Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #741
    Anonyme
    Message de djmanu
    Sinon pour les retraits a l’étranger chez TD compte Select, on ne paie vraiment rien ?

    Aucuns frais TD ou de réseau lors d’opérations à des GAB d’institutions autres que la TD partout dans le monde (réseau Interacau Canada; réseau Plus à l’extérieur du Canada3)
    Je confirme.
    C'est bien ce qu'il y a d'écrit sur leur site.

    Par contre y'a ça :
    "Certains états autorisent que des frais supplémentaires soient exigés auprès des clients internationaux dans le cas de GAB indépendants. Les frais supplémentaires s’afficheront à l’écran et le client devra les accepter avant de conclure l’opération"

  2. #742
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Désolé mais j'ai une bête question, la dernière fois je voulais verser de l'argent sur le compte d'un ami (lui est chez desjardins moi chez CIBC), d'habitude j'utilise les virements par email (hyper chers d'ailleurs) mais desjardins ne peut recevoir ces virements hum hum
    Quel moyen j'ai de lui verser de l'argent en direct sur son compte depuis internet ?

  3. #743
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Si vous avez tous les deux un compte Paypal vous pouvez échanger des fonds avec ce service. Sinon si tu ne peux pas le rencontrer en personne pour lui remettre les fonds tu peux les déposer sur son compte au comptoir de n'importe quelle succursale Desjardins avec son numéro de transit/compte.

  4. #744
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de JPmtl
    Si vous avez tous les deux un compte Paypal vous pouvez échanger des fonds avec ce service. Sinon si tu ne peux pas le rencontrer en personne pour lui remettre les fonds tu peux les déposer sur son compte au comptoir de n'importe quelle succursale Desjardins avec son numéro de transit/compte.
    Oui donc c'est bien ce que je pensais, on est bien au moyen age niveau service bancaire, j'ai plus facile de faire un virement depuis mon compte belge vers mon compte canadien qu'entre 2 comptes canadien, allez comprendre ...

  5. #745
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Je repasse ici pour dire que j'ai choisi la RBC à mon arrivée il y a 10 mois, et j'en suis très satisfaite! Ils m'ont offert un an de carte de débit, et depuis 2 mois j'ai une carte de crédit avec une limite de 3000. Ils ont été assez chiant au début pour la visa mais après leur avoir fourni mon contrat, ils se sont déridés et j'ai appris que lorsqu'on a au moins trois produits chez eux, la carte de débit est gratuite. J'ai ouvert un compte épargne non imposable chez eux, donc à ce jour je n'ai jamais eu aucun frais et je n'en aura probablement jamais (ma CB étant gratuite).

    Bref, j'aime bien RBC!


  6. #746

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut Fanny,

    COntent pour toi que tout se passe bien a la RBC.

    Par contre, juste une petite precision, les cartes de debit sont toutes gratuites, ce sont leur utilisation qui sont (souvent) payante, tarifés par rapport aux nombres d'operatiions que l'on fait par exemple. Apres effectivement ils t'ont peut etre fait une gratuité execeptionelle, ou sinon tu dois avoir un montant d'argent dans ton compte cheque qui te donne cette gratuité ..

    Voila, ciaoo

  7. #747
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    En fait j'ai droit à 15 débits par moi. Normalement ce forfait est à 3 et quelques dollars par mois mais ils me l'ont fait gratuitement effectivement.

  8. #748
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Perso j'ai choisi Desjardins à mon arrivé.

    J'y suis allé parce qu'un ami Québecois m'a vivement conseillé cette banque... et la principale raison étant le nombre de ces atm dans la ville de Montréal. Ville où je souhaitais vivre mon PVT.
    Alors tout d'abord un a priori très négatif... ça a été très très laborieux d'obtenir même le droit d'y ouvrir un compte. Au guichet on me demandait de remplir une feuille d'inscription... et ils y demandais 2 numéros de téléphone de connaissances. S'en est suivi une première conversation mémorable...
    Moi-même : "Mais mais je ne connais personne... je viens d'arriver !!!"
    Eux-autres : "Ah ben si c'est obligatoire... on peut pas vous dire pourquoi, mais sans ça, votre dossier ne sera pas considéré comme sérieux."
    Moi-même : "Mais je peux vous donner des numéros étrangers ! Mêmr mon banquier en France si vous voulez, il me connait depuis 25 ans ?"
    Eux-autres : "Non"
    Moi-même : "Je peux mettre 2 fois la même personne à des numéros différents ?"
    Eux-autres : "Non"

    En plus mon ami n'ayant pas de cellulaire (ce qui n'est pas rare ici) ...ben j'ai du ruser. J'ai du noter son numero pro à son nom, et son numéro de domicile et mettant le nom de sa blonde... que je ne connaissais pourtant pratiquement pas. Enfin bref... un truc ridicule quoi.

