Nan: je recommence: si tu as un contrat avec un employeur: je te recommande de faire un contrat jeune professionnel (d'ailleurs, si tu postules pour le PVT en expliquant que tu as un contrat de travail pour un an, je pense que ton PVT sera refusé et qu'ils proposeront que tu fasses plutôt un contrat jeunes professionnels)
Différence entre PVT et jeunes professionnels:
- Le PVT: permis ouvert: permet de faire plusieurs employeurs, plusieurs boulots, pas besoin de contrat avec un employeur. Le PVT est valable 12 mois. Tu ne peux en bénéficier qu'une fois dans ta vie
- Jeune professionnel: ton employeur doit juste remplir une fiche (n'a rien à payer), tu auras un contrat de travail avec cet employeur qui peut aller jusqu'à 18 mois. L'offre d'emploi doit être en rapport avec ton domaine de formation (mais je pense que c'est le cas). Les conditions d'obtention du programme de jeunes professionnel n'est pas drastique de la mort en plus (et c'est le même service qui traite ces demande: l'unité de mobilité des jeunes)
Enfin: profites que tu ais un emploi pour faire une demande de jeunes professionels. A la suite, si tu le souhaites, tu pourras ensuite faire un PVT (d'où ça peut être interessant de faire les 2, surtout si ta copine est américaine et que tu souhaites rester du temps avec elle
Vraiment: le contrat jeunes professionnels semble VRAIMENT te correspondre. Tu le trouveras aussi sous l'appellation: programme de développement professionnel et emploi de perfectionnement. cf. la page de notre wiki:
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Avec le contrat jeunes professionnels: tu pourras faire débuter ton contrat quand tu veux.
Ensuite, pour répondre à ta question (même si je te recommande très fortement de ne pas passer par un PVT). Une fois que tu obtiens ton PVT:
- Si tu reçois la lettre d'introduction (le mail de l'ambassade qui dit: tu as ton PVT) avant le 31 décembre 2009: tu pourras partir entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 (tu devras valider ton PVT entre ces dates). Ton PVT sera alors valable jusqu'à 1 ans plus tard. Exemple: si tu valides ton PVT en arrivant au Canada le 12 mars 2010, il sera valable jusqu'au 12 mars 2011
- Si tu reçois la lettre d'introduction après le 1er janvier 2010, tu pourras entrer au Canada jusqu'à un an après la date de ta lettre d'introduction. Si tu reçois cette lettre le 12 janvier par exemple, tu pourras valider ton PVT du 12 janvier 2010 au 12 janvier 2011. Tu pourras ainsi partir par exemple le 5 janvier 2011 et il sera valable jusqu'au 5 janvier 2012.
Voilà
Mais vraiment: prend le temps de te renseigner sur le programme jeunes professionnels: aucun argent à payer pour ton employeur, et toi, tu dois payer les même frais de participation que pour un PVT.