Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 16 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Yat
    Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
    Salut Gaël
    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, pense à chercher un peu avant de créer un nouveau sujet

    La citation que tu mets c'est dans le cas où tu as déjà commencé les démarches, un peu plus haut dans la FAQ tu as ce que j'ai mis dans mon message au-dessus du tien.

    Attention toutefois nous ne savons pas quel jour ouvriront les quotas, si çà ouvre avant ton départ tu risques d'être coincé, si çà ouvre après, normalement çà devrait passer. je dis bien normalement car çà y'a que le douanier qui pourra en décider.

  2. #202
    Avatar de Yat
    Yat
    Yat est déconnecté
    Gael 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut Gaël
    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, pense à chercher un peu avant de créer un nouveau sujet
    Merci pour ta réponse. Dsl, je ferais plus attention lors de mon prochain post.

    si çà ouvre avant ton départ tu risques d'être coincé
    Je risque ? En fait dans mon cas, je n'ai pas d'autres choix que de partir le 11 Janvier. Je ne comprend pas trop comment je pourrais être coincé en fait ...

    Imaginons: le PVT ouvre le 5 Janvier, je commence à faire ma demande puis je décolle pour le Canada le 11 sans avoir encore reçu ma lettre d'introduction. Je me présente donc à l'immigration et demande un visa touristique.

    Est ce a ce moment la que le douanier pourrais me refuser l'entrée sous prétexte que je n'ai pas reçu ma lettre d'introduction ? (sachant que je n'aborderais aucunement le sujet du PVT, étant pour l'instant dans une optique de tourisme)

    Ou alors, j'ai donc passé la douane, tamponné mon passeport avec un visa touristique et terminé ma demande de PVT depuis le Canada sur internet et l'ai obtenu.
    Me référant aux informations sur le site de l'ambassade, je ressort donc du Canada, puis y rerentre. Je passe donc par la case Douane. Est ce à ce moment que l'on pourrais me refuser l'entrée ?

    De plus, si elle obtient une réponse positive, peut elle faire valider son visa à la frontière la plus proche de Montreal? (et donc pas en provenance de France)
    Je me pose également cette question, mais je crois comprendre que l'essentiel est de sortir du territoire Canadien, quel que soit le pays.

    Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.

  3. #203
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Yat
    Merci pour ta réponse. Dsl, je ferais plus attention lors de mon prochain post.



    Je risque ? En fait dans mon cas, je n'ai pas d'autres choix que de partir le 11 Janvier. Je ne comprend pas trop comment je pourrais être coincé en fait ...

    Imaginons: le PVT ouvre le 5 Janvier, je commence à faire ma demande puis je décolle pour le Canada le 11 sans avoir encore reçu ma lettre d'introduction. Je me présente donc à l'immigration et demande un visa touristique.
    Tu cites moi-même la question de la FAQ qui justement t'expliques le risque.
    Si tu arrives au canada après avoir soumis ta demande de PVT, sans lettre d'introduction et que l'agent s'en aperçois, il risque de te refuser l'entrée et de t'interdire le territoire canadien pour un an (et donc byebye le PVT pour cette année.

    Est ce a ce moment la que le douanier pourrais me refuser l'entrée sous prétexte que je n'ai pas reçu ma lettre d'introduction ? (sachant que je n'aborderais aucunement le sujet du PVT, étant pour l'instant dans une optique de tourisme)
    On ignore à quel fichier les douaniers ont accès, mais il est déjà arrivé que les douaniers fassent remarquer à des gens qu'ils étaient en attente de tel ou tel permis de travail.
    Là, avec le nouveau système informatisé, il est délivré aux candidats du PVT un "numéro de suivi mondial". Il est donc fort probable (pas obligatoire non plus) qu'en entrant dans leur base tes noms, prénoms, date de naissance et numéro de passeport, ils aient accès à ton dossier avec son numéro de suivi mondial et voient que tu es en attente de PVT.
    S'ils s'en aperçoivent et que bien sûr tu as au préalable "oublié" de leur déclarer ce petit élément, ils pourraient te renvoyer en France avec le premier avion (à tes frais) et t'interdire de territoire. Et un truc oublié, c'est comme une déclaration frauduleuse (omission volontaire).


    Ou alors, j'ai donc passé la douane, tamponné mon passeport avec un visa touristique et terminé ma demande de PVT depuis le Canada sur internet et l'ai obtenu.
    Me référant aux informations sur le site de l'ambassade, je ressort donc du Canada, puis y rerentre. Je passe donc par la case Douane. Est ce à ce moment que l'on pourrais me refuser l'entrée ?

