Bah justement, la fameuse date des 6 semaines est à titre indicatif uniquement. Comme ils le mentionnent partout dans les étapes de la demande de permis, l'obtention du PVT est à la discrétion du gouvernement canadien. Le PVT n'est dû à personne, donc quand bien même vous êtes en attente de la LI, vous pouvez très bien ne jamais l'obtenir. Il est tout à fait possible que parmi les nombreux dossiers, certains demandent des vérifications supplémentaires à cause de fautes de frappe, oublis ou négligences, ce qui retarde forcément l'ensemble du traitement puisque l'info leur manque et ils doivent communiquer avec les administrations françaises pour obtenir la réponse. Ca fait un délai supplémentaire non négligeable, et ce à CHAQUE dossier contenant une incohérence, un petit oubli etc... Quand on sait que tout le monde a rushé son dossier pour être dans les 2 minutes d'ouverture des quotas, les erreurs ne doivent pas manquer! Si vous trouvez la demande de PVT longue, vous allez vous arracher les cheveux quand des recruteurs vont lire vos candidatures plus de 6 mois après l'envoi (ce qui m'est arrivé beaucoup plus souvent que vous ne croyez, y compris pour certains jobs qui m'ont accepté en entrevue). Quand je vous dis qu'il faut vous sortir de l'obsession du PVT et vous détendre par ici plutôt que de ressasser "oh c'est loooooong", je suis sérieux hein... Sortez le paquet de chips et allez regarder un épisode de César Milan en attendant, jouez à Kamoulox, faites connaissance avec des gens comme Cibou qui ont du goût (une fille qui aime l'apéro camembert/saucisson ne peut pas être foncièrement mauvaise, si?), bref occupez votre temps sur les forums à autre chose qu'à stresser pour des délais ou des scénarios catastrophes.
Tiens bah, par exemple... Pas plus tard qu'hier je discutais avec une américaine qui fait des tests gustatifs de friandises/bonbons/etc de différents pays sur sa chaine Youtube. Elle a commencé par des trucs qu'elle a trouvé en Angleterre (y'avait un Kinder Bueno au milieu, me demandez pas pourquoi c'était considéré comme anglais) et j'étais sur le point de proposer des trucs qu'on ne trouve qu'en France. Quelques amis sur Facebook ont suggéré les macarons et les cannelets, d'autres le nougat et les Haribo... D'autres idées?
Lexel, je suis d'accord avec toi sur certaines choses mais Glados n'est pas dans le tort pour autant. Sur les guides que pvtistes ont fait, sur le site du CIC, partout ils précisent bien de ne pas prendre de billet d'avion. Ce n'est pas pour rien. Depuis le début de l'ouverture, on voit des gens qui ont pris des billets d'avion un jour pile poil après les fameuses 6 semaines et qui se plaignent parce que qu'ils n'ont pas encore leur LI. Mais à qui la faute ? Pourquoi toujours crier contre une institution qui vous a conseillé de faire le contraire et d'attendre.
C'est un projet sérieux, qui se prépare comme tu dis Lexel alors pourquoi ne pas avoir suivi les conseils ? Les "je pensais que ça passerait niveau date" n'est pas légitime dans le sens où on a été prévenu. Oui, ça coûte plus cher d'attendre et de le prendre au dernier moment (si vous partez dessuite) mais il fallait le faire comme ça.
Si certains veulent jouer, à leurs risques et périls. J'ai moi-même pris le risque en prenant un billet pour août en février... Chance pour moi, j'ai eu un NSM. Mais ce n'est pas forcément un exemple à suivre.
Que les gens se défoulent car ils sont en attente, sont hyper pressés de partir, ça se comprend totalement. Mais dire qu'ils vont être dans la merde parce qu'ils ont un billet et que CIC ne fait pas leur taf parce qu'ils leur ont promis une soi disant date butoire, c'est faux. C'est sur le motif du "chougnement" que Glados n'est pas d'accord, je pense.
Glados, pour goûter aux sucreries, fais-lui tester les calissons d'aix ou les bêtises de Cambraie. Ca c'est français 100%