1. #1
    Avatar de Hdzz
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens de présenter une demande de PVT, mais je me suis trompé de réponse à la question "Êtes-vous inscrit dans un collège ou une université dans votre pays de citoyenneté?".
    J'ai répondu "NON" alors que je suis encore étudiant jusqu'en Juin.. (Erreur bête je sais)

    Est ce que je dois retirer ma demande et en refaire une ? ou est ce que ce n'est pas important et je peux laisser comme ça?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Val59273
    Valentin 21 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, j'envisage de partir au Canada début 2024. Dois-je faire ma demande PVT tout de suite ou je peux encore attendre un peu ? Merci d'avance


  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Bonjour Valentin,

    La demande de PVT Canada est un peu particulière, tu dois au préalable t'inscrire dans le bassin de candidat puis attendre d'être tiré au sort lors des différentes rondes d'invitations faites par l'immigration canadienne, qui ont lieu chaque semaine, pour pouvoir ensuite déposer une demande de PVT. Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance quand est-ce qu'on sera tiré au sort.
    Pour l'année 2023, le quota pour les Français a déjà était atteint, mais la saison n'est pas encore terminée et il y a encore des rondes d'invitations, donc le Canada peut encore ajouter des places.

    Donc si tu prévois de partir début 2024, tu dois t'inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats et attendre d'être tiré au sort, mais il est impossible de garantir que tu sois tiré au sort à temps pour pouvoir partir à la période que tu as prévue.

    Je te mets le lien du tutoriel de demande de PVT Canada Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 ainsi que le lien de l'article qui donne les updates des rondes d'invitations de la saison 2023 EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)


  4. #4
    Avatar de MavaS5
    Maëva 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Vous dites que les quota sont bientôt épuisés pour 2023, sachant qu'il faut 12 mois pour répondre à une acceptation PVT, ne vaut-il pas mieux attendre les prochaines inscriptions pour 2024 ? Ceux inscrits en 2023 restent dans le bassin jusqu'au tirage au sort ?

    Merci pour votre réponse.

  5. #5
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de MavaS5
    Bonjour,

    Vous dites que les quota sont bientôt épuisés pour 2023, sachant qu'il faut 12 mois pour répondre à une acceptation PVT, ne vaut-il pas mieux attendre les prochaines inscriptions pour 2024 ? Ceux inscrits en 2023 restent dans le bassin jusqu'au tirage au sort ?

    Merci pour votre réponse.
    Bonjour Maeva,

    Le quota de 2023 pour les Français est épuisé, mais la saison n'étant pas terminée, des places peuvent toujours être ajouté. Mais il est vrai que les chances d'être tiré au sort pour 2023 sont assez faibles.

    Tout dépend de quand tu veux partir en 2024, si tu veux partir dès le début de l'année comme tu le disais, il faudrait s'inscrire dès maintenant pour espérer avoir son PVT à temps, il faut prendre en compte l'attente du tirage au sort, le dépôt de la demande, les délais de traitement, etc. Si tu veux partir courant 2024, oui en effet, tu peux attendre l'ouverture de la nouvelle saison en 2024.

    Alors, non, il faut se réinscrire à chaque nouvelle saison.


  6. #6
    Avatar de MavaS5
    Maëva 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Maeva,

    Le quota de 2023 pour les Français est épuisé, mais la saison n'étant pas terminée, des places peuvent toujours être ajouté. Mais il est vrai que les chances d'être tiré au sort pour 2023 sont assez faibles.

    Tout dépend de quand tu veux partir en 2024, si tu veux partir dès le début de l'année comme tu le disais, il faudrait s'inscrire dès maintenant pour espérer avoir son PVT à temps, il faut prendre en compte l'attente du tirage au sort, le dépôt de la demande, les délais de traitement, etc. Si tu veux partir courant 2024, oui en effet, tu peux attendre l'ouverture de la nouvelle saison en 2024.

    Alors, non, il faut se réinscrire à chaque nouvelle saison.
    Merci pour les informations 😊.


