1. #21
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de Francorusse
    J'ai un peu tardé avec le dépôt de ma demande de citoyenneté, mais là, c'est fait ! Le 2 mars 2021, j'ai soumis ma demande en ligne et à mon avis, c'était plus facile que lorsque j'essayais de remplir le formulaire en papier.
    Félicitations et bienvenue sur cette discussion !
    Je ne savais pas qu'on pouvait envoyer sa demande en ligne... C'est récent ?

    N'hésites pas à ajouter ton nom sur le Google Docs afin de suivre l'évolution des demandes : Citoyenneté - 2021 - Google Sheets

  2. #22
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Message de FUGEN
    Bonjour Pauline,



    Tu parles des titres de voyage ? Si oui, c'est plutôt pour les réfugiés alors je ne pense pas que ça te concerne... Pas besoin de joindre de billets d'avion ni d'AVE, le passeport suffit. Pour l'ESTA, je ne crois pas que ce soit nécessaire mais je sais que certaines personnes les ont envoyé alors si tu les as tu peux toujours les joindre.



    Le CSQ fonctionne, si tu ne le retrouve pas tu peux peut-être en demander une copie là où tu l'as passé. Sinon les relevés de notes d'un examen fonctionne aussi (j'ai envoyé le relevé de notes de mon BEP et c'est passé, je ne les avais pas avec moi alors j'en ai demandé une copie au rectorat français par mail). Je crois que le diplôme ça fonctionne également.



    On peut envoyer sa demande de citoyenneté par internet maintenant ? J'ai envoyé mon dossier en janvier et on ne pouvait le faire que par courrier... A moins que ça ait changé entre temps...
    Oui on peut désormais faire sa demande de citoyenneté en ligne. A mon avis c est vraiment tout récent.


  3. #23
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de Pauline40
    - On nous demande (question 14) si on possède un passeport ou des titres de transport. Le passeport ok mais à quoi correspondent les titres de transport: billets d'avion, AVE, ESTA (pour les US)??
    Ça ne concerne que les titres de voyage délivrés par le Canada, c'est à dire le titre de voyage pour réfugiés et le certificat d’identité (voir l'explication ici https://www.canada.ca/fr/immigration...canadiens.html)



    Message de Pauline40
    - Pour les exigences linguistiques (question 15) on nous demande la preuve de connaissance linguistique. Est ce que le CSQ fonctionne (car on a bien passé des tests linguistiques pour l'obtenir)? Je ne retrouve plus les résultats de ces tests (seul document que je n'ai pas, comme par hasard). Sinon est ce qu'un scan d'un diplôme peut suffire?
    Dans le cas d'un diplôme, ça peut fonctionner, mais s'il ne s'agit pas d'un diplôme Québecois, il est préférable mais pas obligatoire d'y adjoindre le relevé de notes correspondant qui montre que les cours ont été suivis en français, ils peuvent sinon dans certains cas demander des compléments et/ou refuser le diplôme.
    Le CSQ lui même n'est pas un justificatif du niveau de langue, mais les résultats des tests qui ont été passés pour leur CSQ peuvent être utilisés pour la demande de citoyenneté.


    Message de FUGEN
    On peut envoyer sa demande de citoyenneté par internet maintenant ? J'ai envoyé mon dossier en janvier et on ne pouvait le faire que par courrier... A moins que ça ait changé entre temps...
    Oui, c'est possible depuis 2020, mais c'est bien caché, et réservé uniquement aux demandes individuelles. Voir ici
    Présenter une demande de citoyenneté canadienne - Canada.ca


  4. #24
    Avatar de Pauline40
    Pauline 39 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Message de beblamith
    Ça ne concerne que les titres de voyage délivrés par le Canada, c'est à dire le titre de voyage pour réfugiés et le certificat d’identité (voir l'explication ici https://www.canada.ca/fr/immigration...canadiens.html)




    Dans le cas d'un diplôme, ça peut fonctionner, mais s'il ne s'agit pas d'un diplôme Québecois, il est préférable mais pas obligatoire d'y adjoindre le relevé de notes correspondant qui montre que les cours ont été suivis en français, ils peuvent sinon dans certains cas demander des compléments et/ou refuser le diplôme.
    Le CSQ lui même n'est pas un justificatif du niveau de langue, mais les résultats des tests qui ont été passés pour leur CSQ peuvent être utilisés pour la demande de citoyenneté.



