Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
  1. #2441
    Anonyme
    bravo speedygonzo, tu dois etre trop content ! :thumbsup2:

    nous on a fait notre visite medicale en couple en juillet, et on y est retournés pour notre fils récemment né il y a qques jours.

    donc maintenant on n'attend plus que la brune qui ne devrait pas trop tarder. le medecin de boulogne (chez qui nous sommes allés comme toi) nous a dit que le délai était environ 5/6 semaines.
    on n'est pas stressés par les délais vu qu'on repart le 11 mai 2012.

    en revanche grace à ton post jai découvert que la brune n'était pas forcément un courrier postal mais pouvait etre un email.

    d'ailleurs, est-ce que tu peux me dire ce qui était indiqué niveau délai pour les passeports ? est-ce qu'on peut déposer les passeports le matin et les récupérer l'après-midi ?

    Merci et bon départ à toi alors !!!!


  2. #2442
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Message de Yasser
    Hello,

    Pour ceux qui ont envoyé leur fédéral à Buffalo et il est bon de le rappeler, n'hésitez pas à contacter un député ou un élu de votre quartier. Ils sont très aidant et pourront vous aider au moins à savoir où en est le traitement de votre dossier.

    Bye
    salut,

    quel depute as tu contacte?

  3. #2443

    Messages
    137
    Likes reçus
    11
    les delais fixés sur le site sont théoriques, c'est le delai maximal en général, en pratique ça varie, cela dépend aussi de ton metier, de ta catégorie d'emploi. Ce sont tout ces éléments qui déterminent dans la plupart des cas la rapidité du traitement. Meme si cela n'est pas mentionnée.

    Le federal donne les delais de façon general. Trois amis à moi qui ne sont pas sur le forum ont recu leur brune deux semaines après la IVM ils sont dans les metiers de la santé. Un autre vient aussi de le recevoir quatre semaine apres son IVM, il est aussi dans le médical.

    On peut donc conclure que seul les delais fixés ne déterminent pas la rapidité du traitement.
    Dernière modification par veve05 ; 19/10/11 à 04:16.


  4. #2444

    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Message de planetemuzo
    bravo speedygonzo, tu dois etre trop content ! :thumbsup2:

    nous on a fait notre visite medicale en couple en juillet, et on y est retournés pour notre fils récemment né il y a qques jours.

    donc maintenant on n'attend plus que la brune qui ne devrait pas trop tarder. le medecin de boulogne (chez qui nous sommes allés comme toi) nous a dit que le délai était environ 5/6 semaines.
    on n'est pas stressés par les délais vu qu'on repart le 11 mai 2012.

    en revanche grace à ton post jai découvert que la brune n'était pas forcément un courrier postal mais pouvait etre un email.

    d'ailleurs, est-ce que tu peux me dire ce qui était indiqué niveau délai pour les passeports ? est-ce qu'on peut déposer les passeports le matin et les récupérer l'après-midi ?

    Merci et bon départ à toi alors !!!!

    Merci Muzo !

    Oui si tu leur a renseigné une adresse email tu recevras alors la brune par ce biais. C'est bien plus rapide et plus simple.

    Ensuite si vous avez la possibilité de déposer vos passeports directement à l'ambassade il faut s'y rendre le mardi et revenir le jeudi pour les récupérer avec les visas apposés dedans. Il y a un délais de 2 jours donc.
    Toutes les infos te seront transmise dans le mail de la brune.

    Bonne continuation !

  5. #2445
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Une question, si on paie en deux fois les frais de RP, combien de temps doit-on attendre entre le paiement de la deuxieme partie (frais relié a la residence permanente) et la e-brune ? (En gros est ce que payer en deux fois retarde le traitement ?)

    Merci

  6. #2446
    Avatar de McFly
    Pierre 40 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    189
    En principe tu recevras ta e-brune te disant que ton visa est pres, que tu dois envoyer ton passeport et payer le montant qu'il te reste a payer. Apres, savoir si cela ralenti la procedure ou non, je ne pense pas.