    2 semaines après... j'ai la chance d'avoir le droit à un compte chez eux.
    Je demande immédiatement une carte de crédit, qu'on me refuse poliment au vu de mon visa. Et ça je trouve ça normal. Ça m'a fait mal au coeur, mais finalement la carte débit (à part pour acheter sur Internet) est accepté partout. Pour moi c'est la carte Visa à débit immédiat que j'avais en France... voire même mieux car elle empêche complétement le découvert.

    Ensuite un a posteriori très négatif aussi... la succursale ferme à 15h tous les jours et comme ce sont des caisses... pas possible d'aller à l'une des rares ouvertes de l'autre côté de l'ile ouverte plus tard ou le samedi. Et surtout pas possible de transférer son compte.

    Et enfin une envie de fuir irrépressible.
    Déjà on m'invite à créer un compte en euro pour y déposer mon précieux de trésor de touriste. Ça m'évitera de perdre sur le change... ok cool bon point, merci. Ce qu'on oublie de me signaler... c'est que ce compte apparaitra sur mon portail internet en $us... ok mais les sommes n'ont reévaluées. , je vous laisse présager de ma stupeur... quand on constate que ses centaines d'€ se sont transformé en centaines de $ avec pour change du 1:1. Appel en catastrophe à la hotline :
    Moi-même : "Mes € sont des $ !!!! des us $ en plus" (à l'époque les us$ valaient moins que les ca$)
    Eux-autres : "Non non ne vous inquietez pas, c'est un bug sur internet... ici ce sont bien resté des €..."
    Moi-même : "Ah oufffff... mais alors comment je fais pour récupérer mon argent ?"
    Eux-autres : "Ah ben vous passez à l'agence... dépechez-vous, il est déjà 14h50"
    Une fois à l'agence...
    Moi-même : "Bonjour, je veux XXX €..."
    Eux-autres : "Ok voilà monsieur" ...rien pas un mot..."

    Quelques jours plus tard... je constate qu'ils m'ont débité ma somme + 1.25 € ah oui ici les opérations au gichet sont toutes facturées 1.25 $ ...mais ce qu'on ne m'a pas dit... c'est que comme ce compte à un bug informatique... ils peuvent pas faire le change... donc ben il débitent dans le cours de la monnaie... quand bien même je sois complètement bloqué, et obligé de passer par le comptoir. Tain j'aurais du créer un compte en rouble ou en roupie si j'avais su !

    Et enfin !!!!! le truc qui a résolu le sort de mon compte chez Desjardins. A partir de mon portail, je vois virement interinstitution... cool je vais pouvoir payer mon loyer de là. Ah oui mais non... Chez Desjardins l'argent rentre, mais ne sort pas. Quand tu rajoutes un compte d'une autre instiution, c'est uniquement pour créditer ton compte et en aucun cas le débiter. Eh oh faut pas déco**er non plus, ce serait un coup à pouvoir aller voir ailleurs facilement. Du coup je vide mon compte à coup de 500 $ dans les ATM pour les mettre ailleurs. Elle est pas belle la vie chez Desjardins.

    Par contre pour le coup c'est vrai que c'est cool, il y a des ATM à chaque coin de rue
    Dernière modification par Noyah ; 16/11/11 à 22:55.


  9. #749
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde !
    Je sais pas si le sujet a déjà été traité mais bref, je me lance.
    J'ai eu rendez-vous aujourd'hui avec une conseillère très gentille du Crédit Lyonnais (LCL) a qui j'ai demandé si la banque avait un accord avec la RBC (il me semble avoir lu ça quelque part sur ce forum, passons), elle m'a juré ses grands dieux que non, il n'y avait pas d'accord entre LCL et la RBC. Bref, à part ça elle m'a parlé d'une offre à 3€ par mois qui permet de bénéficier d'un nombre de virements transfrontaliers hors zone euro illimité. Ouais, ça peut être intéressant.
    Sinon, j'ai rendez-vous avec un conseiller de la BNP mardi prochain, le partenariat avec la Scotiabank a l'air plutôt sympa.
    Dernière modification par fboas ; 09/12/11 à 16:52.

  10. #750
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello à tous, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question car en fait je pensais choisir la Scotia par défaut , je suis à la BNP et ces deux banques ont des accords (retraits ATM gratuits, c'est ça ?), à ce propos quelqu'un sait-il quels sont les autres avantages proposés ?
    Ensuite faut voir les aspects pratiques : le choix se fera selon la ville où je m'installerai et selon les tarifs.

