Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 68 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...
  1. #201
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Message de Clarinette82
    Bonjour à tous, j'ai fouillé un peu partout et je n'ai pas trouvé la réponse (:S). Dans la liste des documents à fournir du BIQ pour l'obtention du CSQ via le PEQ - travailleur qualifié. Il est question de l'aide-mémoire. Quézako ???? Merci beaucoup pour votre aide.
    l'aide mémoire se trouve à la dernière page du formulaire de demande de CSQ via PEQ

  2. #202

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    ohhhhh ahhhh Merci beaucoup ! J'ai surfé pendant des heures pour avoir l'info :thumbsup2:

  3. #203
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous !

    Je n'arrive pas bien à comprendre le but du PEQ.
    En fait je voudrais faire une demande de CSQ, j'ai fais un PVT de Janvier 2011 à Janvier 2012 et je suis actuellement en JP depuis Janvier 2012 jusqu'en juillet 2013. Depuis le début de mon PVT soit janvier 2011 je suis dans la même entreprise et occupe un poste de comptable.

    Donc je ne sais pas vraiment si le PEQ me concerne et surtout à quoi il sert exactement...
    Pourriez-vous me faire un petit résumé et si je dois passer par le PEQ pour faire mon CSQ ? ( si oui est-ce un avantage de passer par la PEQ?)

    Merci infiniment !!!

  4. #204
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    L'avantage de passer par le PEQ c'est que t'as beaucoup moins de documents à fournir et que tu l'obtiens en 1 mois.

    Les conditions à remplir sont citées ici: Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

  5. #205
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de kernel
    L'avantage de passer par le PEQ c'est que t'as beaucoup moins de documents à fournir et que tu l'obtiens en 1 mois.

    Les conditions à remplir sont citées ici: Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    Super merci de ta réponse !

    Est-ce que d’après toi je réponds aux conditions ?
    Est-il mieux de l'envoyer à Paris ou à Montréal ?

    Merci

  6. #206
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je te conseille de lire toutes les sections ici: Immigration-Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

    Tout est très bien expliqué (documents nécessaires, éligibilité, etc.).

    Il faut envoyer ton dossier à Montréal.

  7. #207
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de kernel
    Je te conseille de lire toutes les sections ici: Immigration-Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire

    Tout est très bien expliqué (documents nécessaires, éligibilité, etc.).

    Il faut envoyer ton dossier à Montréal.
    Ok merci !
    D'aprés moi je peux le faire étant donné que j'ai fais un PVT de 12 mois et que je travail encore ici.

    Le gros problème c'est que durant mon PVT j'étais à mon compte en tant que travailleur autonome et la ils précisent dans les documents qu'il faut prouver la création d'entreprise... sauf que je n'ai pas crée d'entreprise car on m'avait dit qu'en tant que travailleur autonome je ne devais pas le faire. donc je suis cuit je pense

  8. #208
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Si vous occupez ou avez occupé un emploi à temps plein à votre compte :

    • Preuves suffisantes de vos revenus et du nombre d'heures travaillées, par exemple : copie certifiée conforme à l’original par le contractant ou l’employeur de chacun des contrats de travail, original de la lettre des contractants, photocopie de vos facturations ou reçus d'honoraires
    • Photocopie de votre dernière déclaration de revenus du Québec y compris une copie de l'état de vos revenus et dépenses (Annexe L et formulaire TP-80), le cas échéant
    • Photocopie du dernier avis de cotisation émis par Revenu Québec, le cas échéant
    • Photocopie de l'enregistrement de votre entreprise, le cas échéant
    Donc je pense que ce n'est pas obligatoire. Par contre il faut que tes revenus correspondent à des revenus à temps plein pour ton domaine.

  9. #209
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de kernel
    Donc je pense que ce n'est pas obligatoire. Par contre il faut que tes revenus correspondent à des revenus à temps plein pour ton domaine.
    Pour moi le cas échéant j'en fais partie ... étant donné que j'étais à mon compte

    Merci en tout cas !

  10. #210
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je pense que ça veut dire que tu dois le fournir une copie de l'enregistrement si tu en as un, sinon c'est pas la peine.

  11. #211

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde,

    j'aurais voulu avoir votre avis sur un point: j'ai obtenu le CSQ via le PEQ il y a quelques semaines. Mais depuis, j'ai démissionné et je suis retourné en France. Est-ce-que quelqu'un sait si je peux quand même faire ma demande fédérale? Et si oui, est-ce-que je dois transférer mon dossier de Canada à France ou bien si j'ai juste à envoyer ma demande de fédéral en France sans rien transférer?
    merci de m'éclairer

  12. #212
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de Charlotte22
    La nouvelle procédure est de l'envoyer à Sydney qui le redistribue ensuite, si tu l'envoie à Paris directement, ils risquent de te le renvoyer tout simplement !
    Effectivement il faut envoyer la demande au BRC à Sydney, mais du coup dans le formulaire principal dans la case:''Bureau d’immigration demandé pour le traitement de votre demande'' , il faut indiquer:''Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (Ontario)''???

    C'est ma compréhension, d'après la note suivante:

    Note : Veuillez ne pas sélectionnez le BRC comme bureau responsable pour le traitement de votre demande. Bien que vous pourriez être tenu de soumettre votre demande au BRC, vous devez indiquer le nom du bureau des visas en utilisant les critères ci-dessus.

    Le lien Où envoyer votre demande : Liste des pays et des bureaux canadiens des visas correspondants nous ramène au tableau qui indique Ottawa.

    C'est bien ca?
    Merci,

  13. #213

    Messages
    183
    Likes reçus
    11
    Salut,

    j'ai une question qui peux paraître stupide mais sa me turlupine l'esprit depuis quelques jours, voila on va lancer notre demande de RP avec mon chum via le PEQ, lui sera le demandeur principale donc moi je serait conjoint de fait, faut il que je fasse une demande séparé ou bien tout ce passe sur SA demande a lui avec les papiers qu'il demande me concernant. De plus il demande une preuve soit bail ou quelque chose comme ça pour prouver qu'on vit ensemble depuis plus d'un an. Peut on montrer notre bail qu'on avait en France??? Le 1er bail qui date de Juin 2011 a décembre 2011 je n'arrive plus a y mettre la main dessus....

    Merci de votre aide

  14. #214
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Message de stephaneuh
    Effectivement il faut envoyer la demande au BRC à Sydney, mais du coup dans le formulaire principal dans la case:''Bureau d’immigration demandé pour le traitement de votre demande'' , il faut indiquer:''Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (Ontario)''???

    C'est ma compréhension, d'après la note suivante:

    Note : Veuillez ne pas sélectionnez le BRC comme bureau responsable pour le traitement de votre demande. Bien que vous pourriez être tenu de soumettre votre demande au BRC, vous devez indiquer le nom du bureau des visas en utilisant les critères ci-dessus.

    Le lien Où envoyer votre demande : Liste des pays et des bureaux canadiens des visas correspondants nous ramène au tableau qui indique Ottawa.

    C'est bien ca?
    Merci,
    La réponse m'intéresse, je suis en train de remplir ma demande et je ne sais pas quoi mettre comme bureau.

    Par ailleurs, je travaille depuis le 29 aout 2011 et ma premiere fiche de paie date du 11 septembre. Dois je obligatoirement attendre la fiche de paie qui arrivera apres le 11 septembre pour prouver que ca fait un an, ou je peux tout envoyer fin aout?

    C'est pas que je ne veux pas attendre, mais quelques semaines vont beaucoup jouer dans le renouvelement de mon permis de travail...

    Merci

  15. #215
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Personnellement j'attendrais, comme ca tu aura une preuve écrite que ca fait un an que tu travailles... Du coup, je vais mettre Ottawa pour le bureau de traitement.

