Salut,
Merci pour vos réponses.
www.edsc.gc.ca/fra/emplois/travailleursetrangers/index.shtml
Raphaelle, merci surtout pour ton post, tu me redonnes espoir !
Marie-Eve,
Si tu n'as pas de nouvelle de ton CSQ, je te suggère de faire comme moi si tu es dans ce cas la, faire un transfert de ton dossier en PEQ si tu es tjs éligible (1 an de travail au Québec), ce que je crois vu ta situation.
Un coup de fil au MICC, ils vont t expliquer la procédure et je suis témoin, ca fonctionne, mon mari et moi on l a fait !!! En 3 semaines, tu as ton papier.
Un fois que tu auras recu ton papier, tu auras le droit d aller te faire faire un permis de travail fermé provisoire (avec une attestation d'employeur, ton CSQ, ton passeport et qq dollars) en faisant le tour du poteau. Idéalement avec une preuve que ton dossier est parti au fédéral. La encore ca fonctionne, il faut regarder les conditions en ligne, il y a peut etre un formulaire a remplir en plus. Mon collègue l'a fait il y a 3 semaines.
Avec un permis fermé, tu auras ta RAMQ immédiatement, surtout si tu as été radiée de la sécurité sociale en France.
En attendant le "moins cher" pour un suivi de grossesse, c est le CLSC (120/130 doll la consultation)
J espere que ca va t aider. BOn courage.
Je pense être admissible au PEQ. Je ne l'ai pas demandé au moment de faire ma demande de CSQ, parce qu'à l'époque je n'avais pas 12 mois de temps plein. Mais aujourd'hui je les ai, et plus !!! Quand à savoir si mon emploi est admissible, je suis graphiste, donc je dirais un emploi de niveau technique ?
Je viens d'appeler le MICC et on m'a dit d'envoyer une lettre expliquant pourquoi je me qualifie au PEQ, et les preuves nécessaires.
Est-ce ce qui c'est passé pour toi, Raphaelle ? La personne au bout du fil semblait assez pressée de se débarrasser de moi, donc je pense que je vais rappeler lundi pour en rediscuter.
Et pour le suivi de grossesse et l'accouchement, j'ai la possibilité d'être suivie par une sage-femme. Le total coûterai environ 3800 $ (accouchement inclu), mais c'est si tout se passe bien et qu'il n'y a pas d'hospitalisation.
J'ai une autre question qu'on se pose avec mon conjoint, savez-vous si être marié a plus de d'impact sur nos démarches de permis et résidence, qu'être conjoint de fait ?
Merci !!!!