    Oui, c'est possible depuis 2020, mais c'est bien caché, et réservé uniquement aux demandes individuelles. Voir ici
    Présenter une demande de citoyenneté canadienne - Canada.ca
    Merci! Je vais joindre un diplôme ainsi qu un relevé de notes d un examen français car je n ai pas les résultats de mes tests linguistiques (il me semble qu ils ont été envoyés pour le csq justement).

  5. #25
    Avatar de Francorusse
    34 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    45
    Message de FUGEN
    Félicitations et bienvenue sur cette discussion !
    Je ne savais pas qu'on pouvait envoyer sa demande en ligne... C'est récent ?

    N'hésites pas à ajouter ton nom sur le Google Docs afin de suivre l'évolution des demandes : Citoyenneté - 2021 - Google Sheets
    Effectivement, il est maintenant possible d'envoyer la demande en ligne. Si je ne me trompe pas c'est depuis le début de cette année que CIC a mis en place cette plateforme...

    D'accord je vais ajouter mes données dans le tableau !


  6. #26
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de beblamith
    Oui, c'est possible depuis 2020, mais c'est bien caché, et réservé uniquement aux demandes individuelles. Voir ici
    Présenter une demande de citoyenneté canadienne - Canada.ca
    Merci pour la réponse ! Bon, de toute façon je n'aurais apparemment pas pu le faire en ligne car ma demande était pour un couple.

  7. #27
    Avatar de Francorusse
    34 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    45
    Message de FUGEN
    Merci pour la réponse ! Bon, de toute façon je n'aurais apparemment pas pu le faire en ligne car ma demande était pour un couple.
    Je ne pense pas qu'il n'existe une grande différence entre la demande en papier et en ligne, en ce qui concerne les délais de traitement 🙂

    Par ailleurs, je crois nous avons fait partie du même groupe de discussion (demande de résidence permanente 2017) et on a reçu la RP en été 2018... c'est drôle à parler de nouveau dans le groupe pour la citoyenneté 😅

  8. #28
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de Francorusse
    Par ailleurs, je crois nous avons fait partie du même groupe de discussion (demande de résidence permanente 2017) et on a reçu la RP en été 2018... c'est drôle à parler de nouveau dans le groupe pour la citoyenneté 😅
    Haha ! C'est fort possible car j'ai effectivement eu ma RP à l'été 2018 !
    Ton pseudo me dit quelque chose... Marrant de se retrouver à nouveau mais pour la citoyenneté.


  9. #29
    Avatar de flyright
    Flyright 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde.

    Je suis dans la préparation de ma demande de citoyenneté en ce moment. Je me demande si un ou une de vous pourrait éventuellement m'aider à résoudre mon souci.

    Alors quand je remplie la calculatrice en ligne pour la période d'éligibilité, elle me sort une fourchette de datte comme celle indiquée dans la pièce:
    screen-shot-2021-04-23-14.20.29.png

    Maintenant quand je remplie le formulaire de demande en mettant la datte du 31-07-2021, il m'indique tout de suite une autre date différente que celle du début de la date d'éligibilité dans la calculatrice, voir ci dessous.
    screen-shot-2021-04-23-14.20.08.png

    Comment faire pour que ces dates soient identiques?

    Merci de votre réponse.

  10. #30
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de flyright
    Comment faire pour que ces dates soient identiques?
    Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris à ta question mais en tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème pour remplir cette section... As-tu essayé de mettre d'abord la date de début d’éligibilité avant de mettre la date de fin (veille du jour où tu fais ta demande) ?

  11. #31
    Avatar de Laikja
    33 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    11
    Message de flyright
    Bonjour tout le monde.

    Je suis dans la préparation de ma demande de citoyenneté en ce moment. Je me demande si un ou une de vous pourrait éventuellement m'aider à résoudre mon souci.

