Merci pour ces précieuses infos. Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, je vais devoir refaire faire mon attestation (elle datait de début octobre). Du coup, je pense attendre fin décembre pour en redemander une afin d'être sûre qu'elle soit valable au moment du lancement des quotas et aussi lors de la 2nd étape ?
Qu'est ce qui vous semble être le mieux ?
Comment te dire : personnellement, à l'heure actuelle, je te recommande de ne pas aller t'embêter à renégocier avec ton banquier une attestation en décembre alors qu'elle n'est pas demandée à la première étape.
L'ambassade doit savoir qu'il est compliqué chaque année de faire les attestations de fonds (ils doivent recevoir des centaines de questions à ce sujet). Du coups, ils iraient pas en fourbe annoncer juste après la soumission de la demande "au fait, on veut l'attestation maintenant". Bien sûr, si en décembre, ils ajoutaient une mention de l'attestation de fonds à la première étape, tu pourrais aller en refaire une. Mais en attendant, garde l'état de la patience de ton banquier intacte et attends la seconde étape pour voir s'ils en demandent une à ce stade

.
Le seul endroit où il est actuellement fait état de l'attestation de fonds, c'est sur la page arrivée au Canada :
Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
Et encore, ils ne font même pas état d'une "attestation de fonds", mais bien d'une preuve de fonds.
Du coups, perso, dans ma tête, ça cogite (je vais partager un peu de mes cogitations en cette douce soirée de décembre

). En mars, quand on avait été regardé pour la première fois le système Kompass chez les Irlandais, il apparaissait qu'ils devaient présenter une attestation de fonds seulement à l'arrivée (plus d'infos dans cet article :
Vers un processus en ligne pour le PVT Canada 2014 ?)
Regarde (bon, c'est un exemple) ce qu'il est dit dans la Foire aux questions de l'Ambassade du Canada en Irlande passée à Kompass l'an dernier :
Foire aux questions - Expérience internationale Canada
Ca pourrait être cette option.