20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Peut-on utiliser son forfait mobile français à l’étranger ?

Certaines compagnies françaises de téléphonie mobile proposent des offres permettant d’appeler, d’envoyer des SMS et d’utiliser des données depuis l’étranger, notamment depuis des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada.

En lisant les conditions générales de ces offres, on se rend compte qu’elles ne sont généralement pas adaptées à un usage de longue durée à l’étranger, comme c’est le cas pour un séjour en PVT. Ces forfaits sont souvent conçus pour des vacances courtes ou des déplacements ponctuels, et non pour plusieurs mois à l’étranger.

Cependant, de nombreux voyageurs (et pvtistes) témoignent que leur forfait mobile français a parfaitement fonctionné tout au long de leur séjour à l’étranger, y compris pendant plusieurs mois en PVT.

C’est quoi le roaming / l’itinérance ?

Le roaming, aussi appelé itinérance, désigne la capacité à continuer à utiliser votre téléphone (appels, SMS, internet mobile) lorsque vous êtes en dehors du réseau de votre opérateur d’origine, par exemple lorsque vous quittez la France. Cela fonctionne grâce à des accords passés entre votre opérateur français et des opérateurs étrangers, qui permettent à votre téléphone de se connecter à un réseau local à l’étranger. Ces services ne sont généralement pas inclus dans les forfaits standards, surtout en dehors de l’Union européenne, et peuvent entraîner des coûts importants. En plus des frais facturés à votre opérateur par le réseau étranger, une marge est souvent appliquée, ce qui explique les tarifs parfois élevés.

Utiliser son forfait mobile français à l’étranger

De nombreux opérateurs français proposent des forfaits adaptés aux séjours à l’étranger :

  • Le Forfait Free International 5G (19,99 €/mois) inclut 35 Go de données mobiles par mois utilisables en 4G/5G depuis plus de 110 destinations, dont l’Europe, les DOM, le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Colombie…
  • Red SFR propose une option à 5 €/mois incluant 40Go/mois 20 Go depuis les USA et le Canada.
  • D’autres forfaits sont possibles mais semblent peu avantageux lorsqu’on souhaite voyager à l’étranger.

La notion d’utilisation raisonnable

Ces opérateurs autorisent l’utilisation de leur forfait à l’étranger, mais dans certaines limites.
L’opérateur applique ce qu’il appelle une politique d’usage raisonnable : cela signifie que vous pouvez utiliser votre forfait mobile français à l’étranger, mais pas de façon prolongée ou exclusive.

En pratique, si vous partez en vacances ou en voyage de quelques semaines, il n’y a généralement aucun souci. En revanche, si vous êtes à l’étranger pendant plusieurs mois (comme en PVT), L’opérateur peut considérer que vous ne respectez plus les conditions d’utilisation. Résultat : des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, sans forcément que vous soyez prévenu à l’avance.

Cependant, de nombreux pvtistes témoignent avoir pu utiliser leur forfait français pendant toute la durée de leur PVT sans rencontrer de surfacturation. En revanche, d’autres ont eu la mauvaise surprise de recevoir des factures de hors-forfait, parfois de quelques dizaines, voire plusieurs centaines d’euros.

Il est donc important de garder en tête que l’utilisation prolongée d’un forfait mobile français à l’étranger comporte toujours un certain risque, même si tout semble bien se passer dans la plupart des cas.

Attention aux numéros spéciaux

Si vous choisissez d’opter pour les offres Free et Red by SFR, il est important de faire attention à l’utilisation de votre téléphone pour des numéros spéciaux, qu’ils soient gratuits ou non.

  • Au Canada, les numéros spéciaux payants commencent par 1-900 ou 976. Ils disposent aussi de numéros spéciaux qui sont gratuits depuis des mobiles ou des fixes d’opérateurs canadiens MAIS qui sont payants avec votre opérateur de votre pays d’origine. Les numéros « sans frais » (qui en auront pour vous) commencent souvent par 1-800, 1-844, 1-877, 1-866, 1-855, 1-888. En appelant ces numéros spéciaux avec Free ou Red by SFR, vous pourriez avoir plusieurs dizaines, voire centaines d’euros de hors forfait ! Il en est de même pour les numéros spéciaux français que vous souhaiteriez contacter depuis l’étranger. Vous pouvez consulter cette discussion du forum qui contient des retours d’expérience.
  • En Australie, les numéros spéciaux commencent par 1800 ou 1300.
  • En Nouvelle-Zélande, les numéros spéciaux commencent par 0800 ou 0508.

