1. #4401
    Avatar de lotus
    54 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    59
    Super contente pour toi @Anael2019. Bonne continuation pour la suite et bcp de succès !!


  2. #4402

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Pliz
    Bonjour @larousse Peut-être que tu vas pouvoir nous aider. Voici la situation de BonjourQC :

    Il est français.
    Il vit actuellement au Canada.
    Il est détenteur d'un permis de travail post-diplôme.
    Il a une demande résidence permanente en cours de traitement, qui devrait bientôt être approuvée (dossier à 100% et tout reprend en ce moment donc grand espoir que sa CRP tombe bientôt).
    Il compte partir en vacances en Europe bientôt justement.

    Avec les restrictions de voyage actuellement en vigueur + l'obligation d'activer la RP pour obtenir la carte de résident permanent, est-ce qu'il n'est pas risqué pour lui de partir avant de recevoir sa CRP et sa carte de résident permanent ?
    Autrement dit, s'il part et qu'il reçoit sa CRP au cours de son séjour en Europe, est-ce que son PTPD sera toujours valide pour lui permettre de rentrer au Canada et de justifier de son exemption des restrictions de voyage ou non ?

    Merci par avance de nous aider à y voir plus clair avec ce cas de figure.
    Salut,

    Les personnes qui ont obtenu la CRP avant le 18 mars 2020 sans avoir validé et qui ne l'ont pas activée peuvent venir au Canada, elles sont exemptées des restrictions de voyage.

    @bonjourQC aura une CRP délivrée après cette date, donc cette exemption ne s'appliquera pas à lui.

    Cependant, il y a une exemption pour les détenteurs de permis de travail. Tant que son permis de travail temporaire (le PTPD) est encore valide, et qu'il est établi au Canada (ce qui semble être son cas), il peut embarquer vers le Canada. À son arrivée il n'aura qu'à présenter sa CRP à l'agent des services frontaliers lors de son arrivée au Canada.

    Je lui conseille de montrer son permis de travail à l'embarquement lors de son retour et non la CRP. Puisque actuellement, la CRP ne permet pas de venir sauf si délivrée avant le 18 mars 2020!

    S'il a encore son emploi, une lettre de son employeur serait une bonne chose.


  3. #4403
    Avatar de HD88
    Ha 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    59


  4. #4404

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Un grand merci pour ta réponse ! Je pense qu'on approche du dénouement final.

    Message de larousse
    Cependant, il y a une exemption pour les détenteurs de permis de travail. Tant que son permis de travail temporaire (le PTPD) est encore valide, et qu'il est établi au Canada (ce qui semble être son cas), il peut embarquer vers le Canada. À son arrivée il n'aura qu'à présenter sa CRP à l'agent des services frontaliers lors de son arrivée au Canada.
    Je lui conseille de montrer son permis de travail à l'embarquement lors de son retour et non la CRP. Puisque actuellement, la CRP ne permet pas de venir sauf si délivrée avant le 18 mars 2020!
    C'était précisément sur ce point, la validité de son permis, que je m'interrogeais (suite aux informations rappelées HD88 un peu plus haut) Résidence Permanente: traitement au fédéral des demandes 2018 - Page 220

    Donc si je comprends bien (et je veux être sur que ce soit le cas ) si BonjourQC reçoit sa CRP pendant qu'il est en Europe, son permis de travail post-diplôme demeurera bien valide (si la date d'expiration de son permis est assez lointaine évidemment) ?
    La CRP (ou même la lettre de confirmation dans sa version actuelle) n'annulera pas son permis ?


    Autrement dit, après la réception de la CRP et pendant le temps où on attend la carte de résident permanent (avant d'arriver au point d'entrée au Canada si on fait comme Bonjour QC par exemple et qu'on se retrouve à l'extérieur du Canada au moment où on reçoit sa CRP; ou après avoir envoyé sa photo etc.), on reste sous notre actuel statut temporaire (travailleur, étudiant); le permis demeure valide. C'est ça ?

    Désolée, je préfère poser des questions qui paraissent peut-être basiques, que des erreurs ou incompréhensions soit corrigées tout de suite pour que ça soit enfin clair et bien posé de façon la plus simple possible ici. Merci pour ta compréhension et tes explications.

  5. #4405

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de HD88
    @John7 tu peux faire la demande en ligne! Guide du demandeur – Demande en ligne de numéro d'assurance sociale - Canada.ca
    C'est aussi possible, en effet.

