1. #701
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    ahaha tu m'étonnes. Enfin ils m'ont envoyé un mail pour des précisions sur la date de début et de fin de mon contrat. J'ai fait une lettre de mon employeur, envoyée par mail, j'ai eu l'acceptation conditionnelle dans la demi-heure qui suivait. j'espère que ça se passera pour toi comme ça aussi.

  2. #702
    Avatar de alohasirfeur
    Pierre 37 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    68
    Alors je suis l'heureux titulaire du JP mais mon employeur viens de me choke donc j'ai 1 mois pour retrouver un employeur et pouvoir modifier mon employeur pour mon JP.....

    Quelqu'un connais-t-il les délais pour la paperasse ??

  3. #703
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Pierre,

    Désolée pour toi, c'est le genre de scénario qu'on veut éviter en JP :/

    Tu trouveras les délais pour faire une demande de changement sur le site du CIC ici : Délais de traitement : résidence temporaire
    En ce moment les délais sont assez courts, de 15 à 17 jours.

    Tu trouveras une discussion appropriée pour ton cas ici : Changer d'employeur en tant que Jeune Professionnel [licenciement ou autre]

    Bon courage!

  4. #704
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de soumettre mon paiement vendredi après avoir passé la 1e étape jeudi, et je me posais une question: à moins d'avoir tué quelqu'un ou avoir été clandestin, il y a t-il encore des (mal)chances de me faire refuser au 2e round, qu'en pensez-vous?)
    Merci pour vos témoignages!

  5. #705
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    A priori non tu ne devrais pas constituer un danger pour le Canada.

  6. #706

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché l'info mais suis peut être passée à côté alors pardon si cette question a déjà été posée.
    J'ai obtenu mon JP de la durée de mon contrat + 1 mois c'est à dire Juin 2012, seulement il est possible que je sois renouvelée pour un nouveau contrat mais qui serait, comme le précedent, de Aout à Mai donc pas de travail entre Juin et Aout.
    Si je demande une extension de visa JP à Vegreville alors que mon contrat s'interrompt pendant 2 mois est ce que cela pose problème?
    Est-ce que quelqu'un aurait l'info ou des pistes de recherche à me donner ? Je ne souhaite pas travailler pour un autre employeur durant ce "trou" dans mon contrat mais en profiter pour du bénévolat et si possible un ptit tou en Gaspésie ! ^^

    Merci pour votre aide

  7. #707

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Alors... j'ai plusieurs questions qui me taraudent !!! Si une âme charitable pouvait m'aider, siouplé...

    1) Pour l'état matrimonial... Alors pour vous résumer la situation : je suis en couple avec un québécois, nous avons vécu ensemble en France puis au Québec. Depuis + de 6 mois je suis rentrée en France faute de visa, et lui est toujours au Québec. Donc on est toujours en couple mais on ne vit pas ensemble. Est ce que je dois le mentionner comme "conjoint de fait actuel", comme "conjoint de fait dans le passé" ou pas du tout ? Sachant que je l'avais mentionné comme conjoint de fait dans ma demande de RP... Ou alors est ce que je peux joindre un petit mot à mon dossier pour expliquer ma situation ?

    2) Au niveau des résidences antérieures : doit-on mentionner uniquement celles de + de 6 mois ? Je vous explique :
    - J'ai fait un PVT au Canada de février 2010 à janvier 2011 => ça je l'inscris dans le formulaire.
    - Puis je suis rentrée brièvement en France
    - Je suis retournée au Canada en Visiteur de février 2011 à juin 2011 => je suis restée - de 6 mois mais est ce que je dois le mentionner quand même ? Je veux pas qu'ils pensent que je veux leur cacher des infos ou quoi...

    3) Question con mais qui me traumatise : Sur mon attestation de téléchargement, et dans mes formulaires j'ai indiqué mon 2ème prénom puisqu'il figure sur mon passeport. Dois-je mettre mon 2ème prénom partout ??? (Offre d'emploi, CV, etc.) Sachant que par exemple pour le virement, le compte n'est rattaché qu'à mon nom + 1er prénom (le 2ème est purement administratif je ne l'ai jamais utilisé).

    4) Dans le truc sur le parcours professionnel est ce qu'il faut mentionner les périodes d'emploi uniquement, ou aussi les périodes d'inactivité (chômage par exemple), les stages, etc ? Si ça dépasse leurs 3 cases pourries, est ce qu'il faut joindre une feuille supplémentaire ?

