1. #3221
    Avatar de Guite
    Guillaume 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de tiphainet
    Salut Guillaume,

    Comme on l'a conseillé plusieurs fois, tu expliques tout simplement ta situation dans une "lettre d'explication" que tu joins à ta demande et ça devrait aller

    PS HS: Pour le changement d'employeur de ton amie est ce que vous avez fait avec la procédure avec les "nouvelles démarches"?
    regarde ce message:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1078922

    Merci beaucoup Tiphaine pour ta réponse!!
    Dernière modification par Guite ; 28/05/16 à 11:55.

  2. #3222
    Avatar de ClaireT
    Claire 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Guillaume,

    Si tu passes trois semaines en France en Angleterre puis quelques jours en France, puis 3 mois en Angleterre, peu importe que tu loges en coloc ou en appart-hotel, tu résides (même si c'est temporaire) pour le moment en Angleterre.
    Tu peux tout à fait mettre deux adresses différentes entre l'adresse postal actuelle (où là, tu mets l'Angleterre) et l'adresse postale courante (où là, tu mets la France).
    Pour ton pays de résidence actuelle, ça devrait être l''Angleterre...
    Tu peux mettre l'Angleterre dans pays de résidence antérieur et mettre la date la plus tard possible dans la durée de séjour.
    Tu pourras toujours expliquer ensuite que tu as fait une petite erreur dans ta demande initiale, ta situation étant assez dispersée entre l'Angleterre et la France depuis septembre 2015...





    Bonjour Claire,
    Je vois bien que tu essayes d'éviter de fournir le certificat de police .
    Pour la pays de résidence antérieur, tu peux ne pas mentionner l'Australie à cette question, car effectivement, dans l'absolu, au cours des 5 dernières années, tu n'as pas résider dans ce pays.
    Toutefois, tu va sûrement le faire apparaître d'une façon ou d'une autre dans la partie consacrée aux antécédents d'études / d'emploi (si tu as bossé quand tu étais là-bas) ou même dans ton CV ?

    Je t'avouerais que si ça n'apparaît absolument nulle part sur ton CV et que les autorités canadiennes voient d'une façon ou d'une autre que oui, tu as vécu une année en Australie, ils ne vont pas de dire "tiens c'est marrant, elle n'a pas signalé son année en Australie".
    Ils vont plutôt se dire "qu'est-ce qu'elle a fait en Australie pour qu'elle souhaite cacher son année passée là-bas...



    Bonjour Flore,
    Alors en principe non, ça ne devrait pas poser trop de problème. Toutefois, comme tu n'es pas résidente mais travailleuse temporaire au Japon, je te conseillerais de joindre une lettre d'explication en indiquant que tu as fait une erreur lors de ta demande initiale et que tu n'est pas résidente permanente mais simplement travailleuse temporaire.
    La carte de résidence ne veut pas forcément dire grand chose, surtout en Asie... J'avais ma carte de résidente après 2 semaines à Hong-Kong, mais elle ne m'empêchais pas de rester une simple PVTiste qui aura une carte de résidente valide juste une année...
    Tu ne refuses évidemment pas ton invitation actuelle, mais tu expliques ton erreur en espérant que ça passe...

    Bonjour,
    Merci Marie pour tes réponses. Je t'avoue que je ne n'avais même pas pensé au certificat de police en fait! En fait par rapport à mon année d'études en Espagne en 2007 je compte procéder ainsi en espérant que ça aille:
    - indiquer ne pas avoir vécu à l'étranger plus de 6 mois dans les 5 dernières années
    - mentionner cette info dans la partie antécédents études du formulaire
    - l'indiquer au sein de mon CV
    Je ne pense pas devoir fournir à ce stade un certificat de police, non? Après ce qui est ambigu c'est que sur le site de l'ambassade ils disent qu'il faut fournir un certificat si on a vécu à l'étranger plus de 6 mois depuis qu'on est majeur.
    Je suis un peu perdue...