  11. #751
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Oui en effet le LCL n'a aucun accord avec eux, ni avec aucune banque au Canada.

    La BNP est en effet en accord avec la Scotia Bank aux Canada et la Bank of America aux US. Ce qui te permet de tirer de l'argent aux distributeurs de ces banques sans payer des frais trop excessifs (tu paieras forcément des frais sur le taux de change).

    Si je pouvais te donner un conseil, évite de souscrire à plein de service de tes banques françaises. C'est de l'argent facile pour une utilité assez maigre.
    N'oublie pas que si tu comptes travailler, tu devras créer un compte ici pour recevoir ta paye, et donc payer d'autres frais inhérents aux systèmes bancaires ici.
    Je suis également au LCL... bon perso j'ai été un peu trop efficace ;D J'ai fermé tous mes services bancaires en France (virements, securilion, convention zen, carte bleue, dématerialisation des relevés, etc...)... et je suis juste parti avec 3 chèquiers sous le bras sans renouvellement, en ayant fait une procuration à un membre de ma famille (pour gérer les cas les plus graves) et j'ai même fait muter mon compte sur le sevice eLCL pour pouvoir enfin dialoguer avec eux par email (les agences LCL ne permettant que le fax) et .
    C'est un peu régime sec... obligé de vite trouver un taf ici, donc je te dis pas de faire exactement la même chose... mais aujourd'hui mon compte français me coute 0 €.
    Par exemple, n'oublie pas que quand tu gagneras ta vie en $CA... 3€ te reviendra à 5$... crois moi tu trouveras l'€ trop cher dans quelques mois.

    Un moyen de faire des transferts d'argent ici, c'est Western Union, mais c'est un service payant of course.... en gros pour transférer 3000 € te fera 40 € de frais. Donc c'est assez cher. Mais ton service à 3 € / mois t'aura couté 36 € à la fin de l'année. Et vérifie que ce service du LCL n'occasionne pas de frais quant même... peut-être moindre mais des frais qd même (ils sont pas fous les banquiers ...cf mon EDIT). Ah oui et puis juste pour info... la Scotia Bank a aussi un accord avec Western Union pour faire payer moins de frais (presque 50% de moins )

    EDIT : J'adore quand j'ai raison ;D je t'ai trouvé ton accord de virement du LCL
    Avec l’Offre virements internationaux hors zone SEPA, vous êtes exonéré(e) de la commission de transfert perçue par LCL. La commission de change et les éventuels frais de la banque étrangère restent à votre charge.
    Exemple : Pour un virement émis de 500 € en devises, le tarif normal est de 30 € (voir conditions dans le guide tarifaire des principales opérations, Particuliers). Avec l’Offre virements internationaux hors zone SEPA, cela ne vous coûte que 13,50 €.
    PS : Je triche, j'ai travaillé pdt 6 ans dans les banques
    Dernière modification par Noyah ; 09/12/11 à 17:43.


  12. #752
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    cette discussion est sur les banques au Canada, pas en France
    à part ouvrir à la BNP, il n'y a aucun intérêt à changer de banque en France.
    avec un compte à la BNP, il n'y a pas d'obligation d'ouvrir un compte à la Scotia.
    je t'invite aussi à lire le wiki
    Wiki:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    qui donne des infos sur la banque au Canada

  13. #753
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Pour moi c'est la Banque nationale.

    Parce que proche de chez moi, et en plus ils sont partenaire de la SG. Alors il n'y a pas de remise particulière pour les clients mais les transferts de fond s'opère sans intermédiaire ce qui fait qu'ils sont plutôt rapide et que les frais sont limités.
    Avec l'option Jazz international je n'ai payé aucun frais (coté SG ET coté BNC) pour effectuer mes transferts de fond.

  14. #754
    Anonyme
    J'ai un rendez-vous avec TD pour ouvrir un compte lundi après-midi... jusque là, je vous autorise à me hurler mégarde et à me demander d'annuler mon rendez-vous
    En attendant, je vais continuer à lire cette discussion et à fouiner le forum

  15. #755
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Pour ceux qui peuvent anticiper avant de partir, avoir un double compte à la HSBC est très avantageux.
    Il faut ouvrir un compte HSBC Premier en France (attention, ils regardent les revenus, si les parents sont dans la banque, ça peut aider). Le coût mensuel est 8 Euros avec une Visa de base (attention les distributeurs canadiens prennent uniquement des cartes de crédit Mastercard.

