Bonjour tout le monde, après moultes recherches sur le magnifique thème dans famille des certificats de police, je demande la Grèce...
Et oui bon courage à ceux qui devront l'obtenir et lirons ce poste grâce à l'outil de recherche avancé du forum. Du coup je vais partager mes trouvailles avec le plus grand nombre avant de poster ma question.
Donc comme répété un million de fois si présence sur le territoire Grec plus de 6 mois depuis ses 18 ans il vous faudra le précieux sésame, prenez le maximum d'avance, mais vraiment beaucoup d'avance dans la démarche.
Donc voici les pistes pour obtenir des informations sur la Grèce :
Le lien du site principal de l'ambassade avec adresses physique des bureaux et mails te surtout les numéros de téléphones :
France-Coordonnées des missions grecques - FRANCE
Pour les question administratives :
[email protected]
Pour des infos sur mesures et conseils : 0147239008 s'ils répondent pas tapez le 2 une fois sur la messagerie et ensuite le 9 pour obtenir une personne qui répondera à votre question. (si vous êtes de nationnalité Française).
Je ne vous cache pas que tout mes mails sont sans réponses concrète pour obtenir le certificat de police depuis la France depuis 3 semaines (je suis en Corse et donc loin de Paris), ou alors ils me disent d’appeler le 0147239008 donc l'ambassade de Paris.
Résultat des courses : le problème du téléphone ne laisse pas d'archive afin de monter un dossier à transmettre au CIC en cas de non obtention du précieux document et c'est mal parti pour moi.
Surtout que canada.ca nous dit cela :
"Si vous habitez à l’extérieur de la Grèce :
Vous devez vous rendre à l’ambassade ou au consulat de la Grèce le plus près de chez vous. L’approbation ou le refus de votre demande est à la discrétion du consul. Si votre demande n’est pas acceptée, vous devriez désigner un représentant en Grèce qui pourra agir en votre nom.
Information et documents requis :
Frais applicables : les casiers judiciaires sont fournis gratuitement en Grèce. On ne sait pas si des frais consulaires sont exigés pour les demandes acceptées par les consulats de la Grèce à l’étranger."
Mais voila, au téléphone avec l'ambassade on me dit que toute personne ayant séjourné moins de 1 an en Grèce n'existe pas sur les registres du Ministère de la Justice et ne peut donc pas obtenir de certificat de police... Vrai ou faux?
Et bien sur après avoir obtenu cette information au téléphone j'ai envoyé un mail à l'ambassade récapitulant cette conversation afin d'obtenir une trace écrite que je fournirais à l'immigration canadienne pour mon PVT, mais voila par mail ils ne répondent pas... Ou m'invitent à téléphoner.
Que faire sachant que je suis loin de Paris (Corse) pour aller à l'ambassade et que le travail ne me permet pas de me libérer plus de 1 jour... Et je ne connait personne en Grèce a qui je pourrais faire procuration (dans le cas où l'ambassade Grecque en France se serait trompée sur la non existence du casier judiciaire en dessous de la duré de 1 an de séjour).
Voila j’espère aider certain d'entre nous qui vont se poser cette question et j’espère qu'une âme charitable pourra me donner quelques infos, conseils.
Il me reste 10 jours avant de tenter la technique de demande de prolongation pour transmettre cette pièce manquante mais pour le moment impossible d'obtenir des traces écrites de ces échanges (que par téléphone...).
edit 1 : il est bon de savoir que l'adresse sur le site canada.ca ci dessous est uniquement pour communiquer par courrier sachant qu'ils refuses tout envoi vers la France
Ministère de la Justice
Division des casiers judiciaires
Mesogion 96
11527 Athènes
edit 2 : Après plusieurs coups de téléphones il semblerait impossible d’obtenir le certificat depuis la France ou par courrier. Il faut obligatoirement une personnes physique en Grèce qui le récupère pour nous... Ou faire un aller retour si vous ne connaissez personne sur place comme c'est mon cas...
Help please