1. #2201
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Message de nathoa
    J'ai un gros gros doute pour l'attestation de fond, en vous lisant je suis aller chercher la copie de mon dossier et je viens de la relire et je crois que ça passera pas.
    ça fait 2semaines que je cours après ce fichu papier bah oui ma conseillère est en vacance et personne ne veux se mouiller. J'avais pas encore le papier officiel de la trousse, j'ai fait des pieds et des mains et même g***** pour l'avoir. Hier j'ai enfin une attestation car refus de remplir le papier officiel y a que la conseillère qui peux le faire bon ok.
    Mais en lisant ça donne :

    Attestation

    Je soussigné(e) XXX XXX représentante de la XXX XXX de XXX atteste que Melle XXX XXX peut disposer de 3.000 euros.

    Cette attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.

    C'est marqué peut disposer de 3.000euros pas que je dispose de 3.000euros. Est ce qu'il y a une chance que ça passe quand même? Je flippe là!!!!!!!! est ce qu'une mauvaise frappe peux tout foutre en l'air?????????? Ma conseillère rentre la semaine prochaine je crois pas qu'on est le droit d'envoyer un courrier à rajouter à notre dossier je rêve là non???
    Car j'ai trouvé un boulot, une place en garderie pour mon fils, un logement mais si à cause de ce papier on peux pas partir va falloir trouver un plan B et vite.
    L'ambassade demande bien l'attestation qu'elle fournit dans la trousse OU une attestation reprenant les mêmes mots. Le souci, c'est qu'ils risquent de penser que tu as 3000 euros sur un compte bloqué par exemple, quoique "peut disposer', ca ne signifie pas ça. Ca peut tout à fait passer comme être problématique, je ne saurais pas te dire malheureusement.

    Après relecture, ça me paraît bon, tu as la possibilité de disposer de... Allez, on croise les doigts !

  2. #2202
    Avatar de Pabz
    Pablo 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de les3chatons
    Pablo, n'as tu pas lu ici et sur la page facebook du site depuis hier soir que les quotas ont été atteints et que par conséquent il n'y a plus de place pour le PVT Canada ?

    Il faudra retenter l'an prochain. Point positif: au moins tu auras les fonds sur ton compte
    Merci pour ta réponse les3chatons, effectivement je me suis rendu compte que le quotat etait depassé juste apres avoir posté ce message..

    J'insiste sur le fait qu'il s'agissait d'un point pas forcément précisé dans le tutoriel.

    Bon voyage aux chanceux qui se barrent au Canada en 2013 ;]

  3. #2203
    Anonyme
    Message de Lilou
    L'ambassade demande bien l'attestation qu'elle fournit dans la trousse OU une attestation reprenant les mêmes mots. Le souci, c'est qu'ils risquent de penser que tu as 3000 euros sur un compte bloqué par exemple, quoique "peut disposer', ca ne signifie pas ça. Ca peut tout à fait passer comme être problématique, je ne saurais pas te dire malheureusement.

    Après relecture, ça me paraît bon, tu as la possibilité de disposer de... Allez, on croise les doigts !
    Merci Lilou.

    En faite j'ai essayé d'obtenir l'attestation avant l'ouverture du PVT.
    1) la banque que j'ai depuis plus de 10ans m'a sorti il faut passer par l'agence st brieuc et donc compter plusieurs semaines pour avoir la réponse nous on peux pas faire d'attestation ok bon on est fin septembre je fais les démarches (j'ai toujours pas eu de réponse de l'agence)
    2) en octobre j'ouvre un autre compte courant dans une autre banque juste pour transférer les fond que j'ai pour mon projet (versement mais pas de retrait) donc 4.500e, j'explique à la conseillère mon projet et elle me dit pas de souci on vous fait l'attestation dès que vous savez quand ouvre les PVT qu'elle connaissait pas mais adore le canada (elle y était pendant ses deux dernières semaines)
    3) y a 15jours je demande l'attestation un pressentiment que ça va pas tardé l'ouverture du PVT mais on me dit à l'agence qu'elle est en vacance
    4)quand j'ai reçu le mail d'information de l'ambassade j'envoie un mail à a conseillère lui disant que j'ai besoin de cette attestation maintenant et que le papier officiel ne va pas tardé mais aucune réponse donc j'appelle l'agence qui me dit qu'elle est encore vacance.
    5) je fais des pieds et des mains entre jeudi et vendredi pour avoir l'attestation il me donne celle ci mais pas le papier officiel car il n'y a que ma conseillère qui peut le remplir. Et la dame me mets la somme minimum et pas la somme que j'ai sur le compte.

    Alors je croise les doigts pour que cela passe avec le terme "peux disposer" et pas celui "de dispose". A savoir qu'aujourd'hui j'ai eu un appel de la conseillère qui m'a remplie le papier officiel de la trousse, je suis aller le chercher quand même et c'est bien marqué que j'ai 4.500e sur mon compte.

  4. #2204
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Message de nathoa
    Merci Lilou.

    En faite j'ai essayé d'obtenir l'attestation avant l'ouverture du PVT.
    1) la banque que j'ai depuis plus de 10ans m'a sorti il faut passer par l'agence st brieuc et donc compter plusieurs semaines pour avoir la réponse nous on peux pas faire d'attestation ok bon on est fin septembre je fais les démarches (j'ai toujours pas eu de réponse de l'agence)
    2) en octobre j'ouvre un autre compte courant dans une autre banque juste pour transférer les fond que j'ai pour mon projet (versement mais pas de retrait) donc 4.500e, j'explique à la conseillère mon projet et elle me dit pas de souci on vous fait l'attestation dès que vous savez quand ouvre les PVT qu'elle connaissait pas mais adore le canada (elle y était pendant ses deux dernières semaines)
    3) y a 15jours je demande l'attestation un pressentiment que ça va pas tardé l'ouverture du PVT mais on me dit à l'agence qu'elle est en vacance
    4)quand j'ai reçu le mail d'information de l'ambassade j'envoie un mail à a conseillère lui disant que j'ai besoin de cette attestation maintenant et que le papier officiel ne va pas tardé mais aucune réponse donc j'appelle l'agence qui me dit qu'elle est encore vacance.
    5) je fais des pieds et des mains entre jeudi et vendredi pour avoir l'attestation il me donne celle ci mais pas le papier officiel car il n'y a que ma conseillère qui peut le remplir. Et la dame me mets la somme minimum et pas la somme que j'ai sur le compte.

    Alors je croise les doigts pour que cela passe avec le terme "peux disposer" et pas celui "de dispose". A savoir qu'aujourd'hui j'ai eu un appel de la conseillère qui m'a remplie le papier officiel de la trousse, je suis aller le chercher quand même et c'est bien marqué que j'ai 4.500e sur mon compte.
    Si j'étais toi, je clôturerais mes comptes dans cette agence (la première) en leur expliquant bien le pourquoi du comment, et en leur disant que le métier de banquier ne consiste pas qu'à encaisser la monnaie de leurs pigeons heu pardon clients, mais aussi à leur rendre un infime service, a fortiori quand ils sont clients depuis 10 ans...
    Quant à la deuxième, ben pareil, sans l'argument des 10 ans...

  5. #2205
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    C'est dingue vos histoires.

    Je suis allé jeudi à la banque, en début d'après midi. J'explique le topo au guichet. 5 minutes après je suis reçu par la directrice de mon établissement bancaire, avec l'attestation qui certifie que mon solde est bien créditeur de tant d'argent. Signé, daté. Discussion de 5 minutes avec elle pour parler du projet. Et fin de l'histoire.

  6. #2206
    Anonyme
    quelle banque choisir alors???????
    pas le CA ni le CMB puisque c'est ses deux là que j'ai.

  7. #2207
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de nathoa
    quelle banque choisir alors???????
    pas le CA ni le CMB puisque c'est ses deux là que j'ai.
    En fait je pense que c'est pas une question de banque mais d'agence.

