Résultats du sondage : Quelle banque avez-vous choisie?

Votants
1462. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Scotia

    215 14,71%
  • Banque de montréal (BMO)

    95 6,50%
  • Royal Bank of Canada (RBC)

    403 27,56%
  • Bon plan Desjardins

    341 23,32%
  • Canada Trust (TD)

    114 7,80%
  • Bon plan BNC

    43 2,94%
  • Autre

    251 17,17%
  1. #921
    Avatar de Plastimou
    Charlie 32 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous, nouveau PVTiste et partant en octobre 2013 j'aimerai partir dans les meilleures conditions, j'ai donc quelques questions.

    J'ai épluché une bonne partie des pages de ce topic mais il reste quelque points sombres:

    - Si je prends l'option LCL à 3€ par mois qui me garantie la gratuité de tous les frais du côté de cette banque, quels frais vais je donc payer lors du retrait d'argent ou du paiement chez les commerçants?

    - Si je prends cette option LCL, quel est l'interet d'ouvrir un compte chez une banque canadienne? mon futur employeur ne peut pas me payer sur ma banque française?

    - Ouvrir un compte chez HSBC n'est elle pas une bonne option, sachant qu'elle à des banques partout au Canada et que les frais de retrait dans ses agences sont nuls? par contre qu'en est il des frais généraux chez HSBC ?

    Je vais essayer de passer chez HSBC cet aprem pour répondre à mes propres questions!


  2. #922
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Plastimou
    Bonjour à tous, nouveau PVTiste et partant en octobre 2013 j'aimerai partir dans les meilleures conditions, j'ai donc quelques questions.

    J'ai épluché une bonne partie des pages de ce topic mais il reste quelque points sombres:

    - Si je prends l'option LCL à 3€ par mois qui me garantie la gratuité de tous les frais du côté de cette banque, quels frais vais je donc payer lors du retrait d'argent ou du paiement chez les commerçants?

    - Si je prends cette option LCL, quel est l'interet d'ouvrir un compte chez une banque canadienne? mon futur employeur ne peut pas me payer sur ma banque française?

    - Ouvrir un compte chez HSBC n'est elle pas une bonne option, sachant qu'elle à des banques partout au Canada et que les frais de retrait dans ses agences sont nuls? par contre qu'en est il des frais généraux chez HSBC ?

    Je vais essayer de passer chez HSBC cet aprem pour répondre à mes propres questions!
    Je ne peux pas te répondre pour LCL car je ne suis pas chez eux. Ouvrir un compte chez HSBC est une possibilité, à toi de voir quels sont les frais de fonctionnement de ce compte en France. Si ces frais te conviennent, alors oui il est avantageux d'ouvrir un compte chez eux et ensuite profiter de la gratuité des retraits au Canada. Tu peux aller voir leurs tarifs sur leur site : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers

    Il me semble (et là je ne suis pas sûre à 100%) que ton employeur te paiera sur un compte canadien et pas français (imagine les frais de virement à chaque fois...) et pareil pour ouvrir une ligne portable ou internet par exemple...

  3. #923
    Avatar de Plastimou
    Charlie 32 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    ok merci pour la réponse!

    par contre sais tu si ouvrir un compte à la HSBC en france, on bénéficie également d'un compte "canadien" qui permet de s'affranchir des frais de virement pour l'employeur ou autres?

  4. #924
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Plastimou
    ok merci pour la réponse!

    par contre sais tu si ouvrir un compte à la HSBC en france, on bénéficie également d'un compte "canadien" qui permet de s'affranchir des frais de virement pour l'employeur ou autres?
    Dans tous les cas, il faudra que tu ouvres un compte bancaire au Canada. Chez HSBC c'est possible apparement : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/...hsbc-passeport
    Je crois que le mieux serait d'aller se renseigner sur place pour avoir toutes les infos.

  5. #925
    Avatar de Plastimou
    Charlie 32 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    yes!

    j'essaye d'y aller ce soir et je vous tiens au courant!


