@Raphael Je rebondis sur le message d'Anthony, ça m'intéresse aussi
J'ai certifié mon diplôme du baccalauréat, un relevé de note de ma L1 et un diplôme Bac + 5 Master en design. En revanche, je n'ai pas fais certifié tous les relevés de notes trimestriels de chaque année. Est-ce que ça passe... ? Aussi il figure dans ces documents que j'ai suivi des cours d'anglais et d'allemand. Pour cette raison, la petite mention suivante dans la Partie 2 de la demande "études effectuées entièrement en français" me fait peur même si je pense que je psychote trop.
Merci de ton aide
Salut Faro,
Normalement, les simples cours d'anglais et d'allemands, ça devrait passer, sinon, aucun diplôme obtenu en France ou presque ne serait acceptable.
Il me semble que les diplômes ne sont pas vraiment demandés. En revanche, le relevé de note final est demandé, et ce sont ces documents qui doivent être certifiés (ou le relevé de note final). Voici ce qui est indiqué sur le site des autorités québécoises :
https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf
La copie doit normalement être certifiée conforme, donc je ne suis pas sûre qu'ils l'acceptent.
Ensuite, le MIFI a apparemment dit aux consultants en immigration de l'ACCPI (association de consultants en immigration) qu'ils pourraient accepter temporairement les copies non certifiées (du moins, tu ne te prendrais pas un refus de demande parce qu'il manquerait un document) si tu expliques pourquoi les documents ne peuvent pas être certifiés. Ils pourraient toutefois te demander le document original plus tard. Donc à voir si ça peut aller.
Ensuite, par exemple, si un de tes cours était un cours en anglais (et pas simplement un cours d'anglais), ça pourrait peut-être bloquer. Par exemple, lors de mes études, un des mes cours était un cours en anglais (mais en gros, c'était notre cours d'anglais), c'est-à-dire que le cours du prof était en anglais, le partiel aussi, et je pense que l'intitulé du cours l'était aussi. Si sur le relevé de note, il était inscrit "Globalisation et gouvernance" par exemple, au lieu de "cours d'anglais", là, ils pourraient considérer que l'enseignement n'était pas délivré exclusivement en français.
Je ne sais pas si tu vois la nuance.