  8. #2208
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    il faut bien l'attestation de l'ambassade ou équivalent.
    par équivalent, ils entendent une attestation de ta banque où il faut obligatoirement:
    - tampon
    - signature
    - coordonnée de la banque
    - date < 3 mois
    - ton nom (et celui de la tierce personne si c'est le cas)
    - et le montant de 700€ / mois pendant 3 mois (ou 2 100€)

    Après je pense que quelque soit la façon dont c'est formulé, s'il y a tous ces éléments ça passe


  9. #2209
    Anonyme
    Message de piloute01
    il faut bien l'attestation de l'ambassade ou équivalent.
    par équivalent, ils entendent une attestation de ta banque où il faut obligatoirement:
    - tampon
    - signature
    - coordonnée de la banque
    - date < 3 mois
    - ton nom (et celui de la tierce personne si c'est le cas)
    - et le montant de 700€ / mois pendant 3 mois (ou 2 100€)

    Après je pense que quelque soit la façon dont c'est formulé, s'il y a tous ces éléments ça passe
    Alors j'ai :
    - le tampon en bas à droite de l'attestation
    - la signature
    - coordonnée en haut à gauche de l'attestation et aussi le tampon qui est en bas à droite
    - la date du 9 novembre 2012
    - mon nom et prénom
    - le montant : peut disposer de 3000 euros (mon cas est particulier car il me faut mini 3000e et non 2100e car j'ai un enfant donc => 2100e pour moi et 900e pour lui)

  10. #2210
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Perso je suis chez crédit agricole et mon conseiller dès le début m'a dit qu'il ne signerai pas celle de la trousse, mais qu'il en ferai une qu'ils ont dans leurs fichiers. Du coup j'ai ça:
    "ATTESTATION

    Nous soussignés Crédit Agricoles Centre Est- Agence**************,

    Certifions que le compte n° *********** ouvert au nom de ******* CAMILLE présente à ce jour un solde créditeur de 5800,03 EUR.

    En foi de quoi, nous délivrons la présente attestation pour servir et valoir ce que de droit.

    Fait à ******, le 6 Novembre 2012

    Le directeur d'agence,***********

    (tampon et signature, sur papier du crédit agricole)"

    Quand je stress j'ai peur qu'ils refusent car il n'est pas écrit "compte courant" ou "compte chèque" mais juste "compte" (en même tant sur la trousse il est juste écrit "compte"... on se rassure comme on peut... mais il faut rester positif et attendre


  11. #2211
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    Message de nathoa
    Alors j'ai :
    - le tampon en bas à droite de l'attestation
    - la signature
    - coordonnée en haut à gauche de l'attestation et aussi le tampon qui est en bas à droite
    - la date du 9 novembre 2012
    - mon nom et prénom
    - le montant : peut disposer de 3000 euros (mon cas est particulier car il me faut mini 3000e et non 2100e car j'ai un enfant donc => 2100e pour moi et 900e pour lui)
    Ba je pense que c'est bon, à moins qu'ils soient pointilleux sur le "peut disposer" vs "dispose"...mais je trouverais ça rude !!!

  12. #2212
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de piloute01
    Ba je pense que c'est bon, à moins qu'ils soient pointilleux sur le "peut disposer" vs "dispose"...mais je trouverais ça rude !!!
    Je pense aussi que c'est bon. C'est juste une formulation différente, mais si tu peux en disposer, c'est que tu les as. C'est exactement pareil à mon sens.

  13. #2213
    Anonyme
    Et pour ta banque Camille pas besoin de par l'agence principale du département?

  14. #2214
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Message de nathoa
    Et pour ta banque Camille pas besoin de par l'agence principale du département?
    Je suis allée directement dans mon agence. J'avais à la base mon compte vers Bordeaux alors je j'habite à Lyon. J'avais laissé mon compte là bas mais le moindre truc à m'envoyer je devais le payer super cher donc j'ai profité du pvt pour tout clôturer à bordeaux et ouvrir un nouveau compte à lyon. L'attestation je pense (j'espère qu'elle sera ok) mais je comprends pas quel est le problème de signer un pauvre bout de papier...

  15. #2215
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de camcam69
    L'attestation je pense (j'espère qu'elle sera ok) mais je comprends pas quel est le problème de signer un pauvre bout de papier...
    C'est-à-dire ? Le fait que les conseillers ne signent pas d'attestation ?

    Tout simplement parce qu'elle " vaut ce que de droit ", ce qui peut être beaucoup de choses du coup. De fait les signatures d'attestations de fond/solvabilité ne peuvent être signées que par les directeurs d'agence, ce qui limite grandement la responsabilité des conseillers/guichetiers.

    En somme, c'est ta banque en tant que telle qui atteste, et la personne la plus à même de représenter l'entreprise, c'est le directeur.