  6. #926
    Anonyme
    Je pense choisir Desjardins, leurs tarifs ont l'air raisonnables et le statut coopératif me parle (venant déjà d'une banque coopérative). J'ai demandé quelques infos hier, voici leur réponse (un mail type, ça va de soi ) :

    Bonjour,

    Nous avons bien reçu votre demande d'informations et nous vous en remercions.

    Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada.

    Avec le Carrefour Desjardins vous bénéficiez d’un programme réservé aux Nouveaux Arrivants :
    - Ouverture gratuite de comptes depuis le pays d’origine et aucun frais de tenue de compte.
    - Transfert de vos fonds possibles au Québec avant votre arrivée (transferts internationaux).
    - Accès gratuit internet à vos comptes.
    - Fourniture d’une carte débit.
    - Fourniture d’un chéquier.
    - Fourniture d’une carte Visa Desjardins* (qui permettra de bâtir son expérience de crédit)
    - Accès gratuit aux transactions en ligne pour le paiement de factures.
    - Rencontres gratuites avec nos experts en financement et en épargne, en planification de la retraite et autres.
    - Possibilité de contracter un crédit pour achat immobilier dès votre arrivée*
    - Possibilité de mettre en place les assurances depuis le pays d’origine afin d’être couvert le jour de votre arrivée (assurance habitation et automobile).
    - Solutions de couverture d’assurance santé spécifiques aux nouveaux arrivants (Assurance soins de santé d’urgence dans l’attente de la prise en charge de la RAMQ si vous n’êtes pas couvert dès votre arrivée).
    - Mise à disposition de guichets automatiques permettant les retraits de billets en Euros et dollars américains (au Carrefour Desjardins).
    * sous réserve d’approbation

    Nous souhaitons par le biais de cette offre faciliter l’ensemble de vos démarches financières afin que vous vous concentriez sur les nombreux défis qui vous attendent ici.

    Afin d’ouvrir votre compte depuis l’étranger, nous avons besoin des pièces suivantes (par courriel) :
    - une photocopie de votre passeport
    - une photocopie de document de résidence permanente ou une photocopie de votre visa de travail, d’étudiant ou de séjour.
    - Indiquer la ville et le quartier (si possible) où vous allez résider.

    Dans l’attente de votre retour de documents, je me tiens personnellement à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

    En vous souhaitant par avance la bienvenue au Québec, je vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.
    En espérant que ça puisse aussi vous renseigner... A noter qu'ils joignent une petite FAQ au format Word bien détaillée :thumbsup2:.

  7. #927
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de jordanlille
    Je pense choisir Desjardins, leurs tarifs ont l'air raisonnables et le statut coopératif me parle (venant déjà d'une banque coopérative). J'ai demandé quelques infos hier, voici leur réponse (un mail type, ça va de soi ) :



    En espérant que ça puisse aussi vous renseigner... A noter qu'ils joignent une petite FAQ au format Word bien détaillée :thumbsup2:.
    As-tu l'intention d'ouvrir ton compte avant d'arriver au Canada? Parce que ça risque de ne pas être possible: il demandent une photocopie du visa de travail que tu n'auras qu'une fois arrivé à l'immigration.
    Aussi, si jamais ça peut t'aider, quand tu ouvres le compte en agence ils te posent des tas de questions qu'ils n'ont pas l'air d'aborder dans ce mail: un NAS (il faut parfois tenir tête au banquier pour ouvrir un compte sans NAS, ce qui est toutefois possible, notamment pour les étdiants), le nom et numéro de deux personnes référentes (dans le cas où ils n'arrivent pas à te joindre: auquel cas le numero de ton employeur et celui d'un ami peuvent être utiles), ton adresse mais aussi le nom de ton propriétaire dans le cas d'une location, ... bref le 1er RDV peut parfois être vraiment long ( surtout quand on tombe sur un banquier remplaçant un peu perdu=>3h00 de rdv aaaaaarg)
    Sinon c'est une bonne banque et surtout que les étudiants ou les moins de 21 ans n'hésitent as à demander le forfait étudiant qui permet de payer très peu de frais de gestion, sans limite dans le nombre des retraits par mois