Tous les appels à des numéros spéciaux pourraient donc vous coûter cher. Il en est de même pour les numéros spéciaux de 4 ou 6 chiffres.

Ouvrir une ligne locale dans votre pays de destination

Si vous partez pour plusieurs mois à l’étranger, souscrire à une ligne locale peut s’avérer bien plus pratique et économique, c’est même parfois tout simplement nécessaire, que de conserver uniquement votre forfait français. Une carte SIM ou eSIM locale vous permettra de bénéficier d’une connexion stable, de tarifs adaptés au pays (souvent bien plus avantageux en Colombie, au Mexique ou encore au Pérou, par exemple), et de communiquer plus facilement avec les numéros locaux, notamment pour la recherche d’emploi ou les démarches du quotidien.

Beaucoup choisissent de conserver leur forfait mobile français en parallèle, principalement pour garder leur numéro, recevoir des SMS de vérification ou rester joignables depuis la France.
Particulièrement au Canada, où les forfaits mobiles sont souvent coûteux : de nombreux voyageurs (pvtistes, étudiants…) utilisent leur forfait français pour internet, et prennent un forfait local minimal pour disposer d’un numéro canadien, utile pour les appels, les démarches administratives ou la recherche d’emploi.Dans la pratique, soit votre téléphone vous permet d’avoir 2 cartes SIM, soit vous pouvez obtenir une e-SIM pour votre forfait français par exemple et insérer la carte SIM de votre pays de PVT dans votre téléphone.

En savoir plus selon votre destination :

Et pourquoi pas une eSIM pour rester connecté dès votre arrivée ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre forfait mobile français à l’étranger, une bonne alternative est d’activer une eSIM avant le départ. Il s’agit d’une carte SIM virtuelle que vous installez directement sur votre téléphone, sans carte physique à insérer.

C’est une solution idéale pour les premiers jours sur place, le temps de vous installer, de faire vos démarches et d’ouvrir une ligne locale.

Par exemple, au Canada, si vous optez pour Fizz, vous pourrez opter pour une eSIM et avoir une connexion dès votre arrivée ! Parfait pour trouver votre chemin ou commander votre premier VTC.

En passant par pvtistes.net, vous bénéficiez également de 5 % de réduction sur votre forfait eSIM données illimitées à l’étranger avec Holafly ! Il permet de bénéficier de données illimitées dans de nombreux pays (Canada, Mexique, Australie, Japon…) sans engagement. Vous recevez un QR code par e-mail, vous l’activez avant le départ, et vous êtes connecté dès l’atterrissage. En savoir plus.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(22) Commentaires

CLEMSIMI I |

Hi John ! Tu n’as pas eu de facturation du coup ? je suis actuellement au Canada et je vais bientôt dépasser mes 4 mois ici.. je pars en NZ en septembre, je me demandais s’il était préférable de résilier..

John I |

Je voudrais pas en conclure que c’est une légende urbaine xD mais après 8 mois toujours pas de sur facturation ! C’est le pied Free, le pire c’est que ca fonctionne mieux à l’étranger que dans sa propre région pour certaines ! 😉

{{likesData.comment_73328.likesCount}}
Marie I |

En regardant sur le groupe Facebook des pvtistes à Montréal, il y a une publi sur Free du 21 janvier où un mec explique que sa soeur a eu 3 200 euros de surfacturation (j’ai pris la capture au besoin…), justement parce qu’ils ont déterminé qu’elle n’avait pas un usage « normal ».

Comme on l’a dit, ça ne touchera pas forcément tout le monde, mais quand ça touche quelqu’un, ça peut faire très mal. À vous de voir si vous prenez le risque.

Marie I |

Ah non, au temps pour moi, cette publi parle de 2016. Mais j’ai vu d’autres publis sur des groupes avec des gens qui ont eu du hors forfait avec Free.

Manon I |

Bonjour,

La formulation sur le site du Free a changé. Il n’est plus question des 4 mois, mais désormais il faudrait justifier d’un lien stable avec la France (« Offre réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine »). Néanmoins, rien ne définit le terme de lien stable avec la France…

Pour ma part, cela fait 17 mois que j’utilise le forfait de Free et je n’ai eu aucun hors forfait.