    A partir de là, tu peux ouvrir un compte canadien gratuitement si ton conseiller est sympa, et demander tous tes moyens de paiement (débit + chéquiers, j'ai pris le carte de crédit sur place) à être livrés en France. Personnellement, j'ai demandé à les faire envoyer dans l'agence de mon choix, je les ai récupérés dès mon arrivée.

    Oui, il y a peu d'agences HSBC mais il y a des avantages :
    - coûts du compte : 0, rien pour les cartes de débit/crédit ni les chèques
    - les frais de retrait aux DAB des autres banques sont remboursés (à hauteur de 1.5$) donc je retire où je veux sans me prendre la tête (sauf chez Desjardins car ils facturent le retrait 2$ ! donc ça me coûte 50 cents au final)
    - transferts compte français/canadien gratuits par Internet, les transferts sont immédiats et ils indiquent le taux avant la transaction, donc pas de surprise, et le taux est très avantageux avec très peu de commission, ce que j'ai constaté 0.01 dollars / Euros, soit pour 1Euro=1.40 dollars de taux officiel, ils vous vendent 1Euro=1.39 dollars. De plus, le taux est mis à jour toutes les 5 à 10 min, ce qui permet de faire le change vraiment au meilleur taux
    - pour la carte de crédit, ils demandent l'autorisation à la France donc 0 enquête ici, il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir la carte
    - le support téléphonique est très efficace, je n'ai plus besoin d'aller en agence
    - le site permet de faire toutes les transactions du quotidien sans problème en France et au Canada

    J'ai la possibilité de résilier ma visa française, et normalement la tenue du compte français me reviendrait à 2 Euros /mois.

    Voilà mon expérience. J'étais sceptique avant de partir mais là, je suis hyper content.

  16. #756
    Avatar de fboas
    Florent 30 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Dans ce cas là, je vais pas aller me compliquer la vie à ouvrir un compte à la BNP.
    Je vais rester à la Caisse d'Épargne, et j'ouvrirais simplement un compte dans une banque locale (la RBC me plait bien et a l'air plutôt cool envers les nouveaux arrivants) à mon arrivée.

  17. #757
    Avatar de FrenchTom
    Thomas 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    10
    Toute mes excuses si la question a déjà été posée ...

    Je pars au Canada dans 10 jours, objectif d'abord un petit tour à Toronto (1mois) puis aux états unis (15jours), avant de revenir chercher du travail à Montréal. Je voudrais ouvrir un compte assez rapidement à Toronto, pour éviter les frais de ma visa française... A la base j'allais prendre chez Desjardins, mais du coup, vu que je fait Ontario + Québec ... il vaut mieux la RBC non ? Qu'en dites-vous ?

    Est-ce que cette petite étape par Toronto risque de me poser d'autres problèmes par la suite au Québec... (genre le numéro Nas, ou autre... ça ne fait rien que ça soit dans 2 états différents ?!)

    Merci pour votre éclairage !

  18. #758
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Thomas
    tu peux ouvrir un compte où tu veux quand tu veux.
    l'ouvrir à Toronto te fera faire un changement de succursale : je ne pense pas que ce soit compliqué.
    Desjardins ne sera que au Québec (ou presque) : donc ce ne sera pas facile d'en ouvrir un chez eux à Toronto.
    Par contre, la RBC est représentée partout au Canada et les frais de retraits aux Etats-Unis sont minimes, voire inexistants

    pour les autres questions, hors-sujet le NAS est un numéro canadien, donc peu importe les provinces (pas "états"), ce sera toujours le même, sans aucun soucis. Par contre, si tu ne restes pas longtemps à Toronto, je te conseille de le demander dès ton arrivée, pour que tu aies le temps de récupérer la carte, ce qui prends plusieurs jours, mais moins d'un mois...


  19. #759
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    A lire les témoignages la RBC a l'air pas mal.
    Pour ouvrir un compte, la banque demande quoi en général (permis de travail, passeport..)?
    Désolée si la question a déjà été posée

  20. #760
    Anonyme
    Message de Mat & Ben
    A lire les témoignages la RBC a l'air pas mal.
    Pour ouvrir un compte, la banque demande quoi en général (permis de travail, passeport..)?
    Désolée si la question a déjà été posée
    Yes!

    Passeport, permis de travail, un peu d'argent à déposer sur le compte aussi
    Sinon le banquier pourrait te demander ton NAS : mais pour l'ouverture d'un compte classique, ce n'est pas la peine, il en a pas besoin.
    Je te le dis au cas où.


    (moi aussi, ce sera la RBC)


Page 38 sur 78 ... 28 36 37 38 39 40 48 ...