  7. #2447
    Avatar de Maxyme
    Maxime 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voici ma question :
    En attente des instructions pour la visite medicale ( entre 6 et 8 mois), je vais partir en PVT en NZ. Mais si je suis encore la bas quand je recois des nouvelles ( parce que on a 90 jours je crois pour la passer une fois recu le courrier ). Je peux la passer en NZ directement ? Puis plus balot, faut-il prevenir l'immigration du canada du fait que je pars a l'etranger? Puis je leur dire en rentrant en france? Qu'est ce que je risque si je ne le fais pas?
    Merci beaucoup

  8. #2448
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Message de Maxyme
    Je peux la passer en NZ directement ? Puis plus balot, faut-il prevenir l'immigration du canada du fait que je pars a l'etranger? Puis je leur dire en rentrant en france? Qu'est ce que je risque si je ne le fais pas?
    Merci beaucoup
    Tu peux passer ta VM depuis n'importe quel pays dans le monde, regarde ici : Médecins désignés

    Pour le reste, le mieux serait de les appeler!

  9. #2449
    Avatar de clownath
    Nathalie 40 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    24
    @Maxyme, si tu trouves des infos je suis preneuse car je suis dans le même cas que toi

  10. #2450
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Bonjour tout le monde,
    Cela fait un petit moment que je n'ai pas réagi sur le forum... et oui moi j'ai opté pour la solution ''retour en France'' en attendant l'Ebrune. ^^ De toute façon je n'avais plus le choix.
    Je me permets de rappeler une petite info car je constate que beaucoup d'entres vous sont très à l'écoute du nombre de mois d'attente, etc... 12, 13... ou moins. En fait on ne peut pas vraiment faire de pronostics pour savoir quand l'Ebrune va arriver. En revanche il y a une chose de sûr, et ça c'est en fonction de la loi: La validation de la RP est de 1 an à partir de la visite médicale!! Ce qui veut dire que vous devez entrer sur le territoire Canadien au MAXIMUM 1 an après la visite médicale. Donc il est évident qu'à Buffalo ou ailleurs ils vont tout faire pour vous envoyer l'Ebrune avant ce délai. Mais il vrai qu'il faut compter aujourd'hui en 2011 un bon 8 mois d'attente avant l'Ebrune... Ce que je dis est vrai en 2011 sauf si l'immigration change ses lois!
    Petit rappel général pour savoir si on est dans les délais en 2011:

    OBTENTION DU CSQ: Entre 4 et 6 mois (Ca peut varier je pense en fonction de la province, des dossiers, des PEQ, etc...)
    DELIVRANCE DU VISA DE RP: Entre 6 et 12 mois, à partir du moment où le dossier est transmis au bureau des visas de l'ambassade.
    VALIDATION DE LA RP: 1 an à partir de la visite médicale. (C'est la loi... ils n'ont pas le droit de dépasser sinon ça annule la RP)

    Voilà... Et courage à tous. Moi aussi je suis super impatient! ^^ Attendre... attendre... je sais... c'est ch...!

    Benoît
    PS: Si vous voulez voir des stats alors il y a ce site: Immigrer.com | Statistiques des delais d'immigration pour le Canada
    Vous pouvez trier en fonction de la nationalité, du pays d'origine, etc... et vous verrez les résultats. ;-)

    Dossier CSQ envoyé début août 2010
    CSQ Obtenu mi janvier 2011
    Dossier RP envoyé le 11 février 2011
    Dossier RP reçu le 14 février 2011
    AR et VM le 21 juillet 2011
    Visite médicale passée le 25 juillet 2011

  11. #2451
    Avatar de McFly
    Pierre 40 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    189
    euuh... il me semble que c'est la troisieme fois que l'on voit ce post non

  12. #2452

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut,

    Sur ce lien, ou on voit les statistiques, certains ont eu l ebrune seulement entre 1 et 4 mois apres la VM ... beau delai pour qqun de France et de Tunisie ...


    Message de bében75
    Bonjour tout le monde,
    Cela fait un petit moment que je n'ai pas réagi sur le forum... et oui moi j'ai opté pour la solution ''retour en France'' en attendant l'Ebrune. ^^ De toute façon je n'avais plus le choix.
    Je me permets de rappeler une petite info car je constate que beaucoup d'entres vous sont très à l'écoute du nombre de mois d'attente, etc... 12, 13... ou moins. En fait on ne peut pas vraiment faire de pronostics pour savoir quand l'Ebrune va arriver. En revanche il y a une chose de sûr, et ça c'est en fonction de la loi: La validation de la RP est de 1 an à partir de la visite médicale!! Ce qui veut dire que vous devez entrer sur le territoire Canadien au MAXIMUM 1 an après la visite médicale. Donc il est évident qu'à Buffalo ou ailleurs ils vont tout faire pour vous envoyer l'Ebrune avant ce délai. Mais il vrai qu'il faut compter aujourd'hui en 2011 un bon 8 mois d'attente avant l'Ebrune... Ce que je dis est vrai en 2011 sauf si l'immigration change ses lois!
    Petit rappel général pour savoir si on est dans les délais en 2011:

