Jeunes Professionnels & VIE
Discussions importantes

Les derniers messages
Changer de visa: JP à permis d'études
Hello,
Je suis actuellement en JP et je souhaite reprendre des études à l'automne.
Plusieurs questions me viennent en tête:
- je lance mon CSQ en février, est-ce que cela va retarder le processus de RP si je recommence un permis d'étude?
- est-ce que c'est possible de changer de visa de JP à permis d'études?
- peut-on tout de même travailler avec un permis d'études?
Merci d'avance!

30/01/21
2
Renseignements prolongation LI
Bonjour,
Des personnes ici en permis jeune professionnel qui on prolonger leurs LI?
Je sais que les JP font parti de la catégorie EIC mais j'ai vu que c'était beaucoup de LI pour les pvt qui étaient prolonger je me pose la question.
La mienne se fini en février je ne pourrais pas partir au Canada d'ici la à cause du covid( je suis en restauration) j'imagine que d'ici cette date, la situation ne sera pas amélioré donc mon patron ne pourra pas me prendre avant au moins mars -avril 2021.
Alors est-ce possible aussi de prolonger une LI en jeune professionnel ?
Des témoignages ?
Merci d'avance

16/11/20
1
Québec, VIE et conversion en contrat local
Bonjour à tous,
Je souhaite me renseigner sur la possibilité de passer d'un contrat VIE avec Business France à un contrat local Québécois avec l'entreprise Québécoise dans laquelle je fais mon VIE et ce avant sa fin. Est-ce possible ? Il y a-t-il des conditions particulières ? Si oui, lesquelles ?
Pourriez-vous m'aider à ce sujet ?
En vous remerciant.

31/10/20
1
Fin de permis de travail
Bonjour,
Je suis en permis fermé avec mon employeur qui se termine dans quelques jours et mon employeur n'a pas la capacité de me garder. Déjà détenteur du CSQ, je n'ai pas encore trouvé de nouvel employeur pour réaliser un A75, mais je suis dans plusieurs process de recrutement.
Je pense demander une prolongation de visa avant la date d'échéance. Je sais qu'elle sera refusée mais d'après ce que je comprends, cela me permettra de rester au Canada dans un statut implicite durant le temps de traitement.
Je pourrai ensuite faire un rétablissement de statut.
Mes questions sont alors:
- Au delà de la fin de mon permis de travail, et durant ce statut implicite pourrai-je utiliser mon CSQ pour faire un permis de travail avec un employeur ? Si ce n'est sous la forme d'un A75, connaissez-vous une autre méthode ?
- Est ce que ma situation ne va pas compliquer les démarches pour un employeur et potentiellement le décourager ?
- Si c'est sous la forme d'un rétablissement de statut,...

23/10/20
0
Changement employeur permis jeune professionnel
Bonjour,
Voici ma situation : je suis actuellement en permis jeune professionnel depuis le mois de Janvier 2020 et j'occupe un poste de catégorie A (j'ai un master en tourisme que j'ai obtenu en France et je suis coordonnatrice de projets actuellement dans une agence de voyages).
A cause du covid, mon entreprise va peut-être devoir se séparer de moi au courant du mois de Novembre 2020.
Mes questions :
- A partir du moment ou mon entreprise me licencie, combien de temps ai-je pour retrouver un employeur ?
En d'autres termes, combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire sans employeur mais en étant en JP ?

02/10/20
2
[JP] - Conjoint de fait
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire afin de connaitre les démarches et la procédure pour faire venir ma conjointe avec le statut conjoint de fait avec mon permis JP.
Je m'explique, étant déjà sur le territoire avec un permis validé depuis décembre 2019. Je souhaite effectuer les démarches pour la faire venir.
Pourquoi n'a pas t'elle validé son permis en même temps que toi ? Cela est très simple, elle était en dernière étude dans une école d'architecture et elle devait valider son année et n'a pas pu être du voyage avec moi. Suite à l'obtention de son diplôme, nous souhaiterions faire les démarches.
J'ai lu sur le site du gouvernement, les conditions à respecter (preuve de vie commune d'au moins 1an, venu au Canada etc...)

15/09/20
3
conjoint de fait
Bonjour/Bonsoir,
Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un permis Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon permis et trouver un travail ici.
Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas...

06/08/20
2
Permis JP avec deux emplois cumulés
Bonjour !
J'ai une situation assez particulière qui s'en vient pour cet hiver, je vais donc commencer par une petite mise en contexte.
Je suis actuellement en permis post-diplôme jusqu'en janvier 2021. J'occupe actuellement un poste d'agent de développement touristique dans un Parc régional. J'ai commencé à réunir des papiers pour demander la résidence permanente (je suis encore éligible aux anciens critères du PEQ étant donné que j'ai passé mon diplôme bien avant) mais suite à un petit problème avec ma banque (carte qui expire bientôt) et à cause de la covid, il va falloir que je prévois de demander un autre permis travail pour rester, le temps que les démarches pour la RP puisse s'effectuer tranquillement.
J'ai donc pensé à un permis JP. L'avantage c'est que j'ai un poste à temps plein qui va sûrement débouché sur un contrat à durée indéterminé et que ce permis est renouvelable autant de fois que possible il me semble.
MAIS

28/07/20
1
Permis de travail Jeune professionnel
Bonjour,
j’ai effectué ma demande en ligne pour savoir dans quels bassins je peux être admissible au Canada, j’attend toujours une réponse de la part du gouvernement pour que je puisse ensuite faire une demande de permis de travail dans le cadre de l’eic, mais cette dernière prend du temps
j’ai déjà un employeur à Montréal qui aurait besoin de moi pour septembre, hélas j’ai peur que je ne puisse pas avoir de réponse en ligne à temps..
J’ai entendu dire que l’on pouvait éventuellement faire les papiers directement à la douane (lettre d’introduction et permis), est ce que quelqu’un pourrait m’en parler svp !?

17/07/20
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans