Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
  1. #1981
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de flo1338
    Vincent, j'ai eu le même problème que toi, et ça été long pour avoir un signe de vie de Buffalo ( 5 mois d'attente pour l'accusé de réception ) pour la simple et bonne raison qu'ils ont de gros gros problèmes pour écrire les numéros d'appartement.
    Je ne sais pas si tu es dans un immeuble mais en tout cas pour nous, le dossier est bien arrivé dans notre immeuble, mais ne comportait pas de numéro d'appartement. Donc le facteur l'a retourné. Un mois après cet envoi qui nous était inconnu, je les ai contacté, et comme toi, on m'a gentiment dit la phrase type " Le dossier est en cours de blablabla". Finalement une semaine plus tard, on me dit qu'ils n'ont pas notre adresse exacte. Adresse qui était la même que dans le dossier qu'ils nous avaient déjà retourné une première fois pour cause de "document incomplet" comme c'est le cas pour Stéphanie.
    Ça été un problème récurrent puisque on était 3 pvtistes à avoir le même problème d'adresse mal inscrite sur leur courrier lors de notre envoi de RP entre février et avril. Pour ton changement d'adresse, est ce qu'il semble avoir été pris en compte sur le site du cic ? Je te conseillerais de leur renvoyer un mail afin de "confirmer" ta nouvelle adresse, c'est comme ca qu'ils se rendent parfois compte que la lettre n'est finalement jamais arrivée.

    Pour Stéphanie, dans notre cas, notre dossier retournée comportait l'étampe du jour de réception par l'ambassade lors du premier envoi. Je ne pense pas que cela serve à grand chose puisque au final notre dossier, envoyé en janvier la première fois ( date du tampon ), puis ré-envoyer après correction en février, a été traité en même temps que ceux de février, mars.

    Je ne peux que te conseiller d'attendre sans stresser, c'est trèèès long et frustrant de ne pas savoir ou ça en est, mais ça va finir par se faire, et j'te paries un beigne que tu l'auras avant octobre

    Bon courage à tous les deux.
    Merci a toi d'apporter ton expérience , ca aide a se donner un avis ,quelque part.
    Pour le Beigne ,hum..tiens tu vraiment a défié le parie ? :P


  2. #1982
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Salut à tous!! Lorsque vous parlez des delais!! vous parlez d'obtenir la residence permanente en environ 1 an mais comprenant la demande de CSQ + l'etape federale ? Je panique tellement!!! j'ai envoyé mon dossier debut octobre 2010 et mon permis jeunes pro se finit en octobre 2011!! J'ai fais mon dossier avec Montreal international!
    Merci de vos reponses

  3. #1983
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    c'est pas pour te faire peur, mais ... à moins que tu passes par le PEQ, le délai total risque d'être plus long qu'un an ...
    Montréal International ne semble plus permettre de gagner du temps, malheureusement.
    en général entre 4 et 8 mois pour le CSQ
    puis 6 à 8 mois pour la partie fédérale ...
    moi aussi j'espérais de meilleurs délai, et je dois trouver une solution pour les quelques mois entre mon JP et ma RP ...
    bon courage et patience

  4. #1984
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de viviane
    salut
    c'est pas pour te faire peur, mais ... à moins que tu passes par le PEQ, le délai total risque d'être plus long qu'un an ...
    Montréal International ne semble plus permettre de gagner du temps, malheureusement.
    en général entre 4 et 8 mois pour le CSQ
    puis 6 à 8 mois pour la partie fédérale ...
    moi aussi j'espérais de meilleurs délai, et je dois trouver une solution pour les quelques mois entre mon JP et ma RP ...
    bon courage et patience
    Oui c'est bien c qui me semblait!! au mieux 10 mois au pire 16 mois!! Le permis de travail pourra etre la solution!! puis si ca ne fonctionne pas bien un retour en france pour 4 mois! on va voir tout ca On va rester patientes effectivement puis on verra la suite!! Quoiqu'il en soit c'est pour quelque chose qui en vaut la peine au final

  5. #1985

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de viviane
    salut
    c'est pas pour te faire peur, mais ... à moins que tu passes par le PEQ, le délai total risque d'être plus long qu'un an ...
    Montréal International ne semble plus permettre de gagner du temps, malheureusement.
    en général entre 4 et 8 mois pour le CSQ
    puis 6 à 8 mois pour la partie fédérale ...
    moi aussi j'espérais de meilleurs délai, et je dois trouver une solution pour les quelques mois entre mon JP et ma RP ...
    bon courage et patience
    Hello

    Le seul truc un peu rageant est que sur le site du CIC si tu regardes, Buffalo est statistiquement sous la barre de l'année pour traiter les dossiers! (je me demande comment ils font les stats!)
    Officiellement, Buffalo est à 11 mois (en tout cas en candidat des provinces, non QC), ben j'en suis bientôt à 15 mois... je vais pouvoir faire la demande de naturalisation avant de profiter de ma RP!

