Discussion: [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
- 18/05/20, 16:27 #1221Salut Oumar !
J'ai déplacé ton message ici.
Combien d'heures fais-tu en temps partiel ? Pour rappel, pour qu'une semaine de travail puisse être comptabilisée pour ta demande de CSQ via le PEQ, il faut que ce soit du temps plein, soit 30h/semaine (minimum). Est-ce ton cas ?
En plus des autres conditions exigées pour présenter le CSQ, il faut que tu sois en poste et à temps plein au moment où tu présentes ta demande : tu devras donc attendre de travailler à nouveau !
Non, tant que tu ne remplis pas les conditions demandées par l'immigration québécoise, tu ne peux pas envoyer ta demande. Pour rappel, tout est énuméré ici : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
Oui et vérifier que tes 11 mois de travail sont bien valides puisque tu dis être à temps partiel !
- 18/05/20, 18:40 #1222
-
- 19/05/20, 15:41 #1223Salut Clem !
J'ai déplacé ton message ici.
Je te recommande vraiment de lire le message suivant de Marie qui je pense correspond plutôt bien à ta situation : [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 61
Tu verras qu'à l'intérieur de ce même message, elle en cite un autre qui apporte encore plus un complément d'informations !
Si après la lecture de tout ceci, tu as toujours d'autres questions à ce sujet, n'hésite surtout pas
- 19/05/20, 22:00 #1224Bonjour
Voici ma situation :
Je suis actuellement en PVT au Québec.
J'ai envoyé mon dossier d'immigration pour obtenir le PEQ, le 10 mars.
J'ai dû arreté de travailler le 15 mars suite au évènement actuel.
Le 14 mai, j'ai reçu un courrier de l'Immigration disant que mon dossier avait bien été reçu et qu'il allait être traité dans les meilleurs délais.
Malheureusement le 15 mai, mon entreprise m'a licencié pour motif économique.
Dans les conditions pour obtenir le PEQ, il est inscrit : " il faut occuper un emploi au moment de présenter la demande"
Alors est-ce que c'est juste au moment de l'envoie du dossier ou est-ce que c'est aussi valable après l'avoir envoyé ?
Forcément j'ai pleins de questions :
Est-ce que ma demande va être traitée parce que je travaillais au moment de l'envoi ?
Est-ce que mon dossier va etre refusé ?
Est-ce que mon dossier peut-être mis en "pause", le temps que je retrouve un autre emploi à temps plein ?
Si vous avez des informations sur le sujet, merci beaucoup
Liisa
- 19/05/20, 22:04 #1225Madame, Monsieur
Je me permets d'ouvrir cette discution, afin que tout le monde soit convié à répondre et à donner son point de vu.
Comme vous venez de le constater, la planète toute entière a traversée une période sanitaire sans précédent, et cela a été très difficile pour tout le monde, mais hélas on reste positif.
Voici Ma question:
Est ce que les deux mois de mis à pied contre le COVID 19 sur le sol Canadien, serait prise en compte dans la demande du CSQ via le PEQ cette année?.
Vos reponses SVP et conseil des astuces à y prendre.
Hugues.
- 19/05/20, 23:08 #1226Moi j'ai appelé le service d'immigration du Québec et la femme que j'ai eu m'a dit que le chômage qu'on touche du gouvernement pendant cette période ne compte pas pour le cumul des semaines de travail...C'était y'a environ 2-3 semaines. Mais étant donné que c'est une situation spéciale, peut-être que cela va évoluer ! Si certains ont des nouvelles plus récentes je suis preneur aussi !
- 20/05/20, 02:05 #1227Bonjour Maxime. ta démarche vers le service de l'immigration j'apprécie cela, il y'a aussi déjà plus de 3 semaines aussi j'ai posé la question aux agents. Leurs disant que mais si les deux mois de pandemié ne sont pas pris en compte, alors que va t'il se passer? est ce que une prolongation des permis de travail seront fait? puis ce que la mise à pied est quasiment indépondemment de notre volonté, alors sa réponse est que pour l'instant ils ont pas encore eu un mot d'ordre du gouvernement en sens là. Il serait bizzare si est seulement ces deux mois ne sont pas pris en compte. C'est à suivre l'évolution de la situation
- 20/05/20, 15:33 #1228Bonjour à tous,
Désolée si ma question est redondante mais avec toutes les informations et update ces derniers temps je suis un peu perdue,
Ma situation est : je suis en PVT (fin décembre 2020) et en poste.
On vient de recevoir notre CSQ avec mon conjoint, je me suis rattachée à sa demande en conjoint de fait. Son PVT se termine en septembre 2020.
Je me pose la question de ce qui est optimal maintenant mais aussi faisable.
- Pouvons nous lancer un A75 avec mon conjoint en demandeur principal ? Quels sont les délais actuellement ? J’ai lu qu’il était possible de faire la demande en ligne ?
- si je suis rattachée à mon conjoint pour le CSQ et qu’il fait la demande de A75, est ce que je serai en PTO?
- nous allons également lancer notre RP sous peu, est ce qu’il faut bien faire un seul dossier (mon conjoint et moi rattaché) ?
