Salut Lise,
j'ai déplacé ton message dans une autre discussion

Alors si tu es encore dans le bassin sans avoir reçu d'invitation, ça ne devrait pas poser de soucis, tant que tu respectes bien les conditions de séjour d'un touriste. Par contre si tu as reçu une IPD avant de partir et que tu as envoyés les documents c'est plus embêtant, c'est la que je te laisse regarder les messages au dessus, et voila ce qui a été dit à la dernière Webconférence:
La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
"Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience"."
Merci Tiphainet de ta réponse ! (Et toutes mes excuses de ne pas avoir trouvé la bonne discussion...)
Je vois que c'est donc assez inquiétant. Sachant qu'il n'y a pas eu de ronde hier (enfin, aucune confirmation pour le moment et personne n'a notifié avoir été invité), admettons que la prochaine soit le 2 mai, date à laquelle je serai à Montréal, est-ce que c'est problématique si je suis invitée, d'envoyer tous les documents alors que je suis sur place, de repartir en France le 20 mai et de revenir en août ?
Cela m'angoisse énormément.
Merci d'avance pour vos réponses !
Edit : Surtout que maintenant il faut faire l'AVE et que dans le formulaire ils demandent si on a déjà fait une demande de permis