- 01/10/13, 15:27 #2641
youhouuuu j'ai eu mon attestation comme demandé par l'ambassade, rassurer moi elle est correct
le conseiller de mes parents est vraiment pas chiant et se tiens à disposition pour refaire une autre au cas ou sa changerais dans le quart d'heure lol
- 01/10/13, 16:32 #2642
-
- 01/10/13, 19:57 #2643Bonjour !
Je viens vous faire part de ma (désastreuse ! ) expérience pour obtenir cette attestation !
Rendez-vous dans ma banque aujourd'hui, le directeur d'agence a catégoriquement refusé de me fournir mon attestation sous prétexte qu'il pourrait avoir des problèmes juridiques de son côté, qu'il n'avait pas l'autorisation des services au-dessus de lui etc. J'ai l'impression d'avoir lourdement insisté (explication, compréhension) et rien n'a marché. La seule chose qu'il accepte de me fournir c'est une attestation de fonds pour les étudiants qui partent étudier au Canada... (c'est apparemment la seule qu'il est apte à fournir car elle est normée).
Il a bien compris l'importance de l'attestation dans le dossier mais refuse quand même. Je lui ai expliqué à plusieurs reprises que rien ne l'engageait, que la mention "à ce jour" stipulait seulement qu'au moment T où l'attestation a été rédigée j'avais les fonds, et c'est tout. Mais non... Il ne veut pas prendre de risques, il "risque trop gros" selon lui.
Il me demande d'écrire une lettre déchargeant la banque de toutes responsabilités et si les services juridiques valident ma demande, alors il pourra me donner l'attestation que je souhaite. Seulement cela prend du temps et je n'ai pas très envie de prendre le risque de voir ma demande refusée. Et même si ma demande est acceptée, il me délivrera une attestation avant l'ouverture des demandes mais refuse de m'en faire une nouvelle le jour J (donc si une information change, impossible d'en avoir une nouvelle). Enfin, on tourne en rond quoi
J'ai testé d'autres agences en sortant, mais refus à chaque fois. On me demande à voir l'attestation, ainsi que le nom de mon conseiller. Et on me dit ensuite que c'est l'agence à laquelle je suis rattachée et où j'ai ouvert mon compte qui peut me la fournir (ou non) mais pas une autre agence...
J'avoue être un peu perdue. J'avais cependant une petite question à vous poser.. Quand vous allez demander l'attestation dans une autre agence, l'accueil ne vous demande pas le nom de votre conseiller ? Ou pourquoi vous n'allez pas dans votre agence habituelle ?
Merci de vos éventuels avis,
Bon courage à tous,
- 01/10/13, 20:09 #2644
- 01/10/13, 20:32 #2645
- 01/10/13, 20:36 #2646RAPPEL: merci de faire attention à l'orthographe et au langage SMS (et je ne dis pas ça pour les 3 messages juste avant, mais pour tout le monde en général).
Soyez gentils, faites un (gros) effort et sauvez des yeux!Dernière modification par Helene ; 01/10/13 à 20:44.
-
- 01/10/13, 20:51 #2647
-
- 01/10/13, 20:54 #2648
- 01/10/13, 20:57 #2649oui je me sert du correcteur et je sais que je ne suis pas le seul visé, mais bon pour une personne qui n'a jamais mis les pieds dans une école autre qu'en formation je me débrouille bien
-
- 01/10/13, 21:44 #2650Outch ! J'ai demandé la semaine dernière l'attestation de fonds à ma banque, ma conseillère m'a dit "Pas de souci, ça part demain !". Sauf que je viens de voir qu'ils m'ont prélevé 13€ pour ça ! Je suis vraiment abasourdie, qu'ils fassent payer pour ça, et qu'elle ne me prévienne pas.
Rassurez-moi, c'est totalement anormal de faire payer ce papier, non ?
