1. #61
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de alizeelancon
    Ce que je comprend pas c'est qu'il faut (sauf pour conjoint de fait) avoir une offre d'emploi, sauf que pour être travailleur autonome tu peux pas présenter d'offre d'emploi, tu peux pas créer ta propre offre d'emploi...
    Tu m'as l'air d'avoir très bien compris. Ce n'est pas plus compliqué que ça en fait Pour les permis fermés, il faut une offre d'emploi dans les catégories A, B, ou O. En tant que travailleur autonome (à moins d'avoir un seul client principal qui puisse te permettre de répondre aux conditions), tu ne peux donc pas présenter d'offre d'emploi.
    Je t'invite à aller lire ce sujet :
    Canada Travailleur autonome et Jeunes professionnels ?

    et à regarder ce dossier :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Parce que là, on sort du cadre initial de la discussion qui est "en PVT"


  2. #62
    Avatar de alizeelancon
    Alizée 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Tu m'as l'air d'avoir très bien compris. Ce n'est pas plus compliqué que ça en fait Pour les permis fermés, il faut une offre d'emploi dans les catégories A, B, ou O. En tant que travailleur autonome (à moins d'avoir un seul client principal qui puisse te permettre de répondre aux conditions), tu ne peux donc pas présenter d'offre d'emploi.
    Je t'invite à aller lire ce sujet :
    Canada Travailleur autonome et Jeunes professionnels ?

    et à regarder ce dossier :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Parce que là, on sort du cadre initial de la discussion qui est "en PVT"
    oui merci

  3. #63
    Avatar de alizeelancon
    Alizée 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je ne sais pas vraiment ou poser ma question alors je m'essaye ici...
    Est-ce qu'il est possible de travailler au canada tout en étant en même temps freelance en France? En gros je travaille au canada pour une entreprise canadienne avec un jeune pro, en plus de ce job on me propose de travailler à temps partielle pour une autre entreprise canadienne comme freelance française, elle me payerai en France. Je résiderai au canada, j'aurais un emploi au canada et en même temps je serais aussi freelance française pour une entreprise canadienne. Est-ce que c'est faisable et légal?

  4. #64
    Avatar de Nenessortho
    40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut,

    Je te rassure tout de suite, il est beaucoup plus simple d'être entrepreneur au Canada : tu n'as pas besoin d'avoir un statut pour facturer des clients.
    Il faudra juste que tu déclares tes revenus lors de la déclaration d'impôt. Tu peux prendre un comptable si tu préfères, ça ne coute pas très cher et ça rend bien service

    L'utilité de créer un statut d'entreprise est lorsque tes revenus annuels deviennent vraiment importants mais pour le début ce n'est pas nécessaire.
    Les taux d'imposition : Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées

    Pour résumer, tu dois juste envoyer à ton client ton nouveau compte en banque canadien et c'est tout
    Bonjour/bonsoir

    Je suis agente de correction du langage et je m'interroge sur le statut de travailleur autonome vs salarié. J'aurais une question concernant les impôts : est-il avantageux/suicidaire de commencer à taffer en que travailleur autonome 2 jours par semaine (soit 448 $ par semaine)? Est-ce raisonnable? Aurais-je un montant exorbitant de taxes à payer à Revenu Canada ?


    Merci de vos retours

  5. #65

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonsoir,

    La table d'imposition se trouve facilement sur internet :

    Table d’impôt 2017

  6. #66
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde !

    J'ai eu pas mal d'éléments de réponse mais je voudrais être certaine de ne pas me tromper avant de m'engager (ou non !) comme travailleuse autonome.

    On me propose un boulot à 13$ de l'heure, 40 heures par semaine, je serais donc autour de 27 000 $ pour l'année. Je sais que ce n'est pas beaucoup mais là n'est pas le débat, le boulot en question me plairait énormément !

    Après informations prisent à Revenu Québec, j'ai compris que je n'aurais pas de taxes à payer (car revenu inférieur à 30 000). Ma question concerne donc ma déclaration d'impôts. J'ai cru comprendre qu'en dessous de 43 055 dollars, j'étais imposée à 15% au niveau provincial et 15% également au niveau fédéral. Ce qui fait au total 30%... ça me parait énorme !

    Est-ce que vous pouvez me confirmer le taux de 30% ? Et est-ce que mon statut de pvtiste a une influence (comme c'est le cas en travailleur salarié puisqu'on bénéficie, la plupart du temps, d'un retour d'impôts) ?
    Je suis preneuse de toutes info pouvant m'éclairer !

    Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses !!

    Cécile

  7. #67

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Je pense que tu melanges les choses...