  6. #4406
    Avatar de Anael2019
    29 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    218
    Merci @lotus ! Je t’envoie mes pensées pour que ça débloque pour toi aussi !


  7. #4407
    Avatar de HugoM3
    Hugo 36 ans

    Location
    Beaulieu-sur-Mer, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    36
    Allô,
    ce matin je check ma demande et je suis en profil à jour, décision prise ? Est-ce que je suis en train de voir le bout du tunnel?


  8. #4408

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de HugoM3
    Allô,
    ce matin je check ma demande et je suis en profil à jour, décision prise ? Est-ce que je suis en train de voir le bout du tunnel?
    Bonjour Hugo,

    Oh! Oui, si tout va bien, ça sent le courriel de CRP dans les prochaines 24 heures (à la louche) ! Il y a comme souvent un petit décalage entre le tableau et la réception des courriels. Tu peux lire les messages des pages précédentes, tu verras que c'est ce qui s'est passé pour les autres aussi (HD88 par exemple, deux pages avant). Bon attends quand même avant de sabrer le champ'. On n'est jamais sur de rien tant qu'on a pas les documents en main. Mais disons que "décision prise", il n'y a que deux options et à ce stade, ça augure de bonnes choses. ^^


  9. #4409
    Avatar de Ludo88
    47 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    148
    Bonjour à tous,

    félicitations à ceux de vendredi🥳
    bon @lotus ont est les derniers de la gagne , ben on lâche pas ont va l avoir( a l usure 😅😅😅)....
    😁


  10. #4410
    Avatar de Adam67
    26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Fin de parcours pour moi.

    CRP reçu ce matin 28 septembre.

    Dépôt fédéral : 25 juillet 2018
    Vmf: 6 décembre 2019
    Lsaa: 7 decembre 2019
    Dp : 25 septembre 2020
    Crp: 28 septembre 2020

    Bvc : Sydney

    Je suis présentement au Canada.

    Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation


  11. #4411
    Avatar de SoumeyaD
    Soumeya 30 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Salut la gang! Tellement contente pour les nouveaux RP en esperant notre tour bientot.

    Alors je rappelle mes dates au cas ou:

    Envoi: Juillet 2018
    AR: Septembre 2018
    LSA: Fevrier 2020
    IVM:12 mars 2020
    VMF: avril 2020
    MAJ: Aout 2020 Demande annexe A et certificats polices de la GRC
    Septembre 2020 envoi des documents demandes

    Cependant depuis le 24 septembre, sur clegc sous documents additionnels j ai la mention suivante: Les documents additionnels que vous avez fournis sont en cours d'examen.

    J ai envoye un mail demandant si ils ont bien recu mes documents par la poste et ils ont repondu Oui. J aimerai savoir si l un de vous a deja eu ce message et a ete dans le meme cas, et combien de temps cela prends pour que le profil soit mis a jour?

    Merci

  12. #4412
    Avatar de bonjourQC
    29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    46
    @larousse , merci pour ta réponse ! Ce qui veut dire qu'en soit, même si je reçois la CRP en europe, je peux revenir car je vie au Canada et j'ai un post diplome encore valide?

  13. #4413

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Adam67
    Fin de parcours pour moi.

    CRP reçu ce matin 28 septembre.
    [...]Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation
    Bonjour Adam,
    Félicitations !
    Merci d'avoir choisi de rédiger ton premier message aujourd'hui pour partager tes dates de traitement. C'est sympa de penser ainsi aux autres qui attendent encore. Bonne continuation à toi.


  14. #4414
    Avatar de ocarpentier
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Bonjour!
    J'ai envoyé mon dossier le 4 décembre 2018, après l'AR, j'ai fait mes bonnées biométriques le 21 mars 2019, et depuis, plus rien. Y-a-t-il d'autres personnes dans ce cas?
    Je suis en France et j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'appeler l'Immigration Canada depuis ici, je ne sais pas comment avoir un suivi de mon dossier.
    Un grand merci d'avance pour vos réponses!

