1. #1481
    Avatar de ManonG40
    Manon 33 ans

    Location
    25000 Besançon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Carole,

    Il n'est pas nécessaire de remplir ce formulaire pour faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint normalement.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Dans ce cas, nous avons dû faire une erreur… lorsque nous remplissons le nouveau compte IRCC de Carole, cela nous oblige à remplir le formulaire IMM5707 (famille), IMM5710 et à televerser des documents.

    De quelle manière doit-on demander un PTO pour conjoint de fait ? Est-ce depuis le compte de la détentrice du PVT auquel sera rattaché le conjoint ou le conjoint doit-il effectivement faire une demande en son nom ? Si oui pour la seconde option, comment se fait-il que IRCC nous renvoie irrémédiablement vers le formulaire IMM5710 ?

    Merci de votre aide précieuse 🙏

    Manon et Carole

  2. #1482
    Avatar de ThomasP65
    Thomas

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je recherche des informations sur les demarches afin de prolonger mon sejour au canada comme conjoint de fait.

    Voici la situation :
    En couple en France, je suis venu au canada en nov. 2021 en PVT avec une offre d'emploi.
    Ma conjointe est arrivé en Mai 2022 avec son propre PVT (elle est venu comme touriste un mois en Fevrier 2022)
    Nous vivions ensemble en France et vivons ensemble a Montréal depuis Mai 2022 avec un bail a nos deux noms depuis Janvier 2022.
    Mon PVT arrivant a expiration en novembre 2023, quelles sont les démarches pour que je viennent me rattacher a son PVT?
    Nous avons tout deux un emploi a temps plein et sommes en attente d'approbation de CSQ afin d'obtenir notre RP.

    Merci de vos retours,

  3. #1483
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de ManonG40
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Dans ce cas, nous avons dû faire une erreur… lorsque nous remplissons le nouveau compte IRCC de Carole, cela nous oblige à remplir le formulaire IMM5707 (famille), IMM5710 et à televerser des documents.

    De quelle manière doit-on demander un PTO pour conjoint de fait ? Est-ce depuis le compte de la détentrice du PVT auquel sera rattaché le conjoint ou le conjoint doit-il effectivement faire une demande en son nom ? Si oui pour la seconde option, comment se fait-il que IRCC nous renvoie irrémédiablement vers le formulaire IMM5710 ?

    Merci de votre aide précieuse 🙏

    Manon et Carole
    Bonjour Manon,

    C'est la personne qui demande le permis travail pour conjoint qui doit faire la demande sur son compte IRCC.

    Il y a deux moyens de faire une demande de permis de travail pour conjoint, en ligne ou directement à la frontière en faisant un tour du poteau. En ligne c'est souvent assez long (plusieurs semaines voir mois), directement à la frontière s'est fait sur le moment. (Je te mets le lien du témoignage de quelqu'un qui a fait un tour du poteau cette semaine pour un permis de travail pour conjoint : Vos retours - tour du poteau 2023-2024).

    Normalement les documents qui sont demandés pour un permis de travail pour conjoint sont :

    - Le permis de travail du conjoint/autorisation de séjour
    - Une preuve d'emploi du conjoint
    - La preuve de l'union (contrat de mariage, preuve conjoint de fait etc)

    Tu trouveras le détail de la procédure avec les documents et comment faire la demande ici : Permis de travail ouverts pour les membres de la famille des titulaires de permis de travail : comment présenter une demande - Canada.ca


  4. #1484
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de ThomasP65
    Bonjour,
    Je recherche des informations sur les demarches afin de prolonger mon sejour au canada comme conjoint de fait.

