Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #541
    Anonyme
    s'il y a un accord, autant profiter du retrait par ATM (grauit), plutot que de faire un virement (payant)

  2. #542
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Disons que si tu retire avec ta carte francaise dans un ATM Canadien, tu a forcement des frais c'est obligatoire. Pas de retrait mais d'opération etrangère.
    Moi par exemple j'ai une mastercard francaises, a l'atm j'ai pas de frais de retrait mais des frais d'operation sur mon compte francais. Ma femme pareil mais avec Visa. Par contre, notre interact (carte canadienne) de Desjardins nous compte des frais de charges si on ne retire pas l'argent chez Desjardins.

  3. #543
    Anonyme
    j'en ai pas chez HSBC, c'est sans frais. Seul s'applique le taux de change.

  4. #544
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de cgignouxfr
    D'une manière générale, demandez des infos a un (copain ?) ou à un financier et n'écoutez pas votre conseiller : Vous vs retrouverez avec des produitsde type assurance vie ou pire..Ils n'ont aucun scrupule a oublier de vous dire que ça ne vous rapporte rien ! a bon entendeur...
    C'est aussi le jeu du commerce d'essayer de faire vendre ses produits. Ensuite, c'est un peu aussi au client d'être un peu plus attentif avant de signer quoi que ce soit et de se renseigner. L'achat responsable, ça existe aussi. De là à dire n'écoutez pas votre conseiller, tu y vas un peu fort. Peut-être n'as-tu pas eu de bonnes relations avec le tien ou une mauvaise expérience, mais de là à mettre tout le monde dans le même sac il y a encore un pas.
    Ensuite, tu as toujours la solution de ne pas interagir avec une banque, mais la méthode bas de laine et doublure de matelas est un peu dépassée, non ?

    Message de cgignouxfr
    De plus, et vous le savez, verifiez le rapport des devises euro/$.
    C'est bien beau, mais à moins d'avoir changé tes euros en dollars canadien par anticipation entre janvier et septembre 2009 à l'époque où le taux était de 1,6-1,7 $CAN pour 1€, je pense qu'il y a un moment, on est aussi lié à l'état du marché au moment du transfert, retrait.

  5. #545

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Avez-vous eu réponses à vos questions par rapport à la BNP ?
    Merci car ça m'intéresse
    Isabelle

  6. #546

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    j'ai une question, voila je vais partir environ trois mois au canada pour travailler, j'ai déjà trouver le job et je me pose pas mal de questions au niveau des banques.
    Dois je prendre une banque au canada ou puis- je garder ma banque française pour 3 mois ( la caisse d'épargne).
    sachant que je pars à beamsville en Ontario, qui est une petite ville qui n'a que 3 banques la TD, CIBC, et la RB, je vous dis ça car je n'aurais a priori pas de voiture, et qu'il me sera difficile pendant la semaine de me déplacer hors de la ville.
    que me conseillez vous ?

    merci d'avance

  7. #547
    Anonyme
    de toute façon il te faut une banque canadienne pour encaisser ton salaire

  8. #548
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    J'ai choisi Scotia parce que tout est gratuit pendant un an pour les nouveaux immigrants (sous condition de présenter un contrat de travail).
    J'ai donc une carte de débit gratuite avec 15 retraits/mois, un compte "saving", des chèques (20 je crois) et quand j'aurais mis 1000$CAD j'aurai une visa gratuite aussi.
    Je le savais pas avant d'y aller j'ai juste choisi la plus proche, et c'est aussi celle que j'utilise avec ma visa de la BNP.
    J'ai payé 477,06€ pour un retrait de 600$CAD la semaine dernière.


  9. #549
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Jérémy : petit bonus :
    si tu rentres en France, tu pourras aussi retirer de l'argent sans frais de ton compte Scotia à un guichet BNP (ça marche dans les 2 sens !)
    cool aussi, non ?

  10. #550

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J'ai lu pas mal de post, donc j'en conclus qu'il faut la carte NAS pour pouvoir ouvrir un compte. On ne peut donc pas ouvrir de compte avec le NAS provisoire (il faut donc attendre environ 3 semaines avant de pouvoir en ouvrir un?).