    Alors quand je remplie la calculatrice en ligne pour la période d'éligibilité, elle me sort une fourchette de datte comme celle indiquée dans la pièce:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screen Shot 2021-04-23 at 14.20.29.png
Affichages : 149
Taille : 83,3 Ko
ID : 34790

    Maintenant quand je remplie le formulaire de demande en mettant la datte du 31-07-2021, il m'indique tout de suite une autre date différente que celle du début de la date d'éligibilité dans la calculatrice, voir ci dessous.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screen Shot 2021-04-23 at 14.20.08.png
Affichages : 189
Taille : 63,2 Ko
ID : 34791

    Comment faire pour que ces dates soient identiques?

    Merci de votre réponse.
    Hello,

    Nous avons exactement le même problème. Ce n’est pas possible de modifier la date dans le PDF.

    Je me demandais s’il ne fallait pas la rajouter à la main ?

    Je veux bien savoir comment vous avez fait

    Merci

  12. #32
    Avatar de flyright
    Flyright 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de FUGEN
    Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris à ta question mais en tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème pour remplir cette section... As-tu essayé de mettre d'abord la date de début d’éligibilité avant de mettre la date de fin (veille du jour où tu fais ta demande) ?
    Merci de ta réponse, et bien la case à remplir est celle de la fin de la période(veille du jour où je fais ma demande) et le début s'ajuste automatiquement à une date dont je n'ai pas le contrôle manuellement.

    et non, je ne suis pas capable de le modifier à la main car une fois que je remplie la case de date de fin de période, le début s'ajoute automatiquement.

  13. #33
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de flyright
    Merci de ta réponse, et bien la case à remplir est celle de la fin de la période(veille du jour où je fais ma demande) et le début s'ajuste automatiquement à une date dont je n'ai pas le contrôle manuellement.

    et non, je ne suis pas capable de le modifier à la main car une fois que je remplie la case de date de fin de période, le début s'ajoute automatiquement.
    Je viens de regarder sur le formulaire que j'avais rempli en décembre 2020, le problème ne se présentait pas car on pouvait noter ce qu'on voulait dans les deux cases. Je pense que le formulaire a changé entre temps alors je ne vais pas pouvoir t'aider...

    Cela dit, ça donne uniquement 1 journée en plus comme différence alors je ne pense pas que ça pose problème pour ton dossier que ce soit comme ça (surtout que tu mets également la feuille de calcul dans ton dossier). Peut-être que d'autres personnes qui ont rempli leurs dossiers récemment pourront te répondre.

  14. #34
    Avatar de tamtams
    46 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum, je viens de commencer a remplir le formulaire CIT 0002 (10-2020) mais je rencontre un problème en remplissant la section 11 concernant la déclaration des emplois et études effectués au canada par ordre et en arrivant a la ligne 7 je ne pourrais plus ajouter pour aller vers 8,9,...car ça bug. Pouvez vous m'aider pour régler ça ? Merci

  15. #35
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Mon dossier est passée "en traitement" le 6 mai, ça avance !
    Par contre je n'ai pas reçu de courriel, je m'en suis rendu compte en allant sur mon compte en ligne.


  16. #36
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de beblamith
    Sur la suggestion de FUGEN, j'ai créé le fichier Google sur la base du 2020 : https://docs.google.com/spreadsheets...TxE/edit#gid=0
    Je viens de voir un message sur Facebook par rapport à notre tableau et je trouve que l'idée est bonne. Seulement, je n'ai pas accès pour faire les modifications, est ce que ça te dérange de t'en charger ?

    Aussi, ça donne une bonne info sur la nouvelle méthode de suivi (pour ceux qui n'aurait pas eu la nouvelle)

    Voici une copie du message :

    Les statuts ont changé :

    Nouveau system de tracking : https://cst-ssc.apps.cic.gc.ca/fr/login

    Les status sont : Competence Linguistiques ; Présence effective ; Examen pour la citoyenneté ; Vérification des antécédents ; Interdictions ; Cérémonie de la citoyenneté

    Est-ce qu'on devrait pas rajouter ces champs dans les tableaux de 2020 ou 2021 ?