    Merci, Claire

  3. #3223
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de nicolas69
    bonjour, j'aurais voulut savoir, sachant que je suis aller au Canada en février 2 semaine, il faut que je mettent oui? a la question "Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada?", ou c'est juste si j'ai déjà postuler a eic?
    Salut Nicolas,

    Message déplacé dans une autre discussion, la prochaine fois utilise la fonction recherche, la petite loupe en haut à droite, ou si tu avais bien lu le tutoriel tu aurais vu ceci:


  4. #3224
    Avatar de Guite
    Guillaume 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de tiphainet
    Salut Guillaume,

    Comme on l'a conseillé plusieurs fois, tu expliques tout simplement ta situation dans une "lettre d'explication" que tu joins à ta demande et ça devrait aller

    PS HS: Pour le changement d'employeur de ton amie est ce que vous avez fait avec la procédure avec les "nouvelles démarches"?
    regarde ce message:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1078922
    Salut Tiphaine,
    Merci beaucoup pour ta réponse!!
    Concernant le changement d'employeur, mon amie a effectivement suivi ces procédures...

    Pour en revenir à mon cas, je vais effectivement joindre une lettre d'explication (notamment pour expliquer que mon statut de travailleur temporaire pourrait expirer avant l'étude de ma demande de PVT, si ma conjointe valide son permis d'ici là).

    Je voulais seulement savoir quelle adresse mettre pour le domicile. Adresse française ou canadienne? (sachant que l'objectif a toujours été d'être en France temporairement)

    Bien sûr, il faudra une lettre explicative de toute façon. Je voudrais juste comprendre, car ma vie reste à Montréal...

    Merci d'avance!!!
    Dernière modification par Guite ; 02/06/16 à 12:33.

  5. #3225
    Avatar de Nasza
    Nassim 31 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne section pour ce post.
    Je pars à Montréal en juillet pour un stage de 24 semaines, je viens d'être invité à faire ma demande pour un stage coop et j'ai une question concernant les pièces justificatives à fournir.

    Je viens de voir qu'un examen médical m'est demandé dans les pièces justificatives et je ne comprend pas pourquoi, l'entreprise m'a dit qu'il n'est pas nécessaire car cet examen est requis d'après le site du gouvernement lorsque :

    Si la durée de votre séjour au Canada sera de plus de six mois
    Vous devrez subir un examen médical dans l’une ou l’autre des situations suivantes :


    • Vous avez vécu temporairement pendant au moins six mois consécutifs
      • dans au moins l’un de ces pays ou territoires
      • durant l’année précédant immédiatement la date à laquelle vous désirez arriver au Canada. (C’est le cas même si vous êtes citoyen d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada.)

    • Vous venez au Canada pour travailler dans un emploi où la protection de la santé publique est essentielle. Voir ci-dessous pour les emplois pour lesquels vous devrez subir un examen médical.
    • Vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.




    Or je ne répond à aucun de ses critères, j'ai toujours vécu en France et ce pays n’apparaît pas dans la liste des pays qui nécessitent un examen. De plus le stage ne concerne pas la protection de la santé publique. Sauriez-vous pourquoi on me demande cela ?

    Merci d'avance pour vos lumières sur ce point !

  6. #3226
    Avatar de Celestinepochon
    Celestine 34 ans

    Location
    Lège-Cap-Ferret, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui un message du cic disant que j'avais recu un message sur mon compte, mais lorsque je me connecte, rien n'a changé, je suis toujours en l'attente d'une invitation et aucun nouveau message n'apparait. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce probleme ? Merci d'avance pour vos réponses

  7. #3227

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Celestinepochon
    j'ai reçu aujourd'hui un message du cic disant que j'avais recu un message sur mon compte, mais lorsque je me connecte, rien n'a changé,
    Bonjour Célestine,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. N'oublie pas la fonction recherche la prochaine fois. Elle permet de trouver la discussion ou l'article sur le sujet pour lequel tu cherches plus d'informations ou une réponse. Je te laisse donc lire une de mes réponses à cette question posée et reposée x fois sur le forum alors que tout est expliqué sur le tuto, et aussi là(ces mises à jour peuvent en effet être envoyées à chacune des étapes de la demande, y compris après l'obtention de la L.I.).
    Pas de panique et bon courage.

