de soutien assimilé« , le code de la CNP est alors 6711. La désignation d’emploi correspondant au groupe intermédiaire 671 est « Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé ».

À noter que si vous avez été serveur dans un restaurant plus « traditionnel », ce groupe ne vous correspond pas forcément. En effet, en tapant serveur, vous tombez sur un certain nombre de professions. Regardez par exemple du côté des codes CNP 6512 (barmans/barmaids) ou 6513 (serveurs/serveuses d’aliments et de boissons) ou même du code CNP 6511 (Maîtres d’hôtel et hôtes et hôtesses) pour voir ce qui correspond le mieux à votre situation d’emploi. À chaque fois, pensez à vérifier les « Exclusions » pour vérifier que vous ne faites pas erreur avec une autre profession.

Vous avez fait du fruit picking pendant votre PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Tapez « fruit » ou même « légume » dans le titre d’emploi. Vous allez obtenir une longue liste de professions où ces termes apparaissent. Parmi eux, on peut trouver l’appellation cueilleur/cueilleuse de fruits sous le code CNP 8611 (Manoeuvres à la récolte). Vérifiez les fonctions principales et allez jeter un coup d’oeil aux appellations à ne pas confondre pour voir si elles ne correspondraient pas mieux à votre situation. Si le code CNP 8611 vous correspond, vous retrouvez ainsi le groupe intermédiaire « 861 Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles ». Si vous faisiez d’autres travaux d’entretiens que tu fruit picking, vous pourriez être concerné par l’emploi ayant pour code CNP 8431 (Ouvrier agricole). Dans ce cas, le groupe intermédiaire est différent : « 843 Personnel en agriculture et en horticulture »

Bon courage à tous, cette partie n’est pas la plus simple de la demande.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de fournir également votre CV dans le cadre de votre demande de permis EIC. Sur votre CV, n’essayez pas de traduire votre profession ou de reprendre les termes de la CNP que vous avez trouvé pour remplir la partie Antécédents emploi. Décrivez au mieux, avec vos mots, les expériences professionnelles que vous avez connues. Si vous aviez fait une erreur dans la CNP (cela peut arriver et ça ne devrait pas remettre totalement en cause votre projet au Canada, rassurez-vous…), votre CV permettrait de mieux montrer aux autorités canadiennes les tâches que vous avez effectivement faites dans le cadre de vos emplois.

Si malgré tous ces conseils, vous éprouvez encore des difficultés pour retrouver votre profession, n’hésitez pas à venir poser vos questions ici, en commentaire de cet article.

Mini foire aux questions

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

Est-ce que je dois inclure mes stages réalisés dans le cadre de mes études ?

Oui, ce sont après tout des expériences professionnelles comme les autres. Vous devez les inclure qu’ils soient rémunérés ou non. Vous pourrez préciser dans votre CV qu’il s’agissait de stages.

Si je souhaite indiquer des stages, est-ce que j’indique mon statut d’étudiant de l’époque ou bien le poste occupé pendant mon stage ? 

Vous indiquez le poste occupé pendant votre stage.

Est-ce que je dois inclure mes « petits boulots » / « jobs étudiants » ?

Même si vous les considérez comme tels, il s’agit bel et bien d’emplois (pour preuve, ils vous ont certainement aidés à payer vos factures et votre vie quotidienne). Bref, vous devez les inclure, comme n’importe quelle autre profession.

Mon expérience a duré moins d’un mois et je n’arrive pas à sélectionner une durée de travail de moins d’un mois. Comment faire ? 

Vous avez 2 solutions possibles :

1. Soit vous ne mettez pas les emplois de moins d’un mois. En revanche, vous les inscrivez dans votre CV et vous joignez dans une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) un message indiquant que vous ne pouviez pas inclure sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.

2. Soit vous les faites apparaître à cheval sur 2 mois. Dans votre CV, vous indiquez la véritable durée de votre expérience et vous joignez une lettre explicative (au niveau de « renseignement du demandeur » au moment de joindre les documents) indiquant que vous ne pouvez pas enregistrer sur le formulaire en ligne les expériences de moins de 1 mois.

Les deux fonctionneront.

Article publié initialement en 2016, dernière mise à jour en janvier 2020.

Évaluation de l'article

5/5 (5)

678 Commentaires

Marie
9.9K 32.9K
Message de emiliie
L'année dernière j'ai obtenu la lettre d'invitation, j'ai payé les frais de visa... et ensuite ils demandent les empreintes biométriques que je n'ai pas pu donné à temps. Donc j'ai reçu une lettre de refus en octobre concernant mon refus du permis de travail... Donc je suis coincé sur cette question..
Oui, et donc comme je te disais, tu réponds Non à cette question (on le dit d'ailleurs dans le tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020). Donc tu n'est pas coincée.

Pas de lettre de correspondance / lettre d'introduction disant que ton permis de travail a été accepté = pas de participation à EIC (lors de cette demande).

