Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
  1. #1501

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Message de seichiro
    moi c'est une demande de RP fédéral, je ne suis pas passé par le CSQ, donc je pense que cela peut prendre beaucoup de temps, mais bon j'attend toujours l'AR de l'ambassade, j'ai vérifié avec le numéro de dossier qu'il m'ont donné je suis toujours dans la liste d'attente
    Et ton numéro de dossier tu l'as eu ou ? Parce que moi il était dans l'AR justement...

  2. #1502

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    j'avais écrit un mail a l'ambassade du canada a paris , et il m'ont envoyé un email avec un numéro de dossier en me disant que maintenant que ce n'était plus eux qui traitait les dossier mais CIC CA je pense

  3. #1503
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai reçu la brune (grosse déception, elle n'est pas brune pantoute) hier en provenance de Détroit. Voici donc un petit récapitulatif des différentes étapes qui m'ont mené là :

    28 août 2008 : arrivée à Montréal pour une année de PVT. J'avais passé les trois mois précédents mon départ à réunir les documents nécessaires à la constitution de mon dossier de RP.

    15 septembre : dépôt de mon dossier de CSQ aux bureaux d'Immigration Québec rue Notre Dame.

    14 octobre : accusé de réception du dossier de CSQ.

    19 novembre : demande de documents complémentaires.

    fin novembre : dépôt des documents complémentaires aux bureaux d'Immgration Québec.

    début décembre : conversation téléphonique avec une employée d'immigration Canada m'informant que mes attestations d'emplois fournies ne sont pas valides (j'étais technicien intermittent du spectacle en France : pas facile de fournir les documents tels qu'ils les veulent)... mais que j'ai suffisamment de points par ailleurs pour obtenir mon CSQ. Elle me demande tout de même d'envoyer des attestations de mes emplois depuis que je suis arrivé au Québec.

    16 janvier 2009 : convocation à l'entrevue de sélection. Date fixée : 12 février 2009.

    12 février : entrevue de sélection... Expérience assez surréaliste. Je suis arrivé assez détendu mais plutôt curieux de savoir comment ça allait se passer. Pendant 45 minutes, le type m'a parlé de la pluie et du beau temps (littéralement), de la douceur de vivre québécoise, des différences entre le Canada et la France, de la vie culturelle à Montréal. Puis, après m'avoir demandé un "Do you speak english ?" auquel j'ai répondu "Yes, I do", il m'a annoncé que le Québec était heureux de me garder et m'a imprimé mon CSQ. Il n'a même pas demandé à voir aucun des documents que j'avais apporté (originaux de mes diplômes, attestations d'emplois...).

    J'en profite ici pour donner un petit conseil à tous ceux qui sont en démarche de RP : n'attendez pas d'avoir votre CSQ pour commencer à réunir les pièces nécessaires à votre dossier fédéral (notamment l'extrait de casier judiciaire français). J'ai malheureusement perdu trois bonnes semaines à cause de ça.

    19 février : visite médicale (je fais partie de ceux qui ont eu leur IVM en même temps que leur CSQ)

    25 février : radio des poumons

    4 mars : envoi du dossier à Buffalo

    23 mars : retour du dossier pour cause de mauvais mode de paiement. Avis important à tous : utilisez la traite de banque pour payer vos frais de RP !

    31 mars : second paiement et second envoi du dossier.

    12 mai : accusé de réception en provenance de Buffalo.

    27 mai : lettre m'informant que mon dossier a été transféré de Buffalo à Detroit.

    20 juillet : la brune !

    Voilà, il m'aura fallu 10 mois pour obtenir ma RP. Considérant que je ne fais pas partie des plus rapides puisqu'entre ma demande de documents complémentaires pour le CSQ et mon mauvais mode de paiement au fédéral, je pense avoir perdu un bon mois et demi.

    Maintenant, il ne me reste donc plus qu'à envoyer mon passeport et mes deux photos à Detroit et à attendre un peu avant de voir le tout revenir et d'envisager un tour du poteau.

    En espérant que ce post aura permis à certains d'avoir une idée plus précise du temps qu'il faut pour obtenir une RP.

    Bon courage à tous.
    Dernière modification par Mr O ; 22/07/09 à 15:16.

  4. #1504

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bravo Olivier pour ta RP, ça a pas trainé !

    Moi de mon coté j'ai envoyé ma demande de RP fin avril à Bufallo, 1 semaine après avoir reçu mon CSQ.

    Depuis : aucune nouvelles.

