Discussion: Tout savoir sur le PVT à Montréal !
- 13/04/11, 23:39 #1Dans la même veine que le dossier du PVT à Toronto, voici à présent la version montréalaise !
Tout ce qu'il faut savoir sur Montréal !Caractéristiques importantes
La ville de Montréal est située sur l’île du même nom, bordée par le fleuve St Laurent et ses différents bras. Montréal n’est pas la seule ville sur l’île, il faut donc faire attention en choisissant sa localisation : l’île de Montréal est immense (près de 500km2) et occupée par de nombreuses petites villes et villages et vous pourriez bien vous retrouver très loin du centre !
Montréal est renommée pour son Mont Royal, appelée « la Montagne », en plein cœur de la ville, et qui accueille, entre autres, un immense parc urbain où les manifestations culturelles et sportives sont nombreuses.
Il est également bon de savoir qu’historiquement, la rue St Laurent est très importante : elle coupe symboliquement la ville d’est en ouest : l’est étant traditionnellement francophone, et l’ouest traditionnellement anglophone (voire allophone, aujourd’hui). Tout au long de la rue St Laurent, on peut observer les vagues successives d’immigration (la partie italienne, grecque, juive…) La ville, bâtie sur un plan en damier caractéristique des villes nord-américaine, est structurée par de grandes avenues et boulevards qui organisent les quartiers (la rue Sherbrooke, la rue St Denis et la rue Ste Catherine sont les plus iconiques).
La ville de Montréal est très étendue car est constituée principalement de petits immeubles de deux ou trois étages (hormis en centre-ville, où les buildings constituent le quartier).
La skyline de Montréal met en avant les nombreux buildings du centre-ville. Mais en y regardant de plus près, vous pourrez remarquer les nombreuses églises et lieux de culte (parfois rénovés en habitations) qui sont une des particularités de Montréal.
Montréal, c’est…
- 1 700 000 habitants
- 364 km2 de superficie
- la 15ème plus grande métropole d’Amérique du Nord
- la plus grande ville québécoise
- une ville fondée en 1642 !
-71 % de francophones, 19 % d’habitants n’ayant ni le français ni l’anglais pour langue maternelle et 11% d’anglophones.
- -10°C de moyenne en Janvier et 20°C de moyenne en Juillet !
Les habitantsMontréal est une grande terre d’accueil de l’immigration canadienne. La population montréalaise est très diverse, et offre une grande mixité ethnique. Vous trouverez facilement, entre autres, de jeunes américains ou canadiens étant à Montréal pour faire leurs études, par exemple, dans l’une des deux Universités anglophones de Montréal. Toutes les communautés sont représentées : ainsi, vous entendrez parler arabe, grec, italien, espagnol, mandarin… dans toute la ville. Cependant, Montréal n’est pas moins que la plus grande ville québécoise, province officiellement francophone. Ainsi, au quotidien, vous serez immergés dans un environnement francophone.
L’ambiance de la ville
Multiculturelle et bouillonnante, Montréal offre un nombre de divertissements et de loisirs incomparables. On parle souvent de la saison estivale comme le moment où la ville « renaît ». Il s’y déroule des dizaines de festivals différents et souvent de renommée internationale.
En outre, de nombreux événements ont lieu chaque semaine pendant la belle saison (Pik Nik électronique, Tam Tam du Mont Royal…)Sans oublier la profusion de musées et d’expositions privées dans les nombreuses galeries d’art et studios de photographie.
La ville est toujours en mouvement, même en hiver, où les gens n’hésitent pas à sortir patiner dans les parcs publics ou à faire des raquettes sur le Mont Royal. Les bars et boites sont nombreux et très fréquentés… C'est aussi la ville idéale pour les familles ! Montréal reste une ville "relax", où il fait bon vivre.
Les premiers pas
- L’arrivée à l’aéroport
L’aéroport Pierre-Elliot Trudeau est de taille moyenne, il n’est pas facile de s’y perdre ! Après être descendu de l’avion, vous passerez les douanes. Voyant que vous avez un PVT à valider, le douanier vous demandera de passer au bureau de l’Immigration, juste derrière lui. Vous ferez à nouveau la queue puis on vous appellera pour voir un agent des douanes qui vérifiera tous vos documents (lettre d’introduction, preuve d’assurance…), vous posera éventuellement quelques questions sur votre projet, et validera votre PVT si tout est en règle.
Vous pourrez ainsi continuer votre chemin pour récupérer vos bagages et passer devant le dernier barrage de douanes pour leur remettre un papier que l’on vous aura distribué dans l’avion : « la déclaration de douane » (en clair, vous certifiez ne pas avoir de produits illicites dans votre valise. Voir la liste des produits ici : Gouvernement du Canada - Pensez-y et déclarez! - Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada?). Les douaniers peuvent vous arrêter pour un contrôle aléatoire de votre bagage mais dans la plupart des cas, vous passerez sans problèmes.
- Pour rejoindre la ville de Montréal :
- En taxi, il faudra compter environ 50 dollars pour rejoindre le cœur de Montréal.- Il existe une ligne régulière de bus 747 de la STM (Société de transport de Montréal) qui vous amènera jusqu’au Centre-Ville (station Berri-UQAM). Il vous en coûtera 8$ (il faut avoir l’appoint).
