Je me pose la même question (1)
Page 6 sur 26 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Comme zatoine, plein de doc certifiés à fournir pour avoir le RQAP. Le rqap m'a demandé de les certifier au cle après que je les ai envoyés.
    Je crois qu'il faut avoir travaillé minimum 23 semaines sur les 52 semaines qui précèdent la demande, même en statut visiteur tu peux y avoir droit si tu remplis leurs conditions (beaucoup moins ingrat que la RAMQ :-) )

  2. #102
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ah ouais ? Ca je savais pas y avoir le droit quand on était en visiteur... Va falloir que je voye alors . On veut recommencer les essais et j'ai une assurance qui prend en charge la maternité à partir du 1er juillet sauf si j'ai ma rp avant XD


  3. #103
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Message de Ceinwen
    Ah ouais ? Ca je savais pas y avoir le droit quand on était en visiteur... Va falloir que je voye alors . On veut recommencer les essais et j'ai une assurance qui prend en charge la maternité à partir du 1er juillet sauf si j'ai ma rp avant XD
    Ah un projet... j'aime ça

  4. #104
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ouais mais bon c'est le problème du rqap, des allocsations et de la ramq surtout ! J'ai pas envie de payer un accouchement J'ai déjà eut de la chance une fois je vais pas la retenter

  5. #105
    Avatar de Gwlad
    Gwladys 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je ne suis pas encore enceinte mais je demande quand même... à quel moment est-ce qu'il faut faire la demande de prestations à la RQAP?

  6. #106
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    ca depend si tu veux en prendre avant ton accouchement ou tout après.

    Moi J'ai commencé à 30 SA parce que j'y arrivais pu à bosser. Tjs debout, des chiffres à la con j'ai preferé en prendre avant plutôt que souffrir à ma job.

  7. #107
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Message de Gwlad
    Je ne suis pas encore enceinte mais je demande quand même... à quel moment est-ce qu'il faut faire la demande de prestations à la RQAP?
    Au moment ou tu décides de t'arrêter de travailler tu les appelle et c'est bon ils sont très efficaces.

  8. #108
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Ceinwen, travaillais tu longtemps debout? Peux etre aurais tu eu droit au retrait préventif couvert par la csst? Je dis ça parce que mon boulot impose le retrait preventif à cause de produits chimiques, mais pour simplifier le protocole (eviter test et visites), le medecin a commencé par dire que je suis plus de 6h par jour debout et ça marche...

    Pour le RQAP en effet la demande se fait dés qu'on en a besoin mais pas avant. Etant touriste pour mon 1er bébé, je croyais ne pas y avoir droit non plus. Du coup j'ai fait la demande 1mois ou 2 apres, au cas ou sans trop y croire, et les versements ont étés retroactifs...

  9. #109
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je travaillait debout j'ai juste eut une diminution de mes heures . Je faisais du 6h par jour 30h max consécutif et à 25 je ss tombé à 4h par jour et j'avais aussi des restrictions pas pas de retrait preventif pour moi.

    Mili coule !!! Je pense pas que je pourrais demandé moi je viens de le finir mon rqap donc j'aurai pas de job .

  10. #110
    Avatar de Gwlad
    Gwladys 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de zatoine
    Au moment ou tu décides de t'arrêter de travailler tu les appelle et c'est bon ils sont très efficaces.
    Merci des infos Elsa


  11. #111
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour à toutes !
    Quelle est la différence entre la RAMQ et RQAP ?
    Je suis en pleine procédure de résidence permanente et une fois la bas j'aimerais trouver un boulot et faire un bébé par la suite lorsque j'aurai assez cotisé (23 semaines d'après ce que j'ai compris)
    Qu'est ce qui est pris en charge pas la RAMQ ou la RQAP ?
    Échographie ? Si oui combien d'échographies sont remboursées lors d'une grossesse ?
    Accouchement ? Frais d'hospitalisation ?
    Avez vous pris une assurance en + du style April mobilité pour être sûre que vos frais soit intégralement couverts ? Je me suis renseigné sur les tarifs April mobilité et WOW c'est cher en taberwouette !!
    Merci pour vos réponses ;-)


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942796,6.626569

  12. #112
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hello Johanna,

    La RAMQ c'est la régie de l'assurance maladie du Québec, un peu l'équivalent de la CPAM elle va prendre en charge les examens médicaux lié à ta grossesse comme:

    - les rendez vous chez le médecin,
    - les prises de sang,
    - les échos, ici il y en normalement seulement 2 à moins de problème une à 12 semaines et une à 20 semaines.
    - Les frais d'hospitalisation et d'accouchement, par contre si tu veux avoir un chambre individuel à l'hôpital il y a des sur-cout que la RAMQ ne prendras pas en charge, ce sera soit à toi dans assumé les frais soit à ton assurance privé (par exemple celle de ton futur employeur).

