Merci pour ta réponse. Dsl, je ferais plus attention lors de mon prochain post.
Je risque ? En fait dans mon cas, je n'ai pas d'autres choix que de partir le 11 Janvier. Je ne comprend pas trop comment je pourrais être coincé en fait ...
Imaginons: le PVT ouvre le 5 Janvier, je commence à faire ma demande puis je décolle pour le Canada le 11 sans avoir encore reçu ma lettre d'introduction. Je me présente donc à l'immigration et demande un visa touristique.
Tu cites moi-même la question de la FAQ qui justement t'expliques le risque.
Si tu arrives au canada après avoir soumis ta demande de PVT, sans lettre d'introduction et que l'agent s'en aperçois, il risque de te refuser l'entrée et de t'interdire le territoire canadien pour un an (et donc byebye le PVT pour cette année.
Est ce a ce moment la que le douanier pourrais me refuser l'entrée sous prétexte que je n'ai pas reçu ma lettre d'introduction ? (sachant que je n'aborderais aucunement le sujet du PVT, étant pour l'instant dans une optique de tourisme)
On ignore à quel fichier les douaniers ont accès, mais il est déjà arrivé que les douaniers fassent remarquer à des gens qu'ils étaient en attente de tel ou tel permis de travail.
Là, avec le nouveau système informatisé, il est délivré aux candidats du PVT un "numéro de suivi mondial". Il est donc fort probable (pas obligatoire non plus) qu'en entrant dans leur base tes noms, prénoms, date de naissance et numéro de passeport, ils aient accès à ton dossier avec son numéro de suivi mondial et voient que tu es en attente de PVT.
S'ils s'en aperçoivent et que bien sûr tu as au préalable "oublié" de leur déclarer ce petit élément, ils pourraient te renvoyer en France avec le premier avion (à tes frais) et t'interdire de territoire. Et un truc oublié, c'est comme une déclaration frauduleuse (omission volontaire).
Ou alors, j'ai donc passé la douane, tamponné mon passeport avec un visa touristique et terminé ma demande de PVT depuis le Canada sur internet et l'ai obtenu.
Me référant aux informations sur le site de l'ambassade, je ressort donc du Canada, puis y rerentre. Je passe donc par la case Douane. Est ce à ce moment que l'on pourrais me refuser l'entrée ?
Je me pose également cette question ...
Si tu fais ta demande de PVT depuis le Canada (par exemple, si les PVT ouvrent après le 11 janvier par exemple, ou une des sessions), là aucun soucis, tu pourras rester au Canada pendant ce temps en touriste (mais interdiction de bosser hein). Quand tu auras obtenu ta lettre d'introduction, il te suffira de te rendre à la frontière pour valider ton PVT en présentant :
- ta lettre d'introduction
- une preuve de fonds récente (prouvant que tu as bien 2500 dollars canadiens)
- une preuve d'assurance voyage pour toute la durée de ton séjour.
En revanche, si tu entres avant l'ouverture des PVT, le douanier devra s'assurer que tu entres en touriste. L'an dernier, des gens se sont vus refusé l'entrée au Canada car le douanier n'était pas du tout convaincu qu'ils venaient en touriste (CV, dossiers de candidature dans le sac, habits pour passer un entretien d'embauche alors qu'ils disaient venir faire du tourisme)...
Regardes un exemple ici :
https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post510522
Enfin, dernier élément : si tu quittes la France avant ton PVT, tu dois penser à t'assurer avant ton départ au Canada pour être correctement pris en charge :
Partir au Canada avant son PVT : et l'assurance?