Réponses
  1. McCandless
    16/09/11, 18:05
    Message de Audrey38
    Perso, je viens de reçevoir un e mail de mon banquier par rapport à l'attestation de fonds.
    Je suis à la BNP et dans cette banque elle est gratuite.
    Par contre il faut que je me présente à la banque pour faire une demande de cette attestation par écrit etr ensuite il me l'enverra par courrier.

    Donc si j'ai bien compris les posts paralant de l'attestation de fonds :
    - On peut utiliser l'attestation de notre banque mais l'essentiel c'est quelle reprenne toutes les infos que veut l'ambassade.
    A savoir : que l'on a bien les fonds demandés + coordonnées de la banque, tampon, signature, date, lieu où a été faite l'attestation.

    Quand je la reçeverais par courrier je la mettrais sur le forum...
    Tu as tout compris Mais attends de voir si l'attestation de fonds sera la même que celle de l'an passée. Peut-être qu'il y aura des nouveautés, des détails en plus ou quelque chose du genre ...
  2. Anonyme
    16/09/11, 18:19
    Message de McCandless
    Tu as tout compris Mais attends de voir si l'attestation de fonds sera la même que celle de l'an passée. Peut-être qu'il y aura des nouveautés, des détails en plus ou quelque chose du genre ...
    Oui oui, il y aura peut être des changements
    Mais d'en faire qu'1, ça suffit?
    Parce que qu'en plus de faire la photocopie de cette attestation, je vais prendre un relevé de compte de - de 3 mois pour la douane.
    Mais étant donné que je pars en Avril 2012 l'attestation de fonds ne sera pas récente de 3 mois, donc je ne sais pas si je dois en demander une 2ème.
    Mais d'aprés ce que j'ai lue dans le forum, personne n'a eu de problème à la douane.
  3. McCandless
    16/09/11, 18:43
    L'attestation de fonds sert juste pour ton dossier PVT.
    Pour la douane tu peux présenter un relevé de compte, ça suffit.
  4. Anonyme
    16/09/11, 18:47
    Message de McCandless
    L'attestation de fonds sert juste pour ton dossier PVT.
    Pour la douane tu peux présenter un relevé de compte, ça suffit.
    ok merci.
  5. Eljhee
    17/09/11, 01:23
    Message de Audrey38
    Perso, je viens de reçevoir un e mail de mon banquier par rapport à l'attestation de fonds.
    Je suis à la BNP et dans cette banque elle est gratuite.
    Par contre il faut que je me présente à la banque pour faire une demande de cette attestation par écrit etr ensuite il me l'enverra par courrier.

    Donc si j'ai bien compris les posts paralant de l'attestationde fonds :
    - On peut utiliser l'attestation de notre banque mais l'essentiel c'est quelle reprenne toutes les infos que veut l'ambassade.
    A savoir : que l'on a bien les fonds demandés + coordonnées de la banque, tampon, signature, date, lieu où a été faite l'attestation.

    Quand je la reçeverais par courrier je la mettrais sur le forum...
    J'attendrai de voir ton attestation quand tu l'afficheras sur le forum
  6. Anonyme
    17/09/11, 07:44
    Message de Eljhee
    J'attendrai de voir ton attestation quand tu l'afficheras sur le forum
    Pas de problème
    Je la met sur le forum dès que je la reçois.
  7. Miya83
    17/09/11, 10:37
    Moi vais la demander a mon conseiller par mail des que j'aurais internet a la maison Ca sera plus simple!!
    Faut juste que je regarde qu'es ce qu'il faut qu'il marque exactement sur l'attestation de fond!!
  8. Lilou
    20/09/11, 16:47
    Non c'est vrai que c'est rarement demandé mais par contre, pour le cas où tu n'as pas de chance et que ça tombe sur toi Fais tamponner, dater, signer ton relevé par ta banquière pour que ça fasse plus officiel qu'un simple document. Après les avis divergent sur ce point, fais comme tu le sens
  9. fatoo38
    20/09/11, 17:06
    j'espère qu'à la Banque Postale, ils ne vont pas m'embêter ma conseillère m'a dit qu'elle signerait et tamponnerait mon relevé de compte c'est tout. Je vais faire du forcing quand j'aurai tous les éléments en ma possession
  10. Marie
    22/09/11, 03:56
    Faut surtout lui expliquer qu'un relevé de compte tamponné et signé ne sera pas accepté par l'ambassade. Essayre de lui montrer le site Internet de l'ambassade pour lui prouver qu'ils ne veulent pas.
    Par exemple, sur leur site, ils disent qu'à l'aéroport :
    Un justificatif de fonds OU un relevé de compte récent sera accepté à ton arrivée pour valider ton PVT. Ils font donc une distinction entre les deux
    Or, lors de la demande de PVT, ils parlent clairement d'un justificatif de fonds, mais pas d'un relevé de compte.
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
  11. darufaz
    28/09/11, 02:58
    Message de Pand0re
    Habituellement c'est courant octobre/novembre pour l'ouverture des PVT, on en sait pas plus que vous.

    Et en dehors de la lettre de motiv et du CV, tu ne peux rien préparer à l'avance car on ne sait jamais si les conditions vont être les mêmes que les années précédentes ou pas.

    Faut être patient :-)
    Bonjour

    juste une question (un peu éloigné du topic et en espérant qu'il n'était pas trop facile de trouver la réponse tout seul...) : J'aimerais partir avec ma copine vers octobre/novembre 2012 à Montreal. Étant graphiste free lance mes revenus et de par le fait le niveau de mon compte en banque fluctue au gré des commandes que j'effectue. En ce moment mon compte se porte bien et nous sommes presque à coup sûr à moins de 3 mois avant les demandes de PVT. Est ce que les conditions sur le montant minimum de l'attestation de fond peut également être modifiées pour 2012 ou est ce que je peux profiter de la bonne situation actuelle pour la demander dès maintenant... En effet, de par mon activité, je ne sais pas ou en seront mes finances dans un mois ou deux.

    Merci et encore désolé pour poster cette demande en réaction au post de PandOre mais qui n'a pas grand choses a voir avec une lettre de motivation. Promis, je vous exposerai les nôtres très bientôt !
  12. Pand0re
    28/09/11, 09:12
    Message de darufaz
    Bonjour

    juste une question (un peu éloigné du topic et en espérant qu'il n'était pas trop facile de trouver la réponse tout seul...) : J'aimerais partir avec ma copine vers octobre/novembre 2012 à Montreal. Étant graphiste free lance mes revenus et de par le fait le niveau de mon compte en banque fluctue au gré des commandes que j'effectue. En ce moment mon compte se porte bien et nous sommes presque à coup sûr à moins de 3 mois avant les demandes de PVT. Est ce que les conditions sur le montant minimum de l'attestation de fond peut également être modifiées pour 2012 ou est ce que je peux profiter de la bonne situation actuelle pour la demander dès maintenant... En effet, de par mon activité, je ne sais pas ou en seront mes finances dans un mois ou deux.

    Merci et encore désolé pour poster cette demande en réaction au post de PandOre mais qui n'a pas grand choses a voir avec une lettre de motivation. Promis, je vous exposerai les nôtres très bientôt !
    Bonjour,

    Le montant requis pour le justificatif de fond peut varier. Ces derniers temps il était de 2100€ (700€/mois pour 3 mois) mais on n'a aucune idée du montant pour le PVT 2012. Je te conseille donc d'attendre l'ouverture des quotas pour faire la demande auprès de ton banquier.
    En revanche, ce que tu peux faire désormais c'est parler à ton banquier de ce papier, lui expliquer la démarche et lui dire que le justificatif de fond est nécessaire pour le PVT mais qu'il n'engage en rien la banque.
    Je te dis ça car quelques fois, les banquiers refusent de signer cette attestation en pensant qu'ils prennent un engagement... Mieux vaut assurer le coup en lui en parlant avant d'être devant le fait accompli.

    Puis d'ici là essaye d'économiser au maximum... courage!

    Edit: et j'ai déplacé ton message dans le sujet adéquat.
  13. Anonyme
    30/09/11, 18:34
    Moi ce qui me fait soucis c'est le délai pour avoir l'attestation de fonds.
    A la BNP il faut d'abord faire la demande par écrit puis attendre que leur "siège" l'envoie.
    Il faut compter 1 semaine.
    J'imagine que les quotas ne vont pas partirent en 1 semaine mais bon..

    ça me laissera le temps de BIEN relire mon dossier pour voir si je n'ai rien oublié.
  14. Eljhee
    30/09/11, 19:26
    Message de Audrey38
    Moi ce qui me fait soucis c'est le délai pour avoir l'attestation de fonds.A la BNP il faut d'abord faire la demande par écrit puis attendre que leur "siège" l'envoie.Il faut compter 1 semaine.J'imagine que les quotas ne vont pas partirent en 1 semaine mais bon..ça me laissera le temps de BIEN relire mon dossier pour voir si je n'ai rien oublié.
    Tu l'as toujours pas reçu ?? ben pour moi je crains la même longue attente j'ai fais ma demande hier matin avec mon banquier rt il m'a dit la même chose c'est 1 semaine ..
  15. Anonyme
    30/09/11, 19:40
    Message de Eljhee
    Tu l'as toujours pas reçu ?? ben pour moi je crains la même longue attente j'ai fais ma demande hier matin avec mon banquier rt il m'a dit la même chose c'est 1 semaine ..
    Si, je l'ai reçue, je te l'envoi en mp..
  16. Marie
    30/09/11, 21:34
    Rasurez- vous : plein de gens seront dans votre situation
    Et puisune semaine, ça vous permettra de bien voir votre dossier et en principe de ne rien oublier.
  17. Laurie64
    30/09/11, 23:11
    Bonsoir,

    De mon côté j'habite à plus de 400km de ma banque, du coup j'ai parlé de cette attestation a mon banquier par mail. Il se propose de me la remplir et de me la scanner pour que je puisse l'imprimer. Est-ce qu'il faut forcement l'original ou une copie suffit ?

    Merci de votre réponse.
  18. Marie
    01/10/11, 00:02
    Les années précédentes, je crois me souvenir qu'une photocopie suffisait ou même la photocopie d'un fax (en effet, le papier des fax s'efface et l'encre pourrait s'effacer le temps que le dossier arrive à l'ambassade).
  19. Laurie64
    01/10/11, 11:13
    Merci Marie
  20. DANCETARIA
    04/10/11, 16:31
    je reviens de ma banque où j'ai demandé une attestation de fonds et directement au guichet ils m'ont sorti un papier,daté,signé et tanponné avec ma situation globale et donc mes plus de 2100 euros,je ne sais pas si mon papier pourrait faire l'affaire ou pas???ou dois-je en demander une autre?

    merci
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans