Discussion: PVT : Travailler quelques temps puis voyager
- 25/11/14, 17:03 #1Bonjour à tous,
Je me renseigne depuis quelques temps pour partir en PVT au Canada (pas avant 2016), et certaines informations m'échappent. Tout les témoignages que j'ai pu lire à droit et à gauche sont ceux de personnes s'installant, le temps de leur PVT, dans une ville en cherchant bien des fois du travail dans un milieu spécifique et en espérant grimper dans leur entreprise.
Mon souhait est totalement différent, je souhaite travailler quelques semaines dans tel endroit, puis bouger, voyager, puis retravailler à nouveau quelques semaines. Je ne suis pas difficile sur l'emploi recherché que ce soit le monde agricole ou le service en restauration, peu m'importe.
Donc ma question est de savoir s'il est possible de faire ça ? Est-ce facile de trouver un emploi pour une si courte durée ? Est-ce que ce sont des milieux qui recrutent des Pvtistes et en connaissez vous d'autres ?
Merci d'avance pour vos précieux témoignages
Rémi.
- 25/11/14, 18:02 #2Salut Rémi,
Ce que tu décris, c'est précisément le concept du PVT : voyager, et s'arrêter parfois pour travailler un peu avant de repartir
C'est donc tout à fait possible de faire ça. C'est particulièrement le cas en Nouvelle-Zélande ou en Australie où nombreux sont les gens à faire exactement ce que tu décris.
Au Canada, il y a effectivement plein de gens qui s'arrêtent en ville, cherchent un boulot (pourquoi pas dans leur branche) et essayent d'y évoluer. Mais ça n'est pas non plus le cas de tout le monde. C'est une petite particularité du Canada à vrai dire de voir les gens (en particulier les Français en fait) s'établir nettement plus pendant la durée de leur PVT.
Ensuite, dans les faits, c'est vrai que certains employeurs pourraient être réticent à t'embaucher pour quelques jours ou quelques semaines. C'est un fait, on ne peut le nier : les employeurs prennent le temps de te former et ils n'ont pas forcément envie de te former alors que tu ne restes que quelques semaines...
Il faut alors souvent se tourner vers les emplois saisonniers où certains employeurs n'ont besoin de toi que pendant quelques temps seulement.
Tu peux par exemple envisager d'aller bosser dans les Rocheuses en hiver pour la saison de ski. Ca peut se faire par exemple en Alberta (Alberta), en Colombie britannique (https://pvtistes.net/forum/colombie-...septembre.html) ou même au Québec du côté de Mont Tremblant... https://pvtistes.net/forum/generalit...on-de-ski.html
Tu peux aussi regarder du côté du fruit-picking au Canada (en dehors des périodes hivernales) comme en Colombi britannique par exemple (https://pvtistes.net/forum/colombie-...lokanagan.html , https://pvtistes.net/forum/colombie-...e-picking.html), tu peux bosser aussi dans des ranchs ou des fermes en étant rémunéré aussi (https://pvtistes.net/forum/generalit...-un-ranch.html) .
https://pvtistes.net/forum/generalit...ison-dete.html
https://pvtistes.net/forum/generalit...periences.html
https://pvtistes.net/forum/generalit...-canadien.html
https://pvtistes.net/forum/generalit...isonniers.html
Pas mal de gens qui choississent cette option vont ainsi privilégier le WWOOFing ou le HelpX, c'est à dire du bénévolat (par exemple dans des fermes ou ailleurs) de quelques heures par jour contre le gîte et le couvert. Tu bosses ainsi bénévolement pour eux pendant mettons 3 à 4 heures par jours, et ils te logent et te nourrissent en contre-partie.
L'investissement de leur part est moindre, et tu as plus de liberté pour pouvoir partir. Souvent il faut se mettre quand même au préalable d'accord avec l'hôte (oui, les gens qui accueillent des gens en HelpX ou en WWOOFing sont appelés "des hôtes") sur le temps pendant lequel tu vas rester.
Voici quelques témoignages de gens qui n'ont pas toujours suivi le chemin emploi en grande ville puis possibilité d'évolution, puis tout ça tout ça :
Charlie à Whistler, en Colombie-Britannique
Clémence, « cowgirl » à Meadow Lake, en Saskatchewan
Pauline à Prince Rupert, en Colombie-Britannique
Laetitia, nomade sur les routes canadiennes
Charlotte, du Yukon au Québec, en passant par… partout
Grégoire, le « V » du PVT avant tout (Grégoire, qui ne bosse pas beaucoup lors de son PVT...)
Hélène et le HelpX à travers le Canada
Chrystelle dans l’ouest canadien
On a testé 8 types de volontariats différents au Canada
- 26/11/14, 18:47 #3J'avais bien compris le principe du PVT, et c'est en voyant mon frère en australie que j'ai eu envie de me lancer. Si j'ai bien compris ta réponse, c'est possible de fonctionner comme ça au Canada, mais surement plus difficile qu'en Australie.
Donc merci beaucoup pour ta réponse, et n'hésitez pas à me donner toute autre info qui pourrait m'interesser .
Rémi.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.