  7. #7
    Avatar de tae
    tae
    tae est déconnecté
    Taé 21 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'envisage de partir en PVT au Canada début 2024 (idéalement avant Mars), mais je suis actuellement en voyage à l'étranger, et ne compte rentrer en France qu'en Décembre 2023. Faut-il impérativement être sur le sol français pour déposer une demande (dans la mesure où je suis invitée à en déposer une) ou puis-je tout faire depuis l'étranger? Si il faut être en France, est-ce une bonne idée de m'inscrire dans le bassin dès maintenant quand même?

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de tae
    Bonjour

    J'envisage de partir en PVT au Canada début 2024 (idéalement avant Mars), mais je suis actuellement en voyage à l'étranger, et ne compte rentrer en France qu'en Décembre 2023. Faut-il impérativement être sur le sol français pour déposer une demande (dans la mesure où je suis invitée à en déposer une) ou puis-je tout faire depuis l'étranger? Si il faut être en France, est-ce une bonne idée de m'inscrire dans le bassin dès maintenant quand même?
    Bonjour Taé,

    Non, il n'est pas obligatoire d'être sur le sol français pour faire une demande de PVT Canada, tu peux faire la demande d'où tu veux.
    La seule démarche que tu auras à faire en présentiel, c'est le prélèvement de tes données biométriques, mais tu peux le faire de n'importe quel centre agréé dans le monde. Tu trouveras la liste des centres agréés ici : Trouvez un centre de réception des demandes de visa - Canada.ca
    Pareil, si tu as besoin de faire une visite médicale, tu peux la faire avec n'importe quel médecin agréé dans le monde.

    Donc tu peux t'inscrire dès maintenant dans le bassin oui. Par contre, comme je le disais dans mes autres commentaires, le quota de PVT pour les Français de 2023 a été atteint. La saison n'est pas finie et le Canada peut toujours ajouter des places, mais la probabilité d'être tiré au sort à l'heure actuelle est assez faible quand même.

  9. #9
    Avatar de rlc90
    Reg 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis inscrite depuis mars 2023 pour le PVT et comme beaucoup j'ai très peu de chances d'être tirée au sort étant donné que le quota semble déjà avoir été atteint depuis février.

    Je prévois quand même de partir au Canada en PVT en 2024, le plus tôt possible dès l'ouverture de la saison si je suis bien sûr tirée au sort.

    J'ai vu que vous disiez qu'on pouvait s'inscrire dès maintenant pour 2024 ("Donc si tu prévois de partir début 2024, tu dois t'inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats et attendre d'être tiré au sort, mais il est impossible de garantir que tu sois tiré au sort à temps pour pouvoir partir à la période que tu as prévue.") mais je pensais qu'il fallait attendre le début de la nouvelle saison afin de s'inscrire? Est-ce que quelqu'un qui n'est pas dans le bassin 2023 peut s'inscrire dores et déjà pour la saison 2024 ou doit-on attendre?

    J'ai essayé de m'inscrire mais dans les options proposées, seule l'Entrée Express apparaît:

    Nom : Screenshot 2023-06-13 at 20.56.53.png
Affichages : 4633
Taille : 133,5 Ko

    J'ai 32 ans et suis française donc normalement encore admissible pour un nouveau PVT.

    Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair?

    Merci beaucoup

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de rlc90
    Bonjour,

    Je suis inscrite depuis mars 2023 pour le PVT et comme beaucoup j'ai très peu de chances d'être tirée au sort étant donné que le quota semble déjà avoir été atteint depuis février.

    Je prévois quand même de partir au Canada en PVT en 2024, le plus tôt possible dès l'ouverture de la saison si je suis bien sûr tirée au sort.

    J'ai vu que vous disiez qu'on pouvait s'inscrire dès maintenant pour 2024 ("Donc si tu prévois de partir début 2024, tu dois t'inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats et attendre d'être tiré au sort, mais il est impossible de garantir que tu sois tiré au sort à temps pour pouvoir partir à la période que tu as prévue.") mais je pensais qu'il fallait attendre le début de la nouvelle saison afin de s'inscrire? Est-ce que quelqu'un qui n'est pas dans le bassin 2023 peut s'inscrire dores et déjà pour la saison 2024 ou doit-on attendre?