    Merci beaucoup


  17. #37
    Avatar de HeshikaB
    Heshika

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de FUGEN
    Mon dossier est passée "en traitement" le 6 mai, ça avance !
    Par contre je n'ai pas reçu de courriel, je m'en suis rendu compte en allant sur mon compte en ligne.
    Bonjour,
    Je n'ai pas reçu de courriel non plus. Je l'ai vu en allant sur mon compte en ligne.

  18. #38
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de FUGEN
    Je viens de voir un message sur Facebook par rapport à notre tableau et je trouve que l'idée est bonne. Seulement, je n'ai pas accès pour faire les modifications, est ce que ça te dérange de t'en charger ?

    Aussi, ça donne une bonne info sur la nouvelle méthode de suivi (pour ceux qui n'aurait pas eu la nouvelle)

    Voici une copie du message :

    Les statuts ont changé :

    Nouveau system de tracking : https://cst-ssc.apps.cic.gc.ca/fr/login

    Les status sont : Competence Linguistiques ; Présence effective ; Examen pour la citoyenneté ; Vérification des antécédents ; Interdictions ; Cérémonie de la citoyenneté

    Est-ce qu'on devrait pas rajouter ces champs dans les tableaux de 2020 ou 2021 ?

    Merci beaucoup
    Étrange, sur le tableau de 2021, la modification devrait être possible pour tout le monde, j'ai mis aucune restriction... Bref...

    Merci pour le lien, c'est super intéressant comme info ! J'ai ajouté 4 colonnes pour Competence Linguistiques ; Présence effective ; Vérification des antécédents ; Interdictions, toutes ajoutées à la suite après En traitement (ecas).

    Je pense que Examen pour la citoyenneté et Cérémonie de citoyenneté correspondent respectivement aux colonnes Test et Cérémonie qui existaient déjà, donc je ne les ai pas ajoutées, mais on verra bien dans le temps.

    J'ai du coup complété les 4 nouvelles colonnes pour moi


  19. #39
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de beblamith
    Merci pour le lien, c'est super intéressant comme info ! J'ai ajouté 4 colonnes pour Competence Linguistiques ; Présence effective ; Vérification des antécédents ; Interdictions, toutes ajoutées à la suite après En traitement (ecas).

    Je pense que Examen pour la citoyenneté et Cérémonie de citoyenneté correspondent respectivement aux colonnes Test et Cérémonie qui existaient déjà, donc je ne les ai pas ajoutées, mais on verra bien dans le temps.

    J'ai du coup complété les 4 nouvelles colonnes pour moi
    Merci Beblamith !

    J'avais essayé d'ajouter les fameuses 4 colonnes mais ça mettait que je n'avais pas les droits pour modifier ces cases là... Étrange...

    Je viens de remplir ma section également. Apparemment, une fois que ton dossier est en traitement, tout passe à "en cours".

    Pour info, quand un statut est terminé ils te disent à quelle date ils l'ont validé (par exemple, pour moi c'est marqué "en cours" partout sauf à "vérification des antécédents" où c'est marqué "terminé" avec une ligne en dessous où c'est écrit "Nous avons terminé la vérification de vos antécédents le 11 mai 2021").

    D'ailleurs, de ce que j'ai lu sur d'autres forums, il n'est pas impossible qu'on soit invité à passer le test avant que les 4 vérifications soient terminées (je pense qu'ils essayent de prendre un peu d'avance sur les nouveaux dossiers afin de se garder du temps pour les dossiers en retard de 2019).


  20. #40
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Message de FUGEN
    Je viens de remplir ma section également. Apparemment, une fois que ton dossier est en traitement, tout passe à "en cours".
    Je pense même que tout passe à en cours dès que tu reçois l'AR : pour moi, les 4 sont déjà en-cours, mais je ne suis pas encore en traitement.



    Message de FUGEN
    D'ailleurs, de ce que j'ai lu sur d'autres forums, il n'est pas impossible qu'on soit invité à passer le test avant que les 4 vérifications soient terminées (je pense qu'ils essayent de prendre un peu d'avance sur les nouveaux dossiers afin de se garder du temps pour les dossiers en retard de 2019).
    Avec les retards liés à la COVID, je pense que la période actuelle n'est pas très représentative, on verra bien avec le temps comment ça évolue

    Merci pour les précisions et pour ton oeil de lynx en tout cas


Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...