Bon et bien voila, avis à ceux qui ont des difficultés à obtenir leur certificats de police : C'est cuit si vous l'obtenez pas, pas de certificat = Pas de PVT...
Et cela même si vous avez de bonnes raisons de ne pas pouvoir obtenir le certificat ( pays en guerre, impossibilité de vous rendre dans le pays pour récupérer le document, problèmes de santés, indisponibilité car vous avez un travail, problèmes administratifs inhérent à votre volonté, ect... )
BREF, pour l'administration Canadienne même avec un solide dossier à l'appui (le mien faisait 10 pages) expriment toute votre bonne volonté du monde, vos recherches, démarches et les raisons de votre galère il n'y a pas de dérogation possible (je peux vous assurer que j'ai fortement insisté. Dans mon cas il me fallait me rendre obligatoirement dans le pays en question et y rester au moins 3/4 jours pour espérer obtenir le certificat mais pour un coup global de 1000 € (avion+logement+frais divers) pour ce certificat et la disponibilité en temps libre...
Je leur ai tout de même demandé si avec de solides arguments/raisons il était possible d'avoir une dérogation, ils m'ont répondu qu'il y a quelques années c'était possible mais maintenant ils n'avaient plus cette possibilité/"liberté".
Pas de certificat de police = Pas de PVT ! pour tout le monde pareil
Je laisse une trace de mon refus de PVT à cause de l'impossibilité de leur fournir le certificat de police bien que j'avais été tiré au sort. Sachez le si vous êtes dans ce cas, reste à espérer que le refus étant de leur part ils me rembourseront les 250 dollars d'inscription (
si quelqu'un à un retour d'expérience cela serait intéressant de le noter dans ce fil de discussion ) . Ne perdez pas votre temps si vous constatez qu'il est pour vous impossible d'obtenir le document mais comme on dit l’espoir fait vivre
Cela ne m’empêchera pas de me prendre des vacances pour découvrir ce pays en mode touriste et cocktail de sirop d'érable à la main