Par contre, oui, tu parleras d'un refus quand ça te sera demandé dans les questions un peu plus loin sur cette même partie du formulaire.
Emilie
0 8
Message de Marie
Salut Émilie,
Le PVT n'est pas un visa mais un permis de travail. J'imagine donc que tu n'as pas obtenu ta lettre d'introduction. Si tu n'as pas fourni tes données biométriques et que ton invitation a expiré, tu peux répondre Non à cette question.
Quand ils te demanderont si tu avais déjà soumis une demande de permis de travail, tu pourras répondre Oui, mais en précisant que tu n'avais pas été au bout de ta demande car tu n'avais pas fourni tes données biométriques.

L'année dernière j'ai obtenu la lettre d'invitation, j'ai payé les frais de visa... et ensuite ils demandent les empreintes biométriques que je n'ai pas pu donné à temps. Donc j'ai reçu une lettre de refus en octobre concernant mon refus du permis de travail... Donc je suis coincé sur cette question..
Marie
9.9K 32.9K
Message de emiliie
Bonjour,
Grosse question urgente : J'ai obtenu la lettre d'invitation l'année dernière néanmoins je n'ai pas obtenu le visa car je n'ai pas donné mes empreintes biométriques. Aujourd'hui, lorsqu'ils demandent :
Avez-vous déjà participé à Expérience internationale Canada? (requis)

Dois je répondre "oui" et ensuite mettre la date de l'obtention de la lettre ?

Merci beaucoup

Salut Émilie,
Le PVT n'est pas un visa mais un permis de travail. J'imagine donc que tu n'as pas obtenu ta lettre d'introduction. Si tu n'as pas fourni tes données biométriques et que ton invitation a expiré, tu peux répondre Non à cette question.
Quand ils te demanderont si tu avais déjà soumis une demande de permis de travail, tu pourras répondre Oui, mais en précisant que tu n'avais pas été au bout de ta demande car tu n'avais pas fourni tes données biométriques.
Emilie
0 8
Bonjour,
Grosse question urgente : J'ai obtenu la lettre d'invitation l'année dernière néanmoins je n'ai pas obtenu le visa car je n'ai pas donné mes empreintes biométriques. Aujourd'hui, lorsqu'ils demandent :
Avez-vous déjà participé à Expérience internationale Canada? (requis)

Dois je répondre "oui" et ensuite mettre la date de l'obtention de la lettre ?

Merci beaucoup
Sabrina
0 3
Hello, j'ai été invité à présenter une demande et j'ai deux petites questions :

Tout d'abord dans la catégorie antécédents professionnels est-ce qu'ils faut que je rentre à nouveau que j'étais étudiante ? (je l'ai déjà fait dans antécédents scolaires)

Aussi j'ai vu qu'il fallait inscrire ses stages, j'en ai fait plusieurs en journalisme sauf que je ne trouve cette fonction dans le menu déroulant .. j'ai fouillé un peu le forum et je n'arrive à ouvrir aucun lien "http://www5.rhdcc.gc.ca/" pouvez-vous me renseigner ?

Bonne journée
Raphael
865 2.2K
Hello Eva !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer un nouveau topic

Message de EVIVEGGIEMUNDI
1. On est bien d'accord que la partie "Antécédents et études" comprend nos périodes d'activité et d'inactivité dans l'onglet emploi ou l'on a pu aussi voyager et donc faire une ligne pour chaque pays qu'on a visité malgré que ce soit par exemple un bloc de 8 mois.
et dans l'onglet "étude" pas obligé que toutes les dates se collent sachant que les formations ne se suivent pas forcément?
Oui effectivement pour l'onglet "études", les dates ne se suivent pas forcément car elles peuvent être par exemple entrecoupées d'expériences professionnelles, de voyages etc.

Message de EVIVEGGIEMUNDI
2. Si durant un ancien pvt nous avons accumulé deux postes, faut il faire chevaucher les dates ? par exp 1er poste nov2014-mars2015 et deuxieme poste fevrier2015sept2015. pareil pour un autre pvt ou je pouvais bosser pour 3 entreprises differentes au meme moment, devrais je faire chevaucher les dates ?
Je ne pense pas que ça pose le moindre problème : tu peux très bien avoir cumulé de petits jobs à mi-temps Le mieux de toute façon est de ne rien cacher aux autorités canadiennes, tu peux même préciser très brièvement sur ton CV pourquoi ces dates se chevauchent ! @Marie pourrait te confirmer l'information !

Message de EVIVEGGIEMUNDI
3. Pour un ami qui fait sa demande aussi pour le canada:
En Australie il n'avait fait que un visa de tourisme de 12 mois et devait partir du territoire tous les 3 mois, pour pouvoir revenir. il n'a bien évidement pas travaillé mais si on rapporte ses périodes ca fait une période en Australie de plus de 6 mois bien que coupée par qq jours à l'extérieur. Doit il faire une demande de casier judiciaire?
Il devra très probablement fournir un certificat de police, ce n'est pas une absence de quelques jours qui va l'exempter de ce papier Si jamais il est tiré au sort et qu'on lui demande le document, tu peux le renvoyer vers ce lien pour q'il puisse formuler sa demande : Comment obtenir un certificat de police - Australie - Canada.ca !

