Bonjour à toute l'équipe !
Déjà, un grand merci pour prendre le temps de répondre à nos (nombreuses) questions, ça nous aide vraiment beaucoup !!
J'ai quelques petits points à éclaircir ;
1- Ma femme et moi tentons tous deux le PVT; nous avons tous deux frêres et soeurs, or on a vu plus haut dans la discussion que Beau-frêre et Belle-soeur sont des erreurs de traduction; c'est confirmé par l'ambassade ? Si c'est bien ça, pourquoi ont-ils mis "demi-frêre et demi-soeur" suivi de "beaux frêre et belles soeurs" signifiant en fait demi-frêre et soeur ?
Pourquoi deux fois le même ? (Avec le stress, je fais un peu de parano
)
2- Nous sommes tous deux secouristes bénévoles à la Croix-Rouge, et avons l'intention de continuer (après formation sur place of course) une fois au Québec (croisons les doigts !!), pensez-vous qu'il soit bon de le préciser sur notre lettre de motivation ?
3- Pour la famille, quand je parle de ma mère, dois-je mettre son nom de jeune fille ou bien son nom de femme mariée ? Désolé si la question a été posée, avec le site et ma connexion qui rame, je galère un peu avec la fonction search :O_o:
Merci vraiment beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous !
C'est pas confirmé par l'ambassade, mais si tu vas voir le lien de ce formulaire en anglais (
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France), il est écrit ceci :
Write the personal details about your:
- brother(s),
- sister(s),
- half-brother(s) and half-sister(s),
- step-brother(s) and step-sister(s).
En anglais, beau-frère et belle-soeur se dit brother-in-law et sister-in-law
En anglais toujours, belle-maman (la mère de votre conjoint(e)) se dit Mother-in-law (cf. plein de comédies à l'eau de rose m'ont appris ce genre de chose)
Cendrillon, elle est embêtée par sa "step-mother", c'est à dire la nouvelle-femme de son père.
Je sais, ça t'embrouille peut-être un peu, mais clairement, beau-frère et belle-soeur est une erreur de traduction. On avait déjà eu ce souci l'an dernier et oui, c'est bien un erreur de traduction. Mais pas (encore) de confirmation de l'ambassade.
non aucun lien de sang en commun, je les connais car ma mère c'est pacsé avec leur père, voila tout
Je n'ai pas suivi le début de la conversation, mais oui, tu la mets aussi (même si vous n'avez pas de lien de parenté).
Oui sur le site de l'ambassade ils disent ca .. sauf que sur la liste de controle l'ordre pour les photos d'identités sont en 4eme position
et l'EIC en 10 eme position .? Que faire .? écoutez le site ou la liste de controle ^^ ? HELP
Pour les photos d'identité, tu dois les mettre juste sous le formulaire IMM 1295 (tu vois le léger décalage ?, c'est parce qu'ils veulent que tu les agrafe sur la première page de ce formulaire.).
C'est sur l'IMM1295 que tu dois les agrafer