Merci par avance et bonne journée !
Cindy
- 20/05/20, 16:05 #1229Salut Lisa !
J'ai déplacé ton message ici.
Après en avoir discuté avec d'autres membres de la team pvtistes.net, nous ignorons malheureusement si le fait d'avoir perdu ton emploi après l'envoi de ta demande de PEQ peut avoir une incidence ou non
Nous ne le savons pas non plus, désolés... Le mieux je pense dans ton cas est de contacter l'immigration québécoise et de le leur poser toutes ces questions ! Tu peux retrouver leurs différentes coordonnées ici : Immigration Québec - Pour nous joindre !
Si tu arrives à obtenir l'information, n'hésite pas à la partager ici : elle sera sans doute utile à d'autres membres du forum
- 20/05/20, 16:22 #1230Salut Cindy !
Oui bien sûr que c'est possible ! Tant qu'il a un permis de travail valide, il peut tout à fait présenter un permis de travail A75 si bien évidemment un employeur souhaite le recruter En temps normal, les délais annoncés sur le site des autorités canadiennes est de 88 jours (avec la Covid-19, il faudra sans doute compter plus) mais une fois la demande envoyée, il bénéficiera d'un statut implicite et pourra donc travailler légalement en attendant une réponse de la part de l'immigration ! Pour la demande en ligne, on explique tout ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
Oui c'est ça ! Il faudra en revanche prouver une nouvelle fois que vous êtes bien conjoints de fait
Oui effectivement, on t'explique justement ici ce qu'il faut faire quand vous remplissez l'étape fédérale et que vous êtes plusieurs à la demander : Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
- 21/05/20, 23:23 #1231Salut,
J'ai une autre question,
Mon PVT expire le 2 Juillet 2020. J'ai envoyé mon PEQ le 17 mars et toujours pas de nouvelles.
Mon employeur était prêt a me faire un permis de travail fermé, par l'EIMT,
Finalement a cause de la pandémie, cela a prit plus de temps que prévu.
Ils comptent envoyer l'EIMT demain.
Est-ce que vous pensez que cela pourrait fonctionner pour obtenir mon permis de travail fermé avant le 2 juillet ?
C'est vraiment la panique...
Merci d'avance,
Cherly
- 22/05/20, 00:53 #1232
- 22/05/20, 14:35 #1233Salut Cherly !
Je viens de te répondre sur l'autre conversation
C'est dommage que vous passiez par l'EIMT alors que tu pourrais d'ici peu envoyer ta demande de permis A75 même sans être en possession de ton CSQ comme je te l'expliquais ici : PVT Canada et Coronavirus (Covid-19) - On s'en parle ici ! - Page 46 !
- 22/05/20, 15:21 #1234
- 22/05/20, 15:59 #1235Re Cherly !
Comme Marie le dit dans ses messages, rien n'est garanti avec cette méthode... Mais tout comme l'est aussi l'acceptation de ton EIMT.
Je pense honnêtement que le permis A75 est ta meilleure solution. Je te conseille d'ailleurs de regarder les délais concernant l'EIMT (dépendent de ta situation). Tu retrouveras ici les chiffres de janvier 2020 mais depuis, il y a de fortes chances qu'ils aient été augmentés en raison de la Covid-19 : Avis : Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca
Rappelle-toi également qu'être en attente d'une réponse concernant une EIMT ne t'accorde pas le statut implicite et donc ne t'autorise pas à rester et à travailler au Canada...
Si tu souhaites donc faire ta demande de permis A75, le mieux pour le moment est d'attendre avant d’envoyer ta demande (inutile de le faire maintenant alors que ton PVT expire début juillet). Tu peux l'envoyer aux alentours du 10 juin, il faudra alors que tu récupères des preuves de l’envoi de ta demande de CSQ et que tu les fournisses en lieu et place de la preuve de CSQ en expliquant bien que tu as fait une demande en mars !
Essaie, en attendant cette date, de récupérer un maximum d'informations sur le traitement de ton PEQ : si tu obtiens de bonnes nouvelles, alors tu pourras envoyer ta demande dès ce moment-là
- 22/05/20, 16:14 #1236
- 22/05/20, 16:29 #1237
- 22/05/20, 16:45 #1238
- 25/05/20, 19:57 #1239Bonjour,
Je suis en train de regarder pour faire mes démarches car dans un mois je pourrais justifier 12 mois de travail.
Par rapport a ce texte : " Copie certifiée conforme du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires oupostsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat,le cas échéant) "
Est-ce que fournir une copie certifiée conforme des mes notes de bac ainsi que la copie certifiée conforme de mon bac est suffisante ?
Je ne retrouve pas mes relevés de secondes, j'ai ceux de première, terminale, note de bac et le diplôme. Je vois des gens qui fournisse tout ça. Dans ma logique quand je lis le texte entre guillemets, je me dis que les notes de bac et le bac justifient à eux seuls mes trois années. Mais je me trompe peut-être..
Merci pour vos retours en avance
Dany
- 25/05/20, 20:29 #1240
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.