Je me pose la même question (0)
Page 17 sur 50 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...
  1. #321
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    Shaynaa, le casier judiciaire français est très rapide à avoir
    Tu fais la demande sur internet et en une ou deux semaines, tu le reçois (gratuitement !!!) au Canada

  2. #322
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Lumi
    À NicoMontreal et Ptitenenette, félicitations, c'est le fun de voir les membres de cette discussion avancer, on aura tous tellement stressé !!!
    Bon courage à tout le monde !
    De mon côté, je vais voir régulièrement l'avancement de mon dossier, et j'ai remarqué que depuis qu'ils sont supposés avoir reçu mes résultats de visite médicale, ils ont ajouté mon adresse dans mon dossier virtuel, afin que je puisse la changer (je commence à voir de l'avancement de mon dossier même dans ce genre de détails...).
    Vivement la brune !
    A ce jour ,j'ai pu voir également cela indiquer dans ma catégorie..Je ne sais quoi en penser..

  3. #323

    Messages
    79
    Likes reçus
    21
    Salut ptitenenette,

    Je pense qu'ils ne font qu'avancer le dossier en complétant petit à petit les infos, dont notre adresse.

    Lumi.

  4. #324
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Lumi
    Salut ptitenenette,

    Je pense qu'ils ne font qu'avancer le dossier en complétant petit à petit les infos, dont notre adresse.

    Lumi.
    Je le prends comme la fin du processus !!!LOL!

  5. #325
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Message de oceane13

    Envoi du fédéral à BUFFALO le 1/10/2010- réception le 06/10/2010
    Encaissement du chèque 09/12/2010
    Ouverture du dossier le 05/04/2011
    A/R et IVM le 13/04/2011
    Allo Océane,

    Quand tu dis "encaissement du chèque", comment te renseignes-tu? J'ai fait une traite bancaire pour ma part, donc est-ce que j'ai un moyen de vérifier s'ils l'ont encaissé moi aussi? Et si oui, penses tu que cela veut dire que j'aurai bientôt un accusé de réception / demande de VM? Car ils ont reçu mon dossier de RP le 9 décembre 2010 et à ce jour je n'ai absolument pas de nouvelles...

    Merci pour ton aide!

    ---------- Message ajouté à 18h18 ---------- message précédent à 18h12 ----------

    Message de NicoMontreal

    J'aimerai savoir si quelqu'un est dans le meme cas que moi? Mon dossier est ouvert depuis le 7 mars 2011 et je n'ai toujours pas eu d'AR et VM dans ma boite aux lettres
    Salut Nico,

    Comment sais-tu qu'ils ont ouvert ton dossier? Peux tu m'éclairer stp? J'attends comme toi mon AR et ma VM!

    Merci!

  6. #326
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Canadastitch
    Quand tu dis "encaissement du chèque", comment te renseignes-tu? J'ai fait une traite bancaire pour ma part, donc est-ce que j'ai un moyen de vérifier s'ils l'ont encaissé moi aussi? Et si oui, penses tu que cela veut dire que j'aurai bientôt un accusé de réception / demande de VM? Car ils ont reçu mon dossier de RP le 9 décembre 2010 et à ce jour je n'ai absolument pas de nouvelles...
    salut
    demande à ta banque : ils pourront te montrer une copie de la traite et tu trouveras au dos la date de l'encaissement.

  7. #327
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Merci Viviane pour ta réponse rapide! Donc j'appelle ma banque et je leur demande de vérifier l'encaissement de la traite bancaire que j'ai faite en décembre c'est bien ça? J'ai plus qu'à attendre patiemment mardi alors!

  8. #328

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    Tu peux aussi verifier si ton dossier est ouvert sur le site de CIC juste en utilisant ton numero client mentionne ds ton passport sur ton visa.
    Si tu n'arrives pas a avoir acces a ton dossier cela voudra dire que c'est pas encore ouvert.
    Bonne chance

  9. #329
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Message de cesag_biggeo
    Si tu n'arrives pas a avoir acces a ton dossier cela voudra dire que c'est pas encore ouvert.
    Donc comme je lis " Résidence permanente
    Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 9 décembre 2010."

    ça veut dire qu'il est ouvert? Même si je n'en sais pas plus?!

    Merci et désolée pour toutes ces questions!

