Bonjour,
Petite question bête peut être mais je suis un peu perdu ^^. Je souhaiterais partir au Canada avec un PVT pour Mars/Avril 2024, quand est ce que dois-je m'y prendre, et comment surtout ? Car je vois énormément d'informations mais je ne sais pas exactement par quoi commencer pour bien faire les procédures.
Je vous remercie de votre réponse en tout cas, les forums comme ça, c'est un bonheur !
Bonjour,
le PVT Canada fonctionne par tirage au sort. Tu dois donc d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.
Il y a plus de candidats que de places, donc être tiré au sort peut prendre beaucoup de temps, il est possible aussi de ne jamais tiré au sort… Donc, il est assez difficile d’anticiper quand tu peux partir en PVT Canada.
Pour la saison 2023 (saison en cours), il n’y a plus de place disponible, mais la saison n’est pas terminée et des places peuvent toujours être ajoutées. L’immigration sur son site, indique quand même que les probabilités d’être tiré au sort pour 2023 sont très faibles. Tu peux donc t’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant, mais pars du principe que tu as vraiment très peu de chance d’être tiré au sort pour cette saison.
Si tu n’es pas tiré au sort en 2023, il faudra que tu te réinscrives dans le bassin de candidats 2024, quand la saison sera ouverte.
Par contre, même en t’inscrivant dès le début de la saison 2024, rien ne te garantit que tu seras tiré au sort et que tu auras obtenu ton PVT d’ici mars-avril 2024.
Si on parle de délais, pour le tirage au sort, on ne peut pas savoir et pour le traitement de la demande, il faut compter plusieurs semaines, voir mois.
Voici les liens des articles et dossiers où tu trouveras toutes les informations importantes :
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
-
Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
-
EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)
-
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 (le tuto de demande de PVT)