  8. #708
    Avatar de vincentdu83
    Vincent 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je suis toujours dans l'attente de la validation de mon JP depuis le 2 decembre... Je pense que ma situation se débloque mais j'ai quelques doute...

    Voici si dessous le message de l'ambassade que je viens de reçevoir m'informant de la validation de mon permis de travail mais je n'ai pas reçu de LI type ni de fichier quelconque joint avec les informations habituelles tel que les dates du début de contrat, fin de contrat et surement d'autres information que j'oubli de mentionner...

    Est-ce normal? Connaissez vous des cas similaire?

    Je leur est écrit pour les informer de mon trouble mais il m'ont réenvoyer exactement le même message! Je compte faire le tour de la frontière demain et j'ai peur de le faire avec seulement cette copie en main et mon assurence...

    J'attend votre aide avec impatience!

    Merciiiii à tous!!!


    NOM, PRENOM(S) : DUCHEMIN, Vincent

    NUMERO DE DOSSIER : *********

    NUMERO DE PERMIS : *********

    Madame, Monsieur,

    Votre demande de permis d’études ou de travail au Canada a été approuvée. Vous pouvez maintenant vous rendre au Canada. Vous devez posséder un passeport ou un titre de voyage valide.

    Vous devez imprimer ce message et le montrer à un agent de l’Agence des services frontaliers à votre arrivée au Canada. L’agent des services frontaliers s’assurera que vous respectez les conditions d’entrée au Canada et vous délivrera votre permis.

    La présente lettre n’est pas valide pour voyager et ne constitue pas un permis vous autorisant à séjourner au Canada.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous démontrez envers le Canada.

    Salutations distinguées,

  9. #709
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Salut Vincent!

    Le message que tu as recu est la lettre d'introduction. Rien que la premiere phrase te le confirme: "Votre demande de permis d’études ou de travail au Canada a été approuvée."

    Tu peux donc passer la douane avec ce message, ton passeport et un justificatif d'assurance de la duree de ton permis.

    Bon courage pour la suite des aventures en JP!!

    ---------- Message ajouté à 21h48 ---------- message précédent à 21h38 ----------

    Message de tibou_85
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché l'info mais suis peut être passée à côté alors pardon si cette question a déjà été posée.
    J'ai obtenu mon JP de la durée de mon contrat + 1 mois c'est à dire Juin 2012, seulement il est possible que je sois renouvelée pour un nouveau contrat mais qui serait, comme le précedent, de Aout à Mai donc pas de travail entre Juin et Aout.
    Si je demande une extension de visa JP à Vegreville alors que mon contrat s'interrompt pendant 2 mois est ce que cela pose problème?
    Est-ce que quelqu'un aurait l'info ou des pistes de recherche à me donner ? Je ne souhaite pas travailler pour un autre employeur durant ce "trou" dans mon contrat mais en profiter pour du bénévolat et si possible un ptit tou en Gaspésie ! ^^

    Merci pour votre aide
    Salut,

    Je n'ai pas encore lu sur le forum ou vu cette situation pour un JP. Je ne peux alors que te dire de demander directement au CIC si il peuvent traiter ton cas particulier.

    Ou alors, une possibilite, tu demandes a ton patron une lettre d'emploi qui commence en juin (mais bien sur ca ne l'engage pas a t'embaucher pour autant). Cela te permetra d'avoir d'avoir un status legal aussi quand tu ne travailleras pas. C'est sur, ce n'est pas optimal car tu pers 2 mois de travail, mais c'est mieux que pas de permis du tout.

    Bon courage pour la suite!!

    ---------- Message ajouté à 22h18 ---------- message précédent à 21h48 ----------

    Salut!!

    Voici quelques reponses:

    Message de Lucilou
    Alors... j'ai plusieurs questions qui me taraudent !!! Si une âme charitable pouvait m'aider, siouplé...