  10. #330

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    @Astrid : cela ne veut pas dire que ton dossier est ouvert. si le dossier etait ouvert tu devrais voir qu'il vont te mentionne la date d'ouverture du dossier et la mention "en cours de traitement". Conclusion : ton dossier a ete bien recu mais pas encore ouvert ni en cours de traitement. Ils ont juste encaisser les frais et ensuite ton dossier est mise en dans une file d'attente d'ouverture.
    Arme toi de Patience.
    Courage

  11. #331

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    ca va faire 5 mois qu'elle a envoyé son dossier et ils l ont meme pas ouvert, et bien, l'adminitration est vraiment longue, les délais sont de plus en plus fous je trouve ! ils veulent attirer de plus en plus dimmigrants mais je sais pas si ils ont les ressources necessaires pour traiter les dossiers dans des délais raisonnables ...

    Apres si ils sont en "Mode" fonctionnaire, effectivement on est bien dans la merde ...

    Sur ce, bonne chance a tous et patience

    ! Et je crois qu'ils sen foutent completement si nos permis de travail ne sont pas extensibles, on paye, fais bcp de paperasse, on peut perdre notre job mais ca ils sen contre fichent ... ils nous font attendre 2 ans comme si on etait en France alors qu on est deja des travailleurs actifs au Canada/Quebec ... bref un peu fru par leur administration qui semble aussi lourde et bidon qu'en france ...

    Bref bonne chance

  12. #332
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je comprends que tu sois frustré Laurent, mais c'est le jeu ...
    la plupart des demandeurs de RP le font depuis leur pays : c'est une chance de pouvoir être au Canada avec un autre permis avant. le truc : faire sa demande de RP en tout début de permis en arrivant au Canada.
    et oui, comme toutes les administrations/entreprises, il y a des restrictions de budget : pas de remplacement des retraités, etc. ce qui demande une autre productivité aux gens qui restent ... pas facile ... donc les délais s'allongent ...
    les délais actuels sont pour tout le monde, pas d'affolage : mon dossier a été reçu en octobre et j'ai eu l'AR et la VM en avril : 6 mois. Donc 5 mois, c'est encore correct.
    moi aussi je regrette de ne pas avoir fait notre demande de RP (au moins commencer) dès en arrivant. Si on l'avait fait, on aurait notre RP depuis bien 2 ans et on serait proches de pouvoir faire une demande de citoyenneté
    alors bon ... le mieux à faire est de bien préparer son dossier, pour ne pas avoir de retour pour pièce manquante ou d'oubli de signature ou de ligne complétée, et d'être patient ...


  13. #333

    Messages
    79
    Likes reçus
    21
    Tout à fait d'accord avec toi Viviane ! Le Canada nous offre la possibilité de vivre en RP chez eux, c'est quand même un luxe pour nous (français) : nous sommes des immigrants économiques et non des réfugiés politiques, alors le Canada peut bien prendre le temps qu'il faut à examiner des dossiers qui sont prioritaires par rapport aux nôtres…

    De plus, quand on s'informe un minimum sur le forum des Pvtistes, on prend rapidement conscience qu'il vaut mieux faire sa demande quand on est en France. C'est tentant d'aller dans le pays, découvrir la culture, etc. Quand je suis arrivée en PVT, je n'avais pas vraiment une image réelle de ce qu'est vraiment la vie québécoise. Mais je suis tombée amoureuse du pays, de ses habitants. Pour des raisons perso, j'ai dû attendre un peu avant de faire les démarches de RP. Pour autant, j'ai trouvé une job dans une boîte qui me passionne. Alors maintenant, je prends mes responsabilités et je fais le nécessaire pour rester ici, dans la mesure des visas possibles et existants… Ce n'est pas l'idéal, c'est sûr. Ce serait génial que les immigrants travaillant depuis plus d'un an voient leurs dossiers traités en priorité par le Fédéral, mais le Québec a déjà fait le nécessaire pour que ce soit le cas !

    Je comprends les frustrations des gens, mais arrêtons de nous conduire en Français en "chialant" sur tout : nous avons la chance de pouvoir choisir notre pays d'accueil, alors apprécions-là.

    Merci.


  14. #334

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Alice, je suis pas stupide , je comprend tres bien la situation mais noubliez pas, que nous sommes aussi des cibles de CHOIX pour le Quebec, nous apportons notre jeunesse, notre force, nos competences, nous payons des droits pour deposer chaque dossier .

    Parfois, jai l impression0que leur adminstration n'est pas à la hauteur, un delai de 2 ans pour quelqu un qui travaille deja au Quebec est quand meme prohibitif et rpoblématique surtout apres avoir depensé plus de 2 000$ dans leur differents taxes a payer ...

    Alors ok faut etre patient etc mais n empeche on a le droit de critiquer la lourdeur et la lenteur de leur adm et de ses fonctionnaires qui sont finalement à l'ilmage des notre qu on conanit en france ... voire pire ...