  16. #216
    Avatar de lilie33
    Lilie 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    9
    Salut à tous,

    J'ai reçu mon CSQ via le PEQ cette semaine et contrairement à la plupart des gens il est indiqué sur mon CSQ "17.Bureau fédéral : BVC de New York"

    D'après ce que je lis sur le forum tout le monde a "Buffalo" d'indiqué sur son CSQ, est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi et si oui qu'avez vous fait pour la partie fédérale..?

    Faut -il que j'envois mon dossier de RP à Sydney (comme je l'avais indiqué lors de ma demande de CSQ) ou bien je l'envois au bureau de New York comme indiqué sur mon CSQ?

    merci d'avance

  17. #217
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Comme je comprends, si tu résides au Canada, il faut l'envoyer à Sydney, mais dans le formulaire de RP, il faut indiquer le Bureau qui va s'occuper de la demande, moi je vais mettre Ottawa (Car Buffalo est fermé) mais dans ton cas je mettrais sans doute New York......

  18. #218
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Perso j'avais mis Sydney et je n'ai pas eu de soucis. J'ai répondu à la question de manière pragmatique: techniquement, j'ai déposé ma demande à Sydney, après c'est eux qui font le transfert.

    Sur mon CSQ ils avaient mis Buffalo et Sydney a envoyé ma demande à Ottawa... En gros ça n'a pas l'air d'être la case la plus importante du formulaire ^^

    Concernant la fiche de paie, j'avais lancé ma demande grosso merdo 1 semaine avant d'avoir ma fiche de paie qui correspondait à plus d'un an de travail et ça n'a pas posé problème. J'avais une lettre de mon employeur faite quelques jours avant la date correspondant à une année complète de travail et ça n'a pas posé problème non plus.

    Pour te donner une idée, j'avais commencé à bosser le 2 Mai 2011, j'ai déposé la demande le 3 Mai 2012 avec comme dernière fiche de paie celle du 26 avril.
    Dernière modification par kernel ; 13/08/12 à 17:12.

  19. #219

    Messages
    183
    Likes reçus
    11
    Salut,

    j'ai une question qui peux paraître stupide mais sa me turlupine l'esprit depuis quelques jours, voila on va lancer notre demande de RP avec mon chum via le PEQ, lui sera le demandeur principale donc moi je serait conjoint de fait, faut il que je fasse une demande séparé ou bien tout ce passe sur SA demande a lui avec les papiers qu'il demande me concernant. De plus il demande une preuve soit bail ou quelque chose comme ça pour prouver qu'on vit ensemble depuis plus d'un an. Peut on montrer notre bail qu'on avait en France??? Le 1er bail qui date de Juin 2011 a décembre 2011 je n'arrive plus a y mettre la main dessus....

    Merci de votre aide

  20. #220
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Message de kernel
    Perso j'avais mis Sydney et je n'ai pas eu de soucis. J'ai répondu à la question de manière pragmatique: techniquement, j'ai déposé ma demande à Sydney, après c'est eux qui font le transfert.

    Sur mon CSQ ils avaient mis Buffalo et Sydney a envoyé ma demande à Ottawa... En gros ça n'a pas l'air d'être la case la plus importante du formulaire ^^

    Concernant la fiche de paie, j'avais lancé ma demande grosso merdo 1 semaine avant d'avoir ma fiche de paie qui correspondait à plus d'un an de travail et ça n'a pas posé problème. J'avais une lettre de mon employeur faite quelques jours avant la date correspondant à une année complète de travail et ça n'a pas posé problème non plus.

    Pour te donner une idée, j'avais commencé à bosser le 2 Mai 2011, j'ai déposé la demande le 3 Mai 2012 avec comme dernière fiche de paie celle du 26 avril.
    OK merci, ça me rassure. Je vais faire pareil, faire signer une lettre à mon patron le 29 août (ca fera un an pile poil que je suis là) et joindre ma fiche de paie la plus récente.

    Dernière chose, as-tu fait certifier tes fiches de paie? Ils ne précisent que "copie" donc je penserais que ça n'est pas nécessaire.

    Merci!

    Fanny

Page 11 sur 68 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...