- 01/10/13, 21:50 #2651
- 01/10/13, 22:28 #2652Je confirme, pour avoir vu une ligne de facturation de mon attestation sur mon relevé (suivie du contre-ordre correspondant... parce que c'est toujours utile d'avoir de bonnes relations avec son institution bancaire )), ça peut faire partie de ces petites démarches non comprises dans les services habituels. Pour le fait de râler pour faire annuler ces frais, évidemment, c'est possible, mais peut-être pas en argumentant que vous n'étiez pas au courant des coûts au moment de la demande d'émission : je crois que malheureusement, ça fait partie des tous petits caractères que votre banque vous fait parvenir soir par courrier soit par courriel annuellement (au moins), à savoir les nouvelles conditions générales et les frais en vigueur selon les actes et comptes. Donc, en théorie, un conseiller retors pourra toujours vous rétorquer que l'information n'a jamais été oubliée. Mais bon, généralement, avec le cocktail politesse/sourire et souhait de maintenir ainsi (ses comptes dans cette agence) et de bonnes relations, c'est jouable !
Edit : Bien souvent, c'est tout bête, mais c'est la production informatique du document qui génère une facturation automatique. Au conseiller (sur votre demande ou de sa propre initiative) de vérifier et corriger tout ça.Dernière modification par Pliz ; 01/10/13 à 22:31. Motif: Complément d'information
- 01/10/13, 22:29 #2653
- 02/10/13, 01:55 #2654Pour info il n'est pas vraiment utile de reprendre les termes du truc de la trousse (sauf si bien entendu cette année ça change et que ce soit devenu obligatoire je ne sais pas)
l'an dernier j'ai juste été a la banque et ils m'ont mis le montant que je disposais sur mon compte , pas d'histoire de " + ou égal 2100e ou 3000$ gnagnagna" et c'est passé.
Plusieures personnes qui ont repris les termes de la trousse en les mettant n'importe comment se sont fait refusé le PVT. Donc en clair , soit vous attendez l'ouverture du PVT et prenez l'attestation présente dans la trousse soit vous demandez une attestation avec le montant présent a ce jour sur votre compte sous réserve d'opérations en cours.
Perso je l'ai bouclé en 3h mon dossier en partant avec 3 jours de retard sur l'ouverture des quotta alors que c'etait le gros "boxon" l'an dernier.
- 02/10/13, 07:14 #2655L'an dernier les inscriptions ont été ouvertes le 7 et fermées le 9 donc comment as-tu pu l'avoir en partant avec 3 jours de retard ?
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
- 02/10/13, 08:58 #2656
- 02/10/13, 09:05 #2657
- 02/10/13, 09:06 #2658
-
- 02/10/13, 09:06 #26597 -> 1er jour
8 -> 2ème jour
9 -> 3ème jour
@SebScoFr : Il y a une personne qui a eu son PVT alors qu'elle a envoyé son dossier le Samedi, c'est écrit dans les commentaire je ne sais plus où. Cas vraiment exceptionnel, la personne est la plus chanceuse du monde
J'ai retrouvé le fameux commentaire:
Romain alias romain66 0 2 juil 2013, 22:01
Hey, intéressant ce petit topo. Je vais me permettre d’ajouter mon expérience assez miraculeuse avec le PVT 2013. Mon dossier est parti samedi 10 novembre au matin. J’avais vu sur le site que plus aucun dossier n’aurait été accepté apres le 9 nov 16h, mais à corps perdu, je l’ai envoyé. C’était sans espoirs pour moi (j’avais commencé à regarder les PVT singapour) et finalement j’ai reçu le mail comme quoi mon dossier était traité (ce qui signifiait qu’il avait été ouvert et que le code barre de la première page a été scanné). Début janvier j’avais reçu tous les accord et le 10 mars j’ai atterri à Vancouver. Mon dossier est parti en retard d’un jour, je pense que je suis très chanceux et qu’il s’agit d’un miracle.
Dernière modification par DavyBZH ; 02/10/13 à 09:11.
- 02/10/13, 10:00 #2660Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide ( encore une fois ) !!
Je suis entrain de vouloir faire me demande d'attestation de fonds de 2100 €, et je me posais une question : faut-il que avoir une attestation de fonds faite par la banque elle même, ou que nous, nous donnons un papier à la banque; que elle remplie ensuite (feuille provenant du site internent ou à télécharger) ? J’espère que j'ai été claire :-s
Car j'ai vu un document "type" sur notre site. Faut-il l'imprimer et le donner à la banque ?
Merci pour chaque réponse.
Bonne journée
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.