  6. #1986
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de Wild Rose
    Hello

    Le seul truc un peu rageant est que sur le site du CIC si tu regardes, Buffalo est statistiquement sous la barre de l'année pour traiter les dossiers! (je me demande comment ils font les stats!)
    Officiellement, Buffalo est à 11 mois (en tout cas en candidat des provinces, non QC), ben j'en suis bientôt à 15 mois... je vais pouvoir faire la demande de naturalisation avant de profiter de ma RP!
    oui exact! mais tu dis 15 mois uniquement pour la partie federale ou bien tout compris c'est à dire ta demande de CSQ + la partie federale?
    SI=i c'est juste la partie federale...Yoouuhooouu!! il va falloir etre tre patiente!!

  7. #1987

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de emilie38
    oui exact! mais tu dis 15 mois uniquement pour la partie federale ou bien tout compris c'est à dire ta demande de CSQ + la partie federale?
    SI=i c'est juste la partie federale...Yoouuhooouu!! il va falloir etre tre patiente!!
    voici les infos d'un autre post (similaire)
    Message de Wild Rose
    okok...

    Je reprends...

    Je suis en Alberta, cette province propose un soutient à la candidature Fédéral. Donc l'idée de base est un peu comme le CSQ, mais différent.
    So histoire:
    arrivée le 21 juin 2008 à Edmonton (Alberta)
    dépôt de candidature à l'AiPNP (Alberta Immigration Provincial Nominee Program) le 18 décembre 2008
    accusée réception par l'AiPNP le 18 février 2009
    Approuvée le 25 juin 2009
    Envoi du dossier à Buffalo le 12 juillet 2009 par fedex, débit des sous le 31 juillet 2009
    Ouverture officielle du dossier à Buffalo le 8 septembre 2009
    Réception accusée réception & invitation à la visite médicale le 22 septembre 2009
    Visite médicale le 29 septembre 2009
    Message "votre dossier à progressé d'une étape" reçu le 28 juin 2010
    Envoie d'un email mercredi 17 novembre 2010 pour demander des news de mon dossier
    Réponse reçue jeudi 18 novembre 2010 : "votre dossier est toujours en traitement"
    (la rapidité de la réponse est probablement due au fait que j'ai envoyé mon email en anglais & en français en précisant que je me foutais de la langue de réponse pourvu qu'il y en ait une)

    attention: je redis, je ne suis pas passée par le CSQ, donc mon parcours est différent du votre, les délais peuvent être différents. Maintenant, au point où en est mon dossier, je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence.

  8. #1988
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Costo
    Le consulat de Buffalo a reçu mon dossier de RP (Québec) le 7 juin dernier, il y a 5 mois et 3 semaines. Depuis 169 jours j'attends une quelconque lettre de leur part mais je n'ai jamais rien reçu.
    Selon le site de CIC, l'examen de mon dossier a été démarré le 26 août dernier, il y a 3 mois.

    D'après les messages que je peux lire ici, ce délai semble anormal et j'aurais au moins du recevoir un accusé de réception ou une convocation a la visite médicale.

    J'ai contacté le consulat plusieurs fois par email. La plupart du temps ils ne répondent pas. J'ai quand même réussi à obtenir mon numéro de dossier et également que du courrier m'avait été envoyé récemment. Ça fait 5 semaines...
    Salut,

    Pour info j'ai fini par recevoir la fameuse lettre pour la visite médicale hier. Ils l'ont renvoyé la semaine dernière, donc la première avait du être envoyée à mon ancienne adresse. J'imagine qu'il y a eu au moins un autre lettre égarée avant ça.
    Je leur ai peut-être envoyé 10 emails pour mon changement d'adresse depuis Juillet sans jamais avoir de confirmation.

    Donc voilà je fais monter un peu les stats pour les délais de traitement : 6 mois pour recevoir une première correspondance de la part de Buffalo. D'après d'autres amis qui ont un dossier en cours, il faut attendre au moins 6 mois après la visite médicale pour avoir la RP. C'est long...