    J'ai tenté de voir l'état de traitement de mon dossier avec mon ID client et mon numéro de dossier indiqué sur mon permis de travail actuel, mais le système ne me trouve pas.

    Un ami à envoyé la même demande à Bufallo - un mois après moi - et ça fait déjà 2 semaines qu'il a reçus les informations pour passer la VM.

    Je ne sais pas si je dois m'inquiéter, mais je trouve ça bizarre, voir stressant.
    Surtout que mon permis de travail actuel se termine mi février 2010... Le temps passe vite.

    Vous en pensez quoi ?

  5. #1505

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Ne t'inquiètes pas il te réponderont tôt ou tard, Buffalo cette année sont très lent en plus c'est la saison estivale ils ont moins d'effectif, pour ma part ca fait déjà presque 7 mois que j'ai reçu mon accusé de récéption et toujours rien.

  6. #1506

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    Message de nero
    Ne t'inquiètes pas il te réponderont tôt ou tard, Buffalo cette année sont très lent en plus c'est la saison estivale ils ont moins d'effectif, pour ma part ca fait déjà presque 7 mois que j'ai reçu mon accusé de récéption et toujours rien.
    Tu as aussi reçu ton IVM j'espère! rassure moi!

  7. #1507

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    en fait moi j'ai envoyé mes IVM avec ma demande de RP en un seul bloc, je n'ai pas attendu qu'ils m'envoyent les IVM, c'est la nouvelle procédure parait il.

  8. #1508
    Anonyme
    Ne t'inquiète pas Etienne. Si Buffalo transfère les dossier à Detroit comme ça a été le cas pour moi, c'est qu'ils sont surchargés de travail. Ca veut donc dire que ton dossier est en attente de traitement. Attend encore un peu avant de paniquer. Si tu n'as pas de nouvelles d'ici septembre, essaye de prendre contact avec eux par courriel. Mais février c'est encore loin. Regarde moi, avec mon retour de documents fin mars, j'ai cru que je ne serais jamais dans les temps avant la fin de mon PVT et finalement, tout va bien.
    Patience donc.

  9. #1509

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Mr O pour toutes ces infos sur les delais de RP...

    Je suis quand meme etonnee de voir comme c'est rapide pour certains et long pour d'autres... Pas tres rassurant tout ca! Moi j'ai fait ma demande de CSQ a Montreal en Mai, ouverture du dossier le 17. Ils m'ont dit que ca prendrait entre 4 et 6 mois! Dans le meilleur des cas je fais ma demande au federal en septembre... Mon PVT expire en janvier 2010.

    Si je n'ai pas ma RP avant la fin de mon PVT, je me demande comment continuer a travailler (j'espere trouver un job bientot) sachant que je n'aurai pas droit au perfectionnement professionnel. Au pire je ferai la touriste..

    Bon courage a tous!

  10. #1510
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    On vient de recevoir nos passeports de Buffalo ce matin ! Il ne nous reste plus qu'à faire valider tout ça, mais on hésite entre y aller le plus tot possible (vu qu'on est en statut implicite) ou y aller dans deux semaines en faisant un voyage à Boston. Si on le valide ce weekend il va nous falloir attendre un mois avant d'avoir la carte de résident permanent et donc de pouvoir sortir du pays sans refaire une paperasse et payer des frais.

  11. #1511
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Claire-D
    Merci Mr O pour toutes ces infos sur les delais de RP...

    Je suis quand meme etonnee de voir comme c'est rapide pour certains et long pour d'autres... Pas tres rassurant tout ca! Moi j'ai fait ma demande de CSQ a Montreal en Mai, ouverture du dossier le 17. Ils m'ont dit que ca prendrait entre 4 et 6 mois! Dans le meilleur des cas je fais ma demande au federal en septembre... Mon PVT expire en janvier 2010.

    Si je n'ai pas ma RP avant la fin de mon PVT, je me demande comment continuer a travailler (j'espere trouver un job bientot) sachant que je n'aurai pas droit au perfectionnement professionnel. Au pire je ferai la touriste..

    Bon courage a tous!
    Salut Claire,

    Si tu as un travail avec contrat permanent ou un contrat qui se finit 6 mois après la date de fin de ton PVT, tu peux toujours envoyer une demande de permis de travail avant la fin de ton PVT. Tu bénéficieras du statut implicite (tu pourras continuer de travailler, mais tu ne pourras pas sortir du pays sinon tu redeviendra touriste) jusqu'à une réponse positive ou négative de leur part. En ce moment les délais sont tellement long que ça te laisse 3 ou 4 mois de plus sans aucune réponse de leur part. Bref, c'est bon à prendre.

