1. #1181

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je voudrais savoir si une personne a eu son csq avec un nombres juste (-2 semaines) travailler ,j'hésite a faire ma demande étant donné la somme demandée !

  2. #1182

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de PierreM15
    Bonjour, je voudrais savoir si une personne a eu son csq avec un nombres juste (-2 semaines) travailler ,j'hésite a faire ma demande étant donné la somme demandée !
    Salut Pierre !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je ne suis pas bien certain de saisir ta question, est-ce que tu pourrais être un peu plus précis s'il te plaît ?

    Merci et à bientôt !

  3. #1183

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de coyotbox
    Bonjour,

    Documents PEQ: Question toute bête concernant les documents à fournir pour la preuve de maîtrise du français: mes relevés de notes finales et diplôme du baccalauréat ayant mystérieusement disparu dans un déménagement, je suis uniquement en possession du relevé de note de mon Bachelor/Licence (bac+3) ainsi que du diplôme original associé.

    Ma question est: La licence étant faite en un an et relevant de l'étude supérieur post bac (ayant déjà un diplôme niveau BTS attestant de 2 ans d'étude sup antérieurement), pensez-vous que mon relevé de licence suffira pour prouver ma maitrise ? Dois-je ajouter le diplôme bac+2 en sus ? ou dois-je engager les démarches pour récupérer mon baccalauréat ? (donc grosse galère en période de Covid)

    Merci pour vos réponses et bonne journée !
    Salut Helena !

    Voici ce qui y est dit sur le site de l'immigration québécoise :
    le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;

    Dans ton cas, tu pourras donc donner :
    - tes relevés de notes de ta première et deuxième année de BTS
    - ton diplôme de BTS
    - tes relevés de note de ta licence
    - ton diplôme de licence

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

  4. #1184

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de Raphael
    Salut Helena !

    Voici ce qui y est dit sur le site de l'immigration québécoise :



    Dans ton cas, tu pourras donc donner :
    - tes relevés de notes de ta première et deuxième année de BTS
    - ton diplôme de BTS
    - tes relevés de note de ta licence
    - ton diplôme de licence

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !
    Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse !

    Je n'ai aucun relevé de note de ma première année malheureusement (c'est un diplôme d'état pas un diplôme d'éducation national) j'espère que ce sera suffisant ...

    Dernière petite question, je suis mise à pied à cause du Covid depuis le 17 mars, mais je suis toujours considérée comme employée de mon entreprise (je paie toujours ma mutuelle entreprise, je reçois mes talons de paie mais à zéro $) ... Ma question est, penses-tu que cela sera suffisant pour envoyer ma demande ?

    C'est un peu Tricky car j'ai bien un contrat permanent, de 40h semaine, je reçois des bulletins de paie à zero, mais je ne suis pas en poste. J'ai toutefois une lettre officielle de mon entreprise m'informant de ma date de reprise de poste. J'attends des retours des avocats de mon entreprise, mais si certain ont tenté de clôturer leur dossier dans les mêmes conditions je prends les informations !
    La date de fin de mon PVT approche et j'avoue que ça me stresse avec les délais actuels...

    Merci beaucoup

  5. #1185

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Alors voilà avec mon conjoint nous allons présenter une demande de CSQ sur laquelle je serais en conjoint de fait. Ma question est la suivante, les justificatifs des 3 années d'études en français sont à présenter par les deux demandeurs (principal et conjoint de fait )?

    Pour les justificatifs les bulletins de notes des résultats du BAC et du BTS et les diplômes eux mêmes sont suffisants?

    Merci par avance

  6. #1186

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Helena !

    Message de coyotbox
    Je n'ai aucun relevé de note de ma première année malheureusement (c'est un diplôme d'état pas un diplôme d'éducation national) j'espère que ce sera suffisant ...
    J'espère aussi Sans doute que @Marie pourra te dire si effectivement ça fera l'affaire !