    OBTENTION DU CSQ: Entre 4 et 6 mois (Ca peut varier je pense en fonction de la province, des dossiers, des PEQ, etc...)
    DELIVRANCE DU VISA DE RP: Entre 6 et 12 mois, à partir du moment où le dossier est transmis au bureau des visas de l'ambassade.
    VALIDATION DE LA RP: 1 an à partir de la visite médicale. (C'est la loi... ils n'ont pas le droit de dépasser sinon ça annule la RP)

    Voilà... Et courage à tous. Moi aussi je suis super impatient! ^^ Attendre... attendre... je sais... c'est ch...!

    Benoît
    PS: Si vous voulez voir des stats alors il y a ce site: Immigrer.com | Statistiques des delais d'immigration pour le Canada
    Vous pouvez trier en fonction de la nationalité, du pays d'origine, etc... et vous verrez les résultats. ;-)

    Dossier CSQ envoyé début août 2010
    CSQ Obtenu mi janvier 2011
    Dossier RP envoyé le 11 février 2011
    Dossier RP reçu le 14 février 2011
    AR et VM le 21 juillet 2011
    Visite médicale passée le 25 juillet 2011

  13. #2453
    Avatar de mamyrusse
    soizic 39 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    84
    Ouais mais je pense que les 3/4 des demandes ont été envoyées à Paris. D'ailleurs leurs délais foutent vraiment la rogne.

  14. #2454
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Jamais 2 sans 3... ;-) Ca permet de bien assimiler.


  15. #2455
    Anonyme
    8 mois avant l'ebrune...... depuis le début de la procédure fédérale.... pas entre la VM et l'ebrune , quand meme ?? Sinon on explose carrément les délais statistiques fournis par l'ambassade elle-meme (11 mois actuellement pour l'ensemble de la procédure, et facile 6/7 mois d'attente pour recevoir les IVM).

    Je demande pck on est en train d'attendre notre ebrune (mais je sais pas s'ils vont nous l'envoyer avant qu'on leur ait transmis le csq de notre bébé né entre temps et qui a été ajouté à notre dossier.... que voulez-vous, + de 2 mois qu'on attend que le BIQ veuille bien nous envoyer ce fichu CSQ supplémentaire !!!! )

  16. #2456
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de planetemuzo
    8 mois avant l'ebrune...... depuis le début de la procédure fédérale.... pas entre la VM et l'ebrune , quand meme ?? Sinon on explose carrément les délais statistiques fournis par l'ambassade elle-meme (11 mois actuellement pour l'ensemble de la procédure, et facile 6/7 mois d'attente pour recevoir les IVM).

    Je demande pck on est en train d'attendre notre ebrune (mais je sais pas s'ils vont nous l'envoyer avant qu'on leur ait transmis le csq de notre bébé né entre temps et qui a été ajouté à notre dossier.... que voulez-vous, + de 2 mois qu'on attend que le BIQ veuille bien nous envoyer ce fichu CSQ supplémentaire !!!! )
    8 mois peuvent paraître exagérés mais pour certains c’est la réalité! Et oui les délais s’allongent … beaucoup attendent aussi… et donc difficile de planifier…

    Les délais fournis par Benoît sont plutôt cohérents avec la réalité (malheureusement) ! Pour ceux qui ont envoyé la demande fédérale à Buffalo, c'est en ce moment AU MOINS 6 mois d'attente à partir de la VM, à savoir 13 mois à partir du moment où le dossier a été envoyé à Buffalo! (5-6 mois pour recevoir la convocation à la VM, donc 6 à 7 voir 8 mois avant la brune)

    Pour ceux qui ont envoyé à Paris, c'est en tout cas 12 mois de traitement pour le fédéral: conf. le site suivant mis à jour récemment : (donc pas beaucoup plus rapide que Buffalo, plus maintenant en tout cas)
    Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés du Québec traitées par les bureaux des visas hors du Canada

    il faut rester positif mais pas trop croire à des miracles !
    bonne attente !!