Démarches nécessaires à l’arrivée- Les banques
Tout d’abord, il vous faudra choisir votre banque parmi les très nombreuses banques que vous croiserez sur votre chemin ! Cette discussion : https://pvtistes.net/forum/banque/13...au-canada.html pourra vous aider.
- Le change
Les bureaux de change sont disséminés dans toute la ville, mais surtout présents au centre ville. Certaines banques peuvent vous changer vos euros mais les frais seront beaucoup plus élevés que dans un bureau de change.
- Le consulat
En arrivant sur place, vous pouvez vous inscrire au Consulat de France. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est gratuit. En vous inscrivant, vous pouvez vous faciliter bien des démarches en cas de pépin. Pour en savoir plus, retrouvez notre article du wiki (pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes)- Rencontres pvtistes
Des rencontres pvtistes, organisées par nos GO ou par les forumiens ont lieu en permanence à Montréal ! Que ce soit de petites rencontres autour d’un café, des grandes soirées ou des pic niques en été, il y en a pour tous les goûts. Gardez l’œil sur la section Rencontres à Montréal du forum !
Pour en savoir plus sur les formalités, l’obtention du SIN… Retrouvez notre dossier : Préparer son arrivée (Préparer son arrivée « Programme Vacances Travail Canada)
Le transport- Les transports publics
La STM (Société de transport de Montréal) gère les transports en commun montréalais. La STM propose différentes cartes d’abonnement, que vous retrouverez ici. (STM - Titres et tarifs)
Attention, frauder n’est pas une chose commune à Montréal. Vous pourriez risquer gros (environ 200$ d’amende qu’il vaudrait mieux régler sous peine d’être poursuivi en justice…)
Bon à savoir : Pensez à conserver vos tickets et factures de l’abonnement mensuel à la STM, vous pourriez bien récupérer un certain pourcentage sur vos impôts.
- A pied
Si vous êtes bien chaussés (Montréal est une ville très étendue), il peut être tout à fait agréable de parcourir la ville à pied. La ville souterraine est particulièrement utile pendant les hivers glaciaux, mais ne présente pas un grand intérêt touristique. Attention, cependant, les rues montréalaises peuvent faire une dizaine de kilomètres, donc cela peut prendre un certain temps de « juste descendre la rue » !- Quelques liens utiles :
- Découvrir le patrimoine montréalais avec des circuits pédestres organisés- Retrouvez aussi le Guide Ulysse « Marcher à Montréal et ses environs »
- A vélo
Le vélo est le moyen de locomotion privilégié par les montréalais, aussi bien en été qu’en hiver ! Ils sont très nombreux à se déplacer en vélo. Prévoyez le casque car il n’est ni superflu ni facultatif. Ici, les cyclistes sont bien moins récalcitrants à le porter. De nombreuses pistes cyclables traversent la ville et vous permettront aussi bien de vous balader que d’aller au boulot. Il est facile de trouver un vélo d’occasion dans une des très nombreuses boutiques.A savoir que depuis trois ans et à partir de la fonte des neiges, vous pourrez aussi en louer un : le système des BIXI est simple et similaire à celui des Vélov parisiens. L’abonnement vous coûtera 78$ à l’année (ou 28$ pour un mois) et vous permet de retirer et déposer votre vélo dans une des nombreuses stations Bixi.
Vous pourrez aussi louer un vélo à la journée (ou plus) dans un de nombreux magasins (il y a souvent plus de choix, en fonction de votre activité.)
Pour en savoir plus, l’excellent site de Vélo Québec (Vélo Québec), avec des plans et itinéraires : - La Route Verte au Québec
La voiture et le réseau routier- Le permis de conduire
Votre permis de conduire automobile français (éventuellement accompagné par un permis international), est valide dans tout le Québec et le Canada. Cependant, si un employeur, par exemple, vous demande un permis québécois, vous pouvez procéder à une équivalence de permis à la SAAQ (La Société de l'assurance automobile du Québec), voir plus précisément l’article sur l’échange de permis : Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ. Il n’y a pas besoin de passer un examen, c’est une formalité administrative qui vous coûtera environ 80 $. En tant que travailleur temporaire (pvtiste), il n’est cependant pas nécessaire de changer systématiquement son permis français.
- Le réseau routier
Lorsque l’on assimile le fait que Montréal est sur une île, on comprend vite les problématiques de circulation qui peuvent y être liées. Effectivement, même si Montréal est rattachée à la rive sud par trois ponts (le Pont Champlain, le Pont Victoria et le Pont Jacques Cartier), ils sont tous congestionnés aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux. Cela peut même parfois prendre une heure pour traverser jusqu’à la rive Sud. Il est donc conseillé d’éviter de sortir ou d’entrer sur l’île à ces heures là, et privilégier le métro à partir de Longueuil, ou encore le bus, qui possède des voies réservées pour traverser le St Laurent.
Mis à part les inévitables bouchons caractéristiques des grandes villes, la circulation à Montréal est plutôt fluide (si l’on oublie l’échangeur Turcot, dont les heures sont comptées, et qui reste un des points noirs de la circulation à Montréal).
- La location de voitures
Il existe un système de location de voitures “communautaire”, proposé par Communauto (Communauto :: Comment ça fonctionne ?), entre autres. Le principe est simple : vous devez prendre une cotisation annuelle dont le prix varie en fonction du forfait choisi. Vous aurez ensuite accès à un parc automobile (des parkings se trouvent dans tous les quartiers de Montréal) et pourrez prendre une voiture préalablement réservée, en ajoutant une somme au km ou à l’heure. C’est le mode de location le plus économique pour les courts trajets !Les loueurs « classiques » sont également tous présents en ville : Avis, Hertz, Dollar, Budget… Il faut comparer leurs différents tarifs et contrats !
- Acheter une voiture
Les pvtistes relatent leurs différentes expériences à propos de l’achat d’une voiture à Montréal.
Arriver ou partir de Montréal en transport en commun
En deux mots : le train ou le bus ! Si vous venez ou si vous partez aux États-Unis, il faudra voir du côté d'Amtrak (une liaison Montréal/New York, la ligne Adirondacks). Pour se rendre dans le reste du Canada, ce sera plutôt VIA Rail Canada
De nombreuses compagnies de bus desservent la ville, comme la Greyhound, le leader nord-américain ou des compagnies plus locales. Vous trouverez tous les renseignements en fonction de votre destination à la plus importante gare routière de la ville, au métro Berri-UQAM. Megabus Canada est un bon plan à regarder si vous comptez aller du côté de l’Ontario.
Les différents quartiers de Montréal
La ville de Montréal est divisée en 19 arrondissements, au sein desquels peuvent se trouver plusieurs quartiers distincts (par exemple, le quartier de la Petite Italie se trouve dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie). La liste présentée ci-dessous est loin d’être exhaustive !Chaque quartier montréalais présente des avantages et des inconvénients, conviendra à un PVTiste et pas à l’autre. Ce chapitre vous permettra de mieux cerner les particularités des différents quartiers montréalais, mais rien ne vaut l’expérience sur le terrain ! Prenez donc le temps de les découvrir un par un, pour vous permettre de savoir dans lequel vous aimeriez poser votre sac…
- Petite Patrie/Rosemont
Rosemont est un quartier mais aussi un arrondissement de Montréal qui s’étend de la Petite Patrie aux bordures de l’île de Montréal, à l’est. Très vaste, il est donc difficile de donner l’identité du quartier. Rosemont est cependant réputé pour être très résidentiel, et parfois assez éloigné des transports en commun.
- Villeray/Parc-Extension
- Le Plateau Mont Royal/Le Mile End
Le Mile End est un quartier de l’arrondissement du Plateau, entre le boulevard St Laurent et l’Avenue Parc. C’est un quartier à la fois familial et branché, dans la continuité du Plateau. On sent des influences de l’occupation grecque et juive dans le Mile End qu’il est très agréable de découvrir en se baladant. Le Mile End est réputé pour être le cœur de la scène musicale indépendante de Montréal.
- La Ville Marie
L’arrondissement de la Ville Marie, en plein centre de Montréal, est constitué de nombreux quartiers aussi différents les uns que les autres, ayant pour point commun l’effervescence permanente !
- Le Centre-Ville
Le paysage du Centre-Ville est surtout celui d’un quartier avec de nombreux gratte-ciels, plutôt occupés par des bureaux que par du logement. Cependant, même si les logements n’y sont pas si nombreux et sont plutôt chers, vivre au Centre-Ville est un vrai luxe : vous êtes à quelques minutes à pieds des grandes rues commerçantes et des bars de la rue Ste Catherine, de la rue Sherbrooke ou Ontario, et vous ne serez sans doute pas très loin de votre travail.- Le Vieux Montréal et le Vieux Port
- Le quartier chinois
- Le Quartier Latin
Le Quartier Latin reste un des hauts lieux culturels montréalais et concentre un grand nombre de salles de spectacle et de cinéma. La Rue St Denis, en son cœur, est longée par de nombreux appartements et restaurants.
- La Petite Italie
La Petite Italie est un des quartiers emblématiques de Montréal : c’est là où vous pourrez trouver les meilleures épiceries italiennes, les meilleures pizzerias et bars sportifs pour suivre un match de football ! Il n’est pas rare d’entendre parler italien en se baladant dans les rues où les nombreux squares. La Petite Italie est bordée par le Marché Jean Talon, ouvert été comme hiver, où vous pourrez trouver de tout. C’est un quartier assez calme et familial, mais pas désert pour autant, au contraire.- Le Village
Le Village est le quartier gai de Montréal. On y trouve de nombreux bars, boites et cabarets orientés vers un public homosexuel. La rue Ste Catherine Est est transformée en rue piétonne dès que les beaux jours arrivent, c’est un quartier riche en activités nocturnes et parfaits pour les fêtards, homosexuels ou pas ! Le Village est un quartier fondamental dans l’Histoire de la ville de Montréal et a permis à toute une génération d’homosexuels de vivre au grand jour. Aujourd’hui, Montréal est une ville « gay-friendly » (ce qui n’exclue évidemment pas certaines minorités homophobes).
