Hello tout le monde !
Première tranche JP atteinte!
Après la folie de 2014, je me serais attendue à plus de retour sur leurs premières impressions, mais on n'en entend plus parler.
Mon conjoint et moi sommes de la session PVT 2014.
Pour te répondre, on ne regrette absolument pas d'avoir tout lâché pour vivre à Québec. Ceci dit faut pas y aller et se dire que tous tes problèmes vont se régler...
On s'est tous les deux bien adapté, on trouve les gens plus courtois qu'en France (après y a des cons partout hein

) mais si y a bien une chose qu'on a ressenti, c'est qu'un étranger reste un étranger! On a beaucoup de mal à se faire de vraies relations (amis, potes), les gens adorent entendre notre accent et nous demander ce qu'on aime ici et ce qui nous manque de la France, mais en général ça s’arrête là lol, peut être qu'à Montréal ça se passe différemment vu que c'est plus cosmopolite...
En ce qui me concerne je travaillais avec les enfants en France et j'avais 3 ans d'expérience. Mais avec mon pauvre CAP petite enfance ici c'est très dur de trouver quelque chose qui ne soit pas payé au salaire minimum... Pour mon compagnon qui est couvreur en toiture, le travail ici ne l'emballe pas trop, c'est très différent des tuiles en terre cuite qu'il posait en France, il se retrouve à poser des feuilles de goudron (asphalte), et c'est le principe du travail vite fait, qu détriement de la qualité. Puis bien sur c'est un travail saisonnier donc 4/5 mois par an, il doit trouver autre chose pour la saison d'hiver...
Les bons points c'est que malgré tout nous arrivons à mettre plus d'argent de coté que lorsque nous vivions en France, il y a certaines choses plus chères qu'en France (nourriture, internet, permis de conduire et plaques payables chaque année, etc) mais en faisant le calcul notre qualité de vie est quand même bien meilleure ici.
Voilà notre expérience, y a pas longtemps mon conjoint voulait rentrer en France, j'ai réussi à le convaincre de rester le temps d'un JP, on avisera par la suite
Bonne chance à vous pour la suite