  8. #928
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Pour ma part, j'ai choisi RBC que je trouve sont très accueillants déjà au niveau comptoir. Présent partout au Canada et assez répandu dans Montréal (important parce que sinon tu payes des frais si tu retires à d'autres guichets que ta propre banque).
    À savoir : les distributeurs dans les pharmaprix sont des RBC.
    Pour 11$ / mois, tu as les transactions illimités (paiement effectué par carte de débit ou retrait guichet sont considérés comme une transaction).
    Pour 5$ /mois tu as le droit à 15 transactions (ce qui suffit largement, l'astuce est de faire un grand retrait au guichet comme ça tu gères sans problème, moi j'utilise cela).
    Tu peux demander une carte VISA virtuelle gratuitement ( permet de faire tes achats par internet, ne sont pas comptés comme transaction et évite les inconvénients de la carte crédit puisque prélevé directement sur ton compte --> donc comme en France)


  9. #929
    Avatar de Plastimou
    Charlie 32 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    je n'ai pas eu le temps de passer à HSBC, ces feignants ferme à 17H! et vu que je bosse plus qu'eux c'est difficile....

    Mais après avoir discuté avec un collègue qui à bossé dans la banque, c'est toujours plus avantageux d'ouvrir un compte directement sur place...

    J'essaierai quand même de passer pour demander des renseignements sous peu!

  10. #930
    Anonyme
    Merci pour l'info, je vais me renseigner un peu plus encore ! N'étant ni étudiant et ayant 25 ans (déja, snurfl! ), je ne pourrai malheureusement pas bénéficier de tous ces avantages...
    Je pensais que la LI ferait office de visa de séjour, suis pas doué pour l'administratif !


  11. #931
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    En ce qui me concerne, j'ai ouvert un compte au Canada après 8 mois de PVT, quand j'ai commencé à travailler. Jusqu'alors, j'utilisais ma CB française.
    Mon choix de banque s'est effectué en fonction d'un critère principal : la possibilité de faire des retraits aux USA. En effet, pour l'instant, je n'utilise pas l'argent que je dépose sur mon compte, j'ai assez de cash avec mes pourboires… du coup, cet argent que je dépose, je l'utiliserais pas mal quand je serais aux USA au printemps (pendant deux mois) et à nouveau au Canada ensuite. La banque Scotia permet de retirer sans frais dans les ATM de la Bank of America, et charge 1$/retrait dans les autres banques américaines. De plus ils ont un réseaux assez présent dans tout le Canada.
    En tant que nouvel arrivant au Canada, si on ouvre un compte chez eux leur formule Scotiabank One est gratuite pendant 12 mois (au lieu de 14$ je crois)


  12. #932
    Avatar de Anais56
    Anaïs 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de Jacinto
    En ce qui me concerne, j'ai ouvert un compte au Canada après 8 mois de PVT, quand j'ai commencé à travailler. Jusqu'alors, j'utilisais ma CB française.
    Mon choix de banque s'est effectué en fonction d'un critère principal : la possibilité de faire des retraits aux USA. En effet, pour l'instant, je n'utilise pas l'argent que je dépose sur mon compte, j'ai assez de cash avec mes pourboires… du coup, cet argent que je dépose, je l'utiliserais pas mal quand je serais aux USA au printemps (pendant deux mois) et à nouveau au Canada ensuite. La banque Scotia permet de retirer sans frais dans les ATM de la Bank of America, et charge 1$/retrait dans les autres banques américaines. De plus ils ont un réseaux assez présent dans tout le Canada.
    En tant que nouvel arrivant au Canada, si on ouvre un compte chez eux leur formule Scotiabank One est gratuite pendant 12 mois (au lieu de 14$ je crois)
    En ce qui me concerne j'arrive debut janvier a Vancouver. Suite au message de Jacinto, j'ai regarde le site de Scotia voir si l'offre etait toujours d'actualite. Il semble que oui, l'offre est pour les nouveaux arrivants: RP, etudiants internationaux, travailleurs je sais plus quoi, en gros PVT.

