Cette discussion n'est plus à jour !
La discussion ci-dessous concerne les demandes pour le PVT 2014. Pour retrouver les nouvelles instructions pour 2015, c'est par ici : Tutoriel EIC Canada 2015 (PVT/JP/Stage coop) : 1re étape – Kompass
- 22/12/13, 16:37 #101bonjour, pour les pvt, lorsqu'on a crée son compte kompass peut-on déjà envoyer une copie de son passeport et le cv ? ou il faut attendre l'ouverture ? car je ne sais pas comment m'y prendre pour envoyer les documents . je n'ai pas vu de fonction pièce jointe ou je ne sais quoi .
merci de m'éclairer à ce sujet !
- 22/12/13, 16:54 #102Bonjour !
J'ai une question qui concerne la partie renseignements personnels :
Le site de l'ambassade du Canada stipule qu'il faut écrire nos nom(s) et prénom(s) comme ils apparaissent sur notre passeport.
Faut il mettre les virgules entre les prénoms ? (Vous avez dis que cela n'était pas important lors de l'étape "créer votre compte EIC" tandis que dans l'étape "renseignements personnels" on ne le sait pas).
Merci
-
- 22/12/13, 17:12 #103Bonjour à tous,
J'aurais une petite question qui pourrait vous paraître idiote.
Alors voilà, comme énoncer récemment, nous pouvons d'ores et déjà commencer à créer notre compte Kompass, chose que je suis actuellement en train de faire.
Je suis sur la première page pour la création du compte, seulement voilà j'ai un gros doute.
"required Date de naissance (aaaa-mm-jj) (tel qu
- 22/12/13, 18:11 #104AnonymeBonsoir à tous!
Je viens de créer mon compte Kompass EIC et maintenant je suis à la page ou on me demande de:
- soumettre la demande
-télécharger les documents requis
-frais de participation à l'EIC
-evaluation de l'admissibilité à l'EIC
Qu'est ce que je peux faire maintenant? est ce que je peux néanmoins remplir dans la partie soumettre la demande, renseignements personnel et coordonnées?
- 22/12/13, 18:46 #105AnonymeJe viens de changer d'adresse mail, et hop 20 secondes après la création du compte un petit mail de validation est arrivé. Tout est rempli ne reste plus que la catégorie EIC à attendre pour valider le tout.
- 22/12/13, 18:59 #106Je ne comprends pas du tout ta question...
Oui, vous serez normalement prévenu : l'ambassade devrait l'afficher sur son site Internet (d'abord peut-être la date et ensuite l'heure)
Tu vas sur ce lien.
PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande (Kompass)
Tu seras sur la page d'introduction (comme pour tous nos dossiers). Tu peux passer aux pages suivantes pour voir les autres étapes.
Voici ce que dit l'ambassade à ce sujet :
1. Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC? Est-ce que ma famille (conjoint(e) / enfant(s)) peut venir avec moi ?
Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous.
Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.
Enfants comme adulte : les Français bénéficient d'une exemption de visa : ils n'ont pas besoin de demander de visa pour se rendre au Canada. C'est pour cette raison que vous ne demandez pas de visa, mais des permis de travail.
Tu peux mettre les virgules si tu le souhaites (et si c'est accepté comme caractère spécial en fait). Le soucis qui se pose ne porte pas sur les virgules, mais sur d'autres points (genre les gens mettent d'autres noms que le nom figurant sur leur passeport par exemple). Si ça te rassures : tu peux tout à fait mettre les virgules.
Pour le formulaire IMM1295 (que tu devras remplir à l'occasion de la seconde étape, tu ne pourras pas mettre les virgules (la virgule ne sera pas un caractère autorisé).
Tu peux créer ton compte dès maintenant si tu le souhaites.
Voici ce que l'ambassade a ajouté ce week-end dans sa foire aux questions Kompass :
17. Quand puis-je créer un compte Kompass?
Si votre pays a plus d’une catégorie EIC, vous pouvez créer un compte Kompass dès le moment où une catégorie est ouverte. Vous pourrez alors préparer votre demande de participation même si la catégorie souhaitée n’est pas encore ouverte. Veuillez toutefois noter que vous ne pourrez soumettre votre demande de participation à EIC qu’une fois la catégorie souhaitée ouverte. Vous ne pourrez sélectionner, dans votre compte Kompass, une catégorie dont le quota n’est pas encore ouvert.
Si votre pays a seulement une catégorie EIC qui ouvre en plusieurs tranches, vous pouvez créer un compte Kompass seulement lorsqu’une tranche est ouverte. Si vous avez pu créer un compte Kompass, mais n’avez pas pu soumettre votre demande de participation avant la fermeture de la tranche, vous pourrez continuer de préparer votre demande de participation, mais vous devrez attendre l’ouverture d’une nouvelle tranche avant de pouvoir soumettre votre demande de participation à EIC.