  15. #335
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Après avoir lu les quatre derniers commentaires j'ai trop de choses à dire alors je vais résumer!
    En effet, on a pas à "chialer"... mais ça n'empêche pas de mal le vivre, car moi aussi, pour des raisons financières je n'ai pas pu commencer ma RP plus tôt. Et je n'ai pas pu non plus passer par le PEQ, donc rien que pour le CSQ cela m'a pris 8 mois.
    Après presque deux ans dans une entreprise où je me plaisais vraiment, j'ai du quitter mon emploi car mon permis de travail JP expirait. Ma boss voulait me garder, malheureusement je ne pouvais pas passer par un visa temporaire "de base" car mon poste était basique, et donc n'importe qui pouvait me remplacer.
    J'ai de la chance d'avoir des parents merveilleux, qui m'aident financièrement en ce moment pour vivre, ce qui me permet de rester ici, en visiteur, au moins jusqu'à août 2011. Mais comme dit Laurent, "un delai de 2 ans pour quelqu'un qui travaille déjà au Quebec est quand même prohibitif et problématique surtout après avoir dépensé plus de 2 000$ dans leur différentes taxes a payer ...".
    Je me répète souvent qu'il faut que je sois patiente, mais après trois ans ici, ne pas pouvoir planifier son avenir ni avoir de projet car les démarches prennent beaucoup plus de temps, ça frustre!
    Et comme le dit si bien Laurent encore une fois, "nous sommes aussi des cibles de CHOIX pour le Quebec, nous apportons notre jeunesse, notre force, nos competences, nous payons des droits pour deposer chaque dossier." Ce serait bien qu'il y ait une entente France-Canada aussi tant qu'à faire, pour que ça accélérerait les délais!
    Enfin bon, j'essaye de rester positive et confiante, et j'espère de tout coeur que bientôt, ils trouveront un moyen d'accélérer les démarches! Avant ça prenait entre 5 et 8 mois pour avoir le fédéral tout de même!

    Bonne journée et on continue d’espérer!


  16. #336
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    F.A.Q de l'ambassade Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
    Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.
    avoir un permis de travail (d'une durée de 3 ans en général, sauf erreur de ma part) permet d'attendre sa RP tranquillement, et de pouvoir le renouveler sans soucis, si c'est encore trop court, puisque toutes les démarches ont été faites.
    le PVT et le JP ne SONT PAS faits pour attendre sa RP ...
    le site de l'ambassade est clair à ce sujet, donc il n'y a rien à reprocher, même si c'est pénible je vous l'accorde

  17. #337
    Avatar de Redwing
    Axel 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    19
    eh non viviane, je crois que c'est 1 an, mais renouvelable. Et c'est plutôt cher à chaque fois.

    Si nous, français, ne pouvons nous plaindre des lenteurs du système et de la manière dont certains immigrants français sont mis à la porte, alors laissons faire les journalistes canadiens.

    Je vous invite tous à lire cet article, daté d'hier et qui raconte les déboires d'un français qui aurait très bien pu être inscrit à ce forum.

    Les grands espaces | Pierre Foglia | Pierre Foglia

    Si vous ne prenez pas le temps de lire, laissez moi vous citer ce passage qui nous concerne tous :

    [...]Ma demande de résidence permanente a été déposée il y a deux ans. J'ai même reçu un accusé de réception me précisant qu'elle serait traitée diligemment. On peut suivre l'évolution de ce dossier sur l'internet (comme pour un colis de FedEx). Quand je clique sur «statut», cela dit: en cours. Il est précisé que en cours signifie qu'on vérifie si le dossier est complet. Deux ans qu'on vérifie si mon dossier est complet. Il y a à peu près 10 documents dans un dossier, deux ans pour les compter.

    Saura-t-on jamais combien de dégâts a faits cette affiche montrant une forêt canadienne sur un mur de l'Université de Montpellier. Ah les Français. Peut-être pensent-ils que les bureaux d'Immigration Canada sont en pleine forêt, qu'y travaillent des fonctionnaires débonnaires qui s'y rendent en raquettes et expédient leurs dossiers diligemment pour aller plus vite à la chasse à l'ours, entailler les érables, ou participer à quelque course de traîneaux à chiens.