    1) Pour l'état matrimonial... Alors pour vous résumer la situation : je suis en couple avec un québécois, nous avons vécu ensemble en France puis au Québec. Depuis + de 6 mois je suis rentrée en France faute de visa, et lui est toujours au Québec. Donc on est toujours en couple mais on ne vit pas ensemble. Est ce que je dois le mentionner comme "conjoint de fait actuel", comme "conjoint de fait dans le passé" ou pas du tout ? Sachant que je l'avais mentionné comme conjoint de fait dans ma demande de RP... Ou alors est ce que je peux joindre un petit mot à mon dossier pour expliquer ma situation ?
    Alors, pour le JP, cette question ne demande pas de preuve car c'est un permis pour lequel tu ne peux avoir d'accompagnant. Donc la reponse est si tu te consideres en couple alors, indiques que tu es en couple. Ne te poses pas plus de question ici, surtout que c'est ce que tu as deja indique pour ta RP.

    Message de Lucilou
    2) Au niveau des résidences antérieures : doit-on mentionner uniquement celles de + de 6 mois ? Je vous explique :
    - J'ai fait un PVT au Canada de février 2010 à janvier 2011 => ça je l'inscris dans le formulaire.
    - Puis je suis rentrée brièvement en France
    - Je suis retournée au Canada en Visiteur de février 2011 à juin 2011 => je suis restée - de 6 mois mais est ce que je dois le mentionner quand même ? Je veux pas qu'ils pensent que je veux leur cacher des infos ou quoi...
    Il est clairement indique, comme tu le dis, qu'ils veulent les pays de residence ou tu es restee plus de 6 mois. Donc non, pas la peine de mettre les periodes plus courtes que 6 mois. Et non, tu ne leur caches rien puisqu'ils ne veulent pas de cette information.

    Message de Lucilou
    3) Question con mais qui me traumatise : Sur mon attestation de téléchargement, et dans mes formulaires j'ai indiqué mon 2ème prénom puisqu'il figure sur mon passeport. Dois-je mettre mon 2ème prénom partout ??? (Offre d'emploi, CV, etc.) Sachant que par exemple pour le virement, le compte n'est rattaché qu'à mon nom + 1er prénom (le 2ème est purement administratif je ne l'ai jamais utilisé).
    Si tu n'as jamais utilise ton deuxieme prenom autre part que pour ton passeport, alors ne commence pas a le faire maintenant. Pas besoin de te traumatiser pour ca, tu gardes l'usage que tu appliques.

    Message de Lucilou
    4) Dans le truc sur le parcours professionnel est ce qu'il faut mentionner les périodes d'emploi uniquement, ou aussi les périodes d'inactivité (chômage par exemple), les stages, etc ? Si ça dépasse leurs 3 cases pourries, est ce qu'il faut joindre une feuille supplémentaire ?
    Il faut aussi y mettre tout ce que tu as fais ces 10 dernieres annees. Donc les emplois, les stages, les periodes de chomages le cas echeant, etc... Et pour cette partie, tu as le guide qui te dit: "Note : Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, faites une photocopie de cette page du formulaire, complétez cette section et incluez-la avec votre demande."

    J'espere avoir repondu a tes questions clairement.

    Bon courage pour la suite des demarches!


  10. #710
    Avatar de vincentdu83
    Vincent 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    coooool!!!!!! Enfin!! Achat assurance et tour de la frontière demain!!!!

    C'est mon patron qui vas souffler..
    Ps: je pense que mon dossier était égaré, j'ai reçu ma LI 1h après leur avoir envoyer un message d'inquiétude... j'ai perdu un peu d'argent et trop de travail m'attend à mon poste mais je suis vraiment heureux maintenant!!

    merci toute l'équipe!

  11. #711
    Avatar de superlolipop
    Lola 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    bonjour,
    c'est complètement désespérée que je me tourne vers vous.
    je n'ai eu aucun problème avec mon pvt, et je bosse depuis mon arrivée à Montréal comme responsable dans un resto.mes boss mon signé mon jeune pro pour 18mois sans soucis mais là je viens de recevoir un mail de l'immigration me disant que ma demande est refusé car je n'exerce pas dans mon domaine de compétence.en effet en France je suis auxiliaire de puériculture et c'est un emplois sans équivalence ici.donc je ne sais pas comment ils veulent que j’exerce dans ma branche!quel recours ai je? ma vie est ici avec ma chérie, je ne veux absolument pas rentrer en France, j'ai vraiment vraiment besoin d'aide.
    l'immigration me propose de refaire un dossier,ce que je vais faire, mais ceux ci partent si vite!et puis je ne sais pas ce que cela changerai à la situation!

  12. #712
    Avatar de loupiotte
    Jenny 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    42
    Salut Bina13,

    Je vois que seulement 2 jours se sont écoulés entre ton courriel d'accusé réception et ton courriel d'admission définitive! Je trouve ça exceptionnel, du jamais vu, j'ose espérer un délai d'attente similaire au tien, à moins que ce ne soit que parce-que ton dossier avait déjà été traité et qu'il ne manquait que qqs infos (donc tu étais prioritaire?) En tous cas, congrats! Où es-tu exactement au Canada et dans quel type de boite travailles-tu?

    Cheers,

    J.

  13. #713
    Avatar de merwok
    Éric 10 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Lucilou : Perso j’ai rempli trois cases en groupant (années de lycée, années de fac dans la même ville, chômage de plusieurs mois) et c’était bon. Tous mes jobs étudiants ne comptaient pas, vu que mon activité principale était « aux études », et les vacances d’été non plus, par contre un long congé ou du chômage sont à noter. J’ai eu mon permis.

    superlolipop : Tu peux essayer de faire un dossier avec un CV et une lettre de motivation qui montrent l’expérience et les compétences que tu as dans ton nouveau domaine. Tu peux aussi voir les autres permis et visas, comme par exemple celui que l’OFQJ propose aux gens qui ont déjà fait l’EIC.

  14. #714
    Avatar de vincenttoulousain
    Vincent 41 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    14
    Bonjour a tous , J'ai une petite question : mon employeur est ok pour me faire une promesse d'embauche d'un an en JP. Il me demande si dans le cas ou il y avais un problème et qu'il devais mettre un terme a mon contrat avant la fin , si son entreprise pouvez avoir un quelconque ennui suite a un licenciement ?? Savez vous si il y a un texte qui mentionne cela? merci d'avance pour votre aide

    ps: personnellement j'ai répondu a mon boss que non l'entreprise n'aurais pas de problème mais il veux le voir écrit noir sur blanc..

  15. #715

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Merci Carodine ! :thumbsup2:

    Suite à ton message j'ai bien lu le guide (je ne savais pas qu'il y avait un guide spécial pour les formulaires EIC, vu que les formulaires sont les mêmes pour les autres permis, dans le cadre du PTET notamment), et j'ai quand même un doute pour l'histoire du conjoint de fait.

    Message de Carodine
    Alors, pour le JP, cette question ne demande pas de preuve car c'est un permis pour lequel tu ne peux avoir d'accompagnant. Donc la reponse est si tu te consideres en couple alors, indiques que tu es en couple. Ne te poses pas plus de question ici, surtout que c'est ce que tu as deja indique pour ta RP.
    A la fin de l'explication de la section 10 dans le guide il y a écrit :

    Note : Si vous vivez en union de fait, vous devez aussi compléter le formulaire Déclaration officielle d'union de fait (IMM 5409) et le joindre à votre demande.

    Ça me gonfle un peu de remplir ce truc, surtout que je sais même pas par qui le faire remplir en France. En mairie ? Chez un notaire ? Si il faut se présenter tous les deux pour signer ce papier, ça risque d'être tendu si mon conjoint est en ce moment au Canada...

    Enfin bon, cette question continue à me faire cogiter !



    Merwok, pour le parcours depuis les 10 dernières années, c'est sûr que je vais essayer de regrouper (notamment les années Fac) mais même comme ça j'en ai pour 3 pages ! En 10 ans, j'ai enchainé : études, chômage, boulot à temps partiel (donc plusieurs employeurs), rechômage, etc. du coup ça rentre pas dans les cases ! Je pense que je vais imprimer plusieurs fois cette page là, comme c'est conseillé dans le guide.


    Merci pour vos réponses en tous cas !

  16. #716
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Message de Lucilou
    A la fin de l'explication de la section 10 dans le guide il y a écrit :

    Note : Si vous vivez en union de fait, vous devez aussi compléter le formulaire Déclaration officielle d'union de fait (IMM 5409) et le joindre à votre demande.

    Ça me gonfle un peu de remplir ce truc, surtout que je sais même pas par qui le faire remplir en France. En mairie ? Chez un notaire ? Si il faut se présenter tous les deux pour signer ce papier, ça risque d'être tendu si mon conjoint est en ce moment au Canada...

    Enfin bon, cette question continue à me faire cogiter !
    De rien pour les reponses.

    Pour la declaration d'union de fait, c'est moi qui ai une question. Comment avait tu prouve ton statut lors de ta demande de RP?

