Je pense que tu melanges les choses...
Après informations prisent à Revenu Québec, j'ai compris que je n'aurais pas de taxes à payer (car revenu inférieur à 30 000)
Ce dont tu parles, ce n'est pas l'impôt, mais les taxes que doivent percevoir les travailleurs autonomes et entreprises à leurs clients. Il s'agit de la TPS/TVQ à percevoir lorsque tu factures ton client. Il n'est pas obligatoire de le faire si ton chiffre d'affaires est inférieur à 30 000$. C'est cela que Revenu Québec t'a dit.
Maintenant, si tu es
salariée et que ton revenu annuel est de 27 000$, tu seras imposée à 28.5% (et non 30%) au taux marginal. Ton employeur va prélever un montant sur chacune de tes paies. Si trop d'impôt est prélevé, le gouvernement te remboursera la trop plein lors de ta déclaration fiscale.
Si tu es travailleuse autonome et que ton revenu (c'est à dire les profits que tu gagnes) sont de 27 000$, tu devras aussi payer de l'impôt mais en tant que travailleur autonome il est possible de bénéficier de déductions fiscales (comme tes frais de bureau, tes déplacements, l'achat de ton équipements) pour réduire l'impôt à payer.
Il ne faut pas confondre taxes et impôts!
Il ne faut pas confondre revenus et chiffres d'affaires!
Ce n'est pas la même chose.
Ton statut de pvtiste n'a aucune influence sur l'impôt à payer. Ça ne change rien.