    Message de coyotbox
    Dernière petite question, je suis mise à pied à cause du Covid depuis le 17 mars, mais je suis toujours considérée comme employée de mon entreprise (je paie toujours ma mutuelle entreprise, je reçois mes talons de paie mais à zéro $) ... Ma question est, penses-tu que cela sera suffisant pour envoyer ma demande ?
    Malheureusement je n'en ai aucune idée Voici ce qui y est dit sur le site de l'immigration québécoise :
    Avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande;
    Donc en soit dans les faits, tu occupes toujours cet emploi mais tu n'es pas à temps plein car tu as été mise à pied... Donc je pense que le mieux est effectivement d'attendre un retour de la part des avocats de ton entreprise ou de quelqu'un de plus informé que moi

  7. #1187

    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de Raphael
    Re Helena !


    J'espère aussi Sans doute que @Marie pourra te dire si effectivement ça fera l'affaire !


    Malheureusement je n'en ai aucune idée Voici ce qui y est dit sur le site de l'immigration québécoise :


    Donc en soit dans les faits, tu occupes toujours cet emploi mais tu n'es pas à temps plein car tu as été mise à pied... Donc je pense que le mieux est effectivement d'attendre un retour de la part des avocats de ton entreprise ou de quelqu'un de plus informé que moi
    Salut !

    Merci d'avoir pris le temps de répondre Raphaël ! J'espère effectivement que le côté diplôme d'Etat (délivré par le ministère du travail) ne viendra pas entraver ça... (Je me pose la question maintenant que je relis, la paranoïa arrive si vite avec les dossiers d'immigration).

    Pour la mise à pied je m'en doutais , j'avais espoir de flexibilité, même l'avocat de mon entreprise est incapable de répondre haha

    Merci encore et bonne journée !


  8. #1188

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut les pvtistes, donc voilà je vous expose mon problème, comme indiqué dans le titre, mon pvt arrive à son terme fin juin 2020 le 30 pour être précis. J’ai voulut commencer les démarches pour le csq au mois de mars, malheureusement je suis bloqué car je ne peux pas passer le test de français en raison de la fermeture des établissements scolaires par rapport au covid-19. J’ai eu beau appeler le gouvernement pour avoir des réponses, aucun des agents n’a su me répondre, j’ai même eu droit à un «c’est quoi le pvt»😑. J’aimerai savoir si l’un de vous aurait des infos car j’ai beau chercher je ne trouve rien, je me demandais si le gouvernement laissait un délais supplémentaires au gens dans mon cas afin de finaliser des démarches qui sont jusqu’à maintenant bloqués et hors de notre contrôle, ou si il y a possibilité de faire une demande de prolongation du pvt, sans csq ou permis fermé vu la situation exceptionnelle que nous sommes en train de vivre. Merci

  9. #1189

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous


    Je devais faire ma demande de PEQ (après 1560h de travail) mais j'ai perdu mon emploi le 14 avril 2020 à cause du covid. Mon PVT se termine fin juillet.

    J'ai vu qu'ils demandaient 3 relevés de paie (au début, à mi-parcours et le + récent) pour chaque emploi.

    - Je me demande donc si je peux retrouver rapidement un emploi et faire ma demande de PEQ directement??
    - Faut-il attendre un certain nombres de semaines ou de mois avant de faire la demande en étant en emploi?

    C'est urgent et je n'ai pas d'autres solutions..
    Merci d'avance!!


  10. #1190

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'a fait une demande de CSQ que j'ai fait parvenir à mon avocat le 28 Février 2020. J'ai appris qu'il fallait faire un test de connaissance à faire à la maison de culture générale sur le canada. Mais je n'ai toujours pas de nouvelles, est ce normal?

    Est il possible que mon avocat est fait une demande direct de RP sans avoir encore de réponse pour le CSQ?


    J'espère que vous pourrez m'aider.


    Bonne journée à tous

  11. #1191
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de anaB03
    Bonjour à tous,
    Alors voilà avec mon conjoint nous allons présenter une demande de CSQ sur laquelle je serais en conjoint de fait. Ma question est la suivante, les justificatifs des 3 années d'études en français sont à présenter par les deux demandeurs (principal et conjoint de fait )?

    Pour les justificatifs les bulletins de notes des résultats du BAC et du BTS et les diplômes eux mêmes sont suffisants?

    Merci par avance
    Salut Ana,

    En regardant le formulaire de demande, qui inclut aussi la liste des documents, on voit qu'ils ne semblent demander que les résultats des tests du demandeur principal : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf

    Dans le cas où ils ont aussi besoin des documents des membres de la famille, c'est directement indiqué dans la demande.
    Et c'est le demandeur principal qui doit démontrer l'expérience de travail et le niveau de français.


  12. #1192

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'espère poser ma question au bon endroit (désolée par avance si ce n'est pas le cas)
    J'ai envoyé ma demande de CSQ fin mars, j'étais alors en poste.
    Je serais toujours en poste au moins jusqu'à début juin, ensuite je ne sais pas.
    Ma question est la suivante:
    Si en juin je me fais licencier, est ce que ma demande devient caduque jusqu'à ce que je trouve un nouveau travail? (ça dit juste qu'il faut l'être au moment de la demande...)
    à ce jour, je n'ai toujours pas été débitée, ce qui signifie que ma demande n'a toujours pas été traitée (j'ai même peur qu'ils aient perdu mon dossier).

    Merci pour votre retour

    S.

  13. #1193

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Laura !

    Message de span
    Si en juin je me fais licencier, est ce que ma demande devient caduque jusqu'à ce que je trouve un nouveau travail? (ça dit juste qu'il faut l'être au moment de la demande...)
    Sauf erreur de ma part, il faut être en poste au moment de l'envoi de ta demande. Après cela, il n'est plus nécessaire de l'être @Marie pourra sans doute te confirmer l'information !

    Message de span
    à ce jour, je n'ai toujours pas été débitée, ce qui signifie que ma demande n'a toujours pas été traitée (j'ai même peur qu'ils aient perdu mon dossier).
    Depuis l'éclosion de la Covid-19, tout marche au ralenti au niveau de l'administration canadienne, patience il n'y a pas de raison qu'ils aient perdu ton dossier


  14. #1194

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Manon !

    J'ai déplacé ton message ici. Désolé pour la perte de ton emploi

    Message de ManonG18
    - Je me demande donc si je peux retrouver rapidement un emploi et faire ma demande de PEQ directement??
    Tu trouveras ici toutes les conditions à remplir pour la demande de ton PEQ : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre ! @marie pourra te le confirmer mais selon moi, si tu remplis toutes ces conditions et que tu es présentement en emploi qui plus est est à temps plein, alors tu pourras envoyer ta demande

    Message de ManonG18
    - Faut-il attendre un certain nombres de semaines ou de mois avant de faire la demande en étant en emploi?
    Je ne pense pas mais là encore, @marie te confirmera cela bien mieux que moi !

  15. #1195
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ManonG18
    Bonjour à tous


    Je devais faire ma demande de PEQ (après 1560h de travail) mais j'ai perdu mon emploi le 14 avril 2020 à cause du covid. Mon PVT se termine fin juillet.

    J'ai vu qu'ils demandaient 3 relevés de paie (au début, à mi-parcours et le + récent) pour chaque emploi.

    - Je me demande donc si je peux retrouver rapidement un emploi et faire ma demande de PEQ directement??
    - Faut-il attendre un certain nombres de semaines ou de mois avant de faire la demande en étant en emploi?

    C'est urgent et je n'ai pas d'autres solutions..
    Merci d'avance!!
    Salut Manon,

    Normalement, j'aurais tendance à penser comme @Raphael : tu peux postuler au PEQ dès que tu as les 12 mois + dès que tu as réuni au moins une fiche de salaire + ton nouveau contrat de travail.
    J'aurais tendance à penser que tu n'as pas trop à attendre.


  16. #1196

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Amanda !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Sathynne
    J'a fait une demande de CSQ que j'ai fait parvenir à mon avocat le 28 Février 2020. J'ai appris qu'il fallait faire un test de connaissance à faire à la maison de culture générale sur le canada. Mais je n'ai toujours pas de nouvelles, est ce normal?
    Tu n'as pas de nouvelles de qui et pour quoi exactement ? Sois plus précise s'il te plait, ça nous permettra de t'aider au mieux En tout cas oui, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 de fournir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises : Immigration Québec - Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne !

    Message de Sathynne
    Est il possible que mon avocat est fait une demande direct de RP sans avoir encore de réponse pour le CSQ?
    Tu parles au niveau fédéral c'est ça ? À moins que ton avocat soit incompétent, ça m'étonnerait énormément car le CSQ fait partie des documents obligatoires à envoyer

  17. #1197

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde !

    - Concernant les documents justificatifs du niveau de connaissance en français :

    J’ai mon relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat ainsi que celui de mon Baccalauréat Littéraire (en français) - elles sont certifiées conformes

    Cela suffit-il comme preuve ? (Étant donné que le Baccalauréat est reçu après avoir complété 3 années d’études à temps plein)

    Si non, le test de français peut-il se faire en ligne ?

    - Concernant le document A-0520-IF à remplir pour le PEQ :

    Je suis en couple depuis 2 ans avec un canadien. Nous vivons ensemble depuis 1 an cependant nous venons de déménager. Je n’ai de preuves de cohabitation que pour l’année dernière (ancien bail)

    Est-ce assez ?

    Suis-je vraiment obligée d’indiquer que j’ai un conjoint de fait ou non ?


    Je stresse un peu car je me rends compte en lisant les commentaires qu’il y a beaucoup de cas différents... et je m’y perds 😥


    Merci ! merci !! 🤗

  18. #1198
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    (Désolée si le sujet a été abordé mais je ne l'ai pas vu dans mes recherches.)

    J'ai des fiches de salaires aux 2 semaines. Sur certaines je suis à moins de 60h (souvent j'ai une semaine à 25h et l'autre à 32h par exemple).
    Est ce que je peux espérer comptabiliser au moins 1 semaine (sur les 2) sur ces fiches ou bien ce sont les 2 semaines qui partent à la poubelle?
    Est ce qu'il est mieux de demander à mon employeur de refaire toutes mes fiches de salaire semaines par semaines?
    Merci du retour

  19. #1199
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JorgiaZ
    Salut tout le monde !

    - Concernant les documents justificatifs du niveau de connaissance en français :

    J’ai mon relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat ainsi que celui de mon Baccalauréat Littéraire (en français) - elles sont certifiées conformes

    Cela suffit-il comme preuve ? (Étant donné que le Baccalauréat est reçu après avoir complété 3 années d’études à temps plein)

    Si non, le test de français peut-il se faire en ligne ?

    - Concernant le document A-0520-IF à remplir pour le PEQ :

    Je suis en couple depuis 2 ans avec un canadien. Nous vivons ensemble depuis 1 an cependant nous venons de déménager. Je n’ai de preuves de cohabitation que pour l’année dernière (ancien bail)

    Est-ce assez ?

    Suis-je vraiment obligée d’indiquer que j’ai un conjoint de fait ou non ?


    Je stresse un peu car je me rends compte en lisant les commentaires qu’il y a beaucoup de cas différents... et je m’y perds 😥


    Merci ! merci !! 🤗
    Salut Jorgia,

    Je ne pense pas que ça suffirait simplement le baccalauréat. En revanche, les relevés de note de seconde, première, terminal, ton relevé de notre du bac, ça devrait pouvoir le faire, si tu as gardé tout ça.

    Que veux-tu dire par "est-ce assez" ?
    Le fait que tu sois en couple avec un Canadien n'a pas d'incidence sur l'acceptation de ta demande de CSQ, donc je ne m'inquièterais pas trop. Si la plus ancienne preuve de vie commune date de 12 mois ou plus, c'est très bien, vous êtes conjoints de fait.
    Autrement, si vous n'avez aucune preuve de vie commune de 12 mois ou plus, vous n'êtes pas considérés comme conjoint de fait (même si vous êtes en couple depuis 2 ans).


  20. #1200

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello tous le monde.
    Depuis mon retour en France (confinement avec sa moitié oblige) je vois sur différents groupe de pvtistes qu'il faut être sur place et chez son employeur pour pouvoir prétendre au CSQ. J'ai cotisé 1 ans 1/2 chez mon employeur. De retour en France et ayant accès à mes documents pour faire le CSQ, je me pose 1 000 000 000 de questions. Les plus importantes: si je l'à fait de la France, Ma demande sera forcément rejeté car pas sur le sol canadien?Ou plus chez mon employeur?
    Est-ce le même délai d'attente?
    Merci pour les personnes qui seront m'aider.
    Je suis un peux perdu.....

Page 60 sur 88 ... 10 50 58 59 60 61 62 70 ...