    Pas du tout. Ce sont les mêmes serviteurs de l'État que les vôtres, robotisés comme les vôtres, et qui appliquent les mêmes critères, recherchent les mêmes profils. Complètement indifférents aux retards, aux ratés, aux aberrations du système, celle-ci par exemple:

    Loïc pourrait très bien se faire expulser, deux mois après son expulsion recevoir sa «résidence permanente», dans quelques années obtenir sa citoyenneté canadienne, sans plus jamais mettre les pieds au Canada (c'est le cas notamment de nombre de Chinois).[...]
    Au fait, ce que vient de connaitre Loïc, ça pourrait être moi dans 3 semaines si les Ressources Humaines du Canada décide qu'un Canadien peut faire ma job. Eh oui, comme expliqué dans mon post précédent, après 18 mois d'attente, je suis obligé de faire une demande de permis de travail standard et donc : Avis du Marché du Travail + Certificat d'Acceptation du Québec. Alors que j'avais déjà le CSQ.

    Oui, le système est mal fichu. Pas pour vous ? Tant mieux.
    Mais il est sans doute bien meilleur qu'ailleurs.


  18. #338
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Redwing
    eh non viviane, je crois que c'est 1 an, mais renouvelable. Et c'est plutôt cher à chaque fois.
    .
    salut
    je ne sais pas où tu tiens cette info : sur les formulaires RHDSC, il n'y a pas de durée indiquée : c'est la durée de ton contrat.
    je cite le guide d'aide pour remplir le formulaire 5239 :
    Embaucher un travailleur étranger temporaire
    Durée de l’emploi prévue
    Indiquer la durée prévue de l’emploi du travailleur étranger. Remarque : Si vous avez répondu oui à la case 34 (je pense que c'est la case 35), vous pouvez alors inscrire deux à trois ans dans cette case. Toutefois, nous NE FOURNIRONS PAS de confirmation pour un emploi permanent. Nous ne fournissons qu’une confirmation pour un emploi temporaire; il appartient au travailleur étranger de demander le statut de résident permanent en s’appuyant sur votre lettre d’offre d’emploi permanent.


    ---------- Message ajouté à 00h18 ---------- message précédent à 00h16 ----------

    et pour toute discussion sur cet article, merci de faire vos commentaires sur ce post:
    https://pvtistes.net/forum/actualite...au-canada.html

  19. #339
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Je voudrais pas aller contre ce ras le bol car moi aussi ca me gonfle ces delais.
    D'un autre cote, quel autre pays a une demarche de residence permanente aussi rapide et facile (au sens de la selection)?
    Faut pas oublier qu'en 2009, le CSQ et le federal ca prenait 1 an. Si les delais sont ce qu'ils sont aujourd'hui c'est en partie parce que le Canada accelere le traitement des dossiers des Haitiens, soit pour ramener un membre d'une famille deja ici, soit pour permettre a quelqu'un ici de ne pas se faire expulser.
    Je trouve ca louable.
    Je pense pas qu'on soit tant que ca une cible de choix pour la RP en tant que francais.
    Si on a une competence specifique (ou qu'on est un peu chanceux), on peut obtenir un permis de travail classique.
    Sinon, on peut passer directement par la RP, qui brasse des tas de dossiers, et qui n'est pas specialement selective au Quebec, donc si c'est pas moi, ce sera la personne derriere moi...
    Il y a beaucoup de francophones dans le monde (sans compter que pour la partie federale, ca ne joue pas).

    Et puis, si on est en difficulte entre un PVT et une RP c'est parce qu a la base le Canada nous a laisse entrer et travailler sur son territoire pendant 1 an avec une demarche simplissime.


    Bref, ils n'etaient pas prets pour une telle charge de travail, alors qu'ils auraient du l'etre vu leur politique d'immigration. C'est un gros probleme pour beaucoup, mais c'est tout ce que je vois a leurs reprocher, ils pourraient prendre plus de mesures pour regler ca (par exemple un statut implicite sur la RP).
    Dernière modification par MrBungle ; 27/04/11 à 19:13.


  20. #340
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    un statut implicite en attendant la RP ?
    avec quels droits sociaux ? garder l'assurance maladie provinciale, toucher le chômage, et autres congés maternité etc ? sans cotiser ?
    quel droit à travailler ? avec un permis ouvert ? ce serait facile ... ou juste le droit de rester en touriste finalement ?
    et pour les gens qui font leur demande depuis l'extérieur du Canada : ils auraient droit de venir au Canada aussi avant d'avoir leur RP ? ou juste ceux qui sont déjà au Canada ? avec quels critères : 1 an de séjour ? 2 ans ? etc

    il n'y a pas de solution miracle. soit retourner en France, soit trouver un nouveau permis ...
    malheureusement...

Page 17 sur 50 ... 7 15 16 17 18 19 27 ...