    Pour la RAMQ en tant que RP si je ne me trompe pas tu y auras le droit dès ton arrivé.


    La RQAP c'est le régime québécois d'assurance parentale lui va s'occuper de payer tes congés maternité, et parentalité et aussi le congé paternité. Regarde le lien que j'ai mis.
    Ci-dessous tu trouveras un résumé des prestations :

    Nom : Capture d’écran 2012-06-10 à 09.22.00.png
Affichages : 11010
Taille : 49,2 Ko

    Regarde les conditions d'admissibilité par ici : Conditions d'admissibilité > Travailleur salarié > RQAP

  13. #113
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Merc beaucoup
    C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant entre RAMQ et RQAP !
    Par contre je comprends pas trop le tableau entre ''regime de base'' et ''regime particulier'' (quelle colonne me concernerait ? Celle de droite ou celle de gauche ?)
    Concrètement si on remplis les conditions et qu'on a assez cumulé niveau boulot on a droit à 18 ou 15 semaines de congés maternité ?
    Et congés parentales ? 7 + 25 semaines c'est à dire 32 ?
    Donc congés maternité et congés parentales en tout sa fait genre 40 semaines (10 mois) ?!!
    Merci d'avance pour la réponse

  14. #114
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    En fait celle qui te concerne est celle que tu veux.

    Seulement si tu prend le régime de base tu vas avoir plus de semaine de congé avec une rémunération moindre, alors que si tu prend le régime particulier tu auras moins de congé avec une rémunération plus élevé.

  15. #115
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ok Ok !

    Et sur le lien que tu m'a donné quand ils disent :
    ''Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées''

    Sa veut dire qu'il faut toucher au minimum un revenu mensuel de 2000$ pour être admissible ? Ou qu'il faut avoir cumulé 2000$ de revenu au cours de la période de référence ?

    Et quand ils disent :
    ''Devoir payer une cotisation au RQAP''

    Je présume que quand on travaille on cotise forcément à la RQAP non ?

  16. #116
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de joana
    ''Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées''

    Sa veut dire qu'il faut toucher au minimum un revenu mensuel de 2000$ pour être admissible ? Ou qu'il faut avoir cumulé 2000$ de revenu au cours de la période de référence ?
    Je ne suis pas très sur.


    Message de joana
    Et quand ils disent :
    ''Devoir payer une cotisation au RQAP''

    Je présume que quand on travaille on cotise forcément à la RQAP non ?
    oui tu seras automatiquement prélevé sur ton salaire.

  17. #117
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Ok en tout cas merci beaucoup Natacha pour toutes ces infos :thumbsup2:

  18. #118
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Il faut que tu ais touché au moins 2000$ quand tu fais ta demande de rqap. pour qu'ils puissent calculer ce que tu vas recevoir.

  19. #119
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Pour la RAMQ il y a un 3mois de carence qui est systématique si je me trompe pas....

  20. #120
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    J'avais déjà la RAMQ avant d'être RP, j'avais un visa de travail fermé donc je ne sais pas trop pour le délai de carence il faut vérifier.

    Bon bah voilà vérification faite il y a bien possibilité de faire sauté les 3 mois de carence, la réponse et ici:

    https://pvtistes.net/forum/assurance...e-maladie.html

    On trouve tout .

    Bon cependant je mettrais une réserve, si ça serait moi je n'essayerais pas de tomber enceinte avant d'arriver en RP, comme ça si jamais il y a un soucis avec la RAMQ bah je serais pas enceinte après chacun fait comme il le souhaite. Mais bon pour un tel projet je pense qu'on est pas à 3 mois près puis ça permet aussi de se faire une idée de sa nouvelle ville de son nouvel environment avant de sauté le pas d'une grossesse.

Page 6 sur 26 ... 4 5 6 7 8 16 ...