    Mais au moins ça progresse !

    Vincent

  9. #1989

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de Costo
    Donc voilà je fais monter un peu les stats pour les délais de traitement : 6 mois pour recevoir une première correspondance de la part de Buffalo. D'après d'autres amis qui ont un dossier en cours, il faut attendre au moins 6 mois après la visite médicale pour avoir la RP. C'est long...

    Mais au moins ça progresse ! Vincent
    Donc en 2009, ils en étaient à 1.5 mois entre la réception physique du dossier et l'accusé réception-visite médicale.
    En 2010, ce délais est passé à 6 mois...
    En clair, corrigez-moi si je me trompe, le temps de réaction a plus que triplé.
    dur-dur.
    Mais là les délais ne sont pas pris en compte sur le site du CIC.

  10. #1990
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Wild Rose
    Donc en 2009, ils en étaient à 1.5 mois entre la réception physique du dossier et l'accusé réception-visite médicale.
    En 2010, ce délais est passé à 6 mois...
    En clair, corrigez-moi si je me trompe, le temps de réaction a plus que triplé.
    dur-dur.
    Pour être clair, je pense qu'il y a eu un problème avec mon dossier en particulier à cause de mon changement d'adresse.
    J'ai envoyé mon dossier 1 mois avant de déménager, ce qui était une mauvaise idée apparemment. Je ne pensais pas qu'il serait aussi difficile pour eux de faire un changement d'adresse.

    Normalement le délai entre l'envoi du dossier et la réception de l'accusé de réception est plus court.

    Le délai entre l'envoi et le début de l'examen de mon dossier a été de 3 mois.

  11. #1991
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    A Wildrose ,

    Je pense que pour Costo , le fait qu'il est changer d'adresse retard son dossier au plus haut point .
    Ce que je comprends ,il ne faut pas les perturbé dans divers changements..Moi ,qui souhaitais déménagé
    une fois avoir reçue l'accusé de réception et ma visite médicale..je crois que je vais devoir attendre d'avoir "e-brune "au moins .

    Effectivement ,le délai est de 3 mois pour l'accusé et avoir sa convocation de la visite médicale avec ,tout dépendant des cas . J'espère vivement que ce sera le cas pour ma part .
    "Patience et longueur de temps font plus de peur que de rage .."vieux proverbe ! :s

  12. #1992
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Je pense que pour Costo , le fait qu'il est changer d'adresse retard son dossier au plus haut point .
    Ce que je comprends ,il ne faut pas les perturbé dans divers changements..Moi ,qui souhaitais déménagé
    une fois avoir reçue l'accusé de réception et ma visite médicale..je crois que je vais devoir attendre d'avoir "e-brune "au moins .
    Sinon pour 40$ tu fais un transfert de courrier par Postes Canada : ça fait suivre ton courrier pendant 6 mois. comme ça tu peux déménager.


  13. #1993

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de viviane
    Sinon pour 40$ tu fais un transfert de courrier par Postes Canada : ça fait suivre ton courrier pendant 6 mois. comme ça tu peux déménager.
    tu me l'enlèves du clavier!
    et apparemment assez peu de personne le font.

  14. #1994
    Avatar de mathieu63
    Evelyne 11 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Je voulais vous faire part de notre situation ma conjointe et moi même. Les délais commence a être long...

    Alors pour situer les choses nous étions à Montréal depuis deux ans et demis et nous avons etait dans l'obligation de rentrer en France debut aout.
    Nous avons commencé par un pvt le 08 fevrier 2008 et nous avions bifurquer sur un emploi de perfectionnement le 22 janvier 2009 et ce jusqu'au 15 juillet 2010.

    Nous avons envoyé notre dossier de CSQ à Montréal début février et avons reçu l'accusé de réception assez rapidement.
    A cette époque nous étions encore tout deux travailleurs jusqu'à notre licenciement économique survenu début avril. On a chercher tout les deux un nouveau travail pour pouvoir faire un autre emploi de perfectionnement et l'un en conjoint de fait, mais malheureusement ce ne fut pas le cas, donc nous avons tenu au courant les bureaux de Montréal pour transférer notre dossier a paris car nous allions rentré en France. Ce qui remonte a Mai. Or le dossier a bien était transférer, MAIS quelques semaines âpres il a était renvoyé à Montréal car nous étions encore sur le sol canadien.
    Il a fallut remuer "ciel et terre" pour pouvoir retransmettre le dossier à paris et ceux en aout. On a eu un nouveau accusé de réception quelques jours plus tard, et la lettre pour l'entrevue en septembre. Nous avons passé notre entrevue le 15 octobre et nous avons obtenue par la suite le CSQ. Donc apres 8 long mois d'attente nous l'avons obtenue! Je sais pas si vous me suivez, mais l'histoire est compliqué. lol