- Outremont et Westmount
Outremont est traditionnellement le quartier de la bourgeoisie francophone. Outremont reste aujourd’hui un quartier huppé et le plus petit des arrondissements montréalais. Westmount est un peu son pendant anglophone, même si, aujourd’hui la ville de Westmount est une municipalité enclavée et séparée administrativement de Montréal ! Autrefois peuplé par l’élite britannique (donc anglophone), Westmount s’ouvre peu à peu à une communauté francophone. L'architecture de Westmount rappelle parfois Londres, et les grandes villes ou beaux immeubles en brique se succèdent. Le parc de Westmount, sa bibliothèque accompagnée de sa serre tropicale restent des incontournables.
- Côte des Neiges/Notre-Dame-de-Grâce
Côte des Neiges et Notre-Dame-de-Grâce est un des arrondissements montréalais qui accueille le plus d’immigrés : la diversité culturelle y est impressionnante. C’est également un quartier étudiant puisque s’y trouvent les campus de l’UDEM et d’HEC.
- Hochelaga/Maisonneuve
Anciens quartiers des ouvriers francophones de Montréal, Hochelaga et Maisonneuve restent des quartiers plutôt résidentiels. Situés à l’est de Montréal, ils ne manquent pourtant pas d’attraits, comme le parc Maisonneuve où se trouvent le stade olympique, le biodôme et le magnifique Jardin Botanique. Aujourd’hui, le quartier reste mal considéré par l’opinion public mais il reste à découvrir : d’une rue à l’autre, l’ambiance change et certains endroits sont loin d’être délabrés.
- La banlieue
Beaucoup de montréalais font le choix de déménager sur les rives sud ou nord pour pouvoir vivre dans un pavillon ou être un peu plus au calme. Le réseau de transport en commun traverse bel et bien le St Laurent mais il est certain que vous aurez beaucoup de trajet à faire quotidiennement, que ce soit en voiture ou en bus !
- Des quartiers à éviter ?
Montréal reste une ville très sécuritaire. Cependant, Montréal Nord n’est sans doute pas le quartier idéal pour poser ses valises, le quartier est très pauvre, et sans être vraiment violent, n’est pas un des plus agréables. Il faut quand-même se faire votre propre idée, certains quartiers ayant mauvaise réputation comme par exemple Hochelaga, est pourtant loin d’être désagréable : tout dépend des attentes de chacun, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !
Pour retrouver les discussions des pvtistes sur les quartiers montréalais
Le logement- Les auberges de jeunesse
L’auberge de jeunesse est un mode de logement économique, et parfait pour les premiers jours sur place ! Elles vous permettent aussi de rencontrer un bon nombre de personnes qui viennent juste de débarquer, c’est donc l’idéal pour commencer à se tisser un premier réseau !pvtistes.net offre un partenariat avec l’auberge de jeunesse Hi-Hostels, qui vous permet d’économiser 10% sur le tarif habituel ! Voir ici
Les auberges de jeunesse qui sont le plus souvent conseillées par les pvtistes sont les suivantes : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
- Les colocations
La colocation présente de nombreux avantages : vous payez généralement un loyer réduit et vous ne vous trouvez jamais seuls, vous pourrez donc vous lier à un bon nombre de gens et éviter le « blues » de l’expatrié.
- Les appartements
Les appartements montréalais sont, la plupart du temps, dans des petits immeubles de deux ou trois étages. Les appartements sont généralement traversant, tout en longueur, avec une vue sur la rue de devant et une vue sur la rue arrière ou un jardin. L’architecture montréalaise se caractérise par des longs escaliers, souvent tournants, sur la façade de devant. Très esthétiques mais pas vraiment pratiques en cas de verglas ou de neige ! Il existe aussi des petits blocs d’immeubles, un peu plus récents. Il est essentiel, en visitant votre appartement, de vérifier l’état de la plomberie et de l’électricité, qui peuvent parfois être vieillissants.
Certains pvtistes plus fortunés choisiront le mode de logement en « Condo » (l’abréviation de « condominium »), ce sont des résidences plutôt luxueuses, avec généralement une piscine et/ou une salle de sport et beaucoup d’autres équipements compris.
- Les appartements en sous-sol
Vous trouverez sans doute dans des annonces la mention « semi sous-sol » ou « basement flat » : il s’agit en fait d’un appartement en sous-sol. Je vous rassure : ces appartements possèdent des fenêtres ! Certains sont même très lumineux. Ces appartements sont généralement moins chers (moins lumineux, plus bruyants) mais vous pouvez tout à fait trouver une très bonne occasion.
Pour en savoir plus sur le logement au Canada, les lois, vos droits et obligations, vous pouvez lire le dossier Le Logement au Canada (Le logement au Canada « Programme Vacances Travail Canada)
Trouver un emploi- Aides pour trouver un emploi et améliorer son CV
- L’OFFII (anciennement ANAEM) de Montréal pourra vous aider. Ils vont proposeront de nombreux ateliers gratuits, comme celui de rédaction du CV « à la québécoise », ainsi qu’une grande variété de soutien technique. L'OFII aide les Pvtistes
- L’AMPE City est une association à but non-lucratif pouvant également vous donner un coup de main sur les méthodes de recherche d’emploi, ainsi qu’en vous offrant l’accès à des petites annonces.L'AMPE aide les Pvtistes
- Agences de placement
Trouver un petit job à Montréal est une chose relativement aisée. Guettez les petits panneaux placardés sur les boutiques, cafés ou restaurants, et n’hésitez pas à vous présenter spontanément.Pour trouver dans votre branche ou pour trouver un emploi un peu plus qualifié, les agences de placement sont les équivalents des agences d’intérim, et peuvent convenir pour trouver assez rapidement.
