Note de pvtistes : ce message a été modifié par notre équipe afin de retirer le nom du site Internet proposant des services aux personnes souhaitant un visa pour le Canada qui nous a menacés de poursuites judiciaires.
ÉDIT DE MODERATION : Vous avez été directement contacté (par mail ou par téléphone) par un site vous proposant de vous aider pour vos démarches d'immigration pour le Canada, nous vous recommandons la lecture de cet article :
"Ils m'ont vendu du rêve" : un vaste réseau d''escroquerie" pour immigrer au Canada
Salut à tous,
Lors de mes démarches pour le PVT Canada, j'ai fais l'erreur de ne pas lire un document correctement : la lettre de demande de données biométriques.
Elle stipule que, dès réception de cet e-mail, on a que 30 jours pour procéder. J'ai donc pris rendez-vous dans un CRDV (Lyon) mais 3 jours trop tard.
C'est la dame du bureau qui me l'a notifié, je suis donc parti sans donner mes empreintes ni avoir le portrait tiré.
Désemparé par ma bêtise, j'ai commencé à fouiller des solutions sur Internet. Je me suis inscrit sur un site qui propose ses services pour obtenir un visa pour le Canada [NOM CENSURÉ] (laissant mon numéro de téléphone) en pensant que c'était un site gouvernemental.
J'ai aussi fait une demande d'accord de délai supplémentaire sur le site IRCC (officiel de l'immigration Canadienne).
Le lendemain je reçois un appel du Canada, une opératrice parlant sans le moindre accent (j'y reviendrai) m'explique clairement en français qu'elle représente le gouvernement et qu'elle va m'aider.
Je lui explique mon erreur, elle me conseille alors de tout arrêter niveau Pvt, de même terminer ma demande dans mon compte (clé gc) car je n'aurais pas d'accord pour ce bassin, je vais devoir attendre l'ouverture d'un prochain bassin, et prier pour être tiré au sort une fois de plus.
Elle me propose donc un autre visa. Un temporaire que je peut transformer en permanent et qui peut même me permettre d'obtenir la nationalité après quelques années...
C'est beau n'est-ce pas ?
Alors vient l'urgence : elle me dit qu'ils sont entrain de finaliser les processus de demande et que les prochaines possibilités d'obtenir ce Visa seront dans 5 ans.
Puis vient le coût : on le sait très bien, faut payer, pour le pvt il y a le médecin, les radios, la prise de sang et le visa... Mais là elle me parle de 550€, et que je peux utiliser les même documents médicaux pour ce nouveau visa.
C'est là que j'ai tiqué. Comment, en ayant supprimé ma demande de pvt, vais je récupérer ces docs ? Sachant que certains étaient transmis directement par les médecins eux même.
Bref je continue le jeux de la duperie, puis elle me fait comprendre que ces 550€ sont des frais de dossier. Que le visa lui mm sera payant à valeur de 4 à 6K !
Je lui demande donc de m'envoyer un email provenant de leur service financier avec un lien pour effectuer un premier paiement (ne jamais donner son numéro de carte à qqun qui vous précise que la conversation est enregistrée). Elle me transmet donc au service financier et une autre opératrice sans accent non plus me demande mon adresse mail.
Je sais très bien que le Canada est cosmopolite et qu'il y a bcp de français, mais lorsque l'on a un doute, parfois l'instinct n'a pas besoin de plus pour confirmer ce doute... Je continue quand même pour voir, par curiosité malsaine.
Elle m'envoie le mail et me fait savoir que le lien n'est valable qu'une heure (encore cette notion d'urgence).
Je raccroche et me penche alors sur leur site, et je vois qu'il appartient à un autre domaine qui fini par. Ltd.
Puis j'ouvre l'email et vois que le site est hébergé en Bulgarie.
Je décide donc de ne rien faire, je préfère perdre mon pvt et garder 550€, que perdre les deux.
Deux jours plus tard je reçois un message sur mon espace IRCC, officiel canadien m'accordant un autre délai pour mes données biométriques.
En écrivant cet article j'ai voulu retourner sur leur site, que je ne trouve plus...
Leçon apprise : toujours bien lire toutes les informations sur un courrier administratif !
Ne jamais payer sans avoir vérifié un doute, Si c'est trop beau, prendre le temps de faire quelques recherches.
Damien