- 09/10/13, 11:08 #2801Hello Justao,
Je ne pense pas que le PVT ouvre un dimanche, car l'ambassade est également fermée le dimanche...! Pour information il semble que les trois années précédentes les dossiers ont ouvert un mercredi.
En ce qui concerne la validité du tampon après le "nous, soussignés", je n'en sais rien et je laisse d'autres répondre.
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- 09/10/13, 11:43 #2802Salut Rob,
En fait, personne ne pourra te garantir si oui ou non ton attestation sera acceptée pour 2 raisons :
- On ignore les demandes de l'ambassade cette année
- ça ne ressemble pas à l'attestation de fonds de l'année précédente (enfin oui, ça y ressemble pas mal en effet, juste le terme de présentation du document change un peu)
La seule attestation où tu n'auras absolument aucun aucun doute est celle fournie dans la trousse 2014 et remplie par la banque, mais nous ne l'aurons pas avant l'ouverture des quotas.
Tu peux essayer de retourner là-bas pour négocier. Mais si vraiment tu n'obtiens pas mieux que ça et que l'ambassade demande la même chose que l'an dernier, essayes toujours de l'envoyer avec ça, on verra si ça passe ou non (mais en effet, ça a pu passé l'an dernier).
En revanche, ce qui a pu passer l'an dernier ne sera pas forcément accepté cette année. L'année dernière, il y a eu pas mal de refus liés à une vieille attestation de fonds périmée qui ne reprenait pas les mêmes termes (ça parlait de 3x700 euros au lieu de 2100 euros sur l'attestation de fonds - candidat). Bref : pour les quotas 2010, 2011, 2012, c'était apparemment passé. Mais pour 2013, ils les ont refusés.
Il ne me semble pas que ce soit bon.
Le tampon sert en quelque sorte à certifier que le document est un vrai (en quelque sorte). Sans tampon par exemple, il n'y a pas vraiment moyen de voir si ça ne serait pas toi qui aurait fait la jolie attestation avec tes blanches mains .
Le tampon de la banque est vraiment un truc absolument essentiel (du moins, ça l'était les années précédentes)
Bah ça me semble pas mal Héloïse (bien sûr, si les demandes ne changent pas cette année). Comme quoi, cela dépend vraiment de la banque et du banquier.
Alors, oui, en effet, c'est bizarre ce "nous soussigné"... Tu ne peux pas lui demander d'ajouter juste le truc genre Agence Caisse d'Epargne Côte d'Azur ou un truc comme ça en faisant style "ouai, l'ambassade elle titille un peu, et si je me le fais refusé pour ça, je m'en voudrais terriblement de n'avoir pas oser vous demander d'ajouter juste ça à la main...."
Ta banquière est assez efficace, ça serait dommage de ne pas avoir une attestation conforme.
Le second papier ne me semble pas très bon. Surtout, tu as le premier papier qui suffirait largement.
je ne comprends pas ta première question : ils demandent que l'attestation date de moins de 3 mois, parce qu'ils veulent un papier récent, pas un papier qui date d'il y a plus longtemps. Ensuite, c'est la même politique depuis de nombreuses années. Et auparavant : il pouvais se passer 3 mois entre l'ouverture des PVT et l'envoi de ta demande .
De quoi le dossier va tomber le 10 novembre ? J'ai dû rater une étape moi ?
Regarde du côté du tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds
Tu verras quel était le modèle de l'an dernier (quotas 2013...), mais tu peux tout à fait en faire une toi-même avec les mêmes infos.
Pourquoi ça serait dangereux que ton banquier fasse une attestation à la virgule prêt ?
Tu peux mettre 2100 euros ou plus : les autres années du moins, cela passait.
- 09/10/13, 11:46 #2803
- 09/10/13, 12:31 #2804Merci à tous!
Donc on est bien ok, la signature à gauche du papier est bien celle du banquier? Ok je vais retourner à ma banque en refaire une autre.
Ce que je voulais dire dans ma phrase sur le 3mois de validité, c'est qu'il demande qu'on est une attestation a jours de 3 mois maximum mais si on nous préviens pas au préalable de la somme exact demandé on sera bien obligé de la refaire au dernier moment si la somme change!
Pour l'histoire du 10 novembre il me semble l'avoir entendu quelque part, je me trompe surement. C'est bête qu'il nous donnes pas la date exacte! et même si parait il les quotas doubles, a mon avis il vaux mieux envoyer les document le jours même!
- 09/10/13, 12:42 #2805Il n'y a pas forcément à en refaire une autre en fait, juste qu'elle ajoute son nom ou son agence au dessus du tampon et ça devrait le faire
Ca n'est pas forcément la somme qui peut changer en fait, ça peut aussi être la forme, ça peut être tout plein de chose. A vrai dire, le seul truc qui n'a jamais changé depuis 10 ans, c'est la somme demandée
Pourquoi les quotas doubleraient ? Ca ne semble pas être dans les tuyaux d'après les informations qui ont été données en mars dernier.
Dans l'un des communiqués du ministère de la jeunesse et des sports français, ils parlaient de 50 000 Français qui partiraient dans les 3 prochaines années au Canada sous Expériences Internationale Canada (qui inclut : le PVT, le JP, le stage, et le job d'été aux dernières nouvelles).
Donc déjà, ça serait un truc au max du genre si on extrapolle à fond un truc genre (en moyenne) 16 600 permis délivrés pour Expérience Internationale Canada (qui inclut toujours le PVT, le JP, le stage, le job d'été aux dernières nouvelles), soit une augmentation fictive de genre 2600 places sur tout expérience international Canada.
S'il y avait 2600 places en plus (mais c'est toujours une extrapollation), on peut aisément pensé que ces places supplémentaires ne seraient pas toutes filées pour la catégorie PVT mais pourraient être réparties avec les autres catégories (JP, stage, job d'été). En gros : ya très très très très très très très peu de chances que le nombre de PVT ne soit doublé.
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- 09/10/13, 13:19 #2806Oui tout est indiqué ! merci :-) j'espère surtout que les quotas n'ouvriront pas un lundi, car les banques pour la plupart en tout cas la mienne est fermée le lundi !!!! On croise les doigts !
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- 09/10/13, 14:14 #2807Bonjour tout le monde ! J'ai une question ! Bon voilà en fait j'ai lu quelque part qu'on ne pouvait pas attesté les fonds qu'on a sur un compte bloqué tel que livret A donc c'est embêtant je vais devoir garder tous ces sous sur mon compte courant et devra faire gaffe à ne rien dépenser, connaissez vous une solution alternative ? Et est-ce que ça craint d'attester la somme due sur un compte courant, somme qui peut alors partir à tout moment en tout cas je penserais ça si j'étais eux!
- 09/10/13, 14:18 #2808
- 09/10/13, 14:50 #2809Bonjour à tous,
par précaution j'ai moi aussi échangé avec mon banquier pour obtenir deux attestations basées sur le modèle de 2013, une avec les fameux 2100€ et une autre avec un montant plus élevé.
Pas certain, si des choses changent, que ces documents servent mais cela sert aussi de "répétition" pour le jour J
En tout cas cela dépend vraiment du conseiller avec qui l'on échange : je suis à la BNP, mon amie aussi et autant mon conseiller a rempli facilement les attestations une fois que je lui ai présenté mon projet, autant la conseillère de mon amie semble plus réticente et met en avant une attestation "maison". Pas évident !
En tout cas, merci à tous d'avoir partagé conseils et avis ici : j'imagine que les témoignages de ceux qui ont eu le document peuvent être utilisés pour "faire pression" auprès des autres banques/conseillers.
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- 09/10/13, 15:27 #2810
Je prends toujours mon exemple. J avais avancé cela comme argument au conseiller qui m avait reçue (le mien étant en vacances à ce moment-là)
Moi : "Oui, mais je ne comprends pas. Je connais des gens qui ont eu l attestation complété sans difficulté dans d'autres agences LCL"
Le conseiller : "Oui, ça m'étonnerait"
Moi "Vous êtes donc en train de dire que ces personnes mentent ?"
Le conseiller :"..."
Moi : "Faudrait, peut-être penser à harmoniser vos procédures internes ..."
Résultat, tu peux bien dire ce que tu veux si en face de toi tu as un "con", tu auras beau sortir tous les arguments de la Terre rien n y fera.
J avais même menacé de fermer mon compte si je n'étais pas vue par la directrice de l'agence... Résultat, et promis, je ne mens pas ... le lundi après l ouverture du pvt, elle m appelle la bouche en coeur pr me dire qu elle peut me faire cette bip d attestation (alors que je m y suis pris 3 semaines avant)!! lol Merci, mais, il me l aurait fallu avant !!
Enfin bon, rien qu'en y pensant, ça m'énerve !!! lol
Faut avoir du courage, de la patience et demander à la chance de nous aider un peu !!! :-) lol
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- 09/10/13, 15:29 #2811
- 09/10/13, 16:34 #2812
- 09/10/13, 17:06 #2813Bonjour à tous!
je viens de faire mon attestation de fonds mais ma banquière n'a pas souhaité reprendre le document de la trousse 2013, elle m'a juste fourni une édition de mes comptes, avec papier a en-tête de la banque, mon nom, mes coordonnées, un tampon de la banque ainsi que sa signature.
Est ce que cela est suffisant pour être accepté?
Merci par avance pour vos réponses
- 09/10/13, 17:09 #2814Si cela ressemble à un relever de compte le document n'est pas valable. pourrais-tu le scanner afin qu'on puisse voir en prenant soins de cacher les infos sensibles.
- 09/10/13, 17:34 #2815Bonjour! n'arrivant pas à joindre mon attestation au message, je vais l'écrire et compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez "Nous soussignons, crédit agricole centre-est, attestons que les avoirs financiers indiqués ci-dessous et ouverts au nom de notre client : MON NOM Présentaient les soldes suivants : COMPTE CHEQUE/NUMERO DU COMPTE/DATE DU SOLDE/MONTANT DU SOLDE Les informations sont fournies sous réserve des opérations en cours et non encore comptabilisées. La présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit. Fait à VILLE , le DATE. et signature de mon conseiller."
- 09/10/13, 17:56 #2816Bonsoir à tous! Donc si j'ai bien compris on peut faire cette attestation courant octobre et elle sera valable pour compléter notre dossier? (Si toute fois le montant ne change pas) on est pas obligé de la faire le jour même?
- 09/10/13, 17:56 #2817Bonjour à tous,
Je reviens de mon rendez-vous avec mon conseiller financier. Il m'a rempli sans problème l'attestation de fonds du PVT 2013. Cependant, une petite question me taraude. Je suis à la Banque Postale, il m'a donc mis en tampon de la banque, le cachet de la poste faisant foi (le rond, avec la date, l'heure et le lieu d'envoi présent sur tous les courriers). Est ce bien valable? Il m'a dit qu'il n'y avait pas plus officiel mais je préférais avoir votre avis
Merci d'avance de votre réponse
Bérengère
- 09/10/13, 17:59 #2818
- 09/10/13, 18:28 #2819Bonjour à Tous!
Alors voilà je reviens de ma banque ( Crédit Agricole ) où je me suis renseignée par rapport à l'attestation de fonds.
Eh bien ils ne peuvent pas signer le document de l'ambassade mais le centre financier délivre une attestation reprenant les éléments disponibles sur les comptes.
J'ai stipulé qu'il était nécessaire que les éléments de l'attestation de fonds de l'ambassade soit repris sur celle du centre financier.
Êtes vous à cette banque? Avez vous été confronté à la même réponse?
Ah oui j'oubliai, le délai pour avoir leur fameuse attestation est d'une semaine.
Autant vous dire que c'est la PANIQUE !!
J'espère que celle qu'ils fourniront conviendra.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 09/10/13, 18:36 #2820
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