    Merci

  11. #551

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut,

    Tu peux ouvrir ton compte avec l'attestation de depot du NAS (le numero sera indiqué sur ce papier) puis avec ton passeport et visa, c'est correct !

    Pour desjardins la ou je boss, on va te demander egalement deux references et d'autres infos habituelles ...

    Bye

  12. #552
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non !
    il ne faut pas donner son NAS à sa banque, surtout si c'est juste pour ouvrir un compte chèque ou carte visa normale (sauf pour ouvrir un compte épargne)
    voici des infos officielles pour savoir à qui vous pouvez (ou devez pas) donner votre NAS : Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
    si le banquier le demande, sortez et allez voir le concurrent !
    les banques ont 'facilement' des fuites de données ici, et même si un NAS commencant par 9 (temporaire) n'est pas super intéressant pour des voleurs d'identité, on sait jamais.
    donc, faite une copie de votre passeport et de votre permis de travail, ca suffira !

  13. #553

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Ecoute viviane, faut pas tomber parano !

    J travaille pour desjardins, et 99% des quebecois ou autres nous donne le numero du nas sans problemes ! Effectivement il y a possibilité de ne pas le donner pour certains cas, de toute facon, vu qu'on fait une enquete crédit à l'ouverture du compte, le nas figure sur Equifax ! ainsi que tout ton historique de crédit, adresse etc ...
    Aussi chez desjardins et certains concurrents font remplir avant de rencontrer le conseiller un document ou justement tu marques ces données, c'est un - pour facilitez la prise d'information et autoriser le conseiller à faire l'enquete de crédit ... deux - ca sert pour avoir les informations courantes de la personne et facilitez la recherche et la création de sa "fiche" (profil") à la banque ou "Caisse".

    Si t'a pas confiance envers l'institution financiere, car le conseiller te demande ca, bah t'a bien raison de changer de banque car c'est assez ridicule.

    De plus, pour le cas du PVT, ou immigré qui vient d'arriver, la présentation comme quoi il a fait son nas fait preuve qu'il a capacité à travailler et justifier d'ouvrir un compte .

    bref,j'aurai plus peur de donner mon nas a dautres personnes qu'a ma banque qui a pour devoir le secret professionel et la confidentialité des données. Mais il existe bien si ca peut contenter certains, la case "Refuse de le divulger" !

  14. #554
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lolousa12
    Ecoute viviane, faut pas tomber parano !
    J travaille pour desjardins, et 99% des quebecois ou autres nous donne le numero du nas sans problemes !
    parce que 99% des Québecois ont un compte épargne et que là c'est obligatoire.
    mais un pvtiste n'a pas pour objectif de mettre de l'argent de côté et le placer pour en recevoir des intérêts.

    Message de lolousa12
    Effectivement il y a possibilité de ne pas le donner pour certains cas, de toute facon, vu qu'on fait une enquete crédit à l'ouverture du compte, le nas figure sur Equifax ! ainsi que tout ton historique de crédit, adresse etc ...
    Aussi chez desjardins et certains concurrents font remplir avant de rencontrer le conseiller un document ou justement tu marques ces données, c'est un - pour facilitez la prise d'information et autoriser le conseiller à faire l'enquete de crédit ... deux - ca sert pour avoir les informations courantes de la personne et facilitez la recherche et la création de sa "fiche" (profil") à la banque ou "Caisse".
    il n'y a pas d'enquête de crédit pour un compte bancaire simple (compte chèque courant)
    et sans ces infos, ils font très bien leur travail de banquier.

    Message de lolousa12
    Si t'a pas confiance envers l'institution financiere, car le conseiller te demande ca, bah t'a bien raison de changer de banque car c'est assez ridicule.
    je sais pas si c'est ridicule, mais c'est inutile.