Liens utiles :- Liste des agences de placement pour la bureautique et l’administratif - Ce que l'on ne vous dit pas assez sur le travail au Canada- Astuces concrètes et efficaces pour trouver du travail au Canada
- Le bénévolat/Le volontariat
Si la recherche d’emploi s’avère difficile, faire du bénévolat pourrait vous aider à débloquer la situation. Effectivement, cela vous permettrait d’acquérir la fameuse première expérience québécoise et enrichir votre CV, ou tout simplement de donner du temps à une organisation qui vous tient à cœur. Il existe de très nombreuses associations ou ONG de tout genre, à Montréal. Vous pourrez trouver des petites annonces de bénévolat sur le site du Centre d'action bénévole de Montréal.
Pour en savoir plus, nos dossiers « Trouver du travail » : Trouver du travail « Programme Vacances Travail Canada et « L’entretien d’embauche » : L’entretien d’embauche « Programme Vacances Travail Canada
Les achats- Les meubles et accessoires
Le marché de l’occasion est très vaste, à Montréal. Il est facile de trouver des meubles d’occasion pour une bouchée de pain, et il n’est pas rare de trouver des meubles en très bonne état, sur votre trottoir !
Vous pouvez passer à L’Armée du Salut. Il existe également de nombreuses adresses de vente de meubles d’occasion sur l’Avenue Papineau.
Vous pourrez aussi trouver des meubles et de l’équipement électroménager sur les sites habituels de petites annonces :- Les petites annonces des pvtistes- Craiglist Montréal - Kijiji Montréal
Si vous préférez le neuf, il y a également un Ikea, à Montréal, qui n’est cependant pas forcément accessible sans voiture. Sears, La Baie et Tanguay sont également de bonnes adresses pour acheter du neuf. Il existe également des centres de liquidation de ces marques, où l’on trouve des articles neufs à moindre prix, par exemple pour la marque Brault et Martineau. (Centre de liquidation Longueuil, 3245, chemin Chambly) ou encore Le Village des valeurs (meubles, vêtements, électroménager…)
Pour s’équiper des premiers produits domestiques, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la chaîne Dollarama, il y a de nombreux magasins dans tout Montréal. Équipements de cuisine, de salle de bain, de nettoyage… Le tout pour une poignée de dollars. Ce n’est pas forcément un matériel durable, mais la qualité est honorable.
- La nourriture
Les spécialités québécoises sont nombreuses : le pâté chinois (sorte de hachis parmentier), le pain de viande, le vol au vent, la soupe au pois… et la fameuse « spécialité » fast food, la poutine. Il ne faut pas non plus oublier les différents « sucrages de bec » au printemps, période de la récolte du sirop d’érable ! Montréal est cependant une ville très cosmopolite, vous pourrez donc également goûter à une cuisine asiatique, caribéenne ou africaine très diverse.
Il ne faut pas oublier les bagels, dont Montréal est la capitale : ce sont des sortes de petits pains ronds, que l’on peut manger natures ou avec n’importe quelle tartinade !
Les supermarchés sont très nombreux (Métro, IGA, Loblaws) et les bons plans le sont tout autant. Il est courant de trouver des promotions spéciales dans les supermarchés. Cependant, les fruits et légumes y restent très chers, tout comme la viande.
Pour votre porte-monnaie et votre palais, il est préférable d’aller acheter vos fruits et légumes à l’un des deux grands marchés permanents de Montréal : le marché Jean Talon ou le marché Atwater. Si vous vivez en colocation, vous pouvez également participer à un système de paniers de fruits et légumes biologiques, qui s’avèrent souvent économiques.
Les fruiteries sont également nombreuses et le prix des fruits et légumes est variable en fonction de chacune. Quelques adresses sont incontournables :
- Les Fruiteries Val-Mont proposent souvent des promotions très avantageuses sur des fruits et légumes très mûrs- Vous trouverez une des meilleures viandes de Montréal à La Maison du Rôti, également Avenue Mont Royal- Pour avoir une bonne épicerie italienne (qui a quelquefois du fromage en promotion), c’est à Milano qu’il faut aller (on y trouve aussi du chocolat à pâtisser.)- Le magasin Costco, si vous possédez une voiture et si vous consommez une grande quantité de nourriture, peut s’avérer intéressant.
Il est relativement facile de trouver de la viande hallal et kasher à Montréal, et tout aussi facile de manger 100% bio tant les petits magasins bios et écolos sont nombreux.
A Montréal, si vous entendez le mot « dépanneur », ce n’est pas là bas qu’il faut aller pour faire changer vos pneus. Les dépanneurs sont de petites épiceries que l’on trouve à tous les coins de rues et qui vous dépannent de certains produits, le plus souvent des boissons, sucreries ou snacks.