    J'ai essayé de m'inscrire mais dans les options proposées, seule l'Entrée Express apparaît:

    Nom : Screenshot 2023-06-13 at 20.56.53.png
Affichages : 4633
Taille : 133,5 Ko

    J'ai 32 ans et suis française donc normalement encore admissible pour un nouveau PVT.

    Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair?

    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Excuse-moi, ma phrase n'était pas très claire. Quand je disais s'inscrire maintenant, c'était s'inscrire dans le bassin actuel de la saison 2023, car la personne évoquait le souhait de partir dès début 2024. La saison 2023 n'est pas encore terminée, il est toujours possible que des places soient ajoutées même si oui la probabilité d'être tiré au sort à l'heure actuelle est vraiment très très faible.
    Mais oui, pour le moment, il est uniquement possible de s'inscrire pour la saison actuelle, celle de 2023. Tu pourras t'inscrire dans le bassin de la saison 2024 quand celle-ci sera ouverte.

  11. #11
    Avatar de rlc90
    Reg 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Je comprends mieux, merci beaucoup


  12. #12
    Avatar de auriane13
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me permets de poser ma question dans cette discussion car je n'ai pas trouvé de réponse encore.
    Je me suis inscrite au tirage au sort en Août 2022 et n'ai pas été tirée au sort. Je prévois de partir au Canada (avec le PVT donc si possible) fin de l'année 2023 mais je ne sais pas si je dois ou si j'ai la possibilité de m'inscrire à nouveau dans le bassin 2024 ou si je suis toujours dedans et que je dois simplement attendre ?
    J'espère que ma question est assez claire
    Merci beaucoup pour votre aide

  13. #13
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de auriane13
    Bonjour,
    Je me permets de poser ma question dans cette discussion car je n'ai pas trouvé de réponse encore.
    Je me suis inscrite au tirage au sort en Août 2022 et n'ai pas été tirée au sort. Je prévois de partir au Canada (avec le PVT donc si possible) fin de l'année 2023 mais je ne sais pas si je dois ou si j'ai la possibilité de m'inscrire à nouveau dans le bassin 2024 ou si je suis toujours dedans et que je dois simplement attendre ?
    J'espère que ma question est assez claire
    Merci beaucoup pour votre aide
    Bonjour Auriane,

    A la fin de chaque saison le bassin est vidé donc tu dois te réinscrire dans le bassin pour chaque nouvelle saison.

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je souhaite partir avant la fin de l'année 2024 au Canada, je ne comprends pas bien comment fonctionne le PVT. Quand peut on savoir lorsqu'il faut s'inscrire et sur quel site? Est ce que je peux quand même commencer mon inscription dès maintenant même si le quota est atteint et du coup ce sera pour la saison 2024?
    Merci d'avance.
    Bonne journée

  15. #15
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de DorothyDandridge
    Bonjour, je souhaite partir avant la fin de l'année 2024 au Canada, je ne comprends pas bien comment fonctionne le PVT. Quand peut on savoir lorsqu'il faut s'inscrire et sur quel site? Est ce que je peux quand même commencer mon inscription dès maintenant même si le quota est atteint et du coup ce sera pour la saison 2024?
    Merci d'avance.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Alors, le PVT Canada fonctionne par tirage au sort. Tu dois donc d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.

    Tu peux t'inscrire quand tu veux, tant qu'une saison est en cours.

    Pour la saison 2023 (saison en cours), il n’y a plus de place disponible, mais la saison n’est pas terminée et des places peuvent toujours être ajoutées. L’immigration sur son site, indique quand même que les probabilités d’être tiré au sort pour 2023 sont très faibles. Tu peux donc bien toujours t’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant, mais pars du principe que tu as vraiment très peu de chance d’être tiré au sort pour cette saison.