  8. #3228
    Avatar de Flo9
    Flo 37 ans

    Location
    San Francisco, Californie, États-Unis
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT .
    Mais j ai une question: voilà en ce moment je suis à San Francisco où j ai étudié l an dernier et été diplômé et maintenant depuis Le début de l année je travail à SF, toujours sous mon visa d étudiant ( je fais un OPT, Ca me donne le droit de travailler un an en Amérique) donc voilà j ai du renouveler mon passeport l an dernier ( donc dans mon ancien passeport il y a mon visa étudiant pour les usa )et lâ j ai mon nouveau passeport que j ai eu en Novembre l an dernier sinc avec lequel je me suis inscripte au PVT .
    J ai fais une copie de mon nouveau passeport page 2-3 et les tampons que j ai dedans . Mais fois je aussi fournir une copie fr mon visa étudiant de mon autre passeport ? (Je l ai scanné aussi au cas où mais j aimerai être sûr de faire ce qu il faut ) ! Merci !

  9. #3229
    Avatar de Lily4
    Lily 35 ans

    Location
    Orange, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de Flo9
    Bonjour ! Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT .
    Mais j ai une question: voilà en ce moment je suis à San Francisco où j ai étudié l an dernier et été diplômé et maintenant depuis Le début de l année je travail à SF, toujours sous mon visa d étudiant ( je fais un OPT, Ca me donne le droit de travailler un an en Amérique) donc voilà j ai du renouveler mon passeport l an dernier ( donc dans mon ancien passeport il y a mon visa étudiant pour les usa )et lâ j ai mon nouveau passeport que j ai eu en Novembre l an dernier sinc avec lequel je me suis inscripte au PVT .
    J ai fais une copie de mon nouveau passeport page 2-3 et les tampons que j ai dedans . Mais fois je aussi fournir une copie fr mon visa étudiant de mon autre passeport ? (Je l ai scanné aussi au cas où mais j aimerai être sûr de faire ce qu il faut ) ! Merci !
    Bonjour,

    j'ai un ami français qui vient d'obtenir son PVT. Il est actuellement au Canada en visa touriste de 6 mois, accepté par l'immigration sans problèmes. Doit-il faire une lettre d'explication? afin de préciser ce visa touriste? Avec la date de son billet d'avion retour, et ses futurs projets pour quand il reviendra avec le PVT? Merci

  10. #3230
    Avatar de ladrien
    Adrien 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    30
    @tiphainet et @vans : Merci pour vos réponses !
    J'avais donc déjà fait mon CV suivant ces deux articles. Du coup, je pense que je vais simplement le mettre à jour et ajouter cette petite nouveauté

    Encore un grand merci à vous ! Et au plaisir de vous rencontrer à Québec et/ou Ottawa l'an prochain


  11. #3231
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Nasza
    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne section pour ce post.
    Je pars à Montréal en juillet pour un stage de 24 semaines, je viens d'être invité à faire ma demande pour un stage coop et j'ai une question concernant les pièces justificatives à fournir.

    Je viens de voir qu'un examen médical m'est demandé dans les pièces justificatives et je ne comprend pas pourquoi, l'entreprise m'a dit qu'il n'est pas nécessaire car cet examen est requis d'après le site du gouvernement lorsque :

    Si la durée de votre séjour au Canada sera de plus de six mois
    Vous devrez subir un examen médical dans l’une ou l’autre des situations suivantes :


    • Vous avez vécu temporairement pendant au moins six mois consécutifs
      • dans au moins l’un de ces pays ou territoires
      • durant l’année précédant immédiatement la date à laquelle vous désirez arriver au Canada. (C’est le cas même si vous êtes citoyen d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada.)

    • Vous venez au Canada pour travailler dans un emploi où la protection de la santé publique est essentielle. Voir ci-dessous pour les emplois pour lesquels vous devrez subir un examen médical.
    • Vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.




    Or je ne répond à aucun de ses critères, j'ai toujours vécu en France et ce pays n’apparaît pas dans la liste des pays qui nécessitent un examen. De plus le stage ne concerne pas la protection de la santé publique. Sauriez-vous pourquoi on me demande cela ?