Quand tu obtiendras ton PVT et que tu iras le valider à la douane, ton permis d'étude te sera automatiquement enlevé. C'est donc tout à fait possible de faire une demande de PVT alors que tu es actuellement étudiant :
2. J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC?Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre.
Cependant, veuillez noter que dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
Pourquoi tu stress comme ça. Les PVT ne sont même pas ouverts pour les Français.
Dans la partie renseignements personnels, tu corriges et tu cliques sur Terminé en bas de page.
Ca ne sert à rien de se stresser sur tout ces points.
Ce que ton navigateur te demande d'inscrire (le format qui apparaît quand tu cliques selon le calendrier. J'ajouterais demain une note par rapport à la date demandée.
Tu marques exactement ce qu'il y a marqué sur ton passeport : TOTO usage TITI-TOTO
C'est presque ça :
Adresse personnelle : chez tes parents
Adresse personnelle actuelle : ton appart
Adresser personnelle permanente : même que ton adresse personnelle (puisque tu dois cocher des cases).
Regarde dans les messages au dessus.
Cela peut prendre un peu de temps. Pas la peine de recréer un compte pour le moment (si t'as la même chose, tu risques de t'embrouiller au bout d'un moment. Si dans quelques jours, tu n'as toujours rien, là tu recréés un autre compte.
Malheureusement, je ne vois pas la fin de ton message.
Pour les diplômes, tu donnes le nom de tes diplômes en France, pas leur équivalent canadien ou autre (si c'est ta question).
Il est inutile d'envoyer des mails pour tout et n'importe quoi (surtout quand vous faites une demande de PVT et que donc, pour le moment, ils ne sont même pas ouverts). En multipliant les messages qui pour l'instant, n'ont pas vraiment t'intérêt, vous ralentissez le traitement des demandes des JP et des stages. Il est possible que tant qu'une grosse partie des demandes n'aura pas été traitée, ils ne soient pas en mesure d'ouvrir les PVT. Donc évitez de les contacter parce que vous n'avez pas eu le mail 2-3 heures après. Vous n'avez aucune urgence pour le PVT actuellement.
Oui, tu le peux.
Voici ce que l'ambassade a affiché dans sa FAQ Kompass ce week-end :
17. Quand puis-je créer un compte Kompass?
Si votre pays a plus d’une catégorie EIC, vous pouvez créer un compte Kompass dès le moment où une catégorie est ouverte. Vous pourrez alors préparer votre demande de participation même si la catégorie souhaitée n’est pas encore ouverte. Veuillez toutefois noter que vous ne pourrez soumettre votre demande de participation à EIC qu’une fois la catégorie souhaitée ouverte. Vous ne pourrez sélectionner, dans votre compte Kompass, une catégorie dont le quota n’est pas encore ouvert.
Si votre pays a seulement une catégorie EIC qui ouvre en plusieurs tranches, vous pouvez créer un compte Kompass seulement lorsqu’une tranche est ouverte. Si vous avez pu créer un compte Kompass, mais n’avez pas pu soumettre votre demande de participation avant la fermeture de la tranche, vous pourrez continuer de préparer votre demande de participation, mais vous devrez attendre l’ouverture d’une nouvelle tranche avant de pouvoir soumettre votre demande de participation à EIC.
Si les virgules sont acceptées, tu peux mettre les virgules. Si elles ne sont pas acceptées, tu ne les mets pas.
Si t'as un doute, tu peux effectivement mettre aussi ton nom de jeune fille dans Autre nom/prénom.
Pour la dates, choisis la date avec le calendrier qu'ils te donnent et tu auras automatiquement le bon format voulu. Pas la peine de suivre le format de ton passeport (par contre, la date doit être la même, quelque soit le format).
Oui, tu peux créer un compte, mais tu ne peux pas soumettre ta demande.
Voici ce qu'affiche l'ambassade sur son site Internet :
NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
En revanche, si tu n'obtiens pas ton PVT, tu pourras effectivement demandé un permis Job d'été.
Est-ce que tu vois la nuance.
C'est une période innoccupée, on voit qu'il y a un trou d'un mois.
Si on se met dans la peau d'un agent de l'ambassade dans un mode un peu paranoïaque :
Mais pourquoi elle ne veut pas dire ce qu'elle faisait ce mois-ci de 2007 ?
Elle était au chômage ?
Elle était en vacances (même chez elle) ?
Elle transporter de la drogues pour des narco colombiens ?
Elle essayait de travailler illégalement au Canada ?
Elle était partie s'entraîner à devenir espionne pour le compte de la Corée du Nord ?
Elle apprenait le maniement des fusils de chasse ?
Elle apprenait à fabriquer des bombes ?
Elle participait à des crimes de guerre ?
Elle jouait de la mandoline tranquillement dans sa chambre ?
Elle allait rendre visite à des lépreux ?
Elle jouait de l'harmonica sur une réplique du Titanic ?
Bref, expliques tes périodes innocuppées (surtout quand c'est genre un trou d'un mois au moins dans ton CV.
S'ils ne l'ont pas fournis dans le gabarit à suivre, c'est qu'une partie "compétence technique ne les intéresse pas à ce stade". Donc tu n'ajoutes pas cette partie dans ton CV pour la présentation de ta candidature à la première étape.