    Si tu n’es pas tiré au sort sur la saison 2023, il faudra que tu te réinscrives dans le bassin de candidats 2024, quand la saison sera ouverte. A la fin de chaque saison le bassin est vidé donc tu dois te réinscrire tous les ans.
    Par contre, même en t’inscrivant dès le début de la saison 2024, rien ne te garantit que tu seras tiré au sort et que tu auras obtenu ton PVT d’ici la fin de l'année 2024.

    Voici les liens des articles et dossiers où tu trouveras toutes les informations importantes :

    - EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
    - Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
    - Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 ( le tutoriel de demande de PVT, tu y trouveras le lien pour faire ton inscription dans le bassin de candidats)

  16. #16

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Alors, le PVT Canada fonctionne par tirage au sort. Tu dois donc d’abord t’inscrire dans le bassin de candidats au PVT et attendre d’être tiré au sort. Une fois que tu es tiré au sort, tu peux déposer ta demande de PVT auprès de l’immigration. Puis, tu dois attendre que ta demande soit traitée et acceptée.

    Tu peux t'inscrire quand tu veux, tant qu'une saison est en cours.

    Pour la saison 2023 (saison en cours), il n’y a plus de place disponible, mais la saison n’est pas terminée et des places peuvent toujours être ajoutées. L’immigration sur son site, indique quand même que les probabilités d’être tiré au sort pour 2023 sont très faibles. Tu peux donc bien toujours t’inscrire dans le bassin de candidats dès maintenant, mais pars du principe que tu as vraiment très peu de chance d’être tiré au sort pour cette saison.

    Si tu n’es pas tiré au sort sur la saison 2023, il faudra que tu te réinscrives dans le bassin de candidats 2024, quand la saison sera ouverte. A la fin de chaque saison le bassin est vidé donc tu dois te réinscrire tous les ans.
    Par contre, même en t’inscrivant dès le début de la saison 2024, rien ne te garantit que tu seras tiré au sort et que tu auras obtenu ton PVT d’ici la fin de l'année 2024.

    Voici les liens des articles et dossiers où tu trouveras toutes les informations importantes :

    - EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
    - Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?
    - Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 ( le tutoriel de demande de PVT, tu y trouveras le lien pour faire ton inscription dans le bassin de candidats)
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes ces précisions. J'ai une autre question concernant la procédure EIC en ligne. Pour l'ensemble des documents qu'il faut fournir, est ce qu'il faut commencer maintenant (je pense par exemple au certificat de police), ou alors il faut vraiment attendre d'être invité à présenter une demande?
    Merci d'avance.
    Bonne soirée

  17. #17
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de DorothyDandridge
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes ces précisions. J'ai une autre question concernant la procédure EIC en ligne. Pour l'ensemble des documents qu'il faut fournir, est ce qu'il faut commencer maintenant (je pense par exemple au certificat de police), ou alors il faut vraiment attendre d'être invité à présenter une demande?
    Merci d'avance.
    Bonne soirée
    Tu peux commencer à réunir les documents oui, pour être prêt si tu es tiré au sort.
    Sauf la visite médicale car elle n'est valide que 12 mois donc il ne faut pas la faire trop tôt.

    Ce chapitre du tuto Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 parle justement des documents que tu peux commencer à préparer avant d'être invité.

  18. #18
    Avatar de divine777
    Divine 24 ans

    Location
    BONNEUIL SUR MARNE
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je souhaiterais me rendre au Canada entre Mai et Juillet 2024, dois-je m'inscrire maintenant étant donné qu'il n'y a plus de place ou attendre la prochaine ronde.

  19. #19

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Tu peux t’inscrire dès maintenant, il y aura peut-être d’autres tirages. Après tout ça ne coûte rien de t’inscrire.

  20. #20
    Avatar de KevinNieto
    Kevin 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement aux prémices d'un projet de départ à Montréal en 2024, idéalement à l'automne (probablement en octobre). Nous comptons partir à 4 (ma compagne et moi-même ainsi qu'un autre couple). Je crois comprendre que pour l'année 2023, le quota a été atteint. Quelle est la démarche à suivre pour un départ prévu fin 2024 ? Quand pourra-t-on s'inscrire ? Si un article regroupe toutes les informations pratiques, je suis preneur.

    Je vous remercie.

    Kevin

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...