  17. #2457
    Anonyme
    Message de aumerha
    8 mois peuvent paraître exagérés mais pour certains c’est la réalité! Et oui les délais s’allongent … beaucoup attendent aussi… et donc difficile de planifier…

    Les délais fournis par Benoît sont plutôt cohérents avec la réalité (malheureusement) ! Pour ceux qui ont envoyé la demande fédérale à Buffalo, c'est en ce moment AU MOINS 6 mois d'attente à partir de la VM, à savoir 13 mois à partir du moment où le dossier a été envoyé à Buffalo! (5-6 mois pour recevoir la convocation à la VM, donc 6 à 7 voir 8 mois avant la brune)

    Pour ceux qui ont envoyé à Paris, c'est en tout cas 12 mois de traitement pour le fédéral: conf. le site suivant mis à jour récemment : (donc pas beaucoup plus rapide que Buffalo, plus maintenant en tout cas)
    Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés du Québec traitées par les bureaux des visas hors du Canada

    il faut rester positif mais pas trop croire à des miracles !
    bonne attente !!

    tu penses donc que les 12 mois de délai relèvent quand meme du miracle ? pck evidemment, pour avoir des tarifs pas trop chers , on a pris les billets d'avion pour le 11 mai prochain c'est à dire dans 6 mois, en se disant que quoi qu'il arrive on aurait les visas d'ici là.

    la derniere VM dans notre famille cétait le 14/10, donc ca laisse 6 mois 1/2 avant qu'on ne parte. Je ne me suis jamais dit qu'on pourrait ne pas avoir les visas d'ici là !
    Pck si cest le cas, la durée totale de notre RP aura été de 17 mois, soit 5 de plus que la stat donnée par l'ambassade. Or c'est quand meme établi sur 80% des dossiers donc je pense que cest plutot fiable. Non ?

    Et bien.... je suis bien stressée maintenant :triste:

    Est-ce que vous pensez que le fédéral va en + dans notre cas attendre d'avoir recu le csq du bébé récemment né pour nous envoyer l'ebrune ?
    C'est eux qui m'avaient dit de leur envoyer tous les éléments (moins le csq que nous n'avions toujours pas) pour ajouter notre fils au dossier fédéral afin qu'ils nous envoient la fiche de VM, et qu'on aurait qu'à leur envoyer le CSQ une fois que nous l'aurions.
    Mais je me demande si à leur niveau ils considèrent que ce CSQ supplémentaire est juste une "formalité" qui ne retarde pas l'envoi de notre ebrune pck la délivrance de ce csq bébé est automatique vu que nous les parents on a déjà eu les notres.... ou bien s'ils attendent quand meme de l'avoir dans leur dossier pour nous envoyer l'ebrune.

    Si quelqu'un a une idée, merci


    Edit : est-il eventuellement envisageable de partir au canada sans avoir encore recu l'ebrune, de rentrer en tant que visiteur, puis quand on recoit la ebrune, d'envoyer les passeports par Fedex par exemple, et que l'ambassade à Paris nous les retourne de la meme manière au Canada ?
    Dernière modification par planetemuzo ; 03/11/11 à 08:54.

  18. #2458
    Avatar de bében75
    Benoît

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    128
    Bonjour Muzo,
    Déjà il faut ''essayer'' de détresser... ^^ Je rappelle que mes délais sont pour ceux qui ont fait leur demande de RP au Canada. En fait je ne pense pas que quelqu'un puisse te dire exactement ce qui se passe en ce moment sur votre dossier. Et oui on ne travaille pas à l'immigration. Donc on ne peut faire que des suppositions...
    Perso je pense que oui il y a des chances qu'ils attendent le CSQ avant de vous envoyer l'Ebrune. J'imagine qu'ils attendent la totalité des documents avant l'envoi final de l'Ebrune. Mais attention je dit bien ''j'imagine''... je n'en sais pas plus... ce n'est qu'un avis. ;-)
    En revanche je peux te dire que oui vous pouvez toujours au pire rentrer en touristes au Canada (genre pour venir voir des amis pendant 1 mois... Ou plus....) et ensuite attendre votre Ebrune par email. Puis envoyer vos passeports en France pour la validation du visa. Mais je conseille d'envoyer dans de la famille en france ou amis. Puis la famille ou amis envoient à Paris les passeports... ensuite les passeports reviennent en famille ou amis... et enfin renvoi au Canada à une adresse d'amis (là où vous êtes). MAIS C'est long! Puis il ne reste plus qu'à aller faire le ''tour du poteau'' à une frontière en louant une voiture.
    Perso l'envoi des passeports sur de longues distances (là canada-france) va etre aussi ma solution. Mais en sens inverse. Je vais devoir envoyer mon passeport chez un pote au Canada (car moi j'ai fait ma demande de RP au Canada). Ensuite il le postera à Buffalo, et me le renverra quand celui çi aura son ''tampon''... Après quand j'aurai récupéré mon passeport alors je rentrerai par avion au Canada. Et ça devrait marcher. ^^
    Mais pensez bien que pendant que vous envoyez vos passeports vous ne pouvez plus bouger du Canada. (Et il y a le risque de l'envoi... mais faut bien prendre des risques sinon on a rien!)
    Bref tout cela pour dire qu'il serait beaucoup mieux pour vous d'avoir l'Ebrune avant le départ. Et selon les délais de beaucoup qui ont fait leur demandes de RP en France, ça devrait être bon! Les délais Français après la visite médicale sont plus courts donc restez zen! ^^
    Bonne continuation et surtout belle vie au Canada!