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager sur le sujet du forum :
- Nourriture pas chère à Montréal ou à lire notre dossier Comment vivre à Montréal en dépensant le moins possible « Programme Vacances Travail Canada.
- Acheter de l’alcool
Vous trouverez des petites sélections de vins et liqueurs dans les supermarchés, mais pour avoir un choix plus large, il vous faudra vous rendre à la SAQ (Société des Alcools du Québec), qui est une société d’État. L’alcool est cher, sauf la bière, que l'on trouve aussi dans les dépanneurs. Vous devrez présenter une pièce d’identité prouvant que vous êtes majeur.
Vous rencontrerez des restaurants « Apportez votre vin » (les licences étant chères, c’est une pratique courante !)
- Les vêtements
La mode canadienne est différente de celle que nous avons l’habitude de voir en France. Beaucoup plus de couleurs… On ose plus ! Certains aiment, d’autres détestent. Il y a de très nombreux centres commerciaux à Montréal, le plus souvent au centre, où vous trouverez tous les magasins de vêtements possibles et imaginables, que ce soient des marques européennes ou américaines. Encore une fois, le marché de l’occasion est très vaste dans la ville, les montréalais aiment se vêtir dans les nombreuses friperies, dans les ventes de charité ou même les ventes de garage. Et en plus, c’est économique…
Pour l’hiver, il est généralement conseillé de ne pas investir dans un manteau à 200 ou 300 dollars, surtout si vous ne restez qu’une année à Montréal.
Sortir à Montréal- Restaurants
Les fast-foods sont très nombreux : des rôtisseries St-Hubert (spécialisées dans le poulet !), de Tim Hortons à Mc Donald, PFK (Poulet Frit du Kentucky) ou encore Taco Bell ou Dunkin’ Donuts, les fast-foods sont nombreux mais ne se valent pas tous. Pour trouver un menu à petit prix, c’est l’idéal, mais Montréal a encore plus à vous offrir !
- La Paryse (rue Ontario Est) est un restaurant renommé pour proposer un des meilleurs hamburgers de Montréal, à un prix raisonnable ! - La Banquise est décrite par les montréalais comme le meilleur endroit où manger de la poutine. A vous de tester !- La meilleure viande fumée (« smoked meat ») en ville se trouve chez Schwartz’s !- Frite alors ! est une chaîne québécoise, où vous trouverez, comme son nom l’indique, de très bonnes frites !- Pour goûter les meilleurs bagels de Montréal, direction le Mile End au St Viateur Bagel ou à son concurrent le Fairmount Bagel.
- Pour bruncher, quelques adresses préférées des pvtistes : L'Enchanteur (De Castelnau/Henri-Jullien), Le Coin G (St-Dominique/Guizot), Aux Derniers Humains (coin Saint-Denis/Bélanger), La Cantine (rue Mont-Royal), Byblos le petit café (rue Laurier)
- Pour boire une bonne bière (il y a pas mal de brasseries en ville !) : Bière et Compagnie (rue St Denis)- Boîtes, bars et Pubs
Voici une liste non-exhaustive :
Bars et pubs :- Le St Sulpice avec ses 6 bars (1680 rue St Denis)- Le Pub St Ciboire (1663 rue St Denis)- La Distillerie, célèbre bar proposant les boissons dans des pots ! (300 Ontario Est ou Av. Mt Royal)- La rue Bishop et ses nombreux pubs irlandais- Les foufounes électriques, un bar /salle de concert emblématique- Le divan orange et ses nombreux concerts (au coin Rachel/St Denis)
Boîtes, Clubs :- La Mouche (1284, rue Saint-Denis)
- La Tulipe, club soirée thématique, au 4530 Avenue Papineau (qui se transforme également en salle de concert)
- Le Radio Lounge (3553, boul Saint-Laurent)
- Le Rouge Bar, club select (rue Prince-Arthur Ouest)
- Club soda (1225, boul Saint-Laurent)
Le sport- Les différentes manifestations sportives
Le Hockey est le sport national. Tous les montréalais sortent dans les rues pour célébrer les victoires de l’équipe locale, les Canadiens de Montréal. Pour voir un match de hockey au Centre Bell, il faut souvent mettre la main à la poche, mais heureusement, la plupart des bars en ville diffusent les matches.
Pour les accros de football, on trouve de nombreux bars qui en diffusent, par exemple dans la Petite Italie ou au Massilia.
Vous pouvez également vous immerger dans la culture sportive nord-américaine en assistant à des matches de Roller Derby, ou de BaseBall (Site officiel de la Ligue de Baseball lite du Qubec) !
- La pratique du sport
Il est facile de pratiquer un sport à Montréal. Pour les nageurs, l’entrée des piscines municipales sont par exemple gratuites. Pour tous les autres sports, il existe de nombreux clubs, du handball, en passant par le football ou le badminton… A vous de vous renseigner dans votre quartier. Les salles de gym sont également très prisées. Le sport, c’est presque une religion, au Canada !
La CMSS (Club Montréal Sport & Social) ou l’association Sports à Montréal) propose un grand nombre de sports collectifs !