    Message de lolousa12
    De plus, pour le cas du PVT, ou immigré qui vient d'arriver, la présentation comme quoi il a fait son nas fait preuve qu'il a capacité à travailler et justifier d'ouvrir un compte .
    non, le permis de travail fait preuve de justificatif, ca suffit. et tu n'as pas besoin de travailler pour ouvrir un compte... demande aux étudiants ou stagiaires : ils peuvent ouvrir un compte eux aussi, sans travailler.

    Message de lolousa12
    Effectivement il y a possibilité de ne pas le donner pour certains cas, de toute facon, vu qu'on fait une enquete crédit à l'ouverture du compte, le nas figure sur Equifax ! ainsi que tout ton historique de crédit, adresse etc ...
    Aussi chez desjardins et certains concurrents font remplir avant de rencontrer le conseiller un document ou justement tu marques ces données, c'est un - pour facilitez la prise d'information et autoriser le conseiller à faire l'enquete de crédit ... deux - ca sert pour avoir les informations courantes de la personne et facilitez la recherche et la création de sa "fiche" (profil") à la banque ou "Caisse".
    il n'y a pas d'enquête de crédit pour un compte bancaire simple (compte chèque courant)
    et sans ces infos, ils font très bien leur travail de banquier.

    Message de lolousa12
    Si t'a pas confiance envers l'institution financiere, car le conseiller te demande ca, bah t'a bien raison de changer de banque car c'est assez ridicule.
    je sais pas si c'est ridicule, mais c'est inutile.

    Message de lolousa12
    bref,j'aurai plus peur de donner mon nas a dautres personnes qu'a ma banque qui a pour devoir le secret professionel et la confidentialité des données. Mais il existe bien si ca peut contenter certains, la case "Refuse de le divulger" !
    c'est pas une question de secret professionnel. il peut y avoir des 'accidents' avec un ordinateur portable ou un support (clé usb ou autre) avec ces données, qui soit perdu ou volé. ce n'est pas intentionnel de la part de la banque, mais ca peut arriver : et c'est déjà arrivé surtout ...

    donc pour résumer : ce code est aussi secret que votre NIP de carte bancaire (là non plus, le client suivant à la caisse de l'épicerie ne vous volera pas votre carte après avoir vu votre code si vous le cachez mal, mais pourtant, vous essayer de le taper discrètement, non ?)
    donc si il n'y a pas obligation de le diffuser 'at large', ne le donnez pas, c'est un risque en moins, évité facilement.

    comme le précise le site Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
    'Certains organismes du secteur privé pourraient vous demander votre NAS. Cette pratique est fortement déconseillée, mais elle n'est pas illégale.'
    donc à chacun de voir : c'est tout de même bien écrit 'déconseillée.

  15. #555

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Waw, moi qui pensais que le NAS était un peu comme un numéro de sécurité sociale (dans le principe, pas dans sa fonction même) je vois qu'il suscite de vives réactions.

    Pour récapituler, je peux aller à la banque directement avec mon permis de travail dès le lendemain de mon arrivée sur le territoire (en donnant l'adresse de mon auberge si la banque l'accepte)

    OU lorsque j'aurai l'attestation selon laquelle j'ai fait ma demande de NAS (avant même de recevoir ma carte NAS qui arrive 3 semaines après).

    J'ai compris jusque là ?

    Et enfin, je peux dire que je préfèrerais ne pas donner mon attestation NAS car j'ai entendu dire que c'était hautement confidentiel et que ne souhaitant qu'un compte courant (et non un compte épargne) celle-ci n'est pas nécessaire.

    Et le tout en ayant l'air sûr de moi dans un anglais plus qu'approximatif

    Merci
    Dernière modification par willy-willy ; 30/06/10 à 11:37.

  16. #556

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bref Viviane, je vais pas m'obstiné avec toi, tu sembles connaitre tout mieux que tout le monde, ton air supérieur me laisse indifferent.