    Maintenant ils nous restent plus qu'a faire le fédéral, le dossier est prêt mais nous sommes dans l'attente de notre casier judiciaire.
    et ma question est: est ce que vous connaissez environ les délais pour avoir le casier judiciaire?? car la nous commençons a nous appentienter.
    L'agent d'immigration du Québec nous a dit que les délais pour l'obtention du fédéral pouvait aller de 4 à 9 mois.
    Nous espérons tout les deux retourner à Montréal d'ici l'été prochains..

    D'apres vous les délais sont-ils long présentement pour obtenir le fédéral?

    Merci beaucoup de votre réponse, car l'angoisse de ne pas y arriver commence a monter.

  15. #1995
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Salut Mathieu,

    Parles tu du casier judiciaire français? Si oui, je dirais 2 ou 3 semaines max. Perso, en faisant la demande depuis le Canada par internet, je le recevais en 3 semaines.

    Pour la RP, coté fédéral les délais sont longs en ce moment, compte facilement 9 mois.
    4 mois, c'est très très optimiste je pense.

  16. #1996
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Si moi pour la France, j'ai fait un changement d'adresse!
    Dernière modification par Miss voyage ; 05/12/10 à 05:54. Motif: je reponds a wild rose

  17. #1997
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Merci Vivane ,pour le transfère de courrier ici au Québec ..je ne m'étais pas renseigné vraiment à vrai dire , car j'attends d'avoir un courrier de leur part ou je trouverais mon accusé de réception et également ma convocation a la visite médicale ,pour entendre les démarches d'appart . J'en avais d'ailleurs glissé un mot ,dans un sujet précédent .

    Pour répondre à Mathieu , de mon coté le casier judiciaire a mis un mois ..j'explique la situation :
    j'avais fais une première demande quelques jours avant de passer mon entrevue pour le CSQ, cependant , celui ci ne m'est jamais arrivé sur Montréal. J'ai du donc refaire une relance, une semaine et demi après avoir obtenue celui ci . Et là étrangement , le courrier m'est arrivé en une semaine .
    J'imagine que le précédent fut perdu par la poste ...:s

    Bien du courage à vous deux !

  18. #1998

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de Miss voyage
    Si moi pour la France, j'ai fait un changement d'adresse!
    bien! mais je parlais du canada et des demandeurs en général, la personne du CIC télécentre a fait la remarque en général, mais c'est vrai soyez cool pour tous... faites un suivi d'adresse! (mentionnez-le lorsque vous faites part de de votre nouvelle adresse à Buffalo!)
    Mais en règle général, c'est le B-A-BA!

    ---------- Message ajouté à 00h11 ---------- message précédent à 00h05 ----------

    Mathieu, Magali,

    votre dossier de RP est où? Paris ou Buffalo?
    Si c'est Paris... ça ira assez vite. Si c'est à Buffalo, euh, désolée, toutes mes condoléances, mais ça va être un chouiat long (si vous avez lu le post, vous savez que mon dossier en est à presque 15 mois et que ça ne prévoit pas de s'arranger! mais je bosse la question!) navrée!

  19. #1999

    Messages
    59
    Likes reçus
    27
    Message de Wild Rose
    Si c'est à Buffalo, euh, désolée, toutes mes condoléances, mais ça va être un chouiat long (si vous avez lu le post, vous savez que mon dossier en est à presque 15 mois et que ça ne prévoit pas de s'arranger!
    Il faut par contre dire aussi qu'à Buffalo il y a toujours beaucoup de gens qui ont sa RP après "seulement" 9-10 mois. J'imagine que ça depend de la complexité de chaque dossier.

  20. #2000
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    donc vous conseillez de faire le federal a Paris, est-ce que si j'ai faut le CSQ ici je peux faire en france le federal ca change quoi? j'imagine que du coup faut passer la visite medical en france la ca risque d'etre complique
    comment obtenir un casier judiciaire du canada car ca fait plus de 6 mois que je suis ici? puis-je faire la demande maintenant sachant que je passe l'entrevue le 19/01?

Page 100 sur 134 ... 50 90 98 99 100 101 102 110 ...