  15. #4415
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de bonjourQC
    @larousse , merci pour ta réponse ! Ce qui veut dire qu'en soit, même si je reçois la CRP en europe, je peux revenir car je vie au Canada et j'ai un post diplome encore valide?
    @Pliz (je te tag pour l’info)

    je suis assez dubitatif par rapport à ça car le groupe d’avocate sur le groupe fb francais belge suisse a toujours dit et c’est très logique « lorsque vous obtenez la CRP vous êtes résident permanent, vos différents permis sont annulés car ils n’ont plus lieux d’être »

    donc... pour ma part c’est un jeu dangereux, vous pouvez l’essayer mais personnellement je le ferais pas.

    surtout que je ne sais pas comment les compagnies aériennes vérifient les documents d’immigration, ont t-elle un ordinateur ou elle écrivent le numéro de visa pour vérifier la validité? Ou juste contrôle visuel?

    sinon AU PIRE tout le temps ou tu es en France n’ouvre jamais ta cléGC ni les documents. Tu pourras toujours jouer au niait « oh bah ça alors j’avais jamais vu que j’avais eu ma crp je voulais rentrer avec mon permis de travail comme prévu moi » devant le douanier ahah et il pourras rien dire car tu ne te seras pas connecté ahah


  16. #4416
    Avatar de HugoM3
    Hugo 36 ans

    Location
    Beaulieu-sur-Mer, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    36
    Voilà c'est fait j'arrive pas à y croire mais je suis enfin résident permanent !
    dossier reçu le 30 juillet 2018
    AR 24 septembre 2018
    LSAA 19 décembre 2019
    VM 22 Janvier 2019
    Validation VM 6 Avril 2020
    100% 30 Mai 2020
    CRP 28 septembre 2020.
    bon courage à tous ça va arriver !


  17. #4417
    Avatar de lotus
    54 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    59
    @Ludo88, LOL, oui les derniers guerriers de l'attente. Là je suis à fond sur le groupe FB pour faire la lettre (français et anglais) . Ensuite on lancera la pétition. J'en peux plus d'attendre.
    @Anael2019, sais-tu quand ta sécurité a commencé et combien de mois ça a pris ?
    De mémoire ta securité a tardé à venir ...
    je voulais savoir si je vais devoir attendre autant (car ma securité n'a tjs pas commencé).


  18. #4418

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de John1801
    je suis assez dubitatif par rapport à ça car le groupe d’avocate sur le groupe fb francais belge suisse a toujours dit et c’est très logique « lorsque vous obtenez la CRP vous êtes résident permanent, vos différents permis sont annulés car ils n’ont plus lieux d’être »
    Salut John,

    Moi aussi, je tique toujours là-dessus. C'est bien pour ça que j'ai reformulé ma question et demandé confirmation à Larousse sur ce point précis : la validité ou fin de validité d'un permis à partir du moment où la CRP est émise ou seulement à partir du moment où il y a passage au point d'entrée (ancienne version de l'activation de la RP) ou envoi de la photo etc./réception de la carte RP. ?

    Ce n'est pas encore clair. Je crois autant Larousse que les retours que vous me donnez toi, HD88 et d'autres et qui me paraissent tout aussi pertinents. Et je comprends la logique derrière chaque élément donné mais il reste cette question du maintien potentiel de la validité du permis. Je ne sais pas quoi penser donc je (re)demande un avis expert.

    Attendons d'en savoir plus mais peu importe la réponse, en ce moment, comme toi, dans une telle situation, moi tant pis, je ne prendrais de toute façon aucun risque et reporterais mon voyage. Et je ne partirais qu'une fois la carte RP en poche, où là, pas de souci, en tout cas pour ce qui est des formalités administratives.


  19. #4419

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de HugoM3
    CRP 28 septembre 2020.
    bon courage à tous ça va arriver !
    Tu vois que ce n'était pas que les phares de la voiture d'en face mais bien le bout du tunnel !
    Félicitations Hugo !


  20. #4420
    Avatar de Anael2019
    29 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    218
    Je suis d'accord avec John car techniquement tu ne peux pas avoir un statut de résident permanent tout en ayant un permis de travail. À partir du moment où il y a écrit "félicitations vous êtes résident permanent" dans la CRP, le permis de travail est automatiquement annulé.

    Salut @lotus, je vais tirer tout ça au clair et vous faire un post-mortem détaillé dans les prochaines semaines. Mais sans spoiler, j'avais eu des nouvelles du cabinet de mon député le 22/09 me disant que la sécurité n'avait pas encore commencé et le 25/09 j'avais décision prise ...
    Donc je pense que la sécurité n'apparait pas au dossier, même si elle a été effectuée par les services concernés, et ce tant qu'un agent n'a pas repris le dossier et n'a pas validé cette étape. C'est d'ailleurs ce qu'on peut observer avec les vérifications de la GRC dans les notes GCMS.


Page 221 sur 275 ... 121 171 211 219 220 221 222 223 231 271 ...