    Merci d'avance pour vos lumières sur ce point !
    Salut Nassim

    Est ce que par hasard tu as une double nationalité? Si oui regarde cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...-medicale.html

    Message de Flo9
    Bonjour ! Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT .
    Mais j ai une question: voilà en ce moment je suis à San Francisco où j ai étudié l an dernier et été diplômé et maintenant depuis Le début de l année je travail à SF, toujours sous mon visa d étudiant ( je fais un OPT, Ca me donne le droit de travailler un an en Amérique) donc voilà j ai du renouveler mon passeport l an dernier ( donc dans mon ancien passeport il y a mon visa étudiant pour les usa )et lâ j ai mon nouveau passeport que j ai eu en Novembre l an dernier sinc avec lequel je me suis inscripte au PVT .
    J ai fais une copie de mon nouveau passeport page 2-3 et les tampons que j ai dedans . Mais fois je aussi fournir une copie fr mon visa étudiant de mon autre passeport ? (Je l ai scanné aussi au cas où mais j aimerai être sûr de faire ce qu il faut ) ! Merci !
    Salut Flo,

    Normalement tu ne devrais scanner que ton passeport actuel, mais en fait ce qui t'inquiètes c'est que tu as rien dans ce passeport qui indique que tu peux travailler aux EU c'est ça?

    Message de Lily4
    Bonjour,

    j'ai un ami français qui vient d'obtenir son PVT. Il est actuellement au Canada en visa touriste de 6 mois, accepté par l'immigration sans problèmes. Doit-il faire une lettre d'explication? afin de préciser ce visa touriste? Avec la date de son billet d'avion retour, et ses futurs projets pour quand il reviendra avec le PVT? Merci
    Salut Lily,

    Non pas besoin de lettre d'explication pour ça, il a tout à fait le droit de faire sa demande depuis le Canada
    Par contre il faudra peut être qu'il insère une lettre d'explication si par exemple au moment de son inscription dans le bassin il avait mis pays de résidence actuel "France", étant donné que ça situation a changé,il faudra qu'il explique ça effectivement dans une "lettre d'explication", mais tout dépend de sa réponse lors de son inscription

  12. #3232
    Avatar de Nasza
    Nassim 31 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Nassim

    Est ce que par hasard tu as une double nationalité? Si oui regarde cette discussion
    Double nationalité France/Algérie - Demande de visite médicale
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ta réponse. Mais non je n'ai que la nationalité Française, je dispose bien d'une carte d'identité et d'un passeport Français, c'est pour cela que je trouve ça étonnant !

    L'entreprise avec laquelle j'ai signé ma convention m'a dit qu’apparemment, en ce moment je ne suis pas le seul stagiaire de leur boite à qui cela arrive et qu'ils me recontacteront dans la semaine lorsqu'ils en sauront plus.

  13. #3233
    Avatar de LuannP
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! Je suis entrain de rassembler les documents nécessaire à la demande d'un permis stage coop et j'ai une question concernant la preuve d'enregistration scolaire. Mon premier stage d'année de césure d"école de commerce et il durera de Juillet à décembre 2016.
    J'ai donc à ma disposition :
    -Mon certificat de scolarité 2015/2016 (année de master 1)
    - un certificat de préinscription pour mon année de césure précisant "Sera admis(e) au Programme Grande Ecole (Année de césure) pour l'année 2016/2017 (du 01/09/2016 au 31/08/2017) sous réserve de sa réussite aux examens de passage en année supérieure et de l'accomplissement des formalités de réinscription."
    Mon école n'enregistre les inscriptions pour l'année à venir qu'a partir de juillet et ne peut donc que me fournir ce certificat de pré inscription.

    Est ce que c'est problématique d'avoir qu'on certificat de pré inscription ? sachant que mon école a signé ma convention de stage ...
    Merci beaucoup pour votre aide !

  14. #3234
    Avatar de ZaraK
    Zara 39 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japan
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    hello ,
    une question peut être bête mais doit on remplir dans la premiere partie sur les parents même si il ne viennent pas avec nous ??


  15. #3235
    Avatar de melil
    Mélissa 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    pour la rubrique "questions sur les antécédents", à la question "avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada?".
    Si j'y suis aller 3 mois en vacances, dois-je répondre oui? ou c'est juste pour ceux qui ont eu des visas?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  16. #3236
    Avatar de Mixtasiss
    Elliot 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    j'ai obtenu la première partie du PVT et je dois remplir mes papiers.