    Moi, je pense aller faire un tour chez eux des mon arrivée car ce que je cherche c'est:
    - une carte de debit illimites et si possible gratuite la 1ere année
    - qqs transferts ou cheques pour payer telephone, loyer, internet etc. (sur cette partie je ne sais pas ce que Scotia offre...)

    voili, voilou c'est tout pour le moment!

  13. #933
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Message de morgane375
    J'ai choisi National Bank of Canada car comme indiqué plus haut, toutes les transactions sont gratuites pendant un an pour les nouveaux arrivant.
    qu'est ce que tu appelles "transaction" ? et ce que ca comprends aussi l’obtention d'une carte de débit ? En tout cas je trouve pas cette info pour les immigrants sur leur site

  14. #934
    Anonyme
    J'ai choisi les Caisses Desjardins, pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, lors d'un stage effectué à Montréal il y à maintenant 8 mois, j'ai remarqué que la ville disposait de nombreuses agences Desjardins. J'ai obtenu le nom et le courriel de la personne responsable de chez Desjardins pour les nouveaux arrivants au Canada, avec qui j'ai échangé quelques courriel.

    En gros, ce que j'ai chez Desjardins:
    - ouverture du compte gratuite depuis le France
    - aucun frais de tenu de compte
    - carte de débit (équivalant à notre CB française)
    - chéquier

    De plus, Desjardins propose une assurance habitation, pour environ 25 à 30$ par mois (j'ai demandé pour un studio, mais ça varie en fonction du lieu et du type de logement). Lorsqu'on sait qu'un dégât des eaux peut vite couter plusieurs centaines (voir milliers) de $, je vais également prendre cette assurance.

    Mon compte vient d’être ouvert aujourd'hui même, et je n'aurais qu'à me présenter avec mon passeport (et le permis de travail) à la Caisse Desjardins pour finaliser les démarches et recevoir ma carte de débit, mon chéquier et quelques conseils.

  15. #935
    Avatar de goldyfruit
    Gaëtan 39 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Québec
    Messages
    78
    Likes reçus
    74
    Une PVTiste de l'année dernière m'a recommandé HSBC :

    Si tu ouvres un compte bancaire en France en euros à la HSBC tu peux ouvrir un compte à l’étranger depuis la France gratuitement.

    Ils t'envoient ta carte de débit et des chéquiers gratuitement avant ton départ. Les transactions entre les deux comptes (français et canadien) sont gratuites (sauf un frais ici de 10$ par virement je crois donc attention privilégies les gros virements).

    Une fois au Canada, et en possession de ton contrat de travail + visa, tu vas à la HSBC ouvrir un compte de carte de crédit. Tu auras un petit plafond mensuel type 1000$ et tu le renégocieras quelques mois après. En général il faut un contrat de travail à au moins 40.000$ annuel.

    Si tu es à Paris pour la HSBC va à l’agence Opéra ils sont très au courant !
    Voilà.

  16. #936
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Message de ggboubou
    J'ai choisi les Caisses Desjardins, pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, lors d'un stage effectué à Montréal il y à maintenant 8 mois, j'ai remarqué que la ville disposait de nombreuses agences Desjardins. J'ai obtenu le nom et le courriel de la personne responsable de chez Desjardins pour les nouveaux arrivants au Canada, avec qui j'ai échangé quelques courriel.