  12. #1512
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de chat.too.ee
    On vient de recevoir nos passeports de Buffalo ce matin ! Il ne nous reste plus qu'à faire valider tout ça, mais on hésite entre y aller le plus tot possible (vu qu'on est en statut implicite) ou y aller dans deux semaines en faisant un voyage à Boston. Si on le valide ce weekend il va nous falloir attendre un mois avant d'avoir la carte de résident permanent et donc de pouvoir sortir du pays sans refaire une paperasse et payer des frais.
    Bravo
    Sinon, pour ton voyage à Boston, d'après ce qu'il m'ont dit à la frontière (et ce qu'il y a sur les sites officiels), il semblerait que tu puisse aller aux Etats-Unis et revenir au Canada sans carte de RP, mais uniquement avec un véhicule personnel. Par bus ou train, la carte RP est nécessaire...

  13. #1513

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Message de chat.too.ee
    On vient de recevoir nos passeports de Buffalo ce matin ! Il ne nous reste plus qu'à faire valider tout ça, mais on hésite entre y aller le plus tot possible (vu qu'on est en statut implicite) ou y aller dans deux semaines en faisant un voyage à Boston. Si on le valide ce weekend il va nous falloir attendre un mois avant d'avoir la carte de résident permanent et donc de pouvoir sortir du pays sans refaire une paperasse et payer des frais.
    Si tu y vas ce week end, j'aimerais pas mal être du voyage ^^
    J'ai reçu mon passeport avant hier.
    J'ai pas de voiture et encore moins de permis.
    Si jamais t'as une place supplémentaire hésite pas à me contacter par MP pour qu'on s'arrange.

  14. #1514
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Leniko
    Si tu y vas ce week end, j'aimerais pas mal être du voyage ^^
    J'ai reçu mon passeport avant hier.
    J'ai pas de voiture et encore moins de permis.
    Si jamais t'as une place supplémentaire hésite pas à me contacter par MP pour qu'on s'arrange.
    Et bé, nous voilà résident permanent, après un tour du poteau sans accroche.

  15. #1515

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de chat.too.ee
    Salut Claire,

    Si tu as un travail avec contrat permanent ou un contrat qui se finit 6 mois après la date de fin de ton PVT, tu peux toujours envoyer une demande de permis de travail avant la fin de ton PVT. Tu bénéficieras du statut implicite (tu pourras continuer de travailler, mais tu ne pourras pas sortir du pays sinon tu redeviendra touriste) jusqu'à une réponse positive ou négative de leur part. En ce moment les délais sont tellement long que ça te laisse 3 ou 4 mois de plus sans aucune réponse de leur part. Bref, c'est bon à prendre.

    Merci du conseil Sylvain.
    Je vais me renseigner sur ce statut implicite.. Ca a l'air de bien marcher, j'espere que le dossier est moins important que pour la RP et que ca coute pas trop cher.. Plus qu'a trouver un job permanent! Sinon, bravo pour ton passeport! Bye.

  16. #1516

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Yé Sylvain!!!!!!!!!!!!! (un vrai "yé" qui signifie "ô que je comprends le soulagement et que je fêterais bien ça avec toi si j'étais à Montréal")

  17. #1517
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Bravo Sylvain ! Enjoy maitenant !

  18. #1518

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Grande journée, j'ai reçu un courriel de l'ambassade disant que mon visa est prêt, je n'ai plus qu'à envoyer mon passeport par courrier recommandé. Dois-je payer les frais pour le retour du passeport? Ce n'est pas mentionné. Mon emploi de perf se terminant le 31 juillet, j'avais fait une demande de prolongation dont je n'ai pas eu de nouvelle. Est-ce que je peux toujours travailler et rester sur le territoire canadien en attente de mon visa de l'ambassade de Paris?

    En tout cas, c'est déjà une très belle nouvelle.

    Bonne journée à tous

  19. #1519
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Il faut en effet que tu paye les frais d'émission du visa en même temps que tu envoie ton passeport si ce n'est pas déjà fait.
    Quel type de permis de travail as-tu demandé ? As-tu fait toutes les validations (CAQ et confirmation des RHDSC) avant, ou était-ce seulement une demande pour bénéficier du statut implicite ?

  20. #1520

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    C'est une prolongation de l'emploi de perf, j'avais eu que 7 mois au départ. Mon visa de rp est payé reste plus qu'à envoyer mon passeport.

Page 76 sur 134 ... 26 66 74 75 76 77 78 86 126 ...