Salut yell,
Pour ta première question, les congés sans solde peuvent (de mon expérience) être pris en compte pour la demande. Ils regardent simplement les dates de début et fin de contrat.
Pour ce qui est du descriptif des tâches, mieux vaut le fournir, peut être dans une lettre explicative, ou alors tu attends 3 semaines supplémentaires pour ne pas avoir de problème.
Ce que je peux te dire, c'est que ces derniers temps, j'ai le feeling que la sélection s'est durcie: j'ai plus de 3 exemples dans mon entourage (moi compris) qui se sont vus demander des pièces manquantes (non précisées sur le site web), alors qu'on pensait que notre dossier était béton.
Je te conseille donc, en plus de ce qui est demandé, de joindre une copie ton permis de travail (et oui, ils le demandent parfois), les diplômes certifiés conformes doivent l'être par le consulat français (les certifier conforme à la mairie de Montréal n'a aucune valeur pour des documents français), et en plus des contrats de travail, joindre une lettre RECENTE de l'employeur, avec toutes les infos requises (le contrat de travail + les fiches de paie + lettre de fin de contrat, ne suffisent pas).
Bref, la politique en ce moment, c'est de ralentir l'immigration (au cas où tu ne le savais pas:
Immigration économique: Québec ferme la porte | Gilbert Leduc | Actualité économique), et même si on n'est pas concerné, la tendance se fait tout de même sentir.
Bon courage et reste patiente.
Nicolas