    Enfin, en tout cas, comme je disais, le JP est un permis pour lequel tu ne peux avoir d'accompagnant donc tu n'es pas oblige de remplir ce formulaire devant un commissaire aux serments. J'ai des amis qui l'on juste rempli tous les deux et ils ont chacun eu leur JP sans probleme.

    A distance, demande a ton conjoint de fait de remplir sa partie, de le signer et vive les scanners et emails!!

    Bon courage!!

  17. #717

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Pour la JP j'avais posé la question au télécentre et la dame m'avait dit que ce n'était pas la peine de donner de justificatif dans mon cas, puisque mon conjoint est déjà citoyen canadien. Elle disait que c'était surtout important lorsque le conjoint accompagne et donc est mentionné comme personne à charge dans la demande de RP. Ce n'était pas mon cas.
    J'avais joint au dossier une copie de la carte de citoyenneté de mon conjoint par contre, et dans je sais plus quel formulaire il me semble que j'avais marqué un truc au stylo pour réexpliquer la situation.

    Mais bon rien ne me dit que j'ai bien fait, je n'ai toujours pas obtenu la RP hein ! J'ai reçu aujourd'hui le papier pour la visite médicale, je ne sais pas si ça veut dire qu'ils considèrent mon dossier comme "complet" et donc que je n'ai pas besoin de fournir de justificatif supplémentaire...


  18. #718
    Anonyme
    Salut,

    Je suis en train de terminer mon dossier, je dois absolument l'envoyer demain et j'ai qqs questions :

    Mon PVT se termine le 6 avril 2012. J'ai choisi indiqué un début de JP le 2 avril 2012, et fin le 1 octobre 2013.

    - Est-ce que c'est un problème que mon début de JP et ma fin de PVT se chevauchent d'une semaine ? (question de souplesse pour faire le tour du poteau)
    - Peut-on demander 18 mois d'un coup, ou c'est obligatoirement 12+6 mois ?

    Concernant les copies de passeport et de permis de travail à fournir, il est indiqué dans la liste de contrôle une copie du passeport (et une copie du permis si on travaille déjà au Canada). Hors, dans le formulaire IMM1295, il est également demandé des copies de ces documents. Est-ce il faut en fournir chaque fois que c'est demandé, ou celles qu'on met dans le dossier complet suffisent ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  19. #719
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Salut Lola
    le JP a en effet le critère de devoir être dans son 'domaine de compétence'.
    Juste l'expérience du PVT ne permet généralement pas de justifier cela.
    Tu peux quand même envoyer une autre demande en mettant en valeur cette expérience au Canada.
    En tant que 'auxiliaire de puériculture' tu pourrais chercher un emploi dans le domaine de la petite enfance : ils recherchent des gens dans les garderies entre autres c'est sûr que tu trouveras pas ce terme exact, mais tu peux chercher quelque chose d'approchant.
    bon courage


    ---------- Message ajouté à 04h46 ---------- message précédent à 04h44 ----------

    petit rappel :
    Vous pouvez suivre le tutorial pour les PVT 2012 : ce sont les mêmes formulaires avec quelques particularités et documents en plus à fournir pour le JP : tout est précisé dans le tuto bonne lecture !
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-2012-a.html

  20. #720
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Ludlaj
    Salut,

    Je suis en train de terminer mon dossier, je dois absolument l'envoyer demain et j'ai qqs questions :

    Mon PVT se termine le 6 avril 2012. J'ai choisi indiqué un début de JP le 2 avril 2012, et fin le 1 octobre 2013.

    - Est-ce que c'est un problème que mon début de JP et ma fin de PVT se chevauchent d'une semaine ? (question de souplesse pour faire le tour du poteau)
    - Peut-on demander 18 mois d'un coup, ou c'est obligatoirement 12+6 mois ?

    Concernant les copies de passeport et de permis de travail à fournir, il est indiqué dans la liste de contrôle une copie du passeport (et une copie du permis si on travaille déjà au Canada). Hors, dans le formulaire IMM1295, il est également demandé des copies de ces documents. Est-ce il faut en fournir chaque fois que c'est demandé, ou celles qu'on met dans le dossier complet suffisent ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Non ce n'est pas génant que les dates de permis se chevauchent.
    Pour les copies tu n'en mets qu'un exemplaire


Page 36 sur 58 ... 26 34 35 36 37 38 46 ...