    En gros, ce que j'ai chez Desjardins:
    - ouverture du compte gratuite depuis le France
    - aucun frais de tenu de compte
    - carte de débit (équivalant à notre CB française)
    - chéquier

    De plus, Desjardins propose une assurance habitation, pour environ 25 à 30$ par mois (j'ai demandé pour un studio, mais ça varie en fonction du lieu et du type de logement). Lorsqu'on sait qu'un dégât des eaux peut vite couter plusieurs centaines (voir milliers) de $, je vais également prendre cette assurance.

    Mon compte vient d’être ouvert aujourd'hui même, et je n'aurais qu'à me présenter avec mon passeport (et le permis de travail) à la Caisse Desjardins pour finaliser les démarches et recevoir ma carte de débit, mon chéquier et quelques conseils.
    Attention Jerome, car deja la carte de debit n'a rien a voir avec une CB francaise. La carte de debit est comme une carte pour les moins de 18ans en france, tu peu payer dans les commerce avec et retirer de l'argent au guichet c'est tout. Pas de reservation pour hotel, voiture, ni d'achat sur internet, et de plus elle a debit immediat. Voila pour les difference.
    Ensuite attention aussi au nombre de transaction bancaire que tu fait, car chaque mouvement sur ton compte est en general facture (pas les depot ou les mouvement dans tes comptes - bien que je soit plus sur pour ce dernier)
    Quand au reste, c'est vrai que Desjardins offre la moins chere des assurance habitation avec de tres bonnes garantie (je suis proprio et j'ai magasiner toutes les assurances)
    Pour le chequier en regle general de base il te donne que quelque cheque, si tu as de nouveau besoin il faudra les payer et ca se commande en quantite malheureusement.

  17. #937
    Anonyme
    Message de ouf
    Attention Jerome, car deja la carte de debit n'a rien a voir avec une CB francaise. La carte de debit est comme une carte pour les moins de 18ans en france, tu peu payer dans les commerce avec et retirer de l'argent au guichet c'est tout. Pas de reservation pour hotel, voiture, ni d'achat sur internet, et de plus elle a debit immediat. Voila pour les difference.
    Ensuite attention aussi au nombre de transaction bancaire que tu fait, car chaque mouvement sur ton compte est en general facture (pas les depot ou les mouvement dans tes comptes - bien que je soit plus sur pour ce dernier)
    Quand au reste, c'est vrai que Desjardins offre la moins chere des assurance habitation avec de tres bonnes garantie (je suis proprio et j'ai magasiner toutes les assurances)
    Pour le chequier en regle general de base il te donne que quelque cheque, si tu as de nouveau besoin il faudra les payer et ca se commande en quantite malheureusement.
    Merci pour ces précisions :thumbsup2:

    En ce qui concerne la carte de débit, la seule utilisation que j'en aurai, c'est pour des achats du quotidien, quelques courses, et des loisirs. Pas d'achat par Internet.
    Le fait qu'elle soit à débit immédiat ne me pose pas de problème, c'est déjà le cas de ma CB en France, et je préfère cela.

    Pour les frais de compte, c'est gratuit pour la 1er année (spécifique aux nouveaux arrivants). Mais sinon, il est tout à fait vrai que les transactions sont limités par mois en temps normal, en fonction du forfait choisit.

    Pour le chéquier, à part pour payer mon loyer, je pense pas en avoir particulièrement besoin, donc même si le nombre est limité, je pense que ça fera l'affaire.

    En plus de tout cela, je conserve ma CB française, qui ne me coute pas exséssivement cher si je fait un minimum attention.

  18. #938
    Avatar de Karine38
    Karine 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de Plastimou
    Bonjour à tous, nouveau PVTiste et partant en octobre 2013 j'aimerai partir dans les meilleures conditions, j'ai donc quelques questions.