    Après informations prisent à Revenu Québec, j'ai compris que je n'aurais pas de taxes à payer (car revenu inférieur à 30 000)
    Ce dont tu parles, ce n'est pas l'impôt, mais les taxes que doivent percevoir les travailleurs autonomes et entreprises à leurs clients. Il s'agit de la TPS/TVQ à percevoir lorsque tu factures ton client. Il n'est pas obligatoire de le faire si ton chiffre d'affaires est inférieur à 30 000$. C'est cela que Revenu Québec t'a dit.

    Maintenant, si tu es salariée et que ton revenu annuel est de 27 000$, tu seras imposée à 28.5% (et non 30%) au taux marginal. Ton employeur va prélever un montant sur chacune de tes paies. Si trop d'impôt est prélevé, le gouvernement te remboursera la trop plein lors de ta déclaration fiscale.

    Si tu es travailleuse autonome et que ton revenu (c'est à dire les profits que tu gagnes) sont de 27 000$, tu devras aussi payer de l'impôt mais en tant que travailleur autonome il est possible de bénéficier de déductions fiscales (comme tes frais de bureau, tes déplacements, l'achat de ton équipements) pour réduire l'impôt à payer.

    Il ne faut pas confondre taxes et impôts!
    Il ne faut pas confondre revenus et chiffres d'affaires!

    Ce n'est pas la même chose.

    Ton statut de pvtiste n'a aucune influence sur l'impôt à payer. Ça ne change rien.
    Dernière modification par larousse ; 27/11/18 à 18:25. Motif: Correction/précision


  8. #68
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je pense que tu melanges les choses...


    Ce dont tu parles, ce n'est pas l'impôt, mais les taxes que doivent percevoir les travailleurs autonomes et entreprises à leurs clients. Il s'agit de la TPS/TVQ à percevoir lorsque tu factures ton client. Il n'est pas obligatoire de le faire si ton chiffre d'affaires est inférieur à 30 000$. C'est cela que Revenu Québec t'a dit.

    Maintenant, si tu es salariée et que ton revenu annuel est de 27 000$, tu seras imposée à 28.5% (et non 30%) au taux marginal. Ton employeur va prélever un montant sur chacune de tes paies. Si trop d'impôt est prélevé, le gouvernement te remboursera la trop plein lors de ta déclaration fiscale.

    Si tu es travailleuse autonome et que ton revenu (c'est à dire les profits que tu gagnes) sont de 27 000$, tu devras aussi payer de l'impôt mais en tant que travailleur autonome il est possible de bénéficier de déductions fiscales (comme tes frais de bureau, tes déplacements, l'achat de ton équipements) pour réduire l'impôt à payer.

    Il ne faut pas confondre taxes et impôts!
    Il ne faut pas confondre revenus et chiffres d'affaires!

    Ce n'est pas la même chose.

    Ton statut de pvtiste n'a aucune influence sur l'impôt à payer. Ça ne change rien.
    Merci pour la réponse !

    Visiblement je n'ai pas été claire du tout !! J'ai bien compris la différence salarié/travailleur autonome ainsi que le distinction taxes/déclaration d'impôts d'un particulier.

    Ma question était relative au taux d'imposition pratiqué au niveau provincial et fédéral sur les profits perçus au titre de mon travail autonome.
    Je me demandais simplement si j'allais être taxée à 30% sur cette somme (15% au provincial et 15% au fédéral) puisque la somme totale au titre de l'année travaillée à mon compte sera inférieure à 43055 dollars.

  9. #69

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Ok!

    Alors il faut savoir qu'au Canada, le taux d'imposition est progressif. Ils ne sont pas fixes ni uniques. Les derniers dollars gagnés dans un seuil sont imposés plus lourdement que les premiers dollars (impôt marginal).

    Si le total de tes revenus est de 43 055$, comme tu prévois, ton taux effectif est de 19% au taux effectif (taux moyen) et 32% au taux marginal. Basé sur les taux de 2017.

    Évidemment, les différentes déductions fiscales pour particuliers viennent réduire l'impôt à payer, comme je ne connais pas ta situation personnelle, je ne sais pas dire exactement l'impôt que tu auras à payer, mais les taux que je t'ai donnés te donnent une idée.

    Je ne sais pas si c'est plus clair... :-/

  10. #70
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ok!

    Alors il faut savoir qu'au Canada, le taux d'imposition est progressif. Ils ne sont pas fixes ni uniques. Les derniers dollars gagnés dans un seuil sont imposés plus lourdement que les premiers dollars (impôt marginal).