Message de EVIVEGGIEMUNDI
Aussi, étant du voyage doit -il mettre 3 mois d'inactivité (sans chômage) en Australie sur experience de travail + explication de voyage sur le CV, une nouvelles ligne de qq jours d'inactivité à l'étranger, une nouvelle ligne de 3 mois d'inactivité (sans chômage) en Australie + explication de voyage sur le CV... ou mettre en bloc sans interruption?
Je pense que le mieux dans son cas est qu'il indique immédiatement ses douze mois passés en Australie en précisant sur son CV qu'il était en statut de visiteur tout le long (en sortant et entrant du pays tous les trois mois pour prolonger son séjour) !

N'hésite pas à te servir de cet article pour t'aider dans la réalisation de ton CV : https://pvtistes.net/zoom-sur-le-cv-...emande-de-pvt/ !

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant
Eva
0 1
Bonjour, et merci d'avance pour vos conseils pour une demande de pvt Canada:


1. On est bien d'accord que la partie "Antécédents et études" comprend nos périodes d'activité et d'inactivité dans l'onglet emploi ou l'on a pu aussi voyager et donc faire une ligne pour chaque pays qu'on a visité malgré que ce soit par exemple un bloc de 8 mois.
et dans l'onglet "étude" pas obligé que toutes les dates se collent sachant que les formations ne se suivent pas forcément?


2. Si durant un ancien pvt nous avons accumulé deux postes, faut il faire chevaucher les dates ? par exp 1er poste nov2014-mars2015 et deuxieme poste fevrier2015sept2015. pareil pour un autre pvt ou je pouvais bosser pour 3 entreprises differentes au meme moment, devrais je faire chevaucher les dates ?


3. Pour un ami qui fait sa demande aussi pour le canada:
En Australie il n'avait fait que un visa de tourisme de 12 mois et devait partir du territoire tous les 3 mois, pour pouvoir revenir. il n'a bien évidement pas travaillé mais si on rapporte ses périodes ca fait une période en Australie de plus de 6 mois bien que coupée par qq jours à l'extérieur. Doit il faire une demande de casier judiciaire?
Aussi, étant du voyage doit -il mettre 3 mois d'inactivité (sans chômage) en Australie sur experience de travail + explication de voyage sur le CV, une nouvelles ligne de qq jours d'inactivité à l'étranger, une nouvelle ligne de 3 mois d'inactivité (sans chômage) en Australie + explication de voyage sur le CV... ou mettre en bloc sans interruption?


MERCI MERCI !
Raphael
865 2.2K
Message de ClaireB39
Bonjour,
J'ai reçu une invitation pour un PVT, et je continue à remplir ma demande.
Concernant les antécédents, je suis intermittente du spectacle, je travaille quasi tous les mois, pour plusieurs employeurs, sur plusieurs contrats courts, pas toujours au même poste exactement, mais je suis aussi au chômage quasi tous les mois. Comment dois-je remplir mes 10 ans d'antécédents? Existe-t-il des métiers de l'audiovisuel et du cinéma dans la classification nationale des professions car aux premières recherches, aucune donnée n'est disponible.
Merci pour votre aide
Hello Claire !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire ce qu'on y dit un peu plus haut !

Quoi qu'il en soit, le cas des intermittents du spectacle est en effet quelque peu particulier... Dans cet article, voici ce qu'on y indique :
Si vous avez connu une activité en tant qu'intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu'expérience à part entière). Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année - mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).


Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l'indiquer comme n'importe quelle expérience sur votre CV.
N'hésite pas à te servir également de cet article pour t'aider à compléter ton CV : EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net

Concernant ta deuxième question, cherche par exemple le mot "cinéma" dans l’outil de recherche sur le site de la CNP, il y a plusieurs entrées qui apparaissent. Ensuite, tu peux entrer dans les professions et voir celles similaires ou celles à ne pas confondre… Ou bien encore dans les appellations correspondantes

J'espère t'avoir aidé !
Claire
0 1
Bonjour,
J'ai reçu une invitation pour un PVT, et je continue à remplir ma demande.
Concernant les antécédents, je suis intermittente du spectacle, je travaille quasi tous les mois, pour plusieurs employeurs, sur plusieurs contrats courts, pas toujours au même poste exactement, mais je suis aussi au chômage quasi tous les mois. Comment dois-je remplir mes 10 ans d'antécédents? Existe-t-il des métiers de l'audiovisuel et du cinéma dans la classification nationale des professions car aux premières recherches, aucune donnée n'est disponible.
Merci pour votre aide
Marie
9.9K 32.9K
Message de Lauriethib
Bonjour,
En cas de période de chômage, multiple (3 fois en plusieurs années ) est ce que le pvt peut être refuser ? Est ce un critère de sélection ? Suite à des postes intérimaire mon compagnon a eu certain trou pendant quelques mois j'aimerais savoir si cela peut lui porte préjudice ?

Salut Laurie,
Le chômage n'est donc pas du tout un problème (et heureusement !). Par contre, il est important de l'indiquer dans le formulaire .

Articles recommandés