    Je me pose également cette question ...
    Si tu fais ta demande de PVT depuis le Canada (par exemple, si les PVT ouvrent après le 11 janvier par exemple, ou une des sessions), là aucun soucis, tu pourras rester au Canada pendant ce temps en touriste (mais interdiction de bosser hein). Quand tu auras obtenu ta lettre d'introduction, il te suffira de te rendre à la frontière pour valider ton PVT en présentant :
    - ta lettre d'introduction
    - une preuve de fonds récente (prouvant que tu as bien 2500 dollars canadiens)
    - une preuve d'assurance voyage pour toute la durée de ton séjour.

    En revanche, si tu entres avant l'ouverture des PVT, le douanier devra s'assurer que tu entres en touriste. L'an dernier, des gens se sont vus refusé l'entrée au Canada car le douanier n'était pas du tout convaincu qu'ils venaient en touriste (CV, dossiers de candidature dans le sac, habits pour passer un entretien d'embauche alors qu'ils disaient venir faire du tourisme)...
    Regardes un exemple ici : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post510522

    Enfin, dernier élément : si tu quittes la France avant ton PVT, tu dois penser à t'assurer avant ton départ au Canada pour être correctement pris en charge :
    https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html


  4. #204
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Yat
    Je risque ? En fait dans mon cas, je n'ai pas d'autres choix que de partir le 11 Janvier. Je ne comprend pas trop comment je pourrais être coincé en fait ...

    Imaginons: le PVT ouvre le 5 Janvier, je commence à faire ma demande puis je décolle pour le Canada le 11 sans avoir encore reçu ma lettre d'introduction. Je me présente donc à l'immigration et demande un visa touristique.

    Est ce a ce moment la que le douanier pourrais me refuser l'entrée sous prétexte que je n'ai pas reçu ma lettre d'introduction ? (sachant que je n'aborderais aucunement le sujet du PVT, étant pour l'instant dans une optique de tourisme)

    Ou alors, j'ai donc passé la douane, tamponné mon passeport avec un visa touristique et terminé ma demande de PVT depuis le Canada sur internet et l'ai obtenu.
    Tu as un billet retour ? Si oui ca ne devrait pas être trop compliqué d'obtenir un visa touristique, attend toi quand même à une fouille de tes affaires et tes messages pour vérifier que tu viens réellement comme touriste.
    S tu n'as pas de billet retour, ca va être très compliqué de les convaincre...

  5. #205
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Sur la section FAQ du site du gouvernement Canadien il est écrit : "Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis de travail temporaire."

    Je suis actuellement à Montréal en famille pour les fêtes, j'ai obtenu le statut de touriste pour 3 mois. Je vais faire ma demande de PVT à l'ouverture des quotas. Dans l'hypothèse où j'arrive à obtenir mon PVT, je comptais profiter du fait de devoir sortir du territoire canadien pour partir en voyage en amérique du sud.

    Est ce que cela pose un problème? Je veux dire la destination. Ma famille se pose la question de savoir si je ne suis pas sensée juste faire "le tour du poteau" pour re-rentrer avec mon PVT, et cela me met le doute. Quand ils disent "quitter le pays" veulent ils dire faire le tour du poteau ou ai je le droit de partir où je veux et revenir?

    J'espère avoir été claire, merci pour votre aide.

    Bonnes fêtes

    Tiffany

  6. #206
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de tiffany02
    Quand ils disent "quitter le pays" veulent ils dire faire le tour du poteau ou ai je le droit de partir où je veux et revenir?
    Tu as le droit d'aller où tu veux, le temps que tu veux.
    Il te faut juste sortir et revenir pour activer ton PVT (si tu l'obtiens).


  7. #207
    Avatar de Chami
    charlotte 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! J'ai une question super importante pour la suite de ma demande de pvt et je voulais avoir votre avis: je suis belge et je suis à la dernière étape de ma demande durant laquelle on me demande de scanner toutes les pages de mon passeport. Je suis actuellement au Canada car j'ai passé les fêtes dans la famille de mon amoureux qui est Québécois. Est-ce que je dois expliquer que je suis en vacance et mettre la copie de mon billet de retour (qui est prévu ce mercredi)? J'ai mis que je faisais ma demande de Belgique (vu que je suis belge et domiciliée en Belgique)mais j'ai peur qu'ils voient le tampon d'entrée et pas de sortie et qu'ils se posent des questions...

