Bonjour chers amis voyageurs (ou plutôt bonsoir, ou même bonne nuit vu l'heure)!
Je ne viens pas vous demander votre aide (bien que c'est ce que j'ai failli faire il y a une heure) mais vous relater une histoire flippante (enfin moi sur le coup, ça m'a bien fait flippé), c'est pas grand chose, mais ça pourra rassurer des prochains aspirants PVT Canada qui ferait la même expérience que moi.
J'ai fait une demande de visa PVT pour le Canada et ai obtenu une place dans les quotas lors de la deuxième ronde. Grâce à l'excellent et complet tutoriel, j'ai passé toutes les étapes jusqu'à la création du compte MonCIC afin de soumettre une demande de permis de travail. J'ai rempli soigneusement ma demande de permis, rédigé et téléchargé tous les documents requis. J'ai signé électroniquement et accepté tout ce qu'il y avait à accepter.
Le parcours parfait jusqu'à ce que je soumette le dossier et paye les frais de participation de 100 dollars canadiens. En effet, au moment de me rediriger vers le site de paiement en ligne, mon navigateur m'a affiché un message m'invitant à accepter les cookies (je paramètre mon navigateur de façon à ce que les cookies ne soient pas acceptés automatiquement). Chose que je fis par la manip' adéquate, puis je fais un retour en arrière (c'est sans doute là que j'ai commis la fatale boulette) afin de soumettre ma demande et de payer les frais avec cette fois ci les cookies acceptés par défaut.
Or, après avoir cliquer sur le bouton "transmettre et payer les frais", mon navigateur m'a affiché un message d'erreur de MonCIC "Nos services en lignes sont actuellement en panne", pour la déconne sans doute!
J'ai fermé la page et me suis reconnecté sur mon compte MonCIC. Et là, je m'aperçois que ma demande est en état "transmission en cours" et il n'y a plus aucun bouton de cliquable pour reprendre ma demande et payer ces foutus frais!
Fort heureusement, je me suis reconnecté sur mon compte MonCIC environ une heure après pour voir si c'était toujours ainsi, après toutefois m'être frappé la tête sur tous les murs de ma piaule, et oh miracle m'a demande avait recouvré son statut "non soumis" et le bouton "reprendre ma demande" avait réapparu. J'ai pu cette fois-ci soumettre ma demande et payer les frais sans nouvelle péripétie.
Je ne sais pas si c'est à proprement parler un bug, je ne sais pas si c'est moi qui est généré ça en faisant un retour en arrière ou si finalement, les services en lignes ont été véritablement en panne, quoiqu'il en soit, j'ai préféré vous le relater afin que si ça arrive à l'un d'entre vous, vous sauvegardiez votre petite tête

.