  19. #2459
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Muzo, a mon avis vous recevrez l'ebrune bien avant mai 2012 donc ne stresse pas. Et au pire des cas si vous ne la recevez pas a temps vous ne perdrez pas vos billets, vous pouvez changer les dates moyennant une charge d'environ 100 euros par billets... je sais que ce n'est pas rien mais bon c'est pas comme si vous perdiez completement les billets et deviez en racheter a nouveau

  20. #2460
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de planetemuzo
    tu penses donc que les 12 mois de délai relèvent quand meme du miracle ? pck evidemment, pour avoir des tarifs pas trop chers , on a pris les billets d'avion pour le 11 mai prochain c'est à dire dans 6 mois, en se disant que quoi qu'il arrive on aurait les visas d'ici là.

    la derniere VM dans notre famille cétait le 14/10, donc ca laisse 6 mois 1/2 avant qu'on ne parte. Je ne me suis jamais dit qu'on pourrait ne pas avoir les visas d'ici là !
    Pck si cest le cas, la durée totale de notre RP aura été de 17 mois, soit 5 de plus que la stat donnée par l'ambassade. Or c'est quand meme établi sur 80% des dossiers donc je pense que cest plutot fiable. Non ?

    Et bien.... je suis bien stressée maintenant :triste:

    Est-ce que vous pensez que le fédéral va en + dans notre cas attendre d'avoir recu le csq du bébé récemment né pour nous envoyer l'ebrune ?
    C'est eux qui m'avaient dit de leur envoyer tous les éléments (moins le csq que nous n'avions toujours pas) pour ajouter notre fils au dossier fédéral afin qu'ils nous envoient la fiche de VM, et qu'on aurait qu'à leur envoyer le CSQ une fois que nous l'aurions.
    Mais je me demande si à leur niveau ils considèrent que ce CSQ supplémentaire est juste une "formalité" qui ne retarde pas l'envoi de notre ebrune pck la délivrance de ce csq bébé est automatique vu que nous les parents on a déjà eu les notres.... ou bien s'ils attendent quand meme de l'avoir dans leur dossier pour nous envoyer l'ebrune.

    Si quelqu'un a une idée, merci


    Edit : est-il eventuellement envisageable de partir au canada sans avoir encore recu l'ebrune, de rentrer en tant que visiteur, puis quand on recoit la ebrune, d'envoyer les passeports par Fedex par exemple, et que l'ambassade à Paris nous les retourne de la meme manière au Canada ?

    Muzo,

    Non mon but n’était pas de te faire stresser ! 12 mois pour Paris étant le délai moyen, je voulais dire que le délai ne pourrait pas être de seulement quelques mois par magie … (d’ailleurs c’est 12 mois à partir de l’envoi au fédéral, donc sans compter le temps du CSQ) !
    Bref j’imagine que vous avez une situation en France qui vous permet d’attendre paisiblement aussi… (certains attendent au Canada en travaillant ou non)… si vous avez obtenu les CSQ en décembre 2010 alors si tu comptes 12 mois de traitement de fédéral et bien tu l’auras sans doute en décembre, un peu avant ou un peu après mais largement avant mai 2012 !

    Je voulais juste indiquer qu’il faut se préparer à attendre… et que les délais changent souvent (en ce moment les délais s’allongent malheureusement) ! mieux vaut être prévenu !

    Bonne continuation !

Page 123 sur 134 ... 23 73 113 121 122 123 124 125 133 ...