    En vous lisant j'ai compris que c'était ok que j'ai lancé ma demande en étant ici mais est ce que dans ce cas on doit mettre "je fais ma demande en étant déjà au Canada" où est ce que le fait que je sois touriste et que je rentre en Belgique dans 3 jours veut que je mette que je fais ma demande depuis la Belgique (où je vis et suis domiciliée)?

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider? Merci d'avance!
    Dernière modification par carpe40 ; 05/01/14 à 18:48.

  8. #208
    Avatar de Gchap
    guillaume 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de sandrine_
    Tu as un billet retour ? Si oui ca ne devrait pas être trop compliqué d'obtenir un visa touristique, attend toi quand même à une fouille de tes affaires et tes messages pour vérifier que tu viens réellement comme touriste.
    S tu n'as pas de billet retour, ca va être très compliqué de les convaincre...
    Une fouille des messages carrément ?! Tu veux dire sur le téléphone, ordinateur etc ...?

  9. #209
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Gchap
    Une fouille des messages carrément ?! Tu veux dire sur le téléphone, ordinateur etc ...?
    Je t'invite à lire ceci (ce n'est pas le seul exemple) : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...anadienne.html


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  10. #210
    Avatar de Gchap
    guillaume 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Ha oui effectivement pas de blague !

    Moi je pars en tant que touriste la et sans trop compté sur le PVT pour cette année finalement parce que je rentre fin Avril pour des concours, je le ferai l'année prochaine sûrement.

    Bref je pars avec 6000$ environ un billet A/R, une attestation d'hébergement (j'ai des amis et ma copine à Montréal) et je prépare bien mes visite CANADA/USA mais le truc c'est que je suis quand même beaucoup l'actu sur les pvt vu que je devais le faire cette année et du coup je flippe un peu que le douanier m'embête pour ca

  11. #211
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Gchap
    Ha oui effectivement pas de blague !

    Moi je pars en tant que touriste la et sans trop compté sur le PVT pour cette année finalement parce que je rentre fin Avril pour des concours, je le ferai l'année prochaine sûrement.

    Bref je pars avec 6000$ environ un billet A/R, une attestation d'hébergement (j'ai des amis et ma copine à Montréal) et je prépare bien mes visite CANADA/USA mais le truc c'est que je suis quand même beaucoup l'actu sur les pvt vu que je devais le faire cette année et du coup je flippe un peu que le douanier m'embête pour ca
    salut
    apporte des preuves que tu es inscrite aux concours et toute autre chose qui prouve que tu as des choses à faire en France : que tu ne restes pas pour attendre ton PVT et que tu vas bien rentrer en France à la date prévue (ton retour d'avion)
    je te souhaite que ça passe

  12. #212
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Gchap
    Ha oui effectivement pas de blague !

    Moi je pars en tant que touriste la et sans trop compté sur le PVT pour cette année finalement parce que je rentre fin Avril pour des concours, je le ferai l'année prochaine sûrement.

    Bref je pars avec 6000$ environ un billet A/R, une attestation d'hébergement (j'ai des amis et ma copine à Montréal) et je prépare bien mes visite CANADA/USA mais le truc c'est que je suis quand même beaucoup l'actu sur les pvt vu que je devais le faire cette année et du coup je flippe un peu que le douanier m'embête pour ca
    Déjà t'as un billet retour donc peu de risques d'etre embeté, tant que t'as pas des cv avec toi ca devrait aller !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #213
    Avatar de Gchap
    guillaume 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci ! je vous ferai le récit du passage à la douane !

  14. #214
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    D'ailleurs si je fais ma demande de pvt et que je pars en amérique du sud en février, quand je vais revenir au canada je n'aurai (je pense) toujours pas reçu mon pvt (toujours dans l'hypothèse que mon dossier passe). Sachant que sur mon passeport j'ai un tampon de la douane canadienne datant du 11 décembre, j'ai donc droit à 3 mois si je ne me trompe pas. Ma question est: quand je vais revenir sur le territoire canadien à mon retour d'amérique du sud, vont ils me remettre 3 mois? Ou vont ils me le compter comme un aller retour "dans la période" des 3 mois autorisés depuis le 11 décembre?
    Ma question implicite est que si j'obtiens mon pvt après le 11 mars, vais je devoir faire un premier aller retour à la frontière pour rallonger mon "visa touriste" et un deuxième pour valider mon pvt? Ou n'aurai je besoin d'en faire qu'un pour valider mon pvt (étant donné que mon "visa touriste" aurait été rallonger de 3 mois supplémentaire)?