  16. #2216
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Message de Antoine_es
    C'est-à-dire ? Le fait que les conseillers ne signent pas d'attestation ?

    Tout simplement parce qu'elle " vaut ce que de droit ", ce qui peut être beaucoup de choses du coup. De fait les signatures d'attestations de fond/solvabilité ne peuvent être signées que par les directeurs d'agence, ce qui limite grandement la responsabilité des conseillers/guichetiers.

    En somme, c'est ta banque en tant que telle qui atteste, et la personne la plus à même de représenter l'entreprise, c'est le directeur.
    oups pardon je voulais dire qu'ils ne veulent pas remplir l'attestion de la trousse. Ils sont juste ok pour la l'attestation de la banque avec papier à entête.

  17. #2217
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de camcam69
    oups pardon je voulais dire qu'ils ne veulent pas remplir l'attestion de la trousse. Ils sont juste ok pour la l'attestation de la banque avec papier à entête.
    Ah mais non tu n'as pas à t'excuser

    Ah oui ça, pour nous ça parait débile, pour eux aussi peut-être, mais ils ont des procédés qu'ils sont obligés de suivre.
    On peut par exemple voir que l'attestation délivrée par le crédit agricole est la même pour toutes les agences.

    Après il se peut que la Caisse d'Epargne, par exemple, n'ai aucune obligation à suivre pour une attestation et que la forme soit libre.

    Mais il est obligatoire de respecter les process (harmonisation toussa )

  18. #2218
    Avatar de Redacom
    40 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    52
    Pour ma part ça m'a permis de nouer de bonnes relations avec mon banquier :thumbsup2:

    Je suis depuis longtemps dans la même banque. Mon conseiller avait changé il y a 6 mois et je ne connaissais pas le nouveau, qui me paraissait assez rude (pas de souplesse sur les découverts alors que les fonds étaient présents sur d'autres comptes). J'ai pris rendez-vous en septembre avec lui pour lui parler de mon projet de PVT. ça s'est très bien passé, je lui ai parlé de mon séjour de 5 semaines au Québec cet été, il m'a parlé de son projet à lui de visiter le Québec avec sa femme, et depuis nos relations son très bonnes.

    A l'ouverture du PVT, je lui ai envoyé le document par mail le soir même, il m'a renvoyé un mail à la première heure le lendemain matin, et m'a appelé pour me dire que le document était prêt. Je suis passé dans la foulée, et il m'a souhaité bonne chance.

    Je ne sais pas si j'obtiendrai le sésame, mais en tout cas ça m'aura permis de nouer de bonnes relations avec mon banquier

    Bonne chance à tous


  19. #2219
    Anonyme
    pour le crédit agricole chez moi y a 3 agences dans la ville d'à côté et un point retrait sur ma commune, j'ai des comptes dans 2 agences sur les 3 (compte courant livret A dans un et LEP dans l'autre) mais quand j'ai parlé du projet dans les deux agences les deux m'ont dit de faire la demande par courrier à la "maison mère" de st brieuc qui est à 1h de chez moi. Chose faites mais sans aucunes réponses pour l'instant.
    Ce qui fait que je suis allée à cmb ouvrir un compte courant et fermé le Livret A et LEP dans les deux autres banques. Dans ma commune y a une agence mais qui n'est ouverture que pour les rdv. J'ai expliqué mon projet, elle m'avait même proposé un crédit renouvelable que j'ai refusé. Là ça c'est mal enchaînée avec les vacances de la conseillère car elle est rentrée aujourd'hui et j'ai le papier officiel, mais qu"une attestation dans le dossier envoyé. Je me dis que j'ai tenté ma chance si j'avais attendu le papier officiel c'était mort, là avec l'attestation on verra.

  20. #2220
    Avatar de piloute01
    Julie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    377
    Likes reçus
    578
    Message de Antoine_es

    Après il se peut que la Caisse d'Epargne, par exemple, n'ai aucune obligation à suivre pour une attestation et que la forme soit libre.

    Mais il est obligatoire de respecter les process (harmonisation toussa )
    Ah ba je suis personnellement à la Caisse d'Epargne, m'ont mis des termes très pompeux dans l'attestation !!! Enfin les éléments obligatoires sont dedans, je me dis que ça va aller du coup

Page 111 sur 196 ... 11 61 101 109 110 111 112 113 121 161 ...