N’oublions pas non plus une des spécificités de la ville : les nombreuses patinoires extérieures (ou dans les centres commerciaux) vous permettant de glisser été comme hiver ! Vous pourrez également chausser vos raquettes sur le Mont Royal ou au parc du Bic…
Liste des infrastructures et activités sportives
La vie culturelle- Musées et parcs
La ville est riche de nombreux musées en tout genre : voir site des Musées de Montréal
Montréal est une ville très verte, il y a des grands parcs ou des petits squares presque à tous les coins de rue. Il ne faut pas oublier d’aller faire un tour au magnifique et immense Jardin Botanique (situé dans le Parc Maisonneuve), dont l’entrée est en plus gratuite à partir de 18h en été ! Tout près, se trouve le Biodôme de Montréal, musée « vivant » situé dans l’ancien vélodrome, présentant plusieurs écosystèmes et de très nombreux animaux et plantes.- Les bibliothèques publiques
A Montréal, la carte de bibliothèque est gratuite ! Vous pourrez donc emprunter et économiser ! La Grande Bibliothèque de Montréal, située à la station Berri-UQUAM, propose même l’accès au Wifi gratuitement, ce qui peut vraiment dépanner. Il existe des bibliothèques publiques dans chaque quartier !Liste des bibliothèques publiques de la ville
- Le cinéma
Les cinémas à Montréal sont nombreux : on y trouve tantôt des cinémas orientés « blockbusters », tantôt indépendants, mais aussi des cinémas francophones ou anglophones (la plupart du temps, sans sous-titres français), il y a donc de quoi faire.
Liste non-exhaustive des cinémas
Si vous avez un plus petit budget, vous n’êtes pas obligés de vous priver. Les enseignes de location de DVDs sont encore bien présentes et proposent une large gamme de films, pour seulement quelques dollars (par ex. Vidéotron)- Festivals et concerts
Comme mentionné plus haut, les festivals sont très nombreux. Il y a des festivals en tout genre : musique, humour, théâtre…
Nous pouvons par exemple citer le Festival International de Jazz, le Festival de Rock Osheaga, les Francopholies, le Festival Juste pour Rire, l’Internationale des Feux Loto-Québec (un « concours » de feux d’artifices tout l’été), l’Igloofest, les Festivals littéraires et de cinéma…Voir le calendrier des festivals, par mois
Montréal est depuis une petite dizaine d’années, un des hauts lieux mondiaux de la musique indépendante. Tous les jours, vous trouverez des dizaines de concerts, du petit club de jazz intimiste à l’ancien théâtre reconverti en salle de concert, en passant par le Centre Bell…
Pour vous tenir au courant des concerts, pièces de théâtre ou représentations diverses, vous pouvez vous procurer gratuitement l’hebdomadaire « Voir » tous les mercredis (disponible dans les boutiques, aux sorties de métro…) ou son homologue anglophone Hour.
- Suivre des cours de langue
Ce n’est pas parce que vous avez choisi le Québec que vous ne pouvez pas en profiter pour améliorer votre anglais (ou votre espagnol ou italien, d’ailleurs…). Retrouvez tous les bons plans des pvtistes pour suivre des cours d’anglais et suivre des cours d'anglais pas chers.- S’amuser
Le parc d’attraction de La Ronde situé sur l’île Ste Hélène, saura vous faire tourner la tête !
Des bons plans sur le forum
- Pratiquer sa religion
Montréal est une ville où les différentes confessions foisonnent, c'est même, d'après Le Devoir, la 2ème ville canadienne pour le nombre de lieux de culte. Vous trouverez facilement un endroit pour vous recueillir. Le plus logique reste de chercher un lieu de culte directement dans votre quartier. La liste du patrimoine religieux à Montréal pourra peut-être vous aider.
Faire du tourisme à Montréal
Il y a tant à découvrir à Montréal… Vous trouverez des dizaines de choses à faire en faisant des recherches sur notre forum ou en consultant ce site : Tourisme Montréal qui présente une superbe vidéo de 2 minutes, où vous pourrez saisir l’atmosphère de la ville.
10% de réduction pour les pvtistes souhaitant se procurer un guide touristique Ulysse !
Faire du tourisme en dehors de Montréal- Découvrir le Québec
Les baleines de Tadoussac, les cabanes à sucre, les chalets au bord d’un lac, marcher dans les rues piétonnes de Québec… Il y a de quoi faire au Québec, et il y a même de quoi faire dans les Laurentides ou la Montérégie toute proche !
Site utiles :
- Office de Tourisme de la Montérégie
- Office de Tourisme des Laurentides
- Office de Tourisme des Basses Laurentides
- Bonjour Québec : Site touristique officiel du gouvernement du Québec
- Office de Tourisme de la ville de Québec
- Skier à partir de Montréal
Sans véhicule, il n’est pas forcément facile de se déplacer pour aller jusqu’aux stations. Celle de Bromont est cependant la plus proche de la ville, et des « convois » organisés de pvtistes s’y rendent chaque année, à vous de guetter le forum pour voir des annonces !