    J'espère que j'ai expliqué suffisamment clairement... :S

  15. #215
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    .
    Message de tiffany02
    D'ailleurs si je fais ma demande de pvt et que je pars en amérique du sud en février, quand je vais revenir au canada je n'aurai (je pense) toujours pas reçu mon pvt (toujours dans l'hypothèse que mon dossier passe). Sachant que sur mon passeport j'ai un tampon de la douane canadienne datant du 11 décembre, j'ai donc droit à 3 mois si je ne me trompe pas. Ma question est: quand je vais revenir sur le territoire canadien à mon retour d'amérique du sud, vont ils me remettre 3 mois? Ou vont ils me le compter comme un aller retour "dans la période" des 3 mois autorisés depuis le 11 décembre?
    Message de tiffany02
    Ma question implicite est que si j'obtiens mon pvt après le 11 mars, vais je devoir faire un premier aller retour à la frontière pour rallonger mon "visa touriste" et un deuxième pour valider mon pvt? Ou n'aurai je besoin d'en faire qu'un pour valider mon pvt (étant donné que mon "visa touriste" aurait été rallonger de 3 mois supplémentaire)?

    J'espère que j'ai expliqué suffisamment clairement... :S
    Alors, toujours dans l'éventualité que tu n'ais pas obtenu ton PVT à ton retour au Canada : ils considèreront probablement que c'est une nouvelle entrée au Canada (tu n'as aucun visa qui est apposé à ton arrivée comme touriste) et donc, ils verifieront un certain nombre de choses.
    Or, voici ce qu'il est inscrit dans la FAQ :
    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an

  16. #216
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    [COLOR=#000000].[COLOR=#222222]
    Alors, toujours dans l'éventualité que tu n'ais pas obtenu ton PVT à ton retour au Canada : ils considèreront probablement que c'est une nouvelle entrée au Canada (tu n'as aucun visa qui est apposé à ton arrivée comme touriste) et donc, ils verifieront un certain nombre de choses.
    Or, voici ce qu'il est inscrit dans la FAQ :
    Donc si j'ai mon pvt, ma seule solution pour partir en vadrouille est de bien calculer ma date de retour au canada pour être sûre que j'aurai reçu mon pvt avant! Comment prendre des risques

  17. #217
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de tiffany02
    Donc si j'ai mon pvt, ma seule solution pour partir en vadrouille est de bien calculer ma date de retour au canada pour être sûre que j'aurai reçu mon pvt avant! Comment prendre des risques
    Ou rester plus longtemps en vacances en Amérique du Sud . C'est plutôt sympa là-bas


  18. #218
    Avatar de tiffany02
    33 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    Alors, toujours dans l'éventualité que tu n'ais pas obtenu ton PVT à ton retour au Canada : ils considèreront probablement que c'est une nouvelle entrée au Canada (tu n'as aucun visa qui est apposé à ton arrivée comme touriste) et donc, ils verifieront un certain nombre de choses.
    Au passage, comment je sais combien de temps j'ai le droit de rester sur le territoire alors que tout ce qui a été fait sur mon visa à la douane c'est un tampon avec ma date d'entrée sur le territoire???? Sur la déclaration que l'on donne dans l'avion on demande le nombre de jours de notre séjour, chose que j'ai remplie. Mais la nana de la douane a à peine regardé, m'a mis mon tampon sur mon visa et merci aurevoir... Est ce qu'ils gardent cette feuille et je dois me tenir de respecter ce que j'ai écris sur la déclaration? Je sais pas je suis perplexe...

  19. #219
    Avatar de iPepito
    Cyril 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Hello Tiffany,

    Voici ce que m'a répondu Viviane hier sur mon interrogation qui est la même que la tienne :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ouriste-2.html


  20. #220
    Anonyme
    bonjour , je suis dans le meme cas que toi Aurel1 ,je suis arriver au canada le 10 decembre 2013 ,je suis installé depuis peu jai un logement mais pas de travail car mon passeport a étais fiché a l'immigration ,donc je compte faire ma demande de pvt ici car l'immigration l'accorde mais ça jusqu'au 10 fevrier 2014 et ce matin mauvaise new il semble ne pas ouvrir en janvier ? que puis faire pour prolonger mon autorisation ?sans sortir du pays en sachant que trouver un contrat de travail sans permis c'est impossible ?merci d'avance

Page 11 sur 16 ... 9 10 11 12 13 ...