    Et oui à l'ouverture d'un compte cheque, ON fait TOUS une enquete de crédit, car si elle est defavorable (selon une cote "beacon" entre autre que tu dois connaitre aussi mieux que moi), on n'ouvre pas le compte, j'ai le droit de refuser !!! (un compte bancaire n'est pas une obligation de la loi ici)

    Dans le cas d'un nouvel arrivant "tout frais", l'enquete va etre "quasi vide" mais c'est une obligation de la sortir, c'est justement l'objet du document qu'on vous remet AVANT meme de rencontrer un conseiller ou en plus de donner des infos importantes pour la banque, vous acceptez qu'on fasse un equifax, si vous voulez pas signer, aurevoir ... !!!

    Quant au NAS, je pense avoir bien expliqué les choses lors de mon précédants messages !

    Sur ce, passe une belle journée !

  17. #557

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Perso je ne trouve pas étrange qu'une banque demande le NAS, et je ne vois pas le danger. D'autant plus que les données des banques doivent être plus que sécurisées (c'est quand même des institutions qui brassent une tonne de $$) donc parler de perte ou vol de données, ça doit certainement arriver tous les x annnées, mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'affoler devant le fait qu'on nous le demande.
    Et je ne suis pas d'accord avec toi Viviane, tu n'as peut etre pas comme objectif de mettre de l'argent de coté, le placer pour en attendre les intérêts mais n'en faisant pas une généralité, parce que perso j'en ai peut etre envie moi

  18. #558

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'arrive au Québec dans quelques jours et je suis à la CIC en France.
    J'ai bien demandé à ma conseillère s'il y avait des accords entre eux et une banque canadienne mais je n'ai tjs pas de réponse.
    J'ai pas trouvé sur le forum, y en que pour le CA, société générale, HSBC....
    Du coup , je me tourne vers vous pour savoir si il y a des Pvtistes qui étaient à la CIC et quelle banque ils ont choisi ensuite?Est ce qu'il y a des accords? les frais de transferts? et tout ça?


    Merci d'avance pour vos réponses
    Ciao

    Denis

  19. #559
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Avec un air supérieur ou pas, c'est juste que vous n'avez pas l'obligation de le donner. après, si vous voulez le donner, ce n'est pas illégal.
    c'est juste pas recommandé. et ca a souvent été répété sur le forum et écrit sur un site officiel.

    ensuite, pourquoi nous on a reçu notre carte de débit immédiatement après avoir rencontré le conseiller, en sortant du rendez-vous ? on a bien eu un compte chèque ouvert, sans avoir d'enquête de crédit... il a pas eu le temps ...
    et on l'a eu, sans donner nos nas ...
    pour avoir un compte d'épargne, oui par contre, je l'ai donné, 6 mois après.

    donc ... voilà l'explication de mon 'je sais tout mieux que tout le monde', en tout cas, pour rectifier, 'ce que je sais de mon expérience', car je sais ce qu'on m'a demandé sans insister suite à notre refus, imposé, ou autre ...

    Sur ce, toi aussi passe une belle journée !

  20. #560

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Viviane, je te signale quand meme que je pense etre assez bien placé pour parlé des affaires bancaires etant donné que je travaille depuis des années dans ce domaine.
    Aujourd'hui j'occupe une place de conseiller aux entreprises-dvp patrimoine et je traite egalement des demandes diverses à titre particulier chez desjardins.
    C'est pour ca que je me permettais de donner mon opinion et d'expliquer la réalité de la donne du coté de la banque ...

    Apres tu as certainement pas vu quand le conseiller a fait l'enquete, ou l'a t-il fait juste avant de te recevoir ou l'a fait apres (meme si c'est pas conseiller) mais il ne prenait po de risques avec toi vu que t'etais nouvelle donc pas ou peu d'experience de crédit...

    Bref j'ai tenté d'expliquer lors de mes précedants messages, comment ca se passe en banque, en tout cas chez desjardins et surement dans d'autres institutions financiere !

    Quant au NAS, je ne reviendrai pas dessus, j'ai dit clairement ce que je pensais.

    Sur ce, si tu ou vous avez des questions, je vous apporterai ma vision "pratique" et réelle du monde des banques ou plutot des Caisses vu que je suis fier de travailler pour Desjardins, caisse quebecoise !

    Belle soirée !

Page 28 sur 78 ... 18 26 27 28 29 30 38 ...