J'espère que tu l'auras, en tout cas comme dit plus haut pour le moment pense à cette 3eme ronde, reste concentrée dessus (mm si l'attente est interminable). Après cette 3eme ronde si tu ne l'as pas, là tu pourras pleurer, être dégoûtée, etc. Puis au bout d'une semaine tu vas te relever et si aller au Canada est vraiment ton objectif à long terme, alors passe le reste de ton année à préparer ton PVT 2016, tu peux perfectionner ton anglais par exemple (si tu n'es pas déjà bilingue) ce qui te donnerait la possibilité de travailler dans d'autres provinces que le Québec (et donc sûrement plus de possibilités de stages/d'emploi dans un service de psychiatrie dans un hôpital etc). Tu peux aussi pendant 5 mois mettre le plus d'argent possible de côté en travaillant ce qui te permettrait à ton arrivée au Canada de réaliser encore plus tes projets, et ça te permet aussi de passer plus vite cette année 2015 avant ton départ . Si tu en as l'envie/la possibilité tu peux à la place préparer dès maintenant une demande de Résidence Permanente, ça peut aller très vite (relatif : un peu plus d'un an, parfois moins, parfois plus) si tu t'y consacres entièrement.
Pour en revenir à l'"option" PVT 2016, si tu as déjà un peu d'argent de côté, tu peux même "casser" ton année d'attente en 2 et partir 1, 2, 3 mois en septembre au Canada pour essayer de rencontrer des gens dans le domaine de la psychiatrie (associations etc) et de tes passions en général et qui pourront peut-être t'aider à avoir de nouveaux contacts dans la psychiatrie au Canada. Contacts qui pourraient par la suite t'aider à décrocher un stage en 2016, ou un emploi si tu fais le PVT 2016, le JP etc.
Un an, ça parait long, mais si tu réalises une ou plusieurs options que je viens de citer au-dessus, ça va passer très vite, et tu vas vite te retrouver en décembre 2015 à commencer à faire tes préparatifs pour ton projet JP/Stage/PVT Canada 2016. [Mais encore une fois, tu peux encore avoir le PVT à la 3eme ronde].
merci pour ta réponse

oui, c'est vrai qu'il y a plein d'autres opportunités et la vie ne va pas d'arrêter après la troisième ronde! la RP c'est vrai que j'y pense de plus en plus.
Il faut dire que c'est dur d'arriver à expliquer toutes les sensations de stress et de nerfs qu'on a, parce que notre entourage pense que c'est un dossier comme ça sans plus de difficulté. Sauf qu'il y a énormément de candidats pour peu d'élus. Pour l'expliquer à mes proches, j'ai pris l'ouverture des concerts et des festivals comme le hellfest ou en 20mins tu as 60.000 places de vendues. Là, ils arrivent à peu près à capter l'état de stress qu'on peut ressentir...
Et puis, c'est notre vie qui est bouleversé donc je pense qu'ils arrivent pas à se mettre à notre place.
exactement, pour les proches c'est pas facile de s'imaginer comme c'est compliqué. pour le pvt, c'est juste une question de chance et ce côté aléatoire est très difficile à supporter. même si vu la demande décuplée par rapport aux places dispos c'est malheureusement sans doute malgré tout le système le plus équitable.
Ah oui, je resitue ton histoire. Bon je croise les doigts pour toi.
Tu as probablement raison pour fin avril, mais je préfère y croire chaque semaine sinon c'est un peu déprimant.
tu as eu raison d'y croire pour une annonce cette semaine Flo

je souhaite sincèrement que c'est un bon présage pour toi!
Pour le JP! Ça devrait arriver la semaine prochaine! Peut être, on va faire des offrandes au dieu CIC!
ok

oui ta li est en route je pense, plus qu'à patienter!
bon ça y est la troisième ronde est annoncée alors bonne chance à tous et à toutes !!! gros merde !!!!