    Je suis actuellement en Visa touriste depuis début février à Montréal. Que dois je répondre aux questions sur mon adresse de résidence? J'habite toujours en france, je suis juste en airbnb à montréal pour l'instant. aussi, mon billet d'avion est début juillet, donc à toutes les questions qui parlent de "plus de six mois à l'étranger", on est bien d'accord que ça ne me concerne pas hein? (ça fait à peine 6 mois pile)

    merci

  17. #3237

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de melil
    Si j'y suis aller 3 mois en vacances, dois-je répondre oui? ou c'est juste pour ceux qui ont eu des visas?
    Bonjour Mélissa,
    C'est écrit noir sur blanc dans Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 15 de 28 - pvtistes.net :
    Si vous êtes déjà parti au Canada en simple touriste, vous n'avez pas eu à faire de demande de permis de séjour temporaire. Vous devez donc répondre Non.
    Merci de prendre le temps de le lire et/ou d'utiliser la fonction recherche la prochaine fois avant de poser une question.


  18. #3238
    Avatar de nicolas69
    nicolas 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour, petite question, dans les démarches pour obtenir le visa, les fichiers que l'ont télécharge comme le formulaire IMM 7507, ou le passeport, doivent obligatoirement être en pdf, ou d'autre format sont accepté, car j'ai mis des fichier numérisé au format jpg. Et je voulais savoir aussi pour les photos qu'il demande, moi qui suis porteur de lunettes si sur la photo il faut, oui ou non les gardées ?
    Merci de votre précieuse aides les internautes et les admins!

  19. #3239
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de nicolas69
    besoin d'infos!

    Bonjour, petite question, dans les démarches pour obtenir le visa, les fichiers que l'ont télécharge comme le formulaire IMM 7507, ou le passeport, doivent obligatoirement être en pdf, ou d'autre format sont accepté, car j'ai mis des fichier numérisé au format jpg. Et je voulais savoir aussi pour les photos qu'il demande, moi qui suis porteur de lunettes si sur la photo il faut, oui ou non les gardées ?
    Merci de votre précieuse aides les internautes et les admins!
    Salut Nicolas,

    j'ai déplacé ton message dans la discussion du tutoriel, merci de faire une petite recherche la prochaine fois, beaucoup de réponses sont très faciles à trouver, notamment celle des formats des documents
    la réponse est ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 19 de 28 - pvtistes.net
    Vous ne pouvez télécharger qu'un fichier par document demandé. Les formats autorisées sont les formats .PDF, .jpg, .tiff, .doc et .docx. Nous vous recommandons d'utiliser le format PDF (en prenant bien soin de ne pas limiter l'accès au document que vous uploadez avec un mot de passe par exemple.
    Pour la photo la réponse est ici:
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...photospecs.asp

    Message de ZaraK
    hello ,
    une question peut être bête mais doit on remplir dans la premiere partie sur les parents même si il ne viennent pas avec nous ??
    Salut,

    oui tu remplis tout ce qui est demandé dans le formulaire de renseignement sur la famille:
    https://pvtistes.net/dossiers/tutori...pvt-canada/20/

    Message de Mixtasiss
    Salut,

    j'ai obtenu la première partie du PVT et je dois remplir mes papiers.

    Je suis actuellement en Visa touriste depuis début février à Montréal. Que dois je répondre aux questions sur mon adresse de résidence? J'habite toujours en france, je suis juste en airbnb à montréal pour l'instant. aussi, mon billet d'avion est début juillet, donc à toutes les questions qui parlent de "plus de six mois à l'étranger", on est bien d'accord que ça ne me concerne pas hein? (ça fait à peine 6 mois pile)

    merci
    Salut,

    Etant donné que ta situation a changé depuis ton inscription dans le bassin, il faut que tu le mentionnes dans une "lettre d'explication" car ton pays de résidence actuel a changé

  20. #3240
    Avatar de Clea1
    Clea 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question: Mon mari a obtenu un PVT en 2015, moi j'ai été tirée au sort en 2016 pour présenter ma demande. Au questionnaire "renseignements sur la famille", je peux donc mettre qu'il m'accompagnera au Canada?
    Question un peu bête, mais lui avait répondu non. (sachant qu'il n'est pas encore parti)

Page 162 sur 191 ... 62 112 152 160 161 162 163 164 172 ...