Toutefois, saches que le CV qui te sera demandé à la seconde étape du processus (pas Kompass), on te demandera en effet de parler de tes compétences techniques?
De la façon dont te le propose ton navigateur.
Non puisque tu ne fais pas une demande de PVT pour ton enfant. Tu fais uniquement une demande de PVT pour toi-même :
Conjoints de fait/Conjoints/Enfants
1. Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC? Est-ce que ma famille (conjoint(e) / enfant(s)) peut venir avec moi ?
Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous.
Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.
Je t'encourage à lire le tutoriel qui réponds (à plusieurs reprises) à cette question.
Si les virgules passent, tu les mets.
Je n'ai pas la fin de ton message
Suis ce que te demande ton navigateur.
Regarde le tutoriel et lis cet article : PVT France-Canada 2014 : comment se préparer à l’ouverture ?
-
- 22/12/13, 19:08 #107Bonjour tout le mondes , voilà je vient de créer mon compte Kompass je voulez savoir du coup peut on tout remplir? , sauf bien sur je suppose la catégorie EIC merci de vos réponse . Tom
- 22/12/13, 19:35 #108Anonyme
- 22/12/13, 20:37 #109
- 22/12/13, 21:09 #110Bonsoir!! Message pour les femmes mariées!!!! Lors de ma création de compte kompass il demande mon nom tel qu il apparaît sur le passeport j ai donc noté : D******* ep. M***** l avez vous noté comme cela??? Et lorsqu on rentre les info perso il y a une question que je trouve un peu étrange qui dit "avez vous utilisé un autre nom?" (Pseudo, nom de jeune fille ...)Faut il que je réponde oui et que je redonne mon nom de jeune fille alors qu il apparaît déjà dans mon nom? Est ce que ça ne va pas être redondant???
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 22/12/13, 21:18 #111
- 22/12/13, 21:36 #112Bien sur que tu peux répondre au contraire tous vos avis sont les bienvenus😊😊 !ok mais en soit j utilise mon nom d épouse au quotidien mais comme j ai mis comme c était sur le passeport et que mon nom de jeune fille apparaît en premier je me demandais s il fallait le remettre? D ailleurs penses tu que le nom: XXXXXX ep. YYYYYY écrit comme ça, passe? ( je l ai écrit exactement comme sur le passeport...)
- 22/12/13, 21:39 #113Je me relis et me dit que c est pas très clair :-S désolée j espère que vous comprendrez! En même temps quelle idée j ai eu de me marier 😀 ça aurait été plus simple!!!
- 22/12/13, 21:41 #114
- 22/12/13, 22:19 #115
Bonjour Marie
Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble des précisions que tu apportes. Vous êtes d'une aide difficilement descriptible tellement elle est précieuse.
Je me permets juste de réagir sur le fait de ne pas solliciter l'ambassade pour tout et n'importe quoi, car effectivement les PVT ne sont pour le moment pas une priorité et j'en suis bien consciente Simplement, la création du compte Kompass n'est pas réservée à la catégorie PVT mais est commune à l'ensemble des catégories EIC. Donc j'aurais été affectée de la même manière si j'avais voulu participer à la catégorie Stage ou JP :/ Et c'est donc pour cela que j'ai soulevé le point à l'ambassade (sans même parler de la catégorie à laquelle je souhaite participer)
Merci encore Marie et bon courage à tous les futurs participants au PVT 2014!
- 22/12/13, 22:28 #116
- 22/12/13, 23:41 #117
- 23/12/13, 01:01 #118Regardes cet article : PVT France-Canada 2014 : comment se préparer à l’ouverture ?
On y dit ce que vous pouvez compléter et ce que vous ne pouvez pas compléter pour le moment.
C'est normal : tant que le PVT n'est pas ouvert, la catégorie n'est pas disponible.
Toi aussi, regardes cet article : PVT France-Canada 2014 : comment se préparer à l’ouverture ?
Pour le nom, tel qu'il figure sur ton passeport, tu mets bien XXXXX ep. YYYYY. Ils disent "exactement comme sur votre passeport", c'est exactement comme sur ton passeport.
Pour le second nom, perso, je le mettrais. Pas sûre qu'ils t'en veulent si tu ne le mets pas (puisque ça apparaît déjà dans ton passeport), mais au moins, ils ne pourront pas t'en vouloir t'avoir inscrit simplement ton nom de jeune fille.
T'inquiètes, ça n'était pas forcément tourné pour toi, mais aussi pour le reste des membres.
Ensuite, ceux qui ont un besoin urgent de faire une demande de JP et Stage ont dû déjà posé ces questions à l'ambassade (puisqu'ils ont commencé leurs demandes dès le début je pense) .
- 23/12/13, 01:06 #119
- 23/12/13, 01:42 #120Juste une petite question par rapport au CV. Doit on préciser les langues parlées, obtention du permi de conduire etc... ? Je suis un peu perdue et en panique totale à l'approche de la date fatidique. :S
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.