    Si le total de tes revenus est de 43 055$, comme tu prévois, ton taux effectif est de 19% au taux effectif (taux moyen) et 32% au taux marginal. Basé sur les taux de 2017.

    Évidemment, les différentes déductions fiscales pour particuliers viennent réduire l'impôt à payer, comme je ne connais pas ta situation personnelle, je ne sais pas dire exactement l'impôt que tu auras à payer, mais les taux que je t'ai donnés te donnent une idée.

    Je ne sais pas si c'est plus clair... :-/
    Si c'est très clair ! Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir.

    Mon profit annuel total serait autour de 27 000 $. Je suppose que, pour déterminer approximativement mon taux d'imposition, je peux me fier au planiguide 2017 que tu avais mis, il y a quelques temps, en référence dans ce forum ?

    Je viens de jeter un oeil au planiguide de 2017.
    Je sais pas si j'en ai une bonne lecture : si mes profits sont de 27 000 pour l'année, et sous réserve des éventuelles déductions fiscales, j'aurais 3741$ à verser au titre des impôts des particuliers ?

  11. #71

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Oui, c'est ça! C'est bien ce montant.

    À savoir que cet impôt ne comprend pas les cotisations telles que RQAP, RRQ, AE...Elles sont obligatoires autant pour un salarié que travailleur autonome:

    RRQ: 2538$ par année pour un travailleur autonome ayant un revenu de 27 000$ ou 1269$ pour un salarié à 27 000$.

    RQAP: environ 200$

    AE: environ 350.

    J'ai utilisé ce site pour faire les calculs :
    Calcul et conversion en ligne

    Je souligne que si tu cumules deux revenus (ton emploi+ tes activités de travailleur autonome) il faut additionner le tout pour obtenir le revenu brut à déclarer.


  12. #72
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Oui, c'est ça! C'est bien ce montant.

    À savoir que cet impôt ne comprend pas les cotisations telles que RQAP, RRQ, AE...Elles sont obligatoires autant pour un salarié que travailleur autonome:

    RRQ: 2538$ par année pour un travailleur autonome ayant un revenu de 27 000$ ou 1269$ pour un salarié à 27 000$.

    RQAP: environ 200$

    AE: environ 350.

    J'ai utilisé ce site pour faire les calculs :
    Calcul et conversion en ligne

    Je souligne que si tu cumules deux revenus (ton emploi+ tes activités de travailleur autonome) il faut additionner le tout pour obtenir le revenu brut à déclarer.
    Merci mille fois pour toutes ces info !

    Dernière question c'est promis : je suis tenue de payer la RRQ, RQAP et AE même si je suis en PVT ?

  13. #73

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Dernière question c'est promis : je suis tenue de payer la RRQ, RQAP et AE même si je suis en PVT ?
    Yes, darlin'


  14. #74
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Yes, darlin'
    Vraiment, merci mille fois pour toutes ces réponses très claires !!


  15. #75
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    La rousse est-ce que tu es fiscaliste ou comptable ?
    Pourrais-tu me contacter sur Facebook à Cécile Hautson ?

    Merci bonne soirée !!

  16. #76

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de CcileH
    La rousse est-ce que tu es fiscaliste ou comptable ?
    Pourrais-tu me contacter sur Facebook à Cécile Hautson ?

    Merci bonne soirée !!
    Ha ha! Comptable moi? Non. Je fais les impôts de l'entreprise de mon chum mais je suis pourrie... Revenu Québec est toujours sur mon dos car je fais ça tout croche


  17. #77
    Avatar de CcileH
    Cécile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ha ha! Comptable moi? Non. Je fais les impôts de l'entreprise de mon chum mais je suis pourrie... Revenu Québec est toujours sur mon dos car je fais ça tout croche
    Haha d'accord, j'aurais cru vu la clarté de tes réponses !


  18. #78
    Avatar de 1sly
    sylvain 41 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour en France nous pouvons nous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur directement via le web, qu'en est-il au Canada pour être Travailleur autonome, quels sont les démarches a effectuer ? est-ce possible de le faire en ligne sur internet ?! j'ai déjà mon NAS.

  19. #79
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de 1sly
    Bonjour en France nous pouvons nous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur directement via le web, qu'en est-il au Canada pour être Travailleur autonome, quels sont les démarches a effectuer ? est-ce possible de le faire en ligne sur internet ?! j'ai déjà mon NAS.
    Sylvain, j'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante.
    Nous avons également un dossier à ce sujet : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Bonne lecture


  20. #80
    Avatar de 1sly
    sylvain 41 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Merci, c’est Bien sympathique mais je n’ai pas trouvé ma réponse du tout.. ou alors suis pas réveillé ! 😂

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5