Marie I |

Salut Manon,
Ravie que tu n’aies pas eu de souci depuis 17 mois.
La mention des 4 mois est toujours présente : https://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf mais elle ne semble plus s’adresser aux appels à l’étranger :

« Communications (appels, SMS, MMS et Internet) en itinérance internationale sous réserve d’une utilisation raisonnable des services.
Peuvent constituer des cas d’utilisation abusive ou anormale :
– Une consommation et une présence plus élevée en Europe et les DOM qu’en France métropolitaine pendant une période de 4 mois
consécutifs, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous 15 jours après notification et si l’abonné
n’a pas modifié ses usages dans ce délai de 15 jours ;
– Une inactivité prolongée d’une carte SIM en France métropolitaine, associée à une utilisation très fréquente, voire exclusive en Europe et
DOM, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous 15 jours après notification et si l’abonné n’a
pas modifié ses usages dans ce délai de 15 jours ;
– Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvant
donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous.  »

Par contre, il y 2 éléments à prendre en compte dans la nouvelle formulation :
– Pour la consommation à l’étranger (hors Europe et DOM), il n’y a plus de mention de 4 mois, ils parlent juste de « durée prolongée », mais contraitement à l’Europe et aux DOMs, où ils disent qu’ils te préviendront par SMS, pour l’étranger, ils ne disent pas qu’ils te préviendront.

John I |

Merci pour cette article car je n’avais pas encore pris le temps de lire les petites lignes ! La nouvelle offre a 1€ semblait pourtant parfaite pour un PVT NZ ! Appel depuis l’étranger vers la france, les mobiles et fixe locaux ! Wouaho ! Et la data ! Car d’après le guide, le wifi n’est pas toujours gratuit en NZ ! Mais voilà, pour plus de 4 mois en effet ça le fait pas.
Ceci dit, si je peux conserver mon numéro pour le retour en payant seulement 12€ ! Ils vont pas me surfacturer si je n’utilise pas du tout mon forfait !

Marie I |

Normalement non, puisqu’il ne bornera pas très souvent en Nouvelle-Zélande pendant ton séjour. Ils veulent éviter les utilisations abusives en refacturant les gens après coups. Mais si tu ne l’utilises pas, il n’y a pas vraiment de raison de surfacturer du 0 :).

John I |

Salut depuis la NZ ! Je retombe sur ce commentaire comme je viens de me loguer au site pour la première fois depuis que je suis parti il y a maintenant 4 mois…
Ce sujet fait souvent surface sur le groupe FB de backpacker français en Nouvelle Zélande. Personne a eu de soucis apparement et moi le premier j’utilise ce forfait au final, pas a outrance non plus, mais aucune facturation depuis… Voilà pour le retour en live.

Charly I |

En fait, ce qu’il faut se dire c’est que ce sont de très bonne offres pour pas avoir à courir tout de suite après un forfait en arrivant en PVT. Pour la transition quoi. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un numéro local sera vite indispensable, car les locaux eux vous appelleront sur un numéro français, et le paieront en général cher.

palisir I |

C’est ce que je me dis aussi. Par contre, je me demande si une utilisation majoritaire au Canada mais très restreinte passera quand-même auprès de Free, et s’il faut donc oui ou non trouver un autre forfait français que le Free à garder en parallèle d’une ligne locale – et comment récupérer la nouvelle SIM sans revenir en France…

Lisa I |

Je me suis posée la meme question… j’avais gardé mon forfait free pour si je voyage au USA ou ailleurs car avec un forfait local canadien ca coute trop cher… avant avec les 35 jrs/an la question ne se posait pas, mais la je crains d’etre facturée… mon telephone francais est éteint la plupart du temps, je l’allume que de temps en temps pour passer des appels vers la france ou depuis un autre pays. Ca fait 6 mois que je ne suis plus en France… mais je paye avec ma VISA francaise mes factures. Bref en gros j’en abuse pas. mais je pense que je vais devoir resilier car il va plus etre intéressant sil nous facture le roaming malgré qu’il n’y ait pas d’abus… bref a suivre …

Mabiala I |

Je pense qu’une utilisation restreinte te permettra d’avoir moins de hors forfait seulement. Le numéro local reste nécessaire. Après on peut toujours utilisé le numéro français en wifi!

Mathieu I |

Merci Marie pour cet article super important… On peut vite avoir de mauvaises surprises…

{{likesData.comment_68812.likesCount}}