- Faire du chien de traîneau ou du motoneige :
Le sujet sur notre forum Bons plans chalet et chiens de traineaux à Montréal est très complet et vous donnera quelques bonnes adresses ! (Généralement au Mont Tremblant, à 2h de Montréal)
- Randonner, se détendre…
Le Mont Tremblant est souvent une destination des montréalais pour aller profiter du parc national. Celui des Laurentides reste également accessible, que ce soit pour louer un petit chalet ou profiter des sentiers calmes…- De proches destinations aux États-Unis, Ontario et dans les provinces maritimes
Les États-Unis
Le Vermont, tout proche, offre de grands espaces qui peuvent vous dépayser pour un week-end. Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de Burlington, à moins de 2h de route de Montréal, marcher dans les Adirondacks, se baigner dans le Lac Champlain, déguster de la Ben & Jerry’s ?Ou alors vous préférez plutôt la route des phares le long de la côte du Maine, manger des homards ou randonner dans l’Acadia National Park ?
Et pourquoi pas New York, Boston, Washington ou Chicago ? Toutes ces destinations sont à portée de voiture, de bus, ou de train pour un petit ou un long week-end.
Quelques adresses utiles :- Office de tourisme du Vermont- Office de tourisme du Maine
- Office de tourisme du New Hampshire- Office de tourisme de l’État de New York
L’Ontario
Entre Toronto, Ottawa… ou les plus petites villes de l’Ontario, il y a également de quoi voir. Vous trouverez de nombreuses discussions intéressantes sur le forum :
- Les 100 trucs à découvrir et à faire à Toronto- Le guide de l'Ontario gratuit- pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes- Visiter Tobermory en Ontario- Bons plans Ottawa
- Festival des tulipes à Ottawa
- Office de tourisme de l'Ontario
- Office de tourisme d'Ottawa
- Office de tourisme de Toronto
Les provinces maritimes
Un tour du côté du Nouveau Brunswick (pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes), de la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince Édouard ?
- Office de tourisme du Nouveau-Brunswick- Office de tourisme de l'Ile du Prince Edouard- Office de tourisme de la Nouvelle-Écosse
- Vols intérieurs
Si vous disposez d’un peu plus de temps, cela peut valoir le coup de vous envoler un peu plus loin.
Air Canada et West Jet sont les deux compagnies canadiennes, la seconde étant assimilées à un « low cost ». Cela peut parfois valoir le coup de se déplacer jusqu’à l’aéroport de Burlington (Vermont) pour bénéficier de meilleurs tarifs en direction des États-Unis. WestJet et Air Canada desserve de nombreuses destinations à partir de Montréal :
Voir carte interactive West Jet : Carte des itinérairesVoir carte interactive Air Canada : Nous vous amenons à plus de 175 destinations partout dans le monde!
Retrouvez également notre dossier sur le « V du Permis Vacances Travail » (Le V du PVT « Programme Vacances Travail Canada) !Les newsletters (Newsletter « Programme Vacances Travail Canada) sont également un vivier de bons plans voyages.Dernière modification par isa ; 14/04/11 à 13:58.
- L’arrivée à l’aéroport
-
amande17, asfred5, Bountydala, CamilleCam, carpe40, Cédric A., Crakotte25, curious36, David31, Deliana, Domino, elo.91, EstellePen, frederik, Grumly, hyunckel, john-doe, JokeNowis, Jorine, julie47, keegan, L@ura, lallamira, lilie33, louisiaNor, Loutre, mae13, marti, mary210, Mat, Matt1805, MaxHavelaar, McCandless, michaels13, MikeLorry, MrBungle, mumu0, murielj, nagrom, peanuts, Poupoune972, sam30, Scampi38, sylvaind, tibou_85, Tien, vinsang, yepaland, Yoshii, Yverson, Zamo
- 13/04/11, 23:56 #2
- 14/04/11, 01:12 #3
- 14/04/11, 01:24 #4
- 14/04/11, 02:07 #5
- 14/04/11, 11:30 #6AnonymeExcellent dossier, sa va beaucoup m'aider ! merci beaucoup...
- 14/04/11, 12:11 #7merci beaucoup
- 14/04/11, 14:16 #8
- 14/04/11, 20:32 #9
- 14/04/11, 20:42 #10
- 15/04/11, 09:01 #11
- 29/04/11, 00:03 #12Oui c'est clair, vraiment très intéressant ! Très bon travail ça donne un avant goût de l'ambiance générale de Montréal, on a une bonne vision d’ensemble de la ville. Donc THANK YOU A LOT pour ce dossier
Super boulot Isabelle !!!!!!!!!
- 29/04/11, 00:18 #13Comme tout le monde, rien de plus à dire : EXCELLENT boulot, mille mercis!!
La nana pointilleuse que je suis va juste te dire que le Vélov c'est à Lyon et qu'à Paris c'est le Vélib
- 29/04/11, 10:28 #14
- 10/05/11, 23:05 #15
-
- 20/06/11, 17:45 #16Je dis tous simplement BRAVO pour ce dossier complet et qui va m'être d'une utilité extrème!!!!
Merci beaucoup Isabelle!!
-
- 07/10/11, 11:22 #17
-
- 09/11/11, 14:08 #18
-
- 09/12/11, 00:15 #19
-
- 27/01/12, 02:21 #20Merci pour cette présentation de la ville, c'est de l'excellent boulot et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.