Voici par ailleurs ce qu'écrit l'ambassade NOIR sur BLANC sur sa page et dans la trousse:
Il est vraiment important de bien lire ce qui est dit dans ces trousses. Ce sont les informations officielles
Déjà répondu
Bonjour pour le formulaire de déclaration de visite médicale il y a deux cases oui et non, il faut cocher l'une d'elle? Car moi je ne peux rien cocher! Il faut le cocher à la main?
Oui, à la main
Bonsoir!
D'abord bravo pour votre rapidité et votre efficacité pour le tutoriel 2013
J'ai une question par rapport à la déclaration de conjoint de fait. Vous dites dans le tutoriel qu'il faut remplir ce formulaire et joindre les justificatifs demandés par l'ambassade. OR, lors d'une rencontre avec des personnes de l'ambassade au Jobs days d'automne à Bordeaux, elles m'avaient signalé qu'il ne fallait pas joindre ce formulaire pour une demande de PVT (étant donné que c'est une demande individuelle). De plus, sur la liste de contrôle et sur les instructions présentes sur la trousse, à aucun moment, il est noté qu'il est nécessaire de remplir ce formulaire et de joindre des pièces justificatives....
Que faire alors??? Les infos sont contradictoires et du coup je me perds et ça me stresse encore plus
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis d'accord avec toi, c'est le bazar sur cette question. Chaque année, c'est pareil.
Mais nous n'avons pas encore de réponse officielle. Dans le doute, mieux vaut trop d'info que pas assez, tu peux envoyer le formulaire et les pièces comme c'est inscris en lien sur cette page :
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Ce lien est dans le mail où figure aussi la trousse de participation.
c'est une très bonne question... j'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas de "trou" dans la section EMPLOI, mais en même temps ça n'a pas de sens de mettre les études dans la section Emploi... quelqu'un a-t-il la réponse ??
Non, on ne met pas ses études dans la section Emploi (par contre, mettez les stages).
N'oubliez pas que vous fournirez un CV complet à ce formulaire. Et que c'est surtout sur ce CV complet qu'il ne doit pas y avoir de "trou" en fait.
Bonjour à tous,
Comme c'est la mode depuis ce matin, je suis en train de plancher sur la paperasse du PVT 2013. Ma question est sensiblement la même, et sensiblement différente, de celle de Dens.
J'hésite sur l'art et la manière de remplir les catégories Scolarité et Emploi du formulaire IMM1295F (pitié, plus de numéros !). Pour être précise :
Dans Scolarité : on demande "les détails sur vos études postsecondaires les plus récentes"
Je suis actuellement étudiante en doctorat, dois-je renseigner mon dernier diplôme obtenu (soit mon master, en juin 2011) ou le cursus en cours (soit le doctorat).
Et si je dois renseigner le doctorat, comment je renseigne la date de fin : en laissant le champ libre ? en inscrivant le mois en cours ? en inscrivant la date prévue d'obtention du diplôme (sept. 2014) ?
Dans emploi : on demande de renseigner l'activité actuelle, donc étudiante. Même problème, comment je renseigne la date de fin : en laissant le champ libre ? en inscrivant le mois en cours ? en inscrivant la date prévue d'obtention du diplôme (sept. 2014) ?
Merci d'avance pour votre aide ô combien précieuse !
Et bonne chance à tous, encore une fois.
Dans l'IMM 1295 (oui oui, plein de numéro

), tu dois mettre le dernier diplôme obtenu :
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France => Regarde ce qu'ils disent dans la partie scolarité.
Pour emploi, tu mets étudiant et tu peux laisser vide et/ou mettre la date prévue d'obtention de ton diplôme (pour que une fois que quelqu'un a une date précise

).
RE!
Merci marie pour tes réponses.
Par contre non le stress ne m'a pas fait posé 2 fois la mm question

Pour le formulaire de demande de permis de travail à l'extérieur du canada donc le gros^^ : j'indique dc simplement 33 et ensuite 032322xxxx Ok d'accord mais dans la demande de participation à EIC dans la trousse on a num de tél et potable, là je met simplement 032322xxx et 06xxxx ? Ca devrait aller ? Façon ils ne sont pas si bête que ça je pense ? (:
ah et chaque case vide je dois mettre S/O dès lors que la case ne se grise pas ? dans le gros formulaire comme dans la demande de participation de l'EIC où on ne dois pas remplir la section B en ce se qui concerne les PVT ? C'est plus sécuritaire de mettre S/O partout ?
Dans l'adresse postale actuelle du formulaire de participation à l'EIC on demande (rue , ville, province/territoire, code postal) : si je marque ça comme ça : 16 rue de la terrière, maville, mon code postal C'est OK ?
Et une nouvelle question désolé^^(: j'ai fait un an de compta sans obtenir de diplôme alors j'ai mis Bac+1 dans le niveau d'étude dans la demande de participation de l'EIC? ça c'est bon? et dans le gros formulaire de de demande de visa de travail à l'extérieur du Canada, dans la section "études post secondaire" je met donc cette année de compta et je peux préciser dans mon CV diplôme non obtenu ? C'est bien ?
Encore merci !!
- Ne te bloque pas sur les numéros

Pour chacun des formulaires. Les gens qui vont traiter ton dossier vivent et travaillent en France...
- Pour la case S/O, ça dépend: par exemple, tu ne peux pas mettre S/O dans la case "case postale" qui correspond à la boite postale et qui ne te concerne donc en principe pas. Lis les consignes inscrites ici : quand l'EIC demande expréssement de marquer Sans objet ou S/O, ils l'écrivent.
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
- S'il te reste un doute : inscrit S/O à la main une fois le doc imprimé.
- Oui, c'est bon comme adresse pour l'EIC, tu n'es pas concerné par province ou territoire.
- Pour ton diplôme , tu inscris dans IMM1295 le dernier diplôme complété (terme inscris dans le lien que je te donne plus haut).
- Dans ton CV : toutes tes formations doivent apparaître, tu peux y inscrire diplôme non obtenu par exemple.
pour ma questionounette, lol, lors du remplissage des expériences sur 10ans, c'est fait, j'ai reimprimé 5 pages, mais faut il mettre S/O sur le restant de toutes les pages réimprimées? Merci!
Non