    J'ai épluché une bonne partie des pages de ce topic mais il reste quelque points sombres:

    - Si je prends l'option LCL à 3€ par mois qui me garantie la gratuité de tous les frais du côté de cette banque, quels frais vais je donc payer lors du retrait d'argent ou du paiement chez les commerçants? ....
    Bonjour,
    Nous partons à 2 à Edmonton dans 1 mois. Je suis au LCL, et je vais prendre l'option à 3€ dont parlais .
    Et en plus nous allons ouvrir un compte sur place.
    Offre International Etudiant LCL
    Deux offres qui permettent au client d'être exonéré totalement ou partiellement des frais bancaires lors de ses opérations à l'international :
    • l'Offre paiements et retraits par carte hors Union européenne(1),
    • l'Offre virements internationaux hors zone SEPA(2).

    Virement bancaire international hors SEPA, Exonération comission de transfert - LCL Particuliers
    Mon conseiller LCL m'avait dit que l'option virement ne marchait pas au Canada. Mais en regardant même dans les toutes petites lignes, je n'ai pas retrouvé cette info...
    Ha oui et ce qui est très mal indiqué sur ces offres c'est que c'est 3€ chaque offre! (info trouvé en fouillant les guides tarifaire)
    RBC propose un compte pour les étudiants. Nous sommes étudiants français mais nous serons au Canada en Stage (donc avec un visa de travail) => pensez-vous que l'on soit éligible à ce compte?
    Sinon pour les autres j'ai du mal à trouver les info... Ha les sites des banques...^^

  19. #939
    Avatar de morgane375
    Virginie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Yohann26
    qu'est ce que tu appelles "transaction" ? et ce que ca comprends aussi l’obtention d'une carte de débit ? En tout cas je trouve pas cette info pour les immigrants sur leur site
    Oui, la carte de débit est gratuite et les transactions aussi, que ce soit un retrait dans une banque nationale ou un achat avec la carte chez un commerçant.


  20. #940
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de Plastimou
    Bonjour à tous, nouveau PVTiste et partant en octobre 2013 j'aimerai partir dans les meilleures conditions, j'ai donc quelques questions.

    J'ai épluché une bonne partie des pages de ce topic mais il reste quelque points sombres:

    - Si je prends l'option LCL à 3€ par mois qui me garantie la gratuité de tous les frais du côté de cette banque, quels frais vais je donc payer lors du retrait d'argent ou du paiement chez les commerçants?

    - Si je prends cette option LCL, quel est l'interet d'ouvrir un compte chez une banque canadienne? mon futur employeur ne peut pas me payer sur ma banque française?

    - Ouvrir un compte chez HSBC n'est elle pas une bonne option, sachant qu'elle à des banques partout au Canada et que les frais de retrait dans ses agences sont nuls? par contre qu'en est il des frais généraux chez HSBC ?

    Je vais essayer de passer chez HSBC cet aprem pour répondre à mes propres questions!
    Bonjour Charlie,

    Lorque j'ai fait mon JP en 2006 au Canada, j'ai ouvert un compte avec la HSBC.
    C'est une banque trés fiable, et présente partout (c'est également ma banque en France).
    Tous les retraits que tu effectues à l'atranger dans des banques HSBC sont sans frais.
    Pour le Canada,Tu as plusieurs comptes différents que tu peux ouvrir, je te conseille le taux intérêts elevés.
    la carte de débit est gratuite et t'es donné de suite, tu choisis également ton code confidentiel sur place. C'est une carte sans puce avec laquelle tu peux effectuer des achats. valable partout dans le monde pour des retraits d'argent mais pas forcéments des achats.
    sinon tu peux souscrire à une carte mastercard (gold ou pas) la gold me coutait environ 95 dollars canadien par an.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions mais HSBC c'est une banque trés trés bien et qui t'accompagnes dans tous tes projets ou qu'ils soient partout dans le monde.

    PS je ne travaille pas pour eux!!!! mais je peux te dire que je voyage beaucoup et c'est la seule banque que tu es SUR de trouver même dans un patelin en uruguay (je parle en connaissance de cause)

  21. ouf

Page 47 sur 78 ... 37 45 46 47 48 49 57 ...