Chers amis pvtistes,
Je lis votre désarroi et votre (légitime) impatience depuis plusieurs jours déjà sur ce topic. Ce soir, j’ai envie de, en tant que Québécoise, vous apporter mon plus sincère soutien.
Tout d’abord, ce n’est pas parce que je suis déjà au Québec, que je ne vous comprends pas. L’année dernière, j’ai fait une demande de PVT pour la France et malgré le fait que mes chances étaient très bonnes, j’ai quand même vécu ce stress tout comme vous car contrairement à vous, le consulat Français ne nous indiquait pas les différentes étapes atteintes dans notre dossier. Par conséquent, j’ai du attendre que mon PVT soit collé dans mon passeport qui lui m’a été retourné par la poste avant mon départ. Donc j’ai été 6 semaines (et oui!) dans le silence le plus total et j’ai reçu mon passeport une semaine avant mon départ. Donc niveau stress, je vous comprends parfaitement.
De plus, il s’agit pour moi aussi, d’un enjeu majeur car cette année, c’est mon chum qui fait sa demande. Comme bien d’autre parmi vous, il a été parmi les premiers à envoyer sa demande et il est toujours en attente de sa LI. Nous sommes stressés, nous vivons cela difficilement car s’il n’obtient pas son PVT, nous voyons un projet de vie…hmmm.. pas qui risque de s’écrouler, le mot serait trop fort (car il y a toujours l’option du JP) mais disons… compromis. Il aime tellement ce pays que je ne sais pas comment je réagirais s’il n’obtenait pas son PVT.
Enfin, je voulais rebondir sur le commentaire d’un membre qui humoristiquement et probablement sous le stress, disait qu’il avait peur qu’une secrétaire de l’ambassade passe trop de temps sur son Facebook ou en pause.
Je le sais que c’était une blague hein 
Mais je me suis dit que je devais profiter de cette occasion pour vous dire qu’à l’UMJ et au SVI, ils ne sont pas 50 à éplucher et saisir vos dossiers. Je n’ai pas le chiffre exact mais ils sont moins que ça. Je peux vous assurer que tous sont conscients de votre stress et qu’eux aussi, subissent une grande pression à cette période de l’année. Oui, certains d’entre eux prenaient une pause bien méritée (et le midi, c’était une demi-heure… contrairement aux autres services qui eux, avaient une heure pour manger) mais le plus souvent, c’était en vitesse et n’en profitait pas pleinement car leur grand professionnalisme les poussait à retourner au travail pour vous. Peu le savent mais certains commis au SVI travaillent le samedi durant la période des PVT (et oui!!) afin que votre attente soit la plus réduite possible. Ce sont des êtres humains qui comprennent et sont parfaitement au courant de ce que vous vivez. J’ai discuté plein de fois de ce forum avec eux quand j’avais l’occasion de les voir et je puis vous assurer qu’ils travaillent très dur vous permettre de vivre votre rêve. J’en ai été témoin et je voyais leur fatigue dans leurs yeux. Et enfin, les commis au SVI ne s’occupent pas seulement des PVT mais aussi les autres programmes EIC et enfin, le matin, accueillent les personnes qui font des demandes de RP urgentes en personne. Donc je peux vous dire qu’ils arrivent tous à Noel sur les rotules. Je me suis dit qu’en savoir un peu plus sur leur quotidien vous permettrait d’aborder votre attente avec un peu plus de zenitude.
De tout mon cœur, je suis avec vous. :thumbsup2:
Lilik
C'est clair que nous on stresse comme des dingues, alors que eux bossent comme des dingues .... et franchement quand on voit que certains ont déjà reçu leur lettre d'introduction je suis admirative de la somme de travail accomplie

Après je n'ai pas lu en détail les 59 pages de ce topic mais il me semble qu'à part 2 ou 3 petits malins sur la page Facebook que l'ensemble des futurs pvtiste est bien conscient de tout ça enfin j'espère
Courage à nous, plus les jours passent plus on a de chances d'avoir une réponse (oui je sais c'est facile, je me console comme je peux)
Bonne journée à tous !