    Voici la situation :
    En couple en France, je suis venu au canada en nov. 2021 en PVT avec une offre d'emploi.
    Ma conjointe est arrivé en Mai 2022 avec son propre PVT (elle est venu comme touriste un mois en Fevrier 2022)
    Nous vivions ensemble en France et vivons ensemble a Montréal depuis Mai 2022 avec un bail a nos deux noms depuis Janvier 2022.
    Mon PVT arrivant a expiration en novembre 2023, quelles sont les démarches pour que je viennent me rattacher a son PVT?
    Nous avons tout deux un emploi a temps plein et sommes en attente d'approbation de CSQ afin d'obtenir notre RP.

    Merci de vos retours,
    Bonjour Thomas,

    Il faut que tu fasses une demande de permis de travail pour conjoint. Ce permis de travail est un permis qui permet au conjoint d'une personne ayant un permis de travail et un travail au Canada, d'obtenir lui aussi son propre permis de travail de la durée du permis de travail de son conjoint (ce n'est pas un rattachement à un PVT).

    Pour faire la demande tu as deux possibilités, en ligne (le traitement de la demande est assez long), ou directement au point d'entrée (en faisant un tour du poteau), cette solution est plus rapide mais on ne peut jamais être sûr que la demande soit acceptée.

    Pour faire la demande tu auras besoin de fournir, le permis de travail de ta conjointe, son contrat de travail, et la preuve de votre vie commune depuis plus de 12 mois.

    Voici les articles où tu trouveras toutes les informations en détail :

    - Permis de travail ouverts pour les membres de la famille des titulaires de permis de travail : comment présenter une demande - Canada.ca
    - Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant).
    - Vos retours - tour du poteau 2023-2024


  5. #1485
    Avatar de Carophn
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J’ai besoin de retour d’expériences, ou au moins d’éclairages sur ma situation actuelle.
    Mon copain part étudier pour 9 mois à Vancouver, et nous avons prévu de partir ensemble, donc, pour moi, grâce a un permis de travail ouvert pour conjoint de fait (nous sommes ensemble depuis 7 ans, habitons ensemble depuis 2021, sommes pacsés…).
    Il a eu son permis d’étude assez tard, donc je n’ai pu faire ma demande en ligne que le 10 Septembre; et nous partons le 8 Octobre…
    Le dossier de candidature est normalement "béton" : attestation de conjoint de fait, attestation de vie commune par notre ville, pacs, factures communes, bail commun, certification de non rupture du bail par notre agence.

    Étant donné que nous n’avons pas encore de réponse pour mon permis de travail, nous comptons quand même partir ensemble comme convenu le 8 Octobre, avec simplement une AVE pour moi, et faire le tour du poteau lorsque a demande sera (j’espère) approuvée.
    Ma question est donc la suivante : a mon entrée au Canada, que me conseillez vous de faire ?
    - Demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait directement a l’entrée, malgré ma demande en ligne ?
    - Passer l’immigration avec mon AVE sans parler de ma demande de permis de travail (et simplement attendre qu’elle soit approuvée), au risque qu’ils voient que j’ai une demande en ligne ?

    Je m’inquiète car j’ai eu des retours comme quoi je pouvais me faire recaler si les agents voient que j’ai une demande en cours, pouvant laisser croire que je vais travailler sans autorisation…

    Je vous remercie pour vos retours !

  6. #1486
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Hello,

    Le permis d'études ne s'obtient réellement qu'au passage à l'immigration en arrivant au Canada. C'est le permis d'études donné au passage à l'immigration qu'il faut fournir lors d'une demande de PTO, pour le moment ton copain n'a pas encore de permis d'études valide, donc je ne suis pas sûre que ta demande aboutisse favorablement...

    Message de Carophn
    Demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait directement a l’entrée, malgré ma demande en ligne ?
    Tu ne pourras pas faire une demande directement à l'arrivée car tu as déjà une demande en cours de traitement.

    Message de Carophn
    Passer l’immigration avec mon AVE sans parler de ma demande de permis de travail (et simplement attendre qu’elle soit approuvée), au risque qu’ils voient que j’ai une demande en ligne ?
    Ils verront que tu as une demande en cours de traitement que tu leur dises ou non. Pour ton entrée, ce sera à l'appréciation de l'agent d'immigration, il peut accepter de te laisser entrer sans soucis, comme être un peu plus réticent, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance...


  7. #1487
    Avatar de Carophn
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Le permis d'études ne s'obtient réellement qu'au passage à l'immigration en arrivant au Canada. C'est le permis d'études donné au passage à l'immigration qu'il faut fournir lors d'une demande de PTO, pour le moment ton copain n'a pas encore de permis d'études valide, donc je ne suis pas sûre que ta demande aboutisse favorablement...



    Tu ne pourras pas faire une demande directement à l'arrivée car tu as déjà une demande en cours de traitement.



    Ils verront que tu as une demande en cours de traitement que tu leur dises ou non. Pour ton entrée, ce sera à l'appréciation de l'agent d'immigration, il peut accepter de te laisser entrer sans soucis, comme être un peu plus réticent, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance...
    Merci pour ton retour.
    J’avoue être un peu perdue, car j’ai vu sur le forum plein de témoignages de personnes avec des demandes de PTO en ligne qui ont pu refaire la demande a l’aéroport en repayant simplement les frais de dossier sans aucun problème… est ce qu’il s’agit d’une nouvelle mesure récente ?

    Je projetais de fournir a l’immigration le dossier complet avec joint le permis d’étude de mon copain délivré sur place, et repayer les frais si nécessaire

    Merci d’avance pour votre réponse !

  8. #1488
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Carophn
    Merci pour ton retour.
    J’avoue être un peu perdue, car j’ai vu sur le forum plein de témoignages de personnes avec des demandes de PTO en ligne qui ont pu refaire la demande a l’aéroport en repayant simplement les frais de dossier sans aucun problème… est ce qu’il s’agit d’une nouvelle mesure récente ?

    Je projetais de fournir a l’immigration le dossier complet avec joint le permis d’étude de mon copain délivré sur place, et repayer les frais si nécessaire

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Disons qu'entre les faits et la pratique il y a parfois des différences et selon l'agent que tu auras en face de toi ce ne sera pas toujours la même chose.
    A toi de voir, tu peux essayer de faire la demande directement à l'arrivée à ton passage à l'immigration et voir ce qui se passe.


  9. #1489
    Avatar de Gate3333
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous contacte car j’ai besoin de conseils concernant ma situation: je suis en permis d’études et viens de terminer mon diplôme (DEP Pâtisserie).

    Je suis arrivée en août 2022 avec mon conjoint qui a un PTO.

    J’ai effectué mon stage de fin d’études dans une pâtisserie, et ai été embauchée par la suite, jusqu’à au moins Noël… sauf que j’ai appris hier qu’on me licenciait au bout de 2 semaines car pas assez de place en cuisine… bref. J’ai possibilité de retourner dans mon ancien job en tant que commis au service en temps partiel.

    Ma question est la suivante : pensez-vous qu’avec ce type d’emploi (feer 4 ou 5) en temps partiel, mon conjoint puisse obtenir son PTO si je fournir une lettre employeur et 3 bulletins de salaire ? Ou bien mieux vaut-il que je cherche rapidement un poste plus qualifié ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  10. #1490

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Gate3333
    Ma question est la suivante : pensez-vous qu’avec ce type d’emploi (feer 4 ou 5) en temps partiel, mon conjoint puisse obtenir son PTO si je fournir une lettre employeur et 3 bulletins de salaire ? Ou bien mieux vaut-il que je cherche rapidement un poste plus qualifié ?
    Pour le moment il y a une politique temporaire qui n'exige plus de poste qualifié (jusqu'à janvier 2025 si je ne m'abuse).

  11. #1491
    Avatar de Gate3333
    33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Pour le moment il y a une politique temporaire qui n'exige plus de poste qualifié (jusqu'à janvier 2025 si je ne m'abuse).

    Merci, c’est bien ce que j’avais compris mais je voulais être sure de mettre toutes les chances de mon côté. Merci pour la réponse en tout cas !

  12. #1492
    Avatar de Fontainem22
    Mathilde 28 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Etant nouvelle et à la recherche de réponses pertinentes que je n'ai malheureusement pas pu trouver ailleurs dont le site de l'IRCC, je tente ma chance ici:

    Je suis une française se trouvant actuellement en France, et je souhaiterais obtenir un PTO par mon conjoint de fait qui possède un PTO en cours de validité et pour une période de deux ans.

    A savoir que j'ai déjà eu un permis de travail ouvert qui a depuis expiré (d'où mon retour en France de ma propre volonté) et que j'ai vécu au Canada durant plus d'un an avec mon conjoint (preuve du bail à l'appui, factures...)

    Ma démarche serait donc de revenir au Canada avec mon conjoint de fait, actuellement en France pour ses vacances, et faire une demande à l'immigration afin d'obtenir mon PTO à l'entrée du Canada.

    Je souhaiterais savoir (le plus précisément si possible) quels sont les documents ou preuves à fournir afin d'obtenir avec quasi certitude un PTO à mon entrée au Canada ?

    En espérant obtenir les réponses à mes questions merci d'avance!

  13. #1493
    Avatar de Rudy0303
    Rudy 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada avec un pto, et ma conjointe a un permis d’études. Nous allons bientôt demander tous les deux un nouveau permis (elle un ptpd et moi un nouveau pto). Nous venons de créer notre liste de contrôle personnelle sur le site de l’ircc et il y a quelque chose qui nous échappe. A aucun moment il n’y a de champs nous demandant de fournir une preuve d’emploi de ma conjointe pour mon pto. Avons-nous fait une erreur, ou bien devons-nous la télécharger dans le champs « renseignements du client » ?

    Merci d’avance pour votre retour

  14. #1494
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Fontainem22
    Bonjour !

    Etant nouvelle et à la recherche de réponses pertinentes que je n'ai malheureusement pas pu trouver ailleurs dont le site de l'IRCC, je tente ma chance ici:

    Je suis une française se trouvant actuellement en France, et je souhaiterais obtenir un PTO par mon conjoint de fait qui possède un PTO en cours de validité et pour une période de deux ans.

    A savoir que j'ai déjà eu un permis de travail ouvert qui a depuis expiré (d'où mon retour en France de ma propre volonté) et que j'ai vécu au Canada durant plus d'un an avec mon conjoint (preuve du bail à l'appui, factures...)

    Ma démarche serait donc de revenir au Canada avec mon conjoint de fait, actuellement en France pour ses vacances, et faire une demande à l'immigration afin d'obtenir mon PTO à l'entrée du Canada.

    Je souhaiterais savoir (le plus précisément si possible) quels sont les documents ou preuves à fournir afin d'obtenir avec quasi certitude un PTO à mon entrée au Canada ?

    En espérant obtenir les réponses à mes questions merci d'avance!
    Bonjour Mathilde,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet, tu peux regarder les commentaires précédents.

    Pour les documents, il faut "simplement" fournir, le permis de travail de ton conjoint, la preuve qu'il a bien un emploi et la preuve de votre union de fait, donc que vous habitez bien ensemble depuis au moins 12 mois. Pour cette preuve, vous pouvez fournir autant de documents que vous voulez, bail de location, factures, courrier à la même adresse, etc.


  15. #1495
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Rudy0303
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada avec un pto, et ma conjointe a un permis d’études. Nous allons bientôt demander tous les deux un nouveau permis (elle un ptpd et moi un nouveau pto). Nous venons de créer notre liste de contrôle personnelle sur le site de l’ircc et il y a quelque chose qui nous échappe. A aucun moment il n’y a de champs nous demandant de fournir une preuve d’emploi de ma conjointe pour mon pto. Avons-nous fait une erreur, ou bien devons-nous la télécharger dans le champs « renseignements du client » ?

    Merci d’avance pour votre retour
    Salut Rudy, alors effectivement pour que tu aies un PTO, il va falloir que ta conjointe ait un PTPD + un emploi (une promesse d'embauche ou un contrat de travail suffisent cette année et l'année prochaine), sinon tu n'es pas éligible au PTPD. Je ne suis pas familière avec la demande de PTO en ligne (la majorité des gens demandent leur permis en arrivant au Canada ou en faisant un tour du poteau) donc si ta copine a un emploi, je lui conseille de joindre quelque part la preuve de cet emploi, sinon tu auras certainement un refus.

  16. #1496
    Avatar de Rudy0303
    Rudy 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Rudy, alors effectivement pour que tu aies un PTO, il va falloir que ta conjointe ait un PTPD + un emploi (une promesse d'embauche ou un contrat de travail suffisent cette année et l'année prochaine), sinon tu n'es pas éligible au PTPD. Je ne suis pas familière avec la demande de PTO en ligne (la majorité des gens demandent leur permis en arrivant au Canada ou en faisant un tour du poteau) donc si ta copine a un emploi, je lui conseille de joindre quelque part la preuve de cet emploi, sinon tu auras certainement un refus.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Aussi, savez-vous si pour l’obtention de mon PTO, ma conjointe doit obligatoirement travailler dans son domaine d’études ?

  17. #1497
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Rudy0303
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Aussi, savez-vous si pour l’obtention de mon PTO, ma conjointe doit obligatoirement travailler dans son domaine d’études ?
    Bonjour Rudy,

    Non, il n'est pas précisé qu'elle doit avoir un travail dans son domaine.

  18. #1498
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de Rudy0303


    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Aussi, savez-vous si pour l’obtention de mon PTO, ma conjointe doit obligatoirement travailler dans son domaine d’études ?
    Salut Rudy, non ça n'est pas requis

  19. #1499
    Avatar de TiffenChvt
    Tiffen 23 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai effectué une demande de PTO pour le rapprochement de conjoint de fait en ligne en juin 2023. En septembre nous avons atterris à Montréal avec mon conjoint lui avec son PVT moi en tant que touriste avec mon AVE. Je pensais qu'entre le temps de ma demande en ligne et mon arrivé sur le territoire j'aurais eu une réponse sauf que non.. A ce jour ma demande en ligne est toujours en traitement. Les délais ont d'ailleurs explosé !
    Ma question est donc la suivante : Puis-je quand même faire le tour du poteau pour demander mon PTO ? Ou bien je n'ai pas le droit au vu de ma demande en ligne toujours en cours ?

  20. #1500
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de TiffenChvt
    Bonjour,
    j'ai effectué une demande de PTO pour le rapprochement de conjoint de fait en ligne en juin 2023. En septembre nous avons atterris à Montréal avec mon conjoint lui avec son PVT moi en tant que touriste avec mon AVE. Je pensais qu'entre le temps de ma demande en ligne et mon arrivé sur le territoire j'aurais eu une réponse sauf que non.. A ce jour ma demande en ligne est toujours en traitement. Les délais ont d'ailleurs explosé !
    Ma question est donc la suivante : Puis-je quand même faire le tour du poteau pour demander mon PTO ? Ou bien je n'ai pas le droit au vu de ma demande en ligne toujours en cours ?
    Bonjour Tiffen,

    Normalement, non, ce n'est pas possible, car tu as déjà une demande en cours de traitement. Tant que cette demande est en cours, tu ne peux pas en faire une autre. Après, je dis normalement, car il arrive que des fois ça fonctionne (mais globalement non ça ne marche pas)...


Page 75 sur 79 ... 25 65 73 74 75 76 77 ...