Salut Elise!
Je suis en poste actuellement et j'ai fait un courrier à mon directeur pour lui faire une demande de congés sans solde, au terme duquel je reprends mon job.
Vu la susceptibilité du Monsieur, j'ai préféré faire ça par écrit, pour ne pas le braquer ni perdre mes moyens en cas de colère! La responsable de mon service était au courant et soutenait le projet.
Sachant que seule une raison de service pouvait faire échec à ma demande, j'étais assez couverte pour la réponse.
Je lui ai dit que je demandais un CSS pour une durée de ** mois, grosso modo à compter du ** au *** 2010 et j'ai précisé que cette demande serait caduque en cas de refus de PVT par l'ambassade.
Je lui ai expliqué le principe du PVT et lui ai dit la chance que ça représentait pour moi, q le moment était idéal pour ça (célib, sans enfant: total free!).
Je lui ai dit q je restais à sa disposition pour en échanger plus amplement et aborder les modalités de mon éventuel mais probable départ.
C'est bien passé, j'ai mon CSS accordé. Il sait q les délais de réponse de l'ambassade ne dépendent pas de moi (même si je suis super forte!!

)
Donc il attend et je le tiens au courant de toute avancée.
Tant que tu assumes ta décision de partir et q il sent q tu fais pas ça pour l'emmerder, il devrait être en mesure de comprendre et de t'encourager.
Le CSS n'est pas possible pour toi?? A part la prime de précarité q il devra verser à ta remplaçante, tu ne lui coûtes rien pendant ce temps là.
En annonçant dès à présent, c'est clair q tu lui fais une fleur si le préavis de ta convention est d'une semaine. Mais c'est te montrer correcte envers lui, c'est sur!
C'est toi qui connait le bonhomme et qui pourra anticiper sa réaction de boss qui a une boutique à faire tourner!
Courage!
Hélène
"- Je dois annoncer mon projet à mon employeur... par respect pour l'avenir de la société... (je suis la seule employée) et donc je pensais le faire la semaine prochaine... Je reporte l'échéance assez régulièrement mais vu que je souhaite partir vers mars/avril il faut quand même que je leur dise... même si ds ma convention le préavi n'est que d'une semaine ! je trouve ca mieux de prévenir à l'avance de mes projets d'avenir. J'anticipe tellement leurs réactions que j'ai peur de le dire... Avez-vous une technique pour faire ce type d'annonce, des